Février
01/02 Dalberg, archevêque de Mayence, obtient son transfert à l'archevêché de Ratisbonne. Prince et primat d'Allemagne, il s'emploie activement à seconder les desseins de Bonaparte sur l'Allemagne.
25/02 La Commission extraordinaire du Reichstag perpétuel à Ratisbonne adopte la conclusion principale de la députation impériale, qui prévoit une réorganisation du Saint-Empire romain germanique en raison des pertes des régions de la rive gauche du Rhin au profit de la France dans les guerres de coalition.
Mars
24/03 La Diète de Ratisbonne adopte et transforme en recès (procès verbal) le projet français de sécularisation bouleversant la carte d'Allemagne et le rapport Catholique, Protestant.
Avril
02/04 Goethe, à Weimar, créé sa pièce "La Fille naturelle".
Mai
27/05 Bonaparte occupe le Hanovre et concentre la « Grande Armée » pour débarquer au Royaume-Uni.
--
Le Général français Mortier entre en Hanovre.
Juin
02/06 Le Général Mortier contraint le feld-maréchal Walmoden à signer une capitulation qui rend la France maîtresse de tout l'électorat.
Juillet
04/07 Le Général français Mortier reçoit la capitulation de l'armée hanovrienne à Artlenburg.
18/07 Robertson et Lhoest réalisent la 1ère ascension en ballon à but exclusivement scientifique à Hambourg atteignant 7400m. Ils réalisent des mesures sur l'électricité et le magnétisme.