Janvier
01/01 L'hebdomadaire "O Expresso da Corte e Emprego de Curiosidades nas Cidades de Lisboa Ocidental e Oriental" paraît à Lisbonne.
Février
07/02 Le boxeur anglais John « Jack » Broughton affronte George Stevenson. Ce dernier, pourtant boxeur réputé, est mortellement blessé au cours du combat.
25/02 Bulle papale contre le clergé de la traite négrière au Brésil.
Mars
01/03 Parution du premier magazine dans les colonies américaines, l’American Magazine fondé par Andrew Bradford à Philadelphie.
09/03 Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles.
13/03 Début de la bataille de Cartagena de Indias (
→ 20/05).
18/03 Le complexe du gouverneur de New York George Clarke à Fort George est incendié lors d'un incendie criminel, déclenchant la conspiration de New York de 1741.
Avril
10/04 Bataille de Mollwitz.
17/04 Le prince charles-Alexandre est désigné comme successeur aux Pays-Bas de la gouvernante générale, l'archiduchesse Marie-Élisabeth.
Juin
01/06 Le comte de Chavigny rend visite, conformément au protocole exigé par le Portugal, au secrétaire d'État aux Affaires étrangères, s'accordant lui-même en terme de protocole avec les grandes puissances européennes.
25/06 Marie-Thérèse d'Autriche est couronnée « roi » de Hongrie.
Juillet
15/07 La deuxième expédition du Kamtchatka (ou "grande expédition nordique") découvre l'Alaska ainsi que le détroit de Béring, qui sépare l'Amérique de l'Asie dans le nord de l'océan Pacifique. Dirigée par l'officier de marine Vitus Bering, l'expédition a débuté en 1733 pour s'achever dix ans plus tard. Elle a nécessité la participation de 3 000 hommes et près de 1,5 millions de rouble soit le sixème du budget total du pays investisseur, la Russie.
28/07 Vivaldi est inhumé à Vienne, au cimetière de l'hôpital (Burgerspital).
Août
Début de la publication du périodique Mercurio Politico e Histórico.
31/08 Lisbonne n'est plus divisée en deux provinces ecclésiastiques, laissant à la ville une seule juridiction.
Septembre
15/09 Nomination de João Zuzarte de Santa Maria comme gouverneur du Cap-Vert.
25/09 La garnison de la place Mazagão repousse une nouvelle attaque marocaine.
Décembre
06/12 Renversement du tsar Ivan VI par un coup d'État.