Loading...
Choisir un autre jour
20 Mai (76 événements)
(76 événements)

20/05
Les Frères Arvales saluent Caracalla comme Germanicus maximus. La guerre est déclarée contre les Germains.
20/05
Maximin s'avance vers la ville d'Aquilée, dans le nord de l'Italie ; son armée souffre de famine et de maladie, tandis que la ville est assiégée. Les soldats de la Legio II Parthica le tuent dans sa tente, en compagnie de son fils Maximin (qui est nommé co-empereur ). Leurs cadavres sont décapités et leurs têtes transportées à Rome.
20/05
Ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée (→ 25/07), en Bithynie, convoqué par Constantin Ier en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier. les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits5. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au xxe siècle. l'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
20/05
A la mort de son époux Zénon, l'impératrice byzantine Aelia Ariadnè choisit son successeur Anastase qu'elle épouse.
20/05
La bataille de Nechtansmere voit la victoire des Pictes sur les Northumbriens.
20/05
Romain Ier Lécapène fait couronner basileus son fils Christophe par le patriarche de Constantinople.
20/05
Le sultan d’Égypte al-Adel achêve la construction d'une forteresse sur le mont Thabor qui domine la plaine d’Acre.
20/05
Seconde bataille de Lincoln.
20/05
Le roi Sanche IV de Castille crée l'université Complutense de Madrid.
20/05
Traité de Paris entre Philippe IV le Bel et Édouard Ier d'Angleterre. La France restitue la Guyenne, à condition que le roi d'Angleterre rende hommage pour ses possessions continentales.
20/05
Une expédition anglaise débarque à Brest conduite par Wauthier de Masny.
20/05
Le notaire Cola di Rienzo monte au Capitole et se fait proclamer tribun par le peuple, groupé derrière lui contre la grande noblesse. Il établit une nouvelle constitution. Il jouit de pouvoirs dictatoriaux qui lui permettent de rétablir l’ordre. Il chasse les nobles de Rome (Orsini, Colonna) et obtient en août la soumission à la république de nombreuses villes d’Italie.
20/05
Rencontres de Leulinghen. Les Anglais refusent la proposition depaix de Charles V.
20/05
Mort de Khizir Khan. Début du règne de Mubârak Shâh, sultan de Delhi.
20/05
Raoul de Gaucourt, nouveau gouverneur du Dauphiné depuis 1428, réunit les États du Dauphiné, à la Côte-Saint-André, pour faire voter un subside pour poursuivre la guerre contre Louis de Chalon.
20/05
La bataille d'Alfarrobeira oppose le roi du Portugal, Alphonse V à son oncle l'Infant Pierre.
20/05
Forbin rentre à Marseille et devient conseiller juridique de ses frères armateurs.
20/05
Beaudricourt, commissaire extraordinaire envoyé par le Roi de France, Louis XI, entre à Marseille, accueilli par Candolle, Forbin et Imbert.
20/05
Charles VIII repart pour la France.
20/05
Christophe Colomb meurt à Valladolid, en Espagne, richissime mais dans une grande solitude. Après avoir caressé des rêves immenses, le navigateur gênois va sombrer dans l'oubli jusqu'au XIXe siècle.
20/05
Le rhinocéros offert par le roi Mouzaffar II de Cambaye à Albuquerque, pour le roi Manuel Ier, arrive à Lisbonne.
20/05
Prise et sac de Magdebourg par les troupes de Tilly après un siège qui dure depuis novembre 1630. La ville est réduite en cendres.
20/05
Les 2 chambres du Parlement anglais déclarent Charles Ier coupable d'avoir provoqué la guerre civile et créent une milice.
20/05
Le roi Louis XIV vient s'installer à Calais pour préparer la prise de Dunkerque.
20/05
Des Indiens Creeks, encouragés par les colons anglais de Caroline, attaquent la mission de Santa Fé de Toloca en territoire Timucua.
