Janvier
03/01 L'état-major de Londres demande au général Wavell, commandant suprême des forces britanniques au Moyen-Orient, de se préparer à envoyer en Grèce un important corps expéditionnaire à prelever sur les troupes dont il dispose en Egypte.
04/01 Nouvelle offensive grecque dans le sud de l'Albanie, en direction de l'ouest, vers les villes de Valona. Les Grecs sont cependant dépassés en nombre par les Italiens et cela devient difficile de progresser.
06/01 Dans un long mémorandum au Conseil des chefs d'Etat-major britanniques, Winston Churchill place en première urgence l'aide militaire à la Grèce, au risque de sacrifier une progression ultérieure en Afrique du Nord. Le Premier ministre britannique soutient qu'il faut appuyer les Grecs dans leur conquête de Valona, en Albanie, afin d'éviter que, se sentant abandonnés par leurs alliés britanniques, ils n'aient tendance à se décourager jusqu'à signer une paix séparée avec l'Italie.
08/01 Essoufflement de la contre-offensive grecque : échec de la percée vers Berat, arrêt de la contre-offensive sur Valona. Les troupes grecques s'emparent cependant de Klisura.
10/01 Les forces grecques prennent Klisura après le repli des quatre divisions italiennes qui contrôlaient le secteur.
14/01 Rencontre à Athènes entre le général Wavell, le maréchal de l'air Longmore, le général Metaxas, premier ministre grec, et le commandant en chef de l'armée, le général Papagos, en vue de préparer l'intervention du futur corps expéditionnaire britannique. Les Grecs demandent 9 divisions et un soutien aérien conséquent. Ils disposent de 13 divisions qui combattent contre les Italiens en Albanie, et de 4 qui sont disposées sur la frontière bulgare.
18/01 Les Grecs acceptent l'aide à long terme, pourtant modeste, que leur promettent les Britanniques. Mais ils refusent pour l'immédiat une aide dérisoire qui fournirait à Hitler un prétexte pour se hâter d'intervenir.
29/01 Alexandros Korizis devient Premier ministre de la Grèce après la mort soudaine de son prédécesseur, le dictateur Ioannis Metaxas.
Mars
04/03 Débarquement de troupes britanniques en Grèce pour poursuivre les combats contre les Italiens.
07/03 Les premiers éléments du Corps expéditionnaire britannique arrivent dans les ports grecs.
09/03 La Douzième armée allemande se positionne sur la frontière entre le royaume de Bulgarie et le royaume de Grèce.
14/03 -Les troupes grecques stoppent l'offensive italienne en Albanie.
23/03 La capitulation de la Grèce est signée en présence des représentants de l'Italie, dans une villa des environs de Salonique.
26/03 Attaque de la Baie de Suda en Crète.
28/03 Premier jour de la bataille du cap Matapan en Grèce entre les marines du Royaume-Uni et de l'Australie et la marine royale italienne.
Avril
04/04 Les Allemands font la conquête de la Grèce.
06/04 En réaction à la signature du traité d'amitié et de non-agression entre l'Union soviétique et le Royaume de Yougoslavie les forces allemandes, italiennes hongroises et bulgares envahissent la Yougoslavie, et la Grèce.
09/04 La première division blindée allemande brise le front sur la route Sofia-Belgrade, la deuxième division blindée allemande s’empare de Salonique.
18/04 Après une dispute avec le roi George II lors d'une réunion du cabinet sous l'impression de l'invasion allemande, le Premier ministre grec Alexandros Koryzis se suicide. Cependant, il est officiellement annoncé qu'il est décédé d'une crise cardiaque.
22/04 Les allemands entrent à Thessalonique en Grèce.
23/04 Le gouvernement grec est évacué en Crète.
24/04 Début de l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique en Grèce vers la Crète et le royaume d'Égypte.
27/04 Athènes est occupée par des troupes allemandes. Le drapeau allemand flotte sur l'Acropole. Les troupes britanniques rembarquent.
Mai
20/05 Les parachutistes allemands sautent sur la Crète.
23/05 Le gouvernement grec quitte la Crète pour Le Caire.
27/05 Les forces du Royaume-Uni et du Commonwealth commencent à évacuer la Crète.
Juin
01/06 Les Alliés achèvent leur retrait de Crète.
02/06 Des parachutistes allemands massacrent des civils grecs en Crète, au village de Kondomari.