Loading...
allemagne - 1848 (20 événements)
allemagne - 1848

(20 événements)

 
Printemps des peuples.
Janvier
08/01
Marx publie un article sur "Feargus O'Connor et le peuple irlandais" dans le "Deutsche Brüsseler Zeitung".
Février
09/02
En raison de violences physiques entre la population et les étudiants gardes du corps de son amante Lola Montez, le roi bavarois Ludwig I ordonne la fermeture immédiate de l'Université de Munich et demande à tous les étudiants de quitter la ville.
27/02
L'étincelle de la Révolution française de Février se propage au Grand-Duché de Bade et déclenche la Révolution badoise : une pétition contenant quatre revendications adressées au gouvernement est adoptée à l'Assemblée populaire de Mannheim.
--   
Marx publie un article dans le "Deutsche Brüsseler Zeitung" : "les flammes des Tuileries et du Palais royal annoncent l'aurore du prolétariat".
Mars
05/03
Pendant la révolution de mars, l'Assemblée des 51 de Heidelberg décide de créer une commission de sept personnes sur proposition de Carl Theodor Welcker, qui à son tour invite les gens au parlement préliminaire, une décision préliminaire importante pour la création de l'Assemblée nationale de Francfort.
06/03
Premiers troubles de la Révolution de Mars, à Berlin.
09/03
Pendant la Révolution de Mars, le Bundestag de la Confédération allemande à Francfort-sur-le-Main, en tant qu'organe des représentants princiers, décide des couleurs noir, rouge et or comme couleurs fédérales. Cela signifie que ces couleurs ont pour la première fois le statut de symbole national.
