Un pavement de mosaïque remarquable, vieux de 1700 ans est découvert à Lod sous 2m de terre lors de fouilles archéologiques de sauvetage.
Janvier
Les étudiants de Stanford diplômés en informatique, Page et Brin, commencent à travailler sur le moteur de recherche "BackRub" [Google].
Un ostracon contenant une ligne de 16 caractères inscrits en -68 par une personne donnant ses biens à la communauté, est découvert sur le site de Qumran.
01/01 Le Roi Fahd confie la régence au prince héritier Abdallah.
--
L'union douanière entre l'UE et la Turquie entre en vigueur.
04/01 Des scientifiques du CERN annoncent avoir obtenu neuf atomes d'antihydrogène, la première réalisation dans l'obtention d'antimatière.
05/01 Le Ministre des Affaires Etrangères Kozyrev est démis de ses fonctions.
07/01 Victoire d’Álvaro Arzú Irigoyen à l'élection présidentielle du Guatemala.
08/01 L'ancien Président François Mitterrand meurt d'un cancer de la prostate dans son appartement parisien.
09/01 Primakov devient Ministre des Affaires Etrangères.
--
Amory photographie Mitterrand mort, allongé sur son lit, à Paris.
--
Sun Microsystems annonce la formation de la division JavaSoft pour développer et supporter la plate-forme Java.
--
Lors de la première guerre de Tchétchénie, des séparatistes tchétchènes lancent un raid sur l'aérodrome d'hélicoptères puis sur un hôpital civil de la ville de Kizlyar, située au Daghestan, entraînant une prise d'otages massive impliquant des milliers de civils.
11/01 Le Parlement japonais élit le libéral-démocrate Hashimoto comme nouveau Premier ministre. Il remplace le social-démocrate Murayama Tomiichi.
--
Une cérémonie solennelle en hommage à Mitterrand a lieu à Notre-Dame-de-Paris avec de nombreux (ex-)chefs d'État. Kohl pleure.
14/01 Álvaro Arzú est élu à la présidence.
--
Le socialiste Sampaio (ancien maire de Lisbonne) est élu Président (54%).
15/01 Démission du Premier ministre grec Andréas Papandréou après deux mois passés à l'hôpital.
--
Le roi du Lesotho Moshoeshoe II décède dans un accident de voiture à l'âge de 57 ans ; son épouse la reine 'Mamohato assure la régence à partir du même jour.
16/01 Une semaine après la mort de François Mitterrand, son ancien médecin personnel le Dr Claude Gubler affirme que l'ancien président français se savait atteint d'un cancer depuis novembre 1981 et qu'il n'était plus en état d'assumer ses fonctions depuis novembre 1994, dans un livre intitulé Le Grand Secret.
--
En Sierra Leone, coup d'État contre Valentine Strasser, au pouvoir depuis 1992. Son adjoint Julius Maada Bio le remplace.
17/01 La République tchèque demande à devenir membre de l'Union européenne.
18/01 La loi n°96/01 portant révision de la Constitution est promulguée.
20/01 Election de Yasser Arafat aux élections générales palestiniennes.
22/01 Le Premier Ministre Papandreou démissionne. Simitis devient Premier Ministre.
23/01 Avec l'élection de Waltraud Klasnics par le parlement du Land de Styrie, une femme devient pour la première fois gouverneur d'un Land autrichien.
24/01 Tung Chee-Hwa est élu chef de l'exécutif de Hong Kong, pour prendre ses fonctions le 1er juillet suivant.
--
Le Premier ministre Jozef Oleksy démissionne après avoir été accusé d'espionnage pour Moscou.
25/01 Billy Bailey devient la dernière personne à être pendue aux États-Unis.
26/01 Le chef du Parti libéral Tobin est assermenté comme Premier Ministre.
27/01 Renversement du président nigérien Mahamane Ousmane.
--
L'Allemagne observe pour la première fois la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste.
29/01 Le président français Jacques Chirac annonce l'arrêt définitif des essais nucléaires par son pays après quatre derniers essais contestés par une grande partie de l'opinion internationale.
