Loading...
Choisir un autre jour
24 Mars (272 événements)
(272 événements)

24/03
Début à Rome du consulat de Gaius Fabricius Luscinus et Quintus Aemilius Papus.
24/03
Début à Rome du consulat de Caius Quinctius Claudus et Lucius Genucius Clepsina.
24/03
Début à Rome du consulat de Quintus Ogulnius Gallus et Caius Fabius Pictor.
24/03
Les Helvètes, accompagnés des Latobices, des Rauraques, des Tulinges et de Boïens, se rassemblent pour migrer en Gaule, vers le pays des Santons.
24/03
Le calife abbasside al-Ma’mūn choisi comme successeur l’iman Ali ar-Rida descendant d'Husayn, fils d'Ali, afin d’éradiquer l’agitation chiite.
24/03
Al-Hakam I ordonne qu'une mutinerie survenue dans la banlieue de Cordoue soit durement réprimée.
24/03
Les Magyars (Hongrois) s'avancent à travers la Bourgogne et arrivent devant Sens.
24/03
Début supposé des travaux de construction de Notre-Dame de Paris. Le pape Alexandre III, alors réfugié à Sens, pose lui-même la première pierre.
24/03
Le roi Richard Ier d'Angleterre est blessé par un carreau d'arbalète alors qu'il combattait en France.
24/03
Jean sans Terre s'étant opposé au pape au sujet de la nomination de l'archevêque de Cantorbéry, Innocent III jette l'interdit sur son royaume d'Angleterre.
24/03
Le futur Saint Louis (Louis IX) réunit ses chevaliers à Paris, pour préparer la huitième croisade en Terre sainte.
24/03
Raid dévastateur de Nicolas Béhuchet sur Portsmouth.
24/03
Les états généraux de langue d'oc, réunis à Toulouse, votent à leur tour, après les états généraux de langue d'oïl, la grande ordonnance limitant les pouvoirs royaux du roi de France, sur le modèle de la Magna Carta, grande charte anglaise de 1215.
24/03
Deuxième traité de Londres (l'Endenture) entre la France et l'Angleterre.
24/03
Les Mongols sous Timur prennent la ville mamelouke de Damas, mais échouent avec le siège de la citadelle.
24/03
Calixte III devient pape à Rome.
24/03
L'ambassadeur vénitien Gritti signe à Blois un traité promettant l'aide des Vénitiens pour la reconquête du Milanais.
24/03
Signature du traité de Paris de 1515, par lequel le comte de Flandre, futur Charles Quint, qui cherche à hériter de l'Espagne, s'allie avec François Ier afin d'obtenir son appui. Il est projeté un mariage entre Charles et la jeune Renée de France (4 ans alors), fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne.
24/03
François Ier fonde le Collège royal, aujourd'hui Collège de France.
24/03
Le roi François débute la collection des Joyaux de la Couronne.
--   
Le roi François fonde le Collège des lecteurs royaux, à Paris, à la requête de Budé, pour dispenser un enseignement centré sur l'étude des humanités.
24/03
Traité d'Outreau. Restitution de Boulogne à la France par les Anglais.
24/03
Ferdinand, roi des Romains, est élu empereur romain germanique.
24/03
Le pape Pie IV, en accord avec les pères conciliaires, publie l'index de Trente (ouvrages interdits aux catholiques).
24/03
Le siège de Valenciennes se conclut par une victoire espagnole.
24/03
Les protestants font sauter les piliers de la croisée du transept de la Cathédrale d'Orléans entraînant la ruine du transept et des travées adjacentes de la nef et du chœur.
24/03
A Lisbonne, 14 compagnons jésuites (dont Ricci, Acquaviva et Ruggeri) prennent le bateau pour l'Inde.
24/03
La paix de Boulogne met fin à la guerre qui opposait l'Angleterre à l'union de la France et de l'Écosse.
24/03
Les couronnes d'Angleterre et d'Écosse sont réunies par l'accession au trône du roi Jacques Ier, à la mort de la reine Élisabeth Ire.
--   
Tokugawa Ieyasu reçoit le titre de shogun de l'empereur Go-Yōzei et établit le shogunat Tokugawa à Edo, au Japon.
24/03
Condé quitte Agen en grand apparat, puis à quelques lieues se travestit en laquais, et laisse son équipage leurrer son monde. Puis suivi de La Rochefoucauld et son fils Marcillac, de Guitaut et de quelques autres, fait route vers le Nord. Il va à marches forcées à la rencontre du duc de Nemours, sur la Loire. Après les revers de Saintes, Taillebourg, etc. Condé décide de changer de théâtre d’opérations.
--   
Arrivée de Beaufort et de Tavannes au palais du Luxembourg pour accompagner Monsieur à Orléans. Gondi le dissuade de quitter Paris.
