Mars
04/03 Le Parlement autrichien est suspendu en raison d'un différend sur la procédure – le chancelier Engelbert Dollfuss initie un régime autoritaire par décret.
07/03 Le chancelier Dollfuss déclare qu'il gouvernera sans le Parlement.
15/03 À Vienne, après la prétendue « auto-élimination du Parlement », le gouvernement fédéral austrofasciste d'Engelbert Dollfuß empêche le Conseil national de se réunir avec la police. La République autrichienne mène ainsi à l'État corporatif austrofasciste.
21/03 A la demande d'Eitingon, Freud lui suggère, par écrit, la 2è des 3 possibilités qu'il a face à l'"aryanisation" : 1) cesser les activités du BPI ; 2) collaborer à son maintien sous la houlette de Boehm "pour survivre à des temps défavorables" ; 3) quitter le navire au risque de laisser les jungiens et les adlériens s'en emparer, ce qui obligerait l'IPA à disqualifier celui-ci.
30/03 Szilard s'enfuit de Berlin à Vienne, pour échapper aux persécutions nazies.
31/03 Le régime austrofasciste du chancelier Engelbert Dollfuss interdit la Ligue de protection républicaine.
Mai
30/05 Le Parti communiste d'Autriche est dissous.
Juin
20/06 Le Parti nazi est dissous.
Octobre
03/10 Le chancelier Dollfuss échappe de peu à un attentat perpétré par les nazis.
Décembre
10/12 Le prix Nobel de physique, qui n'avait pas été attribué en 1932, est remis rétroactivement aux physiciens allemand Werner Heisenberg, britannique Paul Dirac et autrichien Erwin Schrödinger, inventeurs/« découvreurs » de la mécanique ondulatoire.