--
Un incendie détruit le Gran Teatro La Fenice de Venise.
30/01 Le chef présumé de l'Armée de libération nationale irlandaise, Gino Gallagher, est tué alors qu'il faisait la queue pour toucher ses allocations de chômage.
31/01 Les attentats-suicides des Tigres de libération de l'Eelam tamoul avec un camion rempli d'explosifs contre la Banque centrale du Sri Lanka et contre un immeuble de grande hauteur à Colombo ont fait au total 88 morts et environ 1 000 blessés.
Février
01/02 Un million de mineurs font grève en Russie et en Ukraine dans l'espoir de toucher leur salaire.
02/02 Le gouverneur Général Leblanc ratifie la loi donnant à 5 provinces et régions un droit de veto sur les changements constitutionnels importants.
07/02 René Préval prête serment comme président élu d'Haïti.
09/02 Le copernicium est synthétisé pour la première fois.
10/02 Victoire du champion de jeu d'échecs Garry Kasparov lors de sa première confrontation face à l'ordinateur Deep Blue.
--
Les Sawa organisent une Marche à Douala pour protester contre la marginalisation des autochtones dans la désignation des maires d`arrondissement.
12/02 Yasser Arafat devient président de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
13/02 La guerre civile népalaise est déclenchée dans le Royaume du Népal par le Parti communiste du Népal.
14/02 A la faculté de droit de l'Université autonome de Madrid, le groupe terroriste ETA assassine dans son bureau le juriste, historien, professeur et écrivain Francisco Tomás y Valiente.
15/02 Le pétrolier libérien Sea Empress s'échoue au large du Pays de Galles en répandant 65 000 tonnes de brut dans la mer.
--
L'ambassade des États-Unis à Athènes est attaquée par une roquette antichar, lancée par l'Organisation révolutionnaire le 17 novembre.
16/02 Le ministre de la défense lao, Choummaly Saysone, rencontre son homologue Doan Khue à Hanoi.
17/02 À Philadelphie, le match d'échecs entre le champion du monde d'échecs Garry Kasparov et le supercalculateur Deep Blue, en cours depuis le 10 février, se termine par une victoire 4:2 en faveur de Kasparov.
19/02 Le couvre-feu instauré en Algérie depuis 1992 dans la capitale et le centre-nord de l'Algérie, est levé définitivement.
22/02 Jacques Chirac, président de la république, annonce la fin du service militaire obligatoire et la professionnalisation des armées.
--
Le directeur du FMI annonce l'octroi d'un prêt de 10,6 milliard de dollars à la Russie.
--
Le Roi Fahd reprend ses fonctions.
23/02 Les gendres de Saddam Hussein sont exécutés en Irak peu après leur retour d'exil.
24/02 La chasse cubaine abat 2 avions pilotés par des membres de l'organisation Hermanos al rescate, violant son espace aérien. Les pilotes Alejandre, Costa, de la Pena et Morales sont tués.
25/02 Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est élu président de la Guinée équatoriale pour la troisième fois avec 97,85 % des voix. L'opposition a boycotté les élections.
27/02 Sortie des premiers jeux de la franchise Pokémon.
--
Un décret présidentiel érige une dizaine des plus grandes villes en "communes à régime spécial".
28/02 La Russie devient le 39e État membre du Conseil de l'Europe.
29/02 Après 1425 jours - plus de deux mois après la signature des accords de Dayton - le siège de Sarajevo, le plus long siège du 20e siècle, prend fin.
Mars
02/03 Le Parti libéral australien de John Howard remporte les élections générales.
--
Pour la première fois en six ans, la balance des paiements japonaise affiche un déficit : 636 millions de dollars.
03/03 Lors des élections au Parlement espagnol, le parti conservateur Partido Popular sous José María Aznar devient le parti le plus fort devant le Parti socialiste ouvrier espagnol au pouvoir.
05/03 Le Congrès vote la loi Helms-Burton, qui durcit le blocus économique contre Cuba.