24/03
Condamné à mort, le père Ithier est gracié par le prince de Conti et condamné à la réclusion à perpétuité après avoir fait amende honorable.
24/03
Blaise Pascal met tout son talent au service de la cause janséniste. Les dix-huit lettres qui composent Les Provinciales font sensation : Pascal relève d'emblée un talent polémique hors pair, abordant les problèmes théologiques les plus difficiles avec l'ardeur du néophyte, l'aisance du mondain qu'il était hier et la rigueur mathématique du savant. Ainsi, il rend accessibles à « tout honnête homme » des questions jusque-là réservées à certains spécialistes. Pour publier ces « petites lettres », l'auteur a pris le pseudonyme de « Louis de Montalte », dont la police cherchera en vain à percer le mystère.
24/03
Le roi d'Espagne Philippe IV, beau-père du jeune roi de France Louis XIV, fait publiquement reconnaître la préséance de son gendre, à Fontainebleau, après un grave affront diplomatique survenu à Londres de la part de l'Espagne sur la France.
24/03
La province de Caroline est accordée par charte à huit seigneurs propriétaires en récompense de leur aide à restaurer Charles II d'Angleterre sur le trône.
24/03
Quinault est reçu à l'Académie française.
24/03
L'ambassadeur de France Girardin est reçu secrètement par le grand vizir Suleyman, à Edirne.
24/03
A Salem, les magistrats Hathorne et Corwin interrogent Rebecca Nurse.
24/03
Saint-Simon épouse (contrat) Gabrielle, fille du maréchal de Lorge.
24/03
Vauban apprend la condamnation de son livre "Projet d'une Dixme Royale" et l'ordre de saisie. Il est obligé de s'aliter et son état empire.
24/03
Le Révérend Cutler devient Recteur de l'université Yale.
24/03
A Paris, fermeture des établissements bancaires de la rue Quincampoix à la suite de la crise financière.
--   
Le comte Frédéric de Hesse-Kassel est élu roi de Suède par le Riksdag des États, après que son épouse Ulrika Eleonora ait abdiqué le trône le 29 février.
24/03
Refonte de l'administration par Pierre le Grand. Tous les fonctionnaires sont répartis selon les quatorze degrés du Tchin (« Table des rangs »), chaque degré correspondant à un grade militaire.
--   
Jean-Sébastien Bach consacre six concertos au margrave Christian Ludwig de Brandebourg-Schwedt, aujourd'hui communément appelés les Concertos brandebourgeois, BWV 1046-1051.
24/03
Aux funérailles du prince Leopold de Anhalt Köthen, Bach exécute la musique funèbre "Klagt, Kinder, klagt es aller Welt" (BWV 244a).
24/03
Après avoir mis fin au conflit diplomatique entre le Portugal et la France, qui a débuté en 1724, le nouveau consul Duvernay arrive à Lisbonne.
24/03
Le roi de Prusse Frédéric II publie une circulaire à l'intention de ses fonctionnaires, avec l'ordre de faire comprendre à leurs seigneurs et sujets les avantages de planter cette plante terreuse et de leur conseiller de planter des pommes de terre dès ce printemps.
24/03
Des directeurs des armes sont à nouveau nommés dans l'armée, qui seront appelés inspecteurs généraux.
24/03
Création de la fabrique de chapeaux Tomar.
24/03
Traité de limites entre la France et le royaume de Sardaigne. La France cède les villes de Seyssel (en partie), Chanaz et La Balme situées sur la rive gauche du Rhône, mais faisant partie du Bugey, en échange de Valserine.
24/03
Mme de Pompadour va mieux et retourne à Versailles.
--   
Création de l'Arsenal Royal de l'Armée, donnant une nouvelle organisation aux entrepôts et usines gérés par le lieutenant général de l'Artillerie, connu sous le nom collectif de Tenência.
--   
Nouveau plan uniforme. L'armée portugaise abandonne l'uniforme blanc, utilisé par les armées des puissances catholiques, et adopte l'uniforme bleu de fer, conformément au modèle prussien.
24/03
La Grande-Bretagne adopte le Quartering Act, qui oblige les treize colonies à héberger les troupes britanniques.
24/03
Wolfgang Amadeus Mozart achève son 24e Concerto pour piano en do mineur (KV 491).
24/03
Les Girondins conduits par Roland et Dumouriez, forment un gouvernement avec le projet d'une déclaration de guerre à l'Autriche.
24/03
Première bataille des Sables-d'Olonne.
24/03
Exécution d'Hébert.
--   
Tadeusz Kościuszko promulgue à Cracovie une nouvelle constitution et désigne un gouvernement insurrectionnel, appelé Conseil national suprême.
