Janvier
22/01 Al-Ma’mūn quitte Merv pour reconquérir son titre de calife. Il abandonne sa politique pro-Alides.
Mars
Bernard d'Italie et ses complices sont jugés et condamnés à mort. Louis commue la peine, ordonne que l’on crève les yeux aux laïques et dépose les évêques impliqués.
24/03 Al-Hakam I ordonne qu'une mutinerie survenue dans la banlieue de Cordoue soit durement réprimée.
25/03 La révolte du faubourg éclate à Cordoue. Elle est réprimée dans le sang les jours qui suivent par l'émir Al-Hakam Ier. Plusieurs milliers d'habitants sont chassés de la ville et trouvent refuge à Tolède. Une partie de la population émigre vers Fès (quartier des Andalous) et Candie en Crète.
Avril
17/04 Mort de Bernard, roi d’Italie, des suites de ses blessures.
Septembre
Expédition de Bretagne. Louis le Pieux rassemble ses troupes contre les Bretons révoltés à Vannes. Des combats très durs opposent les Francs et les Bretons. Louis bat dans la vallée de l'Ellé, le chef breton Morvan qui est tué. À Priziac, il enjoint l’abbé de Landévennec, Matmonoc, d’abandonner les pratiques celtiques pour la règle bénédictine.
Décembre
25/12 L'empereur byzantin Léon V l'Arménien est assassiné dans l'église de la Vierge du Phare à Constantinople. Michel II le Bègue, condamné à mort par Léon, est tiré de prison et est couronné chargé de fer.