L'empereur Maximin Thrax fait campagne contre les Carpiens sur le Danube en Mésie ( Balkans ). Malgré le paiement d'un tribut, les Romains ne parviennent pas à convaincre les Goths et les tribus germaniques.
Le Colisée est restauré après avoir été endommagé.
Sima Yi, un général chinois de l'État de Cao Wei, détruit le chef de guerre du nord-est, Gongsun Yuan, lors de la campagne du Liaodong.
La teneur en argent du denier romain tombe à 28 pour cent sous l'empereur Gordien III, contre 35 pour cent sous Alexandre Sévère.
Tetricus est nommé gouverneur d'Aquitaine.
Une ambassade japonaise est envoyée en Chine.
Construction du plus grand amphithéâtre d'Afrique du Nord à El Jem.
Censorinus compose le traité d'astrologie "Du jour de naissance".
Le royaume de Wei conquiert les commanderies de Lolang et Taibang de Koguryo.
Mars
07/03 Les sujets romains de l'Afrique proconsulaire se révoltent contre Maximin Thrace et élisent Gordien Ier comme empereur.
19/03 Gordien, proconsul d’Afrique, se proclame empereurs romains à Thysdrus ; âgé d'environ 79 ans, il associe son fils Gordien II au pouvoir. Le Sénat se rallie à lui fin mars.
Avril
12/04 Gordien II est tué à Carthage par Capellianus, légat de Numidie fidèle à Maximin le Thrace. Son père et associé Gordien Ier se suicide.
22/04 Début du règne de Balbin associé à Maxime Pupien, empereurs romains, élus empereurs par le Sénat.
Mai
A l'annonce de la proclamation de Gordien, Maximin le Thrace fait marcher ses troupes des bords du Danube vers l’Italie.
20/05 Maximin s'avance vers la ville d'Aquilée, dans le nord de l'Italie ; son armée souffre de famine et de maladie, tandis que la ville est assiégée. Les soldats de la Legio II Parthica le tuent dans sa tente, en compagnie de son fils Maximin (qui est nommé co-empereur ). Leurs cadavres sont décapités et leurs têtes transportées à Rome.
Juillet
29/07 Les prétoriens massacrent Pupien et Balbin, élus par le Sénat par réaction contre la tyrannie militaire. Ils proclament Gordien III empereur romain, âgé de 13 ans, qui est reconnu par le Sénat. Règne de Gordien III (→ 241).