--   
Le libre penseur philanthrope Anacharsis Cloots est guillotiné à Paris.
--   
À Cracovie, Tadeusz Kościuszko annonce un soulèvement général contre la Russie impériale et le royaume de Prusse et assume les pouvoirs de commandant en chef de toutes les forces polonaises.
24/03
Début de la campagne d'Italie (→ 07/04/1797).
--   
Bataille de la Maison-Neuve, pendant la Chouannerie.
24/03
Alexandre Ier (fils du tsar Paul Ier) devient Tsar.
--   
Le tsar Alexandre décrète la réintégration des officiers et fonctionnaires évincés.
24/03
Richard Trevithick reçoit un brevet pour la machine à vapeur haute pression qu'il a développé.
--   
Une résistance indigène s'organise à la Crête-à-Pierrot.
--   
Une commission chargée de rédiger le Code de procédure civile est nommée.
24/03
La Diète de Ratisbonne adopte et transforme en recès (procès verbal) le projet français de sécularisation bouleversant la carte d'Allemagne et le rapport Catholique, Protestant.
24/03
Bonaparte écrit au Général Soult et lui demande de s'informer sur l'état d'esprit des officiers au sujet d'une proclamation éventuelle de l'Empire.
24/03
Le grand-duc de Berg Murat fait une entrée solennelle et brillante dans sa nouvelle capitale de Düsseldorf.
--   
Un décret épure la magistrature des éléments issus de la Révolution : 68 destitutions et 94 démissions acceptées.
24/03
Suite à un défilé qui l'impressionne favorablement, Napoléon Bonaparte ordonne d'ajouter à la Garde Impériale les Pupilles de la Garde (enfants abandonnés ou orphelins, pour la plupart de soldats morts en service).
--   
Le cortège de Marie-Louise fait étape à Lunéville.
24/03
Rétractation de sa signature du Concordat de Fontainebleau par le pape Pie VII.
--   
Houston rejoint l'Armée américaine comme simple soldat.
24/03
Ferdinand VII entre pour prendre charge du Gouvernement après la Guerre d'Indépendance espagnole.
24/03
Ferdinand VII établit l'ordre d'Isabelle la Catholique pour récompenser les services rendus dans les colonies américaines.
--   
Merlin est réintégré dans le Conseil d'Etat.
24/03
Les représentants de toutes les provinces argentines se réunissent au Congrès de Tucumán, qui entraîne par la suite l'indépendance de l'Argentine.
24/03
Émancipation des catholiques anglais.
24/03
Chateaubriand publie "De la Restauration et de la monarchie élective".
24/03
À Hiram, Ohio, un groupe d'hommes battent et goudronnent et plument le chef mormon Joseph Smith.
24/03
Le sultan accorde à l'Angleterre « la liberté entière pour le commerce de la soie en Syrie » une disposition que Muhammad-Ali, pacha d'Égypte, refuse d'appliquer.
24/03
Lincoln obtient une attestation de moralité pour son dossier d'obtention de licence de droit.
24/03
Le Canada donne le droit de vote aux Noirs.
24/03
Le plus haut responsable chinois Lin Zexu à Canton interdit aux étrangers de faire le commerce de l'opium en Chine en exécutant un édit impérial et fait interner 350 marchands dans ses usines. L'action provoque la Première Guerre de l'Opium.
24/03
Les frères Grimm s'installent à Berlin.
24/03
Les obsèques de Stendhal ont lieu à l'église de l'Assomption, à Paris, puis au cimetière de Montmartre : 3 personnes suivent le convoi, dont Mérimée, désemparé.
24/03
Avec la prise d'Hyderabad sur l'Indus, les troupes britanniques du général Charles James Napier prennent le contrôle de la région du Sind.
24/03
Première guerre d'indépendance italienne (→ 24/03/1849).
--   
La surprise de la garnison de Rendsburg par des soldats de Kiel sous le commandement de Friedrich von Noer marque le début des combats avec le Danemark dans la guerre du Schleswig et du Holstein.
24/03
Charles-Albert abdique au profit du duc de Savoie, Victor-Emmanuel II, à la suite de la défaite de ses troupes le 23 à Novare devant l'armée autrichienne de Radetzky. Le nouveau roi signe l'armistice de Vignale qui aboutira à la paix de Milan, le 6 août.
24/03
Un décret crée à Lyon 5 arrondissements.
24/03
Première tentative de création d'une Compagnie de Transport Aérien avec Ballons par le Britannique William S. Henson, qui présente son projet au Parlement pour approbation.
24/03
Le président José Gregorio Monagas abolit l'esclavage au Venezuela.
24/03
Le Tibet se reconnaît tributaire du Népal, par un traité signé à Katmandou.
