Un édit interdit aux marchandises du Levant d'entrer dans le royaume par un autre port que Marseille, qui se retrouve ainsi en situation de monopole.
Janvier
02/01 Thomas Corneille est reçu à l'Académie française et succède à son frère Pierre, dont Racine prononce l'éloge funèbre.
22/01 Les Académiciens votent l'exclusion de Furetière de la Compagnie (à une voix près), à cause de son dictionnaire concurrent aux leurs, à l'insatisfaction de Louis XIV (sensible au projet de Furetière).
28/01 Louis XIV signe les lettres patentes des mathématiciens du Roi.
Février
02/02 Le Portugal proteste contre l'envoi des jésuites mathématiciens français en Chine, qui remet en cause son monopôle des relations avec les Etats catholiques.
25/02 Mlle de Montpensier rédige son testament.
Mars
Publication du Code noir applicable dans les colonies françaises.
09/03 Le Conseil privé de Louis XIV adopte un arrêt supprimant le Privilège que Furetière avait obtenu pour son dictionnaire.
Mai
15/05 Le roi Louis XIV reçoit le Doge de Gênes, Lercari, au Château de Versailles (réception dans la galerie des Glaces) pour présenter les excuses de la République.
Juillet
28/07 La Fontaine et Maucroix publient (achevé d'imprimer) ses "Ouvrages de prose et de poésie des sieurs de Maucroix et de La Fontaine". Le tome I contient 10 fables nouvelles, 5 contes nouveaux et des poésies diverses.
Octobre
18/10 Edit de Fontainebleau, révoquant l'édit de Nantes de 1598.
22/10 Révocation de l'Edit de Nantes.
Novembre
01/11 Boucherat devient Chancelier.
09/11 Le Prince Louis-Armand de Conti meurt.
15/11 La flotte française de Girardin mouille dans la rade de Tunis : le dey envoie un député pour féliciter Girardin et lui demander de prendre à bord un agent tunisien envoyé au sultan ; il refuse.
19/11 La flotte française de Girardin arrive à Malte.
22/11 Les mathématiciens du Roi français Louis XIV sont reçus par le roi Naraï de Siam à Louvo (Lopburi). Il leur fournit un emplacement pour aménager un observatoire.
Décembre
15/12 Fénelon arrive à Saintes pour convertir les protestants au catholicisme.