Janvier
01/01 Dessalines proclame l'indépendance de la colonie française de St-Domingue sous le nom d'Haïti, à Gonaïves.
10/01 Bonaparte nomme Fontanes Président du Corps législatif.
29/01 Le Conseiller d'Etat Réal avertit Bonaparte de la conspiration et interroge l'agent Fauche-Borel, incarcéré à la prison du Temple.
--
Quérelle fait des aveux au chef de la police Desmarest puis devant Réal, l'envoyé de Bonaparte, il révèle que "Cadoudal est à Paris et y complote [son] enlèvement".
Février
13/02 Réal communique à Bonaparte les aveux de Bouvet de Lozier: "Pichegru se cache aussi à Paris et Moreau est du complot".
Mars
01/03 Bonaparte prend connaissance du rapport de son agent double Mehée de la Touche affirmant à tort que le duc d'Enghien est mêlé au complot royaliste. En fait il s'agit d'une méprise concernant l'émigré Thumery dont ils ont entendu prononcer le nom à l'allemande.
08/03 Le Général Moreau écrit à Bonaparte une lettre embarrasée où il nie son implication dans le complot contre lui.
--
Bonaparte répond à Roederer, qui s'indigne de la faveur marquée à Moreau par l'opinion publique : "On ne me connaît pas encore, je n'ai pas assez fait pour être connu. J'estime les Parisiens de cette défiance ; c'est preuve qu'ils ne se livrent pas en esclaves au premier venu. Je vous ai toujours dit qu'il me fallait 10 ans pour exécuter mon plan, je ne fais que commencer".
09/03 Arrestation de Cadoudal.
10/03 Bonaparte consulte Cambacérès, Lebrun, Régnier, Talleyrand, Fouché et Murat réunis en conseil à propos de l'affaire du duc d'Enghien puis ordonne son enlèvement et celui de Dumouriez et en règle les détails avec Berthier, Ordener et Caulaincourt.
12/03 Bonaparte écrit à Soult qu'il espère mettre la main sur Dumouriez.
13/03 Bonaparte prohibe les marchandises "venant directement d'Angleterre" et exige des certificats d'origine pour les marchandises neutres.
19/03 Bonaparte examine les papiers saisis sur le duc d'Enghien à Ettenheim. il n'y trouve aucune trace de sa participation au complot mais une abondante correspondance avec l'Angleterre établissant notamment son désir de servir contre la France sous le drapeau anglais. Il convoque Murat et lui donne ses instructions pour composer une commission militaire.
21/03 Promulgation du Code Civil.
--
Exécution du duc d'Enghien dans les fossés du château de Vincennes.
--
Napoléon Bonaparte promulgue le Code napoléon.
24/03 Bonaparte écrit au Général Soult et lui demande de s'informer sur l'état d'esprit des officiers au sujet d'une proclamation éventuelle de l'Empire.
27/03 Sur une motion du ministre de la justice Fouché, le Sénat "invite Napoléon Bonaparte à achever son ouvrage en le rendant immortel comme sa gloire" (à l'unanimité moins 3 voix (dont Grégoire) et 2 bulletins blancs (dont Sieyes)).
28/03 Bonaparte reçoit les Sénateurs qui viennent lui faire part de leur vote favorable à la proclamation d el'Empire. Il diffère sa réponse en disant qu'il veut réfléchir encore.
Avril
04/04 Joseph Bonaparte se refuse à se laisser déposséder de ses "droits" à la succession de Napoléon et s'oppose à son projet d'adopter Napoléon-Charles.
06/04 En apprenant la mort de Pichegru, Bonaparte dit à Réal : "Nous avons perdu la meilleure pièce à conviction contre Moreau".
07/04 Bonaparte et Joséphine rendent visite à Hortense en l'absence de Louis : elle se refuse à leur laisser adopter Napoléon-Charles pour ne pas donner prise à la jalousie croissante de Louis.
Mai
08/05 La Suède refuse le principe de la proclamation de l'Empire en France ; le tsar Alexandre, qui a fait prendre le deuil à sa Cour après l'exécution d'Enghien, hésite ; Gentz adjure François Ier d'Autriche de ne pas reconnaître Napoléon, car, s'il le fait, "la Révolution est sanctionnée et presque sanctifiée".
10/05 Bonaparte reçoit le cardinal Caprara et lui exprime le désir d'être sacré empereur par le pape.
