Loading...
D'Artagnan (55 événements)
D'Artagnan

(55 événements)

Février
27/02
Au château d’Artagnan, en Bigorre, signature du contrat de mariage de Bertrand II de Batz de Castelmore et de Françoise de Montesquiou d’Artagnan, parents du futur mousquetaire.
 
Le jeune Charles de Batz quitte Castelmore pour Paris et décide, comme deux de ses frères qui s'engagent dans le métier des armes, d'utiliser le nom de la terre d'Artagnan, qui était une seigneurie de Bigorre (ancien comté rattaché au domaine royal), possédée par la maison de Montesquiou et qui donna son nom à une branche de cette maison.
Novembre
17/11
Jean de Gassion, oncle par alliance de d’Artagnan, prête le serment de maréchal de France.
 
Entrée de D'Artagnan chez les mousquetaires du Roi (où exerce déjà son frère aîné Paul), avec la protection de Mazarin.
 
La compagnie des Mousquetaires est dissoute par Mazarin.
Juin
26/06
D’Artagnan arrive de l’armée des Flandres pour prévenir la cour de la prise imminente de Courtrai par les troupes de Gaston d’Orléan.
Juin
09/06
D’Artagnan est envoyé à Péronne, afin de prévenir le marquis d’Hocquincourt, gouverneur de la ville, d’un risque imminent d’attaque contre les villes frontières.
Décembre
 
Mazarin, qui est à Rethel, envoie d’Artagnan féliciter le maréchal du Plessis de sa victoire sur les troupes de Turenne, passé au service des Espagnols.
 
Lors de l'exil de Mazarin à Brühl, d'Artagnan accompagne le ministre.
 
D'Artagnan est lieutenant aux Gardes Françaises.
Mars
29/03
Bussy-Rabutin reçoit à La Charité une lettre du roi portée par d’Artagnan lui demandant de tenir la place et le pont contre ses ennemis.
--   
D’Artagnan apporte une lettre de Louis XIV au comte de Bussy Rabutin, cousin de Madame de Sévigné et gouverneur du Nivernais, à la Charité sur Loire.
Avril
 
D’Artagnan obtient une lieutenance au régiment des gardes françaises, dans la compagnie Vitermont.
 
Mazarin fait accorder à d'Artagnan la charge de « Capitaine concierge de la volière du Roi », que convoitait Colbert.
Juillet
 
D'Artagnan achète 80 000 livres une charge de capitaine aux Gardes dans la compagnie de Fourille, grâce à l'argent de la revente de ses charges précédentes et à 4 000 livres prêtés par des fidèles de Mazarin, notamment Colbert, alors au début de sa carrière.
Juin
 
D’Artagnan participe au siège de Valenciennes, où il perd son compagnon d’armes, Vitermont.
 
La première compagnie des mousquetaires, dite des « grands mousquetaires » ou des « mousquetaires gris » (en raison de la robe de leur chevaux), est reconstituée par Louis XIV.
Mars
03/03
D’Artagnan est le parrain de la fille de Pierre de Lalaur, bourgeois de Paris, à l’église Saint Paul, dans le quartier du Marai.
Mai
26/05
D'Artagnan est fait sous-lieutenant mousquetaire à Mardyck.
Juin
14/06
D’Artagnan participe avec les mousquetaires à la bataille contre les Espagnols aux Dunes, près de Dunkerque.
Mars
05/03
Un contrat portant les signatures de Louis XIV et Mazarin, autorise D'Artagnan à prendre Anne Charlotte de Chanlecy, dame de Sainte-Croix pour épouse.
Avril
03/04
D'Artagnan épouse Anne Charlotte de Chanlecy.
 
Naissance de Louis (l’aîné), fils de D'Artagnan.
Juillet
04/07
Naissance de Louis (le cadet), fils de D'Artagnan.
Septembre
04/09
Louis XIV ordonne à d'Artagnan l'arrestation de Fouquet pour le 5 septembre.
05/09
Le capitaine D'Artagnan arrête Fouquet "au nom du Roi" Louis XIV à Nantes.
Décembre
01/12
Départ de d’Artagnan et de ses prisonniers (Fouquet, son valet et son médecin), d’Angers pour Amboise.
04/12
Arrivée au château d’Amboise, où d’Artagnan laisse ses prisonniers.
12/12
D’Artagnan arrive à Paris ; il conduit Paul Pellisson, ancien secrétaire de Fouquet et futur historiographe de Louis XIV, à la Bastille.
Janvier
 
D’Artagnan est rappelé par Louis XIV pour assurer la garde de Fouquet, qui vient d’être transféré au donjon de Vincennes (au premier étage) ; d’Artagnan va y demeurer un an et demi avec son prisonnier, le valet et le médecin de celui-ci.
Septembre
08/09
A l’église Saint Roch, à Paris, d’Artagnan est le parrain de la fille de Louis de Laurens, capitaine au régiment de Piémont.
Juin
20/06
Sur ordre du roi, d’Artagnan transfère ses prisonniers - Fouquet, son valet et son médecin - à la Bastille.
Septembre
 
