Mars
15/03 Le duc français Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, est enlevé à Ettenheim dans le Bade lors d'une opération commando vers la France. Pour donner l'exemple des Bourbons, le duc est exécuté six jours plus tard après un procès-spectacle pour trahison présumée.
17/03 A Weimar, le poète et dramaturge Friedrich von Schiller fait représenter Guillaume Tell, drame en cinq actes, inspiré de la Chronique suisse de Gilg Tschudi.
Avril
14/04 Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume nomme Hardenberg ministre des Affaires Etrangères.
Mai
07/05 Le tsar Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume de Prusse protestent contre la violation des frontières par les Français lors de l'enlèvement du duc d'Enghien.
Septembre
03/09 Napoléon reçoit à Aix-la-Chapelle le ministre des Affaires Etrangères autrichien Cobenzl : ils s'échangent la reconnaissance officielle des Empires français et autrichien.
07/09 Napoléon se recueille devant le tombeau de Charlemagne à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
13/09 Napoléon arrive à Cologne : Il y mande près de lui le Hollandais Schimmelpenninck en charge de l'exécutif de la province de Hollande et lui fait des propositions pour une transformation de la constitution batave.
21/09 Napoléon arrive à Mayence, accueilli avec enthousiasme.
Novembre
11/11 Fouché paralyse l'agence d'espionnage de Hambourg en y faisant enlever l'agent anglais Rumbold.