--
Le procès de 31 membres du parti dachnak ouvre à Erevan.
06/03 Le Président Demirel nomme Premier Ministre Yilmaz, chef de l'ANAP.
--
Le nouveau Premier Ministre Smarth prend ses fonctions.
07/03 La Palestine élit démocratiquement son premier parlement.
--
La police de la province de Santa Fe réprime une mobilisation des employés de banque qui luttaient contre le projet de privatisation de l'ancienne banque provinciale de Santa Fe, faisant au moins deux blessés par balle.
09/03 Jorge Fernando Branco de Sampaio devient président du Portugal.
10/03 Un traité de paix est signé entre les maires de Sparte et d'Athènes en Grèce pour officialiser la fin de leur guerre du Péloponnèse vieille de 431 à 404 avant Jésus-Christ.
--
Suite à une votation populaire, le romanche (devenu langue nationale en 1938 ) est reconnu comme langue officielle «dans les relations avec les personnes de langue romanche» au sein de la Confédération suisse.
11/03 John Howard prend ses fonctions de Premier ministre.
12/03 À Washington, le gouvernement américain approuve la loi Helms-Burton, qui intensifie les mesures économiques et financières contre Cuba.
13/03 Tuerie de Dunblane.
15/03 En Sierra Leone, Ahmad Tejan Kabbah remporte au second tour la première élection présidentielle libre après 23 ans de guerre civile avec près de 60 pour cent des voix.
--
L'avionneur néerlandais Fokker dépose son bilan.
--
Le président Teodoro Obiang prête serment comme chef de l'État.
16/03 Mike Tyson remporte son match de boxe contre Frank Bruno au MGM Grand Hotel de Las Vegas, par KO technique et devient champion du monde des poids lourds.
17/03 Mugabe est réélu Président.
18/03 Kérékou est élu Président, contre Soglo (52,5%-47,5%) au 2è tour.
19/03 Mandela et sa femme Winnie divorcent.
20/03 Londres admet que la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme est probablement liée à l'encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle ; l'Union européenne impose un embargo à la viande anglaise. La France et plusieurs autres pays décident de « suspendre toute importation de viande bovine en provenance de Grande-Bretagne ».
--
Marc Dutroux est relaché.
23/03 Taiwan organise ses premières élections directes et choisit Lee Teng-hui comme président.
24/03 La comète Hyakutake frôle la Terre, à une distance d'environ 15 000 000 km, après un précédent passage dans son système solaire approximativement 17 000 années terrestres auparavant.
25/03 Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne signent un traité mettant fin à un demi-siècle d'expérimentations atomiques dans le Pacifique sud.
--
Le Comité Vétérinaire de l'Union européenne interdit l'exportation de b½uf britannique à cause de l'ESB.
--
Braveheart, épopée historique à gros budget, mettant en vedette et réalisée par Mel Gibson, récolte 5 statuettes lors de la remise des Oscars.
--
La France signe le traité de Rarotonga, qui déclare le Pacifique-Sud zone dénucléarisée.
27/03 Enlèvement, par le GIA, de sept moines trappistes de l'Abbaye Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhirine (Algérie) qui seront exécutés deux mois plus tard.
--
Yigal Amir, reconnu coupable de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, est condamné à la prison à vie.
--
Un groupe de env 20 individus se présente au monastère de Tibhirine. Ils pénètrent de force et enlèvent 7 moines (les 2 moines Jean-Pierre et Amédée s'échappent).
29/03 Le RAID donne l'assaut contre une planque du gang de Roubaix.
--
Ahmad Tejan Kabbah prend ses fonctions de président de la Sierra Leone en tant que vainqueur des premières élections libres après 23 ans de guerre civile, succédant à Julius Maada Bio.
--
La Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizstan signent à Moscou un accord d'intégration régionale approfondie.
Avril
02/04 L'ancien président Lech Walesa réintègre comme électricien dans les chantiers navals de Gdansk, après sa défaite aux élections.
