Cyrano de Bergerac publie à Paris son roman "Histoire comique, contenant les Etats et Empires de la Lune".
Louis XIV confirme aux Juifs d'Alsace, par lettres patentes, les privilèges qu'ils avaient obtenus auparavant.
Nocret accompagne l'ambassadeur de France à Lisbonne pour exécuter, à la demande de Louis XIV, le portrait de l'infante Catherine. Il réalise également les portraits du roi Alphonse (qui lui offre 500 pistoles et une chaine d'or accompagnée de la médaille du roi) et de l'infant Pedro.
La première compagnie des mousquetaires, dite des « grands mousquetaires » ou des « mousquetaires gris » (en raison de la robe de leur chevaux), est reconstituée par Louis XIV.
Mars
08/03 Conti est nommé Grand maître de France.
23/03 Signature du traité de Paris de 1657, par lequel l'Angleterre et la France s'allient contre l'Espagne.
24/03 Blaise Pascal met tout son talent au service de la cause janséniste. Les dix-huit lettres qui composent Les Provinciales font sensation : Pascal relève d'emblée un talent polémique hors pair, abordant les problèmes théologiques les plus difficiles avec l'ardeur du néophyte, l'aisance du mondain qu'il était hier et la rigueur mathématique du savant. Ainsi, il rend accessibles à « tout honnête homme » des questions jusque-là réservées à certains spécialistes. Pour publier ces « petites lettres », l'auteur a pris le pseudonyme de « Louis de Montalte », dont la police cherchera en vain à percer le mystère.
Avril
18/04 Le Parlement de Paris impose aux pauvres de la capitale de se retirer à l'hôpital général.
Mai
12/05 Le Nôtre achète la charge de Conseiller du Roi et de Contrôleur général des Bâtiments du Roi.
31/05 Louis II de Bourbon-Condé, ou le Grand Condé, met en échec Turenne au siège de Cambrai.
Septembre
Louis XIV est reçu en grande pompe par les habitants de Thionville et leur confirme par des lettres patentes les privilèges.