Janvier
01/01 L'euro entre en vigueur en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
Février
22/02 Plus de 10 000 agriculteurs manifestent à Bruxelles contre le projet de réforme agricole de l'UE.
Mars
03/03 L'Assemblée nationale ratifie le traité d'Amsterdam.
15/03 Démission collective de la Commission européenne. L'euro clôture à 1,0943 dollar.
24/03 Romano Prodi succède à Jacques Santer à la présidence de la Commission européenne.
--
Le Conseil de l'Union européenne décide que Romano Prodi succédera à Jacques Santer à la présidence de la Commission européenne.
25/03 Les chefs d'Etat des pays membres de l'UE réunis à Berlin affirment "le droit permanent et sans restriction des Palestiniens à l'autodétermination, incluant la possibilité d'un Etat".
Mai
01/05 Entrée en vigueur du traité d'Amsterdam de l'Union européenne.
05/05 Le Parlement européen approuve la nomination de Prodi en tant que Président de la Commission européenne.
Juillet
10/07 La Commission européenne décide de lever, à partir du 1er août suivant, l'interdiction sur les exportations de b½uf britannique, imposée 3 ans plus tôt après la découverte de la maladie de la vache folle.
Septembre
15/09 La Commission européenne présidée par Prodi entre en fonction.
Décembre
10/12 A Helsinki, l'UE menace le Gouvernement russe de sanctions à cause de son offensive en Tchétchènie. La Russie repousse alors son ultimatum sur Grozny.
11/12 Au Conseil européen d'Helsinki, il est décidé que l'UE doit être en mesure, d'ici 2003, d'assurer de manière autonome les “missions de Petersberg” et ainsi d'être capable de réunir 50 à 60000 hommes, dans un délai de 60j, et les maintenir sur un théâtre d'opérations pendant 1 an.
--
Le Conseil européen d'Helsinki annonce l'ouverture des négociations bilatérales avec 5 candidats à l'adhésion à l'UE : Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie.
12/12 Le statut de candidat de la Turquie est reconnu par le Conseil Européen d'Helsinki.