--   
Dostoïevski écrit à l'ingénieur-général Totleben pour lui demander de l'aide à quitter le service armé et à recevoir le droit de publier.
24/03
Par un traité franco-italien signé à Turin, la France cède au Piémont la Sardaigne mais reçoit Nice et la Savoie.
--   
Incident de Sakuradamon : le ministre en chef japonais ( Tairō ) Ii Naosuke est assassiné par des samouraïs rōnin devant la porte Sakurada du château d'Edo.
24/03
Les dernières forces de Tītokowaru se rendent au gouvernement néo-zélandais, mettant ainsi fin à son soulèvement.
24/03
Une équipe de prospection chilienne dirigée par José Díaz Gana découvre les minerais d'argent de Caracoles dans la partie bolivienne du désert d'Atacama, conduisant à la dernière des ruées vers l'argent chiliennes et à un différend diplomatique sur sa taxation entre le Chili et Bolivie.
24/03
Proclamation des Communes de Narbonne et de Saint-Étienne. Fin de la Commune de Lyon.
--   
Tentative de Commune à Nîmes, qui échoue.
24/03
Le premier numéro de l'Illustrirtes Wiener Extrablatt, publié jusqu'en 1928 - parfois l'un des journaux autrichiens les plus diffusés - est publié à Vienne.
24/03
Le Décret n°5234 autorise le transfert de la concession télégraphique originale (décret n°4491) à la Sté Télégraphique de construction et d'entretien.
24/03
La nouvelle version de l'opéra "Simon Boccanegra" de Verdi est créée à la Scala de Milan.
24/03
Le bactériologiste allemand Robert Koch annonce qu'il a réussi à isoler le bacille de la tuberculose.
--   
Poincaré est attaché au Service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer du Nord.
24/03
Première liaison téléphonique entre New York et Chicago.
24/03
Nietzsche peut quitter la clinique et habiter avec sa mère Franziska à Iéna.
24/03
L'astronome français Guillaume Bigourdan découvre l'astéroïde (390) Alma dans la ceinture d'astéroïdes.
24/03
A Barcelone, Valentí Almirall, accomplissant l'ordre testamentaire du journaliste et dramaturge Rossend Arús, fonde la Bibliothèque publique d'Arús, avec 25 000 volumes.
24/03
Alexandre Popov réalise la première liaison radioélectrique en morse.
24/03
Début des travaux de construction du métro de New York par la Interborough Rapid Transit Company.
--   
La Carnegie Steel Company est créée dans le New Jersey ; sa capitalisation de 160 millions de dollars est la plus importante à ce jour.
24/03
L'écrivain Jules Verne meurt à Amiens.
24/03
Le prince Henri de Prusse, frère du Kaiser Guillaume II, reçoit un brevet allemand pour l'essuie-glace manuel qu'il a inventé pour les pare-brise des véhicules automobiles de l'époque. Cependant, son invention n’a pas été largement diffusée.
24/03
Villa prend la ville de Parral aux rebelles d'Orozco.
--   
L'ambassade française dirigée par Régnault (secondé par le consul de France Gaillard et l'interprète algérien Ben Ghabrit), chargée d'imposer un protectorat, arrive à Fès.
24/03
Zapata s'empare de la ville de Chilpancingo, capitale de l'État de Guerrero.
24/03
A Dublin, environ mille deux cents membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine, indépendantiste jusqu'à envisager de soutenir l'Allemagne contre l'Angleterre, se révoltent le lundi de Pâques. Les Anglais envoient alors à Dublin vingt mille soldats. Soixante insurgés et cent cinquante soldats anglais tombent, mais ce sera la population civile qui, avec trois cents morts et deux mille blessés, sera le plus durement touchée. Le dirigeant ouvrier James Connolly et quinze autres chefs des insurgés seront passés par les armes.
--   
Le président Wilson menace de rompre les relations diplomatiques avec l'Allemagne si celle-ci ne cesse pas la guerre sous-marine à outrance.
--   
Torpillage du Sussex, paquebot anglais, par un sous-marin allemand.
24/03
L'Université Pontificale Catholique du Pérou est fondée.
24/03
Guerre civile finlandaise : début du siège de Tampere par la Garde blanche.
24/03
L'Olympiade féminine de 1921 débute à Monte-Carlo, devenant ainsi le premier événement sportif international féminin.
--   
Le président allemand Friedrich Ebert déclare l'état d'urgence pour la province prussienne de Saxe et le district du Grand Hambourg pendant les combats de mars sur la base de l'article 48 de la Constitution de Weimar.
24/03
Bohr donne la conférence "L'effet des champs électriques et magnétiques sur les lignes spectrales" à la Royal Society.
24/03
Rétablissement de l'impôt sur le sel.