Saint-Mars, sur la recommandation de son capitaine, d'Artagnan, obtient le commandement du donjon de Pignerol.
Octobre
 
D’Artagnan est à l’église Saint Sulpice, à Paris, pour le baptême de l’un de ses mousquetaires, Jules Arnolfini, dont la marraine est Julie d’Angennes, duchesse de Montausier, gouvernante des enfants de France.
Décembre
21/12
D’Artagnan est chargé par le roi d4accompagner Fouquet jusqu’à la citadelle prison de Pignerol, en Piémont, escorté par une centaine de mousquetaires.
 
D'Artagnan et Anne Charlotte de Chanlecy se séparent de biens et de corps Anne Charlotte étant lassée des infidélités de son mari, toujours en déplacement.
Janvier
16/01
Arrivée à la forteresse de Pignerol, où d’Artagnan laisse Fouquet sous la surveillance de Bénigne Dauvergne de Saint Mars, maréchal des logis de la première compagnie des mousquetaires. Les consuls de la ville de Pignerol reçoivent d’Artagnan comme un « ambassadeur du roi de France ».
25/01
Sur la route du retour, d’Artagnan s’arrête à Gap, à l’auberge du Petit Paris.
Octobre
 
Louis XIV envoie un corps expéditionnaire au secours de la République des Provinces-Unies, ravagée par les troupes de l’évêque de Munster, Bernard von Galen. D’Artagnan est à la tête d’un détachement de mousquetaires de la première compagnie, et Colbert de Vandières commande celui de la seconde compagnie.
29/10
D’Artagnan passe en revue ses mousquetaires à Noyon.
Décembre
27/12
D’Artagnan passe en revue son détachement de mousquetaires à Rheinberg.
 
D'Artagnan est nommé « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » (charge qui lui rapporte des gages et lui assure un logement à Versailles).
 
D'Artagnan se démet de sa charge de « Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil » pour devenir capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, ce qui lui assure une solde de neuf cents livres par mois.
Mai
15/05
D’Artagnan est nommé brigadier de cavalerie.
Octobre
24/10
D’Artagnan signe un bail de location de cinq ans avec Nicolas Hullot, pour « deux maisons avec leurs dépendances, sises à Saint-Germain-des-Prés, au bout du Pont Rouge (depuis Pont Royal), sur le quai Malaquais », dont le loyer est de 1400 livres tournois par an.
 
D'Artagnan participe à la répression de la révolte de Roure en Vivarais (actuelle Ardèche) aux côtés du maréchal de camp Le Bret dont il est l'adjoint.
Janvier
06/01
A l’église Saint Sulpice, à Paris, d’Artagnan est le parrain de Charlotte Marie Lafargue, fille de son maître d’hôtel, Cyprien Lafargue, mousquetaire originaire de Lupiac.
26/01
A Poissy, d’Artagnan va chez un notaire de la ville pour la signature du contrat de mariage de Louis Ronse, l’un de ses domestiques, qui épouse la fille d’un marchand de Poissy.
Juillet
 
D’Artagnan commande les détachements des mousquetaires du corps expéditionnaire de 4600 hommes envoyé par Louvois dans le Vivarais pour réprimer une révolte paysanne antifiscale.
Septembre
16/09
D’Artagnan est le parrain, à l’église Saint Sulpice, à Paris, de Charles Joseph de Casenave, fils de l’un des mousquetaires de sa compagnie.
Novembre
26/11
Lauzun est emmené du château de St-Germain, par d'Artagnan, vers Pignerol.
 
D'Artagnan est fait Maréchal de camp.
Avril
15/04
Le roi donne une « commission au sieur d’Artagnan pour commander à Lille et pays alentours ».
Mai
05/05
D'Artagnan prend ses fonctions de gouverneur de Lille.
Juin
25/06
Alors en repos derrière la ligne de front, D'Artagnan est appelé en renfort pour aider de jeunes officiers (dont le duc de Monmouth), subissant une contre-attaque sur une demi-lune que ses hommes avaient prise la veille. Il combat alors héroïquement en première ligne sous le feu nourri des Hollandais lorsque tout bascule : une balle de mousquet ennemie tirée du haut de la citadelle vient l'atteindre en plein cœur. Mortellement touché, D'Artagnan chute de son cheval : il git alors au sol au milieu du champ bataille qui fait rage et agonise, la pâleur de la mort montant déjà à son visage… Il porte alors une main à son cœur et une autre à son fleuret : il est ultimement vaincu mais veut mourir en héros, avec panache, comme il a toujours vécu… Ses derniers mots seraient, selon la légende, pour Anne-Charlotte Boyer de Chanlecy, son amour éternel.