Paulet publie "Histoire de la petite vérole, avec les moyens d'en préserver les enfants" suivi d'une traduction en français du "Traité de la petite vérole" de Al-Razi.
Marie Gouze [Olympe de Gouges] épouse Louis-Yves Aubry, officier de bouche de messire de Gourgues.
Le Français Raymond Basson succède à Clergé comme « Champion du Monde » de jeu de paume.
Mars
09/03 Après une campagne de l'écrivain Voltaire, les juges de Paris disculpent à titre posthume Jean Calas du meurtre de son fils. Calas avait été torturé et exécuté en 1762 sous cette accusation, bien que son fils soit peut-être mort par suicide.
15/03 L'Ecole de la Marine est renommée l'Ecole du Génie maritime.
26/03 Catherine II achète la bibliothèque de Diderot, et lui en laisse la jouissance jusqu'à sa mort, lui permettant de doter sa fille.
Avril
10/04 Beaumarchais est de retour à Paris.
Mai
Beaumarchais revend 70000 livres sa charge de conseiller secrétaire du roi.
Juin
02/06 Une escadre française commence le bombardement de Salé.
Août
21/08 Sade signe devant notaire un contrat par lequel il s'engage à verser à Mlle de Beauvoisin une rente perpétuelle de 500 livres en échange d'une somme de 10000 livres provenant de la vente de bijoux.
Septembre
13/09 Souillac est nommé chef de brigade des gardes marines.
Octobre
10/10 Salva et le cousin du sultan, Moulay Driss, signent une trêve à Mogador pour une durée de 1 an.
Novembre
11/11 Arrestation de Louis-René Caradeuc de La Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne.
12/11 Louis XV rassemble les Parlementaires bretons et les somme d'accepter la levée de 2 sols pour livre : 68 magistrats sur 86 refusent de se soumettre, ils sont arrêtés, dispersés et éloignés de Rennes.
16/11 Des lettres patentes reprochent aux 5 magistrats de Rennes, arrêtés et emprisonnés dans la citadelle de St-Malo, de provoquer des "assemblées interdites", d'envoyer des correspondances suspectes, de prononcer des discours séditieux et d'envoyer au roi des textes anonymes injurieux et attentatoires à son honneur.
Décembre
16/12 Rousseau arrive à Paris chez la veuve Duchesne, rue Saint-Jacques.
20/12 Le Dauphin Louis Ferdinand meurt de tuberculose à Fontainebleau.
--
Rousseau rencontre Hume, secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre, à Paris : il l'invite à fuir en Angleterre et se propose de l'accompagner.