--   
La Grèce devient une république.
24/03
Les communistes chinois prennent Nankin.
24/03
Le Traité Salomón-Lozano est signé, mettant fin à un différend territorial de près d'un siècle entre la Colombie et le Pérou.
24/03
élection législatives en Italie. La liste du Grand Conseil du fascisme est approuvée.
24/03
New York, des manifestants juifs réclament le boycott des produits allemands en réponse à la persécution des Juifs dans l'Allemagne nazie.
24/03
Citroën présente le premier modèle d'automobile à traction avant, la 7CV « Traction avant ».
24/03
Trente mille ouvriers occupent les usines Citroën.
--   
Bataille de Tai'erzhuang (→ 07/04), commence dans le cadre de la bataille de Xuzhou. Les troupes japonaises tentent de s'emparer de la ville de garnison chinoise de Tai'erzhuang, près de Xuzhou.
24/03
Le 1er service religieux télévisé a lieu à New York W2XBS.
24/03
Raid de la Royal Air Force sur Berlin.
--   
Le Deutsches Afrikakorps s’empare d’El Agheila.
--   
Un bataillon de la 5e division motorisée allemande attaque El Agheila que les Britanniques abandonnent sans livrer de combats.
24/03
Pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des envahisseurs nazis, le tableau La Ronde de nuit (du peintre néerlandais Rembrandt ) est déplacé d'un bunker dans les dunes de Heemskerk et de Zandvoort vers des abris à Maastricht et Steenwijk.
24/03
Presque tous les médecins néerlandais rendent illisible le mot « médecin » sur leur plaque signalétique afin de ne pas avoir à devenir membre de la « Chambre des médecins » créée par les Allemands.
24/03
Les troupes allemandes assassinent 335 civils italiens lors du massacre des Fosses Ardéatines.
--   
Vote de l’Assemblée réunie à Alger du droit de vote pour les femmes par 51 voix sur 67.
--   
Lors d'un événement dramatisé plus tard dans le film La Grande Évasion, 76 prisonniers de guerre alliés commencent à s'évader du camp allemand Stalag Luft III.
--   
Le Président Roosevelt prononce une déclaration dénonçant le meurtre systématique de civils par les nazis ; il relègue "l'extermination systématique des juifs d'Europe" au 4e paragraphe.
24/03
Lors d'un massacre à Rechnitz, dans le Burgenland, environ 180 Juifs hongrois qui avaient été utilisés pour le travail forcé sont assassinés par les nationaux-socialistes dans ce qu'on appelle le crime de la phase finale.
--   
Les Soviétiques s'emparent de Spolot.
24/03
Une mission du Cabinet britannique arrive en Inde pour discuter et planifier le transfert du pouvoir du Raj britannique aux dirigeants indiens.
24/03
Droit de vote est octroyé aux femmes en Belgique.
--   
Nathan écrit une lettre à Lovett, Sous-secrétaire d'État, concernant la question de Palestine: "s'il avait été signifié aux pays voisins dès le début que la solution de l'ONU est un fait accompli et qu'il ne serait pas toléré d'ingérence armée, je crois que la Syrie et l'Irak et les autres ne s'en serraient pas mêlés".
--   
Le Président Truman déclare lors d'une conférence de presse qu'une tutelle de l'ONU en Palestine ne serait qu'une mesure temporaire afin d'établir les condtions de paix nécessaires à une solution politique, et qu'une tutelle n'est pas un substitut à une partition.
24/03
Le voleur-assassin Johann Trnka est pendu à la potence de l'étrangleur à Vienne. Il est la dernière personne exécutée en vertu du droit autrichien.
--   
L'Académie allemande de l'Art est créée en RDA, présidée par Zweig.
24/03
De Gaulle se rend à Port-Gentil et à Libreville.
--   
La reine Mary meurt à Marlborough House, à Londres.
24/03
La pièce de Tennessee Williams, Cat on a Hot Tin Roof, est créée au Morosco Theatre de New York, mise en scène par Elia Kazan et avec Barbara Bel Geddes.
24/03
Khim Tit est nommé Premier ministre.
24/03
Elvis Presley est incorporé dans l'armée américaine afin d'effectuer son service militaire.
24/03
L'Irak se retire du Pacte de Bagdad, union militaire défensive dirigée contre l'Union soviétique.
--   
Les citoyens allemands peuvent pour la première fois participer à la privatisation des biens publics. Les actions publiques de Preußische Bergwerks- und Hütten-AG (Preussag) sont nettement sursouscrites au-delà du volume proposé. La Confédération met donc davantage de parts de capital à la disposition des particuliers que prévu initialement.
24/03
Montherlant est élu à l'Académie française.
24/03
Création de l'Office québécois de la langue française.