03/04 Le suspect « Unabomber » Theodore Kaczynski est capturé dans sa cabane du Montana aux États-Unis.
04/04 Le traité d'interdiction complète des essais nucléaires est signé par la France.
09/04 Le Gouvernement est formé : Hougbédji est nommé Premier Ministre.
11/04 Israël lance l'opération Raisins de la colère qui verra le drame de Cana avec une centaine de civils tués et entraînera plus de 300 000 réfugiés.
--
Le procès d'Andreotti, accusé de complicité avec la Mafia, commence.
12/04 Yahoo! réalise son offre publique d'entrée en Bourse des valeurs deux années après sa naissance.
13/04 Deux femmes et quatre enfants sont tués après qu'un hélicoptère israélien a tiré des roquettes sur une ambulance à Mansouri, au Liban.
15/04 L'homme politique et ancienne ministre Mona Sahlin renonce à son mandat au Riksdag suédois à la suite de l'affaire Toblerone.
--
Une Commission Vérité entame son enquête sur les violations des droits de l'homme pendant le régime de l'apartheid.
16/04 En Allemagne, l'interdiction presque totale de la culture du Cannabis sativa dans la loi sur les stupéfiants est levée. Cependant, afin d'éviter la culture du cannabis, la culture du chanvre industriel nécessite toujours une autorisation et le chanvre ne doit pas dépasser la teneur en tétrahydrocannabinol de 0,3 %.
--
Les Chicago Bulls avec Michael Jordan remportent leur 70e match au cours d'une saison NBA et sont la première équipe de l'histoire de la ligue à atteindre cette marque.
--
Le prince Andrew et Sarah Ferguson divorcent.
--
La TRC débute les sessions d'auditions.
--
Le Britannique John Martin Scripps est pendu pour assassinat.
17/04 À Eldorado do Carajás, dans l'État du Pará, la police militaire brésilienne utilise la force armée pour dégager une route bloquée par des membres du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST). 21 militants du MST sont tués dans l'action. Un pilier de la honte a ensuite commémoré l'événement.
--
Condamnations à perpétuité pour Erik et Lyle Menendez de Los Angeles, qui ont assassiné leurs riches parents. Pour leur défense, ils ont fait valoir que leur crime était motivé par des années de maltraitance de la part de leurs parents.
18/04 Bombardement de Cana par l'aviation israélienne, au cours de l'opération dite Raisins de la colère, au Liban du Sud, faisant cent-six morts.
--
Des fondamentalistes islamiques mènent un attentat terroriste contre un hôtel du Caire, faisant 18 morts et 18 blessés graves. Les victimes étaient des touristes grecs pris pour des Israéliens.
19/04 Les derniers Casques bleus quittent le Rwanda.
27/04 Fin de l'opération Raisins de la colère entre Israël et Liban.
Mai
04/05 José María Aznar devient président du gouvernement, après 13 ans de gouvernement du PSOE.
08/05 Nouvelle Constitution en Afrique du Sud.
--
Niassance de la "collègue préférée".
10/05 Suite à la tuerie à Port Arthur, le Gouvernement légifère sur le port d'armes.
26/05 Vajpayee (leader du BJP) devient Premier Ministre.
27/05 Un accord de cessez-le-feu est signé en Tchétchénie.
28/05 Allocution télévisée de Jacques Chirac, annonçant la fin de la conscription militaire obligatoire en France, et la création d'une armée de métier.
29/05 La coalition menée par Netanyahou (Likoud, extrême droite, religieux) remportent les législatives anticipées. Il devient Premier Ministre.
30/05 Les têtes des 7 moines de Tibéhirine enlevés dans leur monastère de Notre-Dame de l'Atlas, à 80 km au sud d'Alger, assassinés par le Groupe islamique armé (GIA), sont retrouvées.
Juin
18/06 Benyamin Netanyahou devient premier ministre d'Israël.
25/06 Attentat des tours de Khobar.
Juillet
03/07 Réélection de Boris Eltsine à la tête de la Fédération de Russie.