18/05 Proclamation de Napoléon Bonaparte empereur des Français.
19/05 Au lendemain d'un sénatus-consulte qui a établi l'Empire et promulgué la Constitution de l'An XII, Napoléon 1er, empereur d'un jour, porte à la nouvelle dignité de maréchal dix-huit de ses fidèles. Cette première promotion est donc composée de quatorze généraux : Berthier, Murat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, Ney, Davout, Bessières. À ces généraux, s'ajoutent, en raison de leurs services rendus, quatre maréchaux honoraires dits « sénateurs ayant le titre de maréchaux del'Empire » : Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Sérurier.
25/05 Le procès des 47 prévenus "conspirateurs" (dont Cadoudal et Moreau) ouvre.
28/05 La République italienne est transformée en royaume héréditaire au profit de Napoléon Ier et de ses descendants.
--
Anquetil-Duperron refuse en tant que membre de l'Institut de prêter serment à l'Empereur.
30/05 L'amiral Ganteaume est nommé Commandant de la flotte de Brest.
--
Napoléon Ier obtient de la Cour de Naples le renvoi du ministre favori Acton, mais la politique personnelle de la reine Marie-Caroline reste antifrançaise.
Juin
06/06 Le comte de Lille élève de Varsovie une protestation solennelle contre l'élévation à l'Empire de "l'Usurpateur".
07/06 Les tribunaux spéciaux (jugeant sans jury ni appel les coupables de rassemblements séditieux, rébellions, assassinats et brigandages) sont prorogés.
10/06 Dans le procès pour conspiration, Cadoudal, Armand de Polignac, Rivière, Lajolais et 16 complices sont condamnés à mort ; Moreau est condamné à 2 ans de prison. Bonaparte est furieux du verdict : Moreau est "condamné comme un voleur de mouchoirs" alors qu'une condamnation capitale lui aurait permis de le gracier Moreau.
12/06 Un arrêté institue le monopole des pompes funèbres au profit de l'Eglise.
21/06 Napoléon accorde des "lettres de grâce" à 7 complices de Cadoudal (dont Lajolais) et envoie Réal dire à Cadoudal que sa grâce lui serait accordé s'il la demandait mais Cadoudal refuse par fierté.
25/06 Exécution de Georges Cadoudal qui avait cherché à assassiner Bonaparte.
--
Mgr Caprara émet une nouvelle note maintenant l'opposition du St-Siège aux Articles organiques du Concordat.
Juillet
02/07 Napoléon envoie la 1ère croix de la Légion d'honneur à Latouche-Tréville à Toulon avec le message : "Soyons maîtres du Détroit [de Gibraltar] 6 heures et nous sommes maîtres du monde".
03/07 Les Comédiens français sont autorisés à prendre le titre de Comédiens ordinaires de l'empereur.
10/07 Portalis est nommé ministre des Cultes.
--
Fouché redevient ministre de la police.
15/07 L'empereur Napoléon préside à la première distribution de la Légion d'Honneur.
17/07 Napoléon indique au ministre du Trésor Barbé-Marbois : "Je désirerais que les diamants et perles qui se trouvent au trésor public fussent montés en différentes décorations pour l'Impératrice".
18/07 Napoléon Ier quitte Paris pour se rendre de nouveau à Boulogne.
Août
22/08 Napoléon demande à Fouché d'éloigner Lecourbe de Paris, car il a pris fait et cause pour Moreau durant son procès.
28/08 Oubril, chargé d'affaires de Russie, remet un message de son Gouvernement exigeant l'abandon des prétentions françaises en Orient et l'évacuation des ports napolitains occupés. Talleyrand la repousse.
Septembre
03/09 Napoléon reçoit à Aix-la-Chapelle le ministre des Affaires Etrangères autrichien Cobenzl : ils s'échangent la reconnaissance officielle des Empires français et autrichien.
07/09 Napoléon se recueille devant le tombeau de Charlemagne à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
13/09 Napoléon arrive à Cologne : Il y mande près de lui le Hollandais Schimmelpenninck en charge de l'exécutif de la province de Hollande et lui fait des propositions pour une transformation de la constitution batave.
15/09 Napoléon invite le pape Pie VII à venir le sacrer à Paris. Il voudrait que ce soit pour l'anniversaire du Dix-Huit Brumaire.