24/03
L'armée choisit le général Park Chung-hee comme président de la République de Corée.
24/03
Sortie en France du film Le Corniaud, de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès.
--   
Martin Luther King et son mouvement pour les droits civiques atteignent Montgomery après une marche de trois jours depuis Selma pour inscrire les Noirs sur les listes électorales. Plusieurs personnes sont mortes en tentant de se rendre dans la capitale de l'Alabama lors des marches de Selma à Montgomery.
--   
Les images de la sonde lunaire Ranger 9 sont diffusées en direct à la télévision.
24/03
La télévision éducative est inaugurée, mettant l'accent sur les mathématiques, la biologie et l'anglais. Le chef du Gouvernement Eshkol et le ministre de l'Education participent à la cérémonie.
24/03
Le Président De Gaulle prononce un discours à Lyon en faveur de la régionalisation.
24/03
Le couple d'artistes nouvellement marié John Lennon et Yoko Ono invite le public à se coucher en donnant des interviews depuis leur lit dans une chambre d'hôtel à Amsterdam, capitalisant sur l'intérêt du public pour leur lune de miel pour promouvoir la paix mondiale d'une manière artistique.
24/03
La Grande-Bretagne assume l'administration directe de l'Irlande du Nord pour tenter de mettre fin aux affrontements entre catholiques et protestants.
--   
Le décret d'application de la loi Neuwirth autorise la contraception orale.
--   
Une règle directe est imposée à l'Irlande du Nord par le gouvernement du Royaume-Uni sous Edward Heath.
24/03
Ouverture officielle de l'Université de Maurice.
24/03
Les militaires prennent le pouvoir en Argentine après avoir renversé et emprisonné la présidente Isabel Peron.
24/03
Morarji Desai devient Premier ministre indien, le premier Premier ministre à ne pas appartenir au Congrès national indien.
24/03
Le candidat RPR Chirac se déclare favorable à l'abolition de la peine de mort, devant une assemblée de jeunes du RPR.
24/03
Le président bangladais Abdus Sattar est destitué lors d'un coup d'État sans effusion de sang dirigé par le général de corps d'armée Hussain Muhammad Ershad, qui suspend la Constitution et impose la loi martiale.
24/03
Le premier homme à qui on a implanté un cœur artificiel aux États-Unis décède, 112 jours après la greffe.
24/03
L'UNC devient le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
24/03
Le premier ministre français de cohabitation Jacques Chirac reçoit la délégation de la Walt Disney Company à l'hôtel de Matignon pour signer la Convention pour la création et l'exploitation d'Euro Disneyland en France dont résultera un contrat de construction de la destination touristique Disneyland Paris prévue cinq ans plus tard.
24/03
Election de Michel Debré au fauteuil no 1 de l'Académie française.
--   
Le gouvernement sandiniste et le Directoire de la contre-révolution signent l'« Accord de Sapoá » pour le cessez-le-feu définitif basé sur une négociation qui engage le gouvernement à satisfaire aux obligations d'amnistie, de liberté d'expression et de dialogue en échange de la seule obligation de les Contras à désarmer et à réintégrer la vie normale du pays.
--   
Le Premier Ministre Chirac inaugure la station d'épuration de Nice, “Haliotis”.
24/03
échouement du pétrolier Exxon Valdez sur la côte de l'Alaska, provoquant une importante marée noire.
--   
Karajan dirige l'opéra "Tosca" de Puccini au Festival de pâques de Salzbourg.
24/03
La pièce "La Vie de Galilée" de Brecht est mise en scène par Vitez à la Comédie-Française à Paris.
24/03
Ayrton Senna remporte pour la première fois le Grand Prix de Formule 1 du Brésil.
--   
Nicéphore Soglo est élu Président (63%) au 2è tour, face à Kérékou.
--   
Le Président Traoré affirme qu'il ne démissionnera pas.
24/03
Le Parlement luxembourgeois adopte une loi obligeant les banques à informer « de leur propre initiative » la justice d'un éventuel blanchiment d'argent lié à la drogue.
--   
Ezer Weizman est élu Président.
24/03
Aydid et Mahdi signent, à Nairobi, un manifeste de réconciliation nationale en Somalie.
24/03
La comète Hyakutake frôle la Terre, à une distance d'environ 15 000 000 km, après un précédent passage dans son système solaire approximativement 17 000 années terrestres auparavant.
24/03
Le vice-Président Gore se rend en Chine.
24/03
Mitchell Johnson et Andrew Golden, âgés respectivement de 11 et 13 ans, tirent sur des enseignants et des élèves de la Westside Middle School de Jonesboro, Arkansas ; cinq personnes sont tuées et dix sont blessées.