20/05
Ratification de la Paix de La Haye par le roi Philippe V d'Espagne, contraint d’adhérer à la Quadruple-Alliance.
20/05
La flotte anglaise de Byng, venue porter secours à l'île de Minorque, est tenue en échec par l'escadre française de La Généralissonnière.
20/05
Renonciation du clergé à ses privilèges pécuniaires.
20/05
Journées de Prairial an III11 (→ 22/05) ; la foule en arme envahit la Convention en tirant pour forcer les barrages. Le député Féraud est tué et sa tête portée sur une pique. La Convention est forcée d'adopter une série de mesures : libération des personnes arrêtées depuis le 9 thermidor, rétablissement des visites domiciliaires contre les accapareurs, permanence des sections, renouvellement des Comités. À minuit, un court combat oppose les sectionnaires de l'Est aux gardes nationaux de l'Ouest. Les députés de la majorité reprennent les débats. Les six députés qui se sont déclarés partisans de l'insurrection sont arrêtés (ils sont condamnés à mort le 16 juin) ; Duquesnoy, Goujon et Romme se suicident, Duroy, Bourbotte et Soubrany se blessent et sont guillotinés le 29 prairial et on propose de désarmer les sectionnaires, ce qui se fait dans le calme le 4 prairial. Une répression anti-jacobine suit l'échec de prairial : arrestation, exécution de députés, poursuite contre les membres du gouvernement révolutionnaire, épuration de la garde nationale.
20/05
La prison de Bicêtre mentionne dans ses registres le portrait suivant : « François Vidocq, marchand d'indienne, marié à Marie-Anne Chevalier, demeurant lors de son arrestation à Lille, département du Nord, et en deuxième, à Paris, rue Saint-Hugues, 4, cour Saint-Martin, âgé de 26 ans, natif d'Arras, département du Pas-de-Calais, taille 5 pieds 6 pouces, cheveux et sourcils blonds, front rond, nez aquilin long, yeux gris, bouche moyenne et de travers, menton rond et long, visage ovale, barbe blonde, ayant une cicatrice à la lèvre supérieure à droite et les oreilles percées... ».
20/05
Échec de Bonaparte devant Saint-Jean-d'Acre.
20/05
Le Général Lannes laisse son artillerie en arrière et contourne le fort de Bard par des sentiers périlleux afin d'atteindre Ivrée.
--   
Bonaparte franchit le col du Grand-Saint-Bernard.
20/05
Guerre des Oranges (→ 09/06).
--   
Le Premier Ministre et Général espagnol Godoy prend la ville d'Olivenza puis d'Elvas. Il y cueille des branches d'oranger et les envoie à sa reine Marie-Louise en indiquant son intention de poursuivre jusqu'à Lisbonne.
20/05
Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises.
20/05
Bataille d'Aizenay entre les troupes impériales commandées par le général Jean-Pierre Travot et les forces vendéennes dirigées par le généralissime de l'Armée royale et catholique Louis de La Rochejaquelein.
20/05
La girafe Zarafa prend à sabot le chemin de Paris, escortée depuis Marseille par Saint-Hilaire, des cornacs, des gendarmes et des voitures d'intendance.
20/05
Combat du bois des Oliviers durant la conquête de l'Algérie par la France.
20/05
Bataille de Montebello.
20/05
Sécession de la Caroline du Nord.
--   
Le Kentucky proclame sa neutralité dans la guerre civile.
20/05
Le président Abraham Lincoln signe la Loi de propriété fermière.
20/05
Découverte d’or à Hogburn Creek, près de Naseby en Nouvelle-Zélande. Début d’une ruée vers l’or.
20/05
Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet des blue-jeans avec rivets.
20/05
Signature d'un traité international à Paris sur la Convention du Mètre, établissant une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie.
20/05
A Constantinople, Ali Suavi, hostile au sultan Abdulhamid II, et un groupe composé majoritairement de musulmans des Balkans attaquent le palais Çırağan pour tenter de libérer l'ex-sultan Mourad V et le ramener au pouvoir. Très vite, la réaction s'organise et les forces de l'ordre se dirigent vers le palais : une fusillade nourrie s'engage au cours de laquelle Ali Suavi est tué.
