Loading...
Mme de Pompadour (34 événements)
Mme de Pompadour

(34 événements)

Décembre
29/12
Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] naît à Paris, fille de Louise-Madeleine de la Motte et de François Poisson.
30/12
Jeanne-Antoinette Poisson est baptisée à l'église St-Eustache (paroisse de St-Roch), à Paris.
Mars
09/03
Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] épouse Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles.
Août
10/08
Alexandrine naît à Paris, fille de Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] et de Guillaume d'Etiolles.
 
Début de la faveur de Mme de Pompadour.
Février
25/02
Un bal masqué a lieu dans la Galerie des Glaces au château de Versailles, où est invitée Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour], sous l'apparence de Diane chasseresse qui attire l'attention du roi.
28/02
Au cours du bal offert à l'Hôtel de ville de Paris par le corps municipal, une nouvelle rencontre entre Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] et Louis XV confirme l'intérêt que lui porte le roi.
Mars
31/03
Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] fait sa 1ère apparition à Versailles.
Juin
24/06
Le roi fait don du domaine de Pompadour 0 Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour], acquis le 15 juin par la Couronne auprès du prince de Conti, le roi relevant le titre tombé en déshérence faute d'héritier mâle.
Juillet
07/07
Jeanne-Antoinette Poisson reçoit le titre de Marquise de Pompadour.
Septembre
02/09
Mme de Pompadour quitte Etiolles et s'établit au palais des Tuileries, à Paris, où on célèbre le retour du Roi Louis XV.
10/09
Louis XV installe Jeanne-Antoinette Poisson [Pompadour] au château de Versailles dans un appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un escalier secret.
 
Madame de Pompadour apporte son soutien indéfectible à Voltaire, ce permet à ce dernier un retour en grâce et d'obtenir un siège à l'Académie française.
Février
 
La marquise de Pompadour acquiert le château de La Celle, à quelques kilomètres de Versailles, pour la somme de 260 000 livres.
 
Louis XV cède les terres Bellevue au profit de Mme de Pompadour.
 
Boucher peint un portrait de Mme de Pompadour où elle est entourée d'objets qui évoquent son rôle de protectrice des arts, sciences et lettres.
Janvier
22/01
A Paris, à l'initiative de Madame de Pompadour, avec le soutien de Louis XV fonde l'École militaire, la plus ancienne académie militaire du monde.
 
Grâce aux efforts de Malesherbes (qui a fait mettre à l'abri de toute saisie les papiers de Diderot et des libraires) et au crédit de Mme de Pompadour, le Gouvernement autorise discrètement Diderot et d'Alembert à reprendre leur oeuvre encyclopédique.
Octobre
17/10
Mme de Pompadour reçoit le titre de Duchesse.
Juin
30/06
La marquise de Pompadour achète l'hôtel d'Évreux (aujourd'hui, palais de l’Élysée) et marque le lieu par ses choix en matière de décoration et d'ameublement.
Juin
15/06
Alexandrine, fille de Mme de Pompadour, meurt d'une péritonite à Paris.
Février
06/02
Mme de Pompadour est nommée dame du palais de la reine Marie.
08/02
La marquise de Pompadour, nommée dame du palais de la Reine, est présentée à Sa Majesté en cette qualité.
Décembre
03/12
Louis XV nomme le duc de Choiseul secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères , sur proposition de la marquise de Pompadour.
 
La marquise de Pompadour fait remanier l'intérieur de l'Hôtel d'Evreux [Palais de l'Elysée] de manière somptueuse et agrandir le jardin.
Juin
30/06
La marquise de Pompadour fait l'acquisition, par acte passé devant Me Alleaume et Delamanche, notaires à Paris, du château et du marquisat de Menars, de la terre de Nozieux et de toutes leurs dépendances, propriétés de Mesdames de Lastic et de Castellane. Le montant total de ce vaste domaine s’élève à 880 000 livres.
 
Gabriel commence la construction, à la demande de Louis XV et Madame de Pompadour, du Petit Trianon à Versailles.
Décembre
15/12
Les Mozarts (Amadeus, Léopold, Maria-Anna) sont reçus en privé au château de Versailles, par Louis XV et Mme de Pompadour.
Février
29/02
Mme de Pompadour est prise d'un malaise et crache le sang : les médecins diagnostiquent une pneumonie.
Mars
24/03
Mme de Pompadour va mieux et retourne à Versailles.
Avril
07/04
La marquise de Pompadour est victime d'une rechute, elle a beaucoup de mal à respirer.
14/04
Mme de Pompadour fait ajouter un codicille à son testament. Elle fait ses adieux à Louis XV et le curé de la Madeleine lui donne l'extrême-onction.
15/04
La marquise de Pompadour meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 42 ans à Versailles, ultime privilège, puisqu'il est interdit à un courtisan de mourir dans le lieu où résident le roi et sa cour.
17/04
Les obsèques de Mme de Pompadour ont lieu à l'église Notre-Dame à Versailles, dont l'intérieur a été tendu de noir. Le cortège se compose de 100 prêtres, de 24 enfants de choeur et de ses 42 domestiques.