--   
Le Dr Rüdiger Marmulla réalise la première navigation assistée par ordinateur dans les segments osseux à l'Université de Ratisbonne, en Allemagne.
24/03
La Chambre des lords refuse l'immunité au général Pinochet mais limite les accusations.
--   
Romano Prodi succède à Jacques Santer à la présidence de la Commission européenne.
--   
Au Kosovo, en république fédérale de Yougoslavie, l'OTAN déclenche l'opération militaire baptisée « Force déterminée ».
--   
Incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui cause la mort de 39 personnes.
--   
La guerre du Kosovo commence avec les frappes aériennes de l'OTAN ( Opération Allied Force ) contre des cibles militaires yougoslaves. Les attaques ordonnées par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, sont fermement condamnées par la Russie et la République populaire de Chine.
--   
Le Conseil de l'Union européenne décide que Romano Prodi succédera à Jacques Santer à la présidence de la Commission européenne.
24/03
Le Conseil européen de Lisbonne confirme les mesures adoptées à Helsinki sur l'objectif de forces militaires européennes.
24/03
épidémie de fièvre aphteuse. Pour endiguer l'épizootie, la Grande-Bretagne entame l'abattage de milliers d'animaux.
--   
Sortie de la nouvelle Game Boy Advance, de Nintendo.
--   
Commercialisation de la première version du système d'exploitation Mac OS X d'Apple.
24/03
Aux Oscars, deux acteurs afro-américains, Halle Berry et Denzel Washington, reçoivent pour la première fois l'Oscar du meilleur rôle principal.
24/03
La coalition anglo-américaine est à cent kilomètres de Bagdad.
--   
La Ligue arabe vote par 21 voix contre 1 en faveur d'une résolution exigeant la fin de l'invasion de l'Irak en 2003.
--   
L'infirmière néerlandaise Lucia de Berk est condamnée à la prison à vie pour le meurtre de plusieurs patients.
24/03
Microsoft est condamné par la Commission européenne pour abus de position dominante.
24/03
Le mystérieux groupe AZF refait parler de lui en adressant deux courriers, l'un à la présidence de la République et l'autre au ministère de l'Intérieur, dans lesquels il menace de commettre des attentats à l'explosif en mai prochain si une rançon ne lui est pas versée.
--   
Dans ce qui sera appelé la révolution des Tulipes, des manifestants prennent le contrôle de plusieurs villes du Sud du Kirghizistan, avant de s'emparer du siège du pouvoir à Bichkek, la capitale, contraignant ainsi le président Askar Akaïev à fuir le pays pour la Russie et à démissionner.
--   
Après 15 ans de litige, le tribunal administratif supérieur de Berlin a statué que les Témoins de Jéhovah d'Allemagne satisfaisaient aux conditions requises pour être reconnus en tant que société de droit public.
24/03
La police biélorusse disperse le camp de manifestants à Minsk contre les résultats de l'élection présidentielle du 19 mars et contre le président Alexandre Loukachenka.
--   
Le Premier Ministre Villepin et les principaux syndicats de salariés tiennent une 1ère réunion sur le CPE : échec des discussions.
24/03
La résolution 1747 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, prévoit un embargo sur les exploitations d'armes iraniennes et des sanctions économiques.
24/03
Le Bhoutan franchit une étape majeure dans sa transition vers la démocratie, en tenant des élections législatives.
--   
Désigné par le PPP, Gilani est élu Premier Ministre par l'Assemblée nationale.
24/03
Farmacias Ahumada reconnaît s'être entendue avec deux autres chaînes pour augmenter artificiellement le prix de plus de 200 médicaments. Les trois sociétés gèrent séparément plus de 90 % du marché pharmaceutique dans ce pays.
--   
La MACIF, la MAIF et la MATMUT officialisent leur rapprochement sans le cadre d'un grand pôle mutualiste.
--   
Le Président Sarkozy, à St-Quentin, dans l'Aisne, défend son action depuis le début de la crise économique, s'engage à ne pas augmenter la fiscalité et condamne les rémunérations des grands patrons.
24/03
Les soldats russes capturent la base militaire de Feodosija. L'Ukraine décide de retirer ses soldats de Crimée. La République de Crimée introduit ainsi le rouble russe.
24/03
Un Airbus A320, qui assurait le vol 9525 Germanwings de Barcelone à Düsseldorf, s'écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 150 personnes à bord, précipité sur le flanc d'une montagne par son copilote suicidaire.
24/03
Les Néo-Zélandais décident par référendum de conserver le drapeau national actuel, qui inclut l'Union Jack britannique.