--
Le Gouvernement annonce l'interdiction de fabriquer, d'importer et de mettre en vente des produits contenant de l'amiante.
05/07 Naissance de Dolly la brebis premier mammifère cloné.
08/07 Erbakan devient Premier Ministre.
09/07 Le Premier Ministre Vajpayee démissionne.
10/07 La loi supprime la peine de mort du Code pénal.
18/07 Bataille de Mullaitivu, pendant la guerre civile du Sri Lanka.
21/07 Nintendo commercialise la Game Boy Pocket.
26/07 Attentat à la bombe dans le parc du Centenaire, pendant les Jeux olympiques à Atlanta, aux Etats-Unis d'Amérique, faisant 2 morts et 111 blessés.
28/07 Les restes d'un homme préhistorique sont découverts près de Kennewick, Washington. Ces restes seront connus sous le nom de l'homme de Kennewick.
Août
01/08 L'évêque d'Oran, Pierre Claverie, est tué dans sa voiture, détruite par une bombe devant la porte de l'évêché.
06/08 Les forces tchétchènes lancent une vaste offensive contre les villes de Grozny, Argoun et Goudermes.
--
Eltsine prend officiellement ses fonctions de Président.
12/08 Le journal "L'Humanité" est disponible sur internet (1er quotidien national à passer intégralement en ligne).
23/08 Expulsion des sans-papiers occupant l’église Saint-Bernard à Paris.
31/08 Lebed et Maskhadov signent les accords de Khassaviourt mettant un terme au conflit tchétchène.
Septembre
02/09 Claudie André-Deshays, première Française dans l'espace, regagne la Terre à bord de Soyouz TM-23, à l'issue d'un vol de seize jours dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée, qui lui permit d'effectuer de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques.
03/09 Déclenchement de l'opération Desert Strike, contre l'Irak.
04/09 Le Premier Ministre Nétanyahou et le Président palestinien Arafat se rencontrent pour la 1ère fois à Erez : ils réitèrent leur engagement en faveur de l'application des accords de paix d'Oslo, tout en constatant leurs divergences.
05/09 Le Président Zafy est destitué par la Haute cour constitutionnelle.
06/09 La Cour constitutionnelle invalide 9 points de la nouvelle Constitution.
09/09 Rosa Parks reçoit la Médaille présidentielle de la Liberté du Président Clinton.
10/09 L’ancien paquebot "France" rebaptisé "Norway" arrive de New York pour une escale au Havre son ancien port d'attache.
Février
20/02 L'astronome amateur japonais Yukio Sakurai découvre une étoile variable dans la constellation du Sagittaire, connue sous le nom d'objet Sakurai.
Septembre
22/09 Petrossian est réélu Président.
27/09 Prise de Kaboul par les talibans, et éviction du président Burhanuddin Rabbani.
Octobre
10/10 Le Tadjik Massoud, l'Ouzbek Dostom et les Hazaras de Khalili fondent une alliance de l'opposition qui contrôle le nord du pays.
16/10 Des débrayages se succèdent dans les entreprises et les services publics pour protester contre les dysfonctionnements de la justice et de l'Etat.
17/10 Lebed est limogé de son poste de secrétaire du Conseil national de sécurité.
18/10 Les numéros de téléphone passent de 8 à 10 chiffres.
Novembre
01/11 La RTBF créé un site web.
02/11 Obama est élu au Sénat de l'Illinois (13e circonscription, couvrant les quartiers sud de South Side à Chicago).
03/11 La Fanmi Lavalas est créé.
--
L'ex Président Jean-Bedel Bokassa meurt des suites d'une crise cardiaque.
05/11 Bill Clinton est réélu comme 42e président des États-Unis, mais les républicains conservent la majorité au Congrès.
--
Les électeurs californiens votent la fin des préférences de race et de sexe en Californie.
--
Le Président Eltsine subit un quintuple pontage coronarien au Centre cardiologique de Moscou.