20/05
La Triple Alliance est conclue entre l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie.
20/05
Première parution du journal Il Popolo fondé par Errico Malatesta.
20/05
Première démonstration publique du kinétoscope, dans le laboratoire de Thomas Edison.
20/05
L'explorateur français Bonin, qui vient de rendre visite au roi de Dzoungar, adresse à Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, un courrier l'informant "que le roi lui fit savoir en particulier qu'en raison des troubles prochains qu'il prévoyait".
20/05
Le général américain Wood remet l'administration de l'île de Cuba à son premier président, Estrada Palmer. Mais Washington conserve un droit de regard et d'intervention sur les affaires cubaines en vertu d'un acte dénommé «amendement Platt».
20/05
Charles Lindbergh décolle à 7 h 52 de New York, à bord du Spirit of Saint Louis, pour tenter la première traversée de l'Atlantique en monomoteur sans escale.
20/05
La pilote américaine Amelia Earhart décolle, pour devenir la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.
20/05
Le général Maxime Weygand remplace le général Gamelin comme commandant en chef des armées françaises.
--   
Les Britanniques prennent la décision d'évacuer leurs troupes vers le Royaume-Uni (opération Dynamo).
20/05
Les parachutistes allemands sautent sur la Crète.
20/05
L'Allemagne coule un deuxième navire mexicain.
20/05
Tchang Kai Chek devient Président de la Chine.
20/05
Fin de l'insurrection géorgienne de Texel aux Pays-Bas, et libération de l'île.
20/05
Tchang Kaï-chek devient président de la République de Chine.
20/05
Sur une initiative du sénateur Gaston Monnerville, métis originaire de Guyane, la République française transfère au Panthéon les cendres de Victor Schoelcher, en reconnaissance de son action en faveur des esclaves, ainsi que du Guyanais de race noire Félix Éboué, gouverneur du Tchad rallié à la France libre de De Gaulle.
20/05
Eichmann est embarqué à moitié drogué dans un avion de la Compagnie israélienne El Al, pour une escale à Dakar.
20/05
Découverte du fond diffus cosmologique par Arno Allan Penzias et Robert Woodrow Wilson, pour laquelle ils obtinrent le prix Nobel de physique de 1978.
20/05
Création du Mouvement populaire de la Révolution, parti politique de la République démocratique du Congo.
20/05
La fin de la bataille d'Hamburger Hill conduit à une ré-estimation de la stratégie des États-Unis au Viêt Nam.
20/05
La revue américaine Science publie la découverte, par des chercheurs français, du virus de l'immunodéficience humaine.
20/05
Li Peng, lors des manifestations de la place Tian'anmen, proclame la loi martiale.
20/05
Première élection libre en Roumanie depuis 50 ans et élection du président Ion Iliescu.
20/05
Massimo D'Antona, responsable du ministère italien du Travail, est assassiné à Rome par les Brigades rouges.
20/05
Chen Shui-bian devient Président de la république de Chine (Taïwan).
20/05
Daech s'empare, une première fois, de la ville de Palmyre aux dépens de l'armée syrienne, engendrant ainsi de graves préoccupations pour son site archéologique.
20/05
Le président Nicolás Maduro est largement réélu dans un contexte de forte abstention.
20/05
La nouvelle méthode permettant le calcul du kilogramme, à l'aide de la constante de Planck et d'une balance de Kibble, entre en vigueur.
--   
Le président Porochenko a été évincé le 20 mai 2019 par un improbable candidat, Volodymyr Zelensky (41 ans), acteur d’origine juive et russophone, devenu populaire à la faveur d’une série télé où il jouait le rôle d’un… président.
20/05
L'université de Cambridge annonce donner tous ses cours en ligne l'an prochain.

21 Mai >>
<< 19 Mai



Choisir un autre jour