--   
Condamnation de Radovan Karad¸ić, reconnu coupable du génocide de Srebrenica à 40 ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
--   
La police arrête l'Algérien Djamal Eddine Ouali, à Bellizzi, suspecté d'avoir fourni des faux papiers utilisés par des terroristes impliqués dans les attentats de Paris et Bruxelles.
--   
Le ministre de l'intérieur Jambon et le ministre de la Justice Geens présentent leurs démission ; le Premier Ministre Michel la refuse et crée une commission d'enquête parlementaire.
24/03
Le Venezuela est confronté à une importante pénurie de médicaments et demande l'aide des Nations Unies par l'intermédiaire du président Nicolas Maduro.
24/03
Manifestation March For Our Lives (« marche pour nos vies » en anglais) devant la Maison-Blanche à Washington et dans plusieurs autres grandes villes américaines des suites de la fusillade de Parkland afin de lutter en faveur du contrôle des armes aux États-Unis.
--   
Les Forces armées turques (TAF) et l'Armée nationale syrienne (SNA) prennent le contrôle total du district d'Afrin, marquant la fin de l'offensive d'Afrin.
24/03
Jakarta MRT, un système de transport en commun rapide à Jakarta, est entré en service.
--   
Le Président chinois Xi entame une visite privée à Nice.
24/03
Le Président Ouattara proclame l'état d'urgence sanitaire assorti d'un couvre-feu.
--   
La Compagnie Costa Croisières décide de confiner dans leurs cabines les 700 passagers à bord du Costa Victoria en route pour l'Italie, à cause de la contamination par le coronavirus d'une passagère débarquée en Grèce.
--   
Le Président Sall proclame l'état d'urgence sanitaire assorti d'un couvre-feu.
--   
Le Premier Ministre Abe et le CIO décident de report de JO à l'été 2021.
--   
Le Premier Ministre Modi ordonne un confinement total pendant 3 semaines.
--   
Le Président Tshisekedi décrète "l'état d'urgence sanitaire" et isole Kinshasa.
--   
Les forces armées du Mozambique reprennent la ville de Mocímboa da Praia aux insurgés islamistes qui y avaient fait irruption la veille.
--   
Les ministres de l'UE en charge des Affaires européennes autorisent l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.
24/03
La Virginie abolit la peine de mort.
--   
Les députés autorisent le Président Poutine à 2 mandats de plus.
24/03
4 Russes sont inculpés pour des cyberattaques dans le secteur de l'énergie.
--   
L'ONU condamne "avec force" le tir de missile intercontinental par la Corée du Nord.
--   
L'Idaho adopte une loi restreignant l'avortement.
--   
La marine ukrainienne détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk.
--   
La Russie dit avoir pris le contrôle d'Izioum.
--   
Le Kremlin balaye les questions sur l'absence publique du ministre de la Défense.
--   
La Pologne refuse de payer en roubles le gaz russe.
--   
Les USA sanctionnent 328 élus de la Douma et 48 entreprises de défense russe.
--   
Le Président Zelensky demande à l'Otan "une aide militaire sans restriction".
--   
La Suisse gèle 5,62 milliards € d'avoirs russes.
--   
Le cigarettier Philip Morris annonce quitter la Russie.
--   
L'AG de l'ONU "exige" la cessation "immédiate" de la guerre en Ukraine.
--   
Le Président Zelensky évoque un "risque bien réel" d'utilisation à grande échelle d'armes chimiques en Ukraine par les Russes.
--   
Le chef tchétchène Kadyrov assure que ses forces ont capturé la mairie de Marioupol.
--   
Le Président américain Biden promet une "réponse" de l'Otan si la Russie utilise des armes chimiques en Ukraine.
--   
Les États-Unis s'engagent à accueillir 100000 réfugiés ukrainiens.
24/03
Au Japon, le dernier épisode de l'anime Pokémon est diffusé avec Ash Ketchum et Pikachu comme principaux protagonistes de la série, après 25 saisons et 26 ans de diffusion.
--   
Lancement d'une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le Kennedy Space Center Launch Complex 40 pour la mission Starlink group 6-1 avec 56 satellites Starlink.
--   
Rusesabagina est libéré.
--   
La TVA des biens alimentaires essentiels est supprimée.
--   
Le Vatican rend 3 fragments du Parthénon à la Grèce.
--   
Interdiction d'applications "récréatives" dont TikTok sur les téléphones des fonctionnaires. Twitter est également mis à l'index.
--   
La loi transgenre est amendée : il devient possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom.
--   
La restauration du grand orgue de Notre-Dame de Paris est lancée.
NAVIGATION
Avant J.C.
IIIeme - Ier

Après J.C.
IXéme - Xéme - XIIéme - XIIIéme - XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XVIIIéme - XIXéme - XXéme - XXIéme

25 Mars >>
<< 23 Mars



Choisir un autre jour