Loading...
1525 (35 événements)
1525

(35 événements)

 
Juan Rodrïguez el Sordo rejoint Lisbonne.
 
Découverte du Pérou et de l'Empire inca par Francisco Pizarro.
 
Nunes, à l'Université de Lisbonne, devient diplômé en médecine.
 
Albert de Prusse transforme la Prusse et le Brandebourg, possessions de I'Ordre Teutonique, en duché héréditaire.
 
Les Cortès se réunissent à Lisbonne.
Janvier
12/01
Le prédicant réformé Jean Châtelain meurt au bûcher, à Metz.
21/01
Le Mouvement anabaptiste suisse est fondé, lorsque Conrad Grebel, Felix Manz, Georg Blaurock et une douzaine d'autres sont baptisés dans la maison de la mère de Manz à Zurich, brisant une tradition séculaire d'unité entre l'Église et l'État.
Février
16/02
25 villages appartenant à Memmingen protestent en raison de leur situation économique, sociale et religieuse et demandent des améliorations à la ville impériale et à la Ligue souabe. Peu de temps après, les paysans présentèrent leurs revendications dans les Douze Articles. Largement diffusées sous forme imprimée pendant la guerre des paysans allemands, elles comptent parmi les premières déclarations mondiales des droits et libertés de l'homme.
24/02
Bataille de Pavie. François Ier est fait prisonnier.
27/02
François Ier de France, prisonnier, est transféré à Crémone.
28/02
Le souverain aztèque Cuauhtémoc, accusé de tramer un soulèvement contre Cortés, est pendu à Tabasco.
Mars
06/03
Pendant la guerre des paysans allemands, les représentants de trois groupes d'agriculteurs se réunissent dans la ville impériale libre de Memmingen, qui sympathise avec la cause des paysans, pour discuter de leur approche de la Ligue souabe. Le lendemain, ils fondent la Confédération de la Haute-Souabe, à l'instar de la Suisse, dans l'espoir d'être reconnus comme interlocuteurs égaux.
20/03
Pendant la guerre des paysans allemands, les représentants de trois groupes paysans de Haute-Souabe adoptèrent les Douze articles comme manifeste et l'Ordre fédéral comme constitution de la Confédération de Haute-Souabe dans la ville impériale libre de Memmingen, qui sympathisait avec eux. Ils sont considérés comme les premiers droits de l'homme écrits au monde et la première Assemblée constituante en Allemagne.
Avril
04/04
Près de Leipheim, le groupe Leipheimer, qui s'est soulevé contre la ville d'Ulm lors de la guerre des paysans allemands, est écrasé par une armée de Landsknechts de la Ligue souabe dirigée par Georg von Waldburg-Zeil.
08/04
Le Grand Maître de l'Ordre Teutonique, Albrecht de Brandebourg-Ansbach, sécularise le territoire de l'ordre et prête serment d'hommage à son oncle le roi Sigismond de Pologne, qui lui donne le pays en fief comme duché de Prusse. Le Saint Empire romain germanique ne reconnut pas la sécularisation et nomma Walther von Cronberg Grand Maître l'année suivante.
15/04
Mort du duc d'Alençon qui avait battu en retraite à la défaite française de Pavie quelques semaines plus tôt.
16/04
Großbottwar devient un centre de rébellion dans la guerre des paysans allemands. Les citoyens et les agriculteurs de la ville et de ses environs élisent comme leur chef l'aubergiste et conseiller Matern Feuerbacher sur le Wunnenstein.
--   
Le comte Ludwig von Helfenstein est condamné à mort dans la guerre des paysans allemands contre la volonté du chef paysan modéré Wendel Hipler par des agriculteurs rebelles sous Jäcklein Rohrbach et la fille noire de la cour de Weinsberg et tué devant la ville le lendemain. Pour Martin Luther, « l'acte sanglant de Weinsberg » était la raison de son écriture contre les pourris meurtriers et rubiens du Bawren.
17/04
Le chef militaire de la Confédération souabe, Georg von Waldburg-Zeil, conclut le traité de Weingarten avec certains des agriculteurs rebelles pendant la guerre des paysans allemands. Le contrat n'apporte que des améliorations sélectives pour les agriculteurs, mais donne au gouvernement fédéral le répit dont il a besoin pour enfin réprimer le soulèvement.
Mai
05/05
Martin Luther, précédemment ouvert à la cause des paysans dans la guerre des paysans, prend ses distances après l'acte sanglant de Weinsberg dans l'écriture Contre les meurtriers et Reubian Rotten der Bawren des paysans rebelles, qui font également référence à lui.
07/05
Lors de la guerre des paysans allemands, les rebelles menés par Götz von Berlichingen prennent la ville de Würzburg, et la forteresse de Marienberg résiste à la paysannerie.
15/05
Bataille de Frankenhausen, lors de la guerre des Paysans allemands.
26/05
François Ier, prisonnier, est transféré à Gênes.
28/05
A Gênes, embarquement du roi François Ier, prisonnier depuis sa défaite près de Pavie, vers la suite de sa captivité à Madrid.
Juin
08/06
François Ier de France, prisonnier, est embarqué à Portofino, vers Monaco.
19/06
Le roi de France prisonnier François Ier est débarqué à Barcelone, sous royale escorte, pour passer la suite de sa captivité dans l'Espagne même de son rival et hôte Charles Quint, vers la villa de Venyssolo, près de Valence.
22/06
Après avoir été fait prisonnier à la bataille de Pavie en janvier, le roi de France François Ier (roi de France) commence son transfèrement vers la villa de Venyssolo près de Valence pour y effectuer la suite de sa captivité en Espagne.
28/06
Après un transfèrement espagnol de sept jours depuis Barcelone, où il avait été débarqué d'Italie, le roi de France François Ier, prisonnier des Impériaux depuis sa défaite à Pavie, arrive en son nouveau lieu de détention, la villa de Venyssolo, près de Valence.
Juillet
 
Le prédicant réformé Jean Leclerc meurt au bûcher, à Metz.
Août
15/08
François Ier de France est reçu somptueusement puis emprisonné à l'Alcazar de Madrid.
Septembre
13/09
La pratique de l'islam est interdite en Espagn.
Octobre
30/10
Dans la flotte de Magellan, Juan de Cartagena est mis aux arrêts et confié à Luis de Mendoza ; Antonio de Coca devient capitaine du San Antonio.
Novembre
06/11
La Sorbonne condamne 48 propositions des épîtres de Lefèvre.
17/11
Le roi de kaboul, Bâbur, s'allie avec le rebelle Alam Khan, rassemble 12000 hommes et une dizaine de pièces d'artillerie et marche sur l'Inde.
Décembre
 
Luther publie "Du Serf Arbitre" en réplique à Erasme, qui fait de l'homme l'esclave du péché et que seule la volonté impénétrable de Dieu peut arracher à sa misère fondamentale.

1526 >>
<< 1524