--
Le Premier Ministre Benazir Bhutto est destitué par le président Leghari pour corruption et mauvaise gestion.
--
Le lieutenant-gouverneur du Québec Roux démissionne, après avoir admis qu'étudiant, en 1942, il portait une croix gammée sur ses manches.
06/11 La Croatie devient le 40e membre du Conseil de l'Europe, avant de le devenir de l'Union européenne.
--
Le film "The english patient" de Minghella, inspiré du roman "L'Homme flambé" de Ondaatje, avec Fiennes, Binoche, Dafoe, sort en salles.
08/11 Mladic est mis à la retraite par la présidence de la République serbe.
11/11 Suite à l'intervention de l'ambassadeur de France Bonnecorse, Antoine Gallimard, "retenu" pendant 18h par la police de Casablanca, est relâché puis expulsé vers la France, pour avoir publié le livre "Notre Ami le roi" de Perrault.
12/11 L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) est créée par l'Allemagne, la France, l'Italie, et le Royaume Uni.
13/11 Un référendum approuve (86%) la réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs du Président de la République et interdisant les partis religieux et régionalistes.
17/11 La coalition d'opposition Zajedno ("Ensemble") remporte les élections municipales à Belgrade et dans la majorité des autres grandes villes de Serbie.
22/11 La Pologne est admise à l'OCDE.
23/11 Les cendres d'André Malraux sont transférées au Panthéon, vingt ans jour pour jour après sa mort.
24/11 La commission électorale de Serbie annule les résultats des élections municipales, au détriment de l'opposition, dans une partie des bureaux de vote de Belgrade.
--
La lire italienne réintègre le SME quitté depuis 1992.
Décembre
03/12 Attentat du RER B à Port-Royal, à Paris.
--
La loi organique régissant les attributions et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle est votée.
05/12 Paul Marchal, le père d'An, menace de créer le Parti blanc, "si le Premier Ministre Dehaene ne fait pas en sorte que des lois concrètes soient promulguées".
09/12 Le roi Juan Carlos inaugure à Cordoue le tronçon du gazoduc Maghreb-Europe saluant "le symbolisme historique et culturel que représente l'union des rives de la Méditerranée".
--
Ratsiraka est élu Président contre Zafy.
--
Le concept commun franco-allemand en matière de défense et de sécurité est adopté à Nuremberg.
--
Un règlement de l'UE relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages met en place le contrôle de leur commerce.
10/12 Nouvelle constitution en Afrique du Sud, fin définitive du régime ségrégationniste de l'apartheid entre blancs minoritaires et noirs.
11/12 Le Gouvernement décide d'engager deux procédures distinctes : la privatisation de Thomson-CSF, puis celle de Thomson Multimédia.
13/12 Le film "Mars Attacks!" de Burton avec Nicholson, Brosnan, Glenn Close et Natalie Portman et une musique d'Elfman, sort en salles.
15/12 Boeing et McDonnell Douglas, géants américains de l'aéronautique, annoncent leur fusion, créant ainsi le plus grand groupe aéronautique et spatial du monde.
17/12 Le commando révolutionnaire Tupac Amaru prend quatre cents personnes en otages, à l'ambassade du Japon.
18/12 André Chouraqui est nommé Citoyen d'Honneur de la ville de Jérusalem par le président de la Knesset Tikhon et par le maire Olmert.
--
La Commission européenne décide d'autoriser la commercialisation dans l'UE d'un maïs transgénique.
26/12 La loi instituant une zone franche en Corse (exonérations fiscales) est promulguée.
--
La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification entre en vigueur.
27/12 Les talibans reprennent le contrôle de la base aérienne stratégique de Bagram , ce qui renforce leur zone tampon autour de Kaboul.
29/12 Le gouvernement du Guatemala et la guérilla signent un accord de paix, après trente-six ans de guerre civile et plus de cent quarante mille morts.
30/12 Les coupes budgétaires proposées par Benjamin Netanyahu déclenchent les protestations de 250 000 travailleurs qui bloquent tous les services israéliens.