16/09 Gay-Lussac effectue sa 2è ascension en ballon, seul, du jardin du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
20/09 Oubril, chargé d'affaires de Russie, quitte la France sur l'ordre d'Alexandre Ier.
21/09 Napoléon arrive à Mayence, accueilli avec enthousiasme.
23/09 Le tsar Alexandre Ier envoie Novossiltsov comme ambassadeur à Londres pour y négocier une alliance anglo-russe ayant pour but de faire "rentrer la France dans ses anciennes limites" et esquisser une fédération européenne.
--
Le tsar Alexandre se rend à Pulawy chez le prince Czartoryski et lui laisse croire qu'il a l'intention de reconstituer la Pologne contre la Prusse, pour intimider le roi Frédéric-Guillaume et l'entrainer à intervenir aux côtés des Coalisés.
Octobre
07/10 Le comte de Lille et le comte d'Artois son frère signent à Kalmar, au nom de tous les Bourbons, une déclaration contre Napoléon.
12/10 Sur ordre de Napoléon, le préfet de police de Paris Louis Dubois prescrit l'organisation officielle de maisons closes, en France.
19/10 Ampère est nommé répétiteur d'analyse à l'Ecole Polytechnique, grâce à l'intérêt de Lagrange pour ses travaux et à l'appui de Delambre.
26/10 Napoléon établit la liste des personnes qu'il désire appeler à assister à son couronnement.
29/10 Pie VII finit par accepter de venir sacrer Napoléon à Paris : bien qu'aux yeux de l'aristocratie et d'une grande partie du clergé d'Europe il bénira l'Antéchrist révolutionnaire, il espère obtenir la modification des Articles organiques et la restitution des Légations (perdu au profit de la République italienne).
Novembre
02/11 L'escorte pontificale (108 personnes dont 7 cardinaux, 4 évêques, 2 archevêques, 6 prélats) de Pie VII quitte Rome pour Paris.
04/11 Napoléon explique à Roederer qu'il tient à associer Joséphine à son sacre malgré le clan Bonaparte car "il est juste qu'elle participe à ma grandeur".
05/11 Napoléon avise tous ses maréchaux et autres personnalités de la date de son couronnement.
06/11 Les résultats officiels du plébiscite en faveur de l'Empire sont inscrits au "Bulletin des Lois".
--
Une convention austro-russe contre tout nouvel agrandissement de la France est signée à Vienne.
09/11 Joseph Bonaparte est nommé Grand Maître du Grand Orient de France.
11/11 Fouché paralyse l'agence d'espionnage de Hambourg en y faisant enlever l'agent anglais Rumbold.
17/11 Napoléon se fâche, à St-Cloud, contre ses s½urs qui pleurent de rage parce qu'il exige qu'elles portent la traîne de Joséphine le jour du sacre.
19/11 Le cortège papal de Pie VII arrive à Lyon.
20/11 Napoléon écrit à Pie VII, qui se trouve à Lyon en route pour le sacre à Paris : "Je me flatte que dans cette semaine j'aurai le bonheur de voir Votre Sainteté et de lui exprimer les sentiments que j'ai pour elle. Me rendant à mon palais de Fontainebleau qui est sur la route, je me trouverai, par cette circonstance, en jouir un jour plus tôt.".
29/11 La cérémonie du sacre de Napoléon est répétée dans la galerie de Diane à Fontainebleau.
--
Napoléon obtient de Pie VII : "La présence des évêques ex-constitutionnels. Que le serment constitutionnel soit prêté en son absence. [...] Qu'il ne se prosternera pas devant le pape. Qu'il se couronnerait lui-même.".
30/11 Pie VII reçoit les hommages des grands corps de l'Etat : il est harangué par Fabre de L'Aude (Tribunat), Fontanes (Corps législatif) et Neufchâteau (Sénat) qui rivalisent de piété et de componction (selon le 2è, la France "abjure enfin de trop grandes erreurs").
Décembre
01/12 La Cathédrale Notre-Dame de Paris est blanchie à la chaux pour le sacre de Napoléon, puis dissimulé sous des décors de Percier et Fontaine.
--
Joséphine de Beauharnais, qui veut éviter une répudiation, demande audience au pape Pie VII, se jette à ses pieds et lui confesse que Napoléon et elle ne sont pas mariés religieusement : il exige aussitôt une régularisation.
--
Le Président du Sénat Neufchâteau vient apporter à Napoléon les résultats du plébiscite favorable à l'Empire héréditaire et le félicite de "faire entrer au port le vaisseau de la République, oui, Sire, de la République".
--
Pie VII fait réveiller Napoléon. Le cardinal Fesch bénit l'union du couple impérial en catimini dans la chapelle des Tuileries.
02/12 Mgr Caprara, légat du pape à Paris, convié au sacre de Napoléon, malade, ne peut s'y rendre.
--
Les cloches de Paris résonnent pour alerter la population du sacre de Napoléon. Les plus hauts gradés de l'armée et de la garde nationale, suivis des dignitaires, magistrats, etc., commencent à se rendre à pied de la place Dauphine à Notre-Dame de Paris pour prendre leur place dans la nef.
--
Les invités au sacre de Napoléon peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieure de Notre-Dame de Paris, tandis que les 500 instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef.
--
Le pape Pie VII quitte le pavillon de Flore aux Tuileries pour rejoindre Notre-Dame de Paris pour sacrer Napoléon, à califourchon sur un mulet acclamé par la foule.
--
Napoléon et Joséphine quittent en carrosse leur palais des Tuileries pour se rendre à Notre-Dame de Paris, dans un convoi de 25 voitures (152 chevaux) accompagné de 6 régiments de cavalerie.
--
Napoléon Ier est sacré empereur à la Cathédrale Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII, il se couronne lui-même et Joséphine, et prête serment sur l'Evangile de, notamment, "faire respecter l'égalité [et] la liberté” hérités de la Révolution.
--
Le cortège impérial quitte la cathédrale Notre-Dame de Paris sous les vivats puis est salué par 101 coups de canon et la fanfare militaire attaque un air canaille à la mode.
05/12 L'étudiant Faure, durant la cérémonie militaire au Champ-de-Mars, à Paris, perce la foule et se précipite vers le trône de Napoléon en criant : "La liberté ou la mort". Il est arrêté.
--
Napoléon fait prêter serment aux maréchaux et distribue des aigles à l'armée sur le Champs-de-Mars.
09/12 Beyle [Stendhal] note dans son journal intime ses impressions sur le cortège du couronnement de Napoléon : "[...] alliance si évidente de tous les charlatans. La religion venant sacrer la tyrannie et tout cela au nom du bonheur des hommes.".
11/12 A l'ouverture de la session parlementaire, le ministre de l'intérieur Champagny présente au Corps législatif un exposé de la situation de l'Empire : il fait l'apologie de l'Empire.
12/12 Le ministre de la Police Fouché donne l'ordre de rechercher et de saisir une gravure sur le couronnement impérial qui se vend sous le manteau au Palais du Tribunat. On peut y lire la mention "Pie se tache".
13/12 Bolivar quitte Paris dégouté : "J'adore Bonaparte comme le héros de la République, comme la brillante étoile de la gloire, le génie de la Liberté. Je ne connaissais personne qui l'égalât dans le passé et l'avenir ne promettait pas de produire un homme semblable. Il se fit empereur et, à partir de ce jour, je le regarde comme un tyran".
14/12 Guerre entre l'Espagne et le Royaume-Uni. Le ministre espagnol Godoy doit renouveler son alliance avec la France de Napoléon Ier. Cette alliance est fondée sur la crainte du gouvernement de ne pouvoir défendre ses colonies contre le Royaume-Uni et sur l’espoir du roi de se faire octroyer pour ses enfants les trônes italiens et pour lui le trône du Portugal.
--
Un rapport de police signale un anagramme circulant dans Paris : "Napoléon, empereur des Français" y devient "Ce fol empire ne durera pas son an".
16/12 Napoléon est reçu solennellement à l'Hôtel de Ville de Paris avec un spectaculaire feu d'artifice.
20/12 David est nommé 1er peintre de l'empereur Napoléon. Il lui est ordonné d'exécuter 4 tableaux sur le couronnement.
22/12 L'amiral Villeneuve est nommé Commandant des forces navales de Toulon.
24/12 La discussion sur le Code pénal et d'instruction criminelle au Conseil d'Etat est suspendue.
30/12 Chacun des prélats qui a assisté au Sacre reçoit de Napoléon une tabatière ornée de son portrait et estimée à 12000 F ; les officiants, chanoines et prêtres, se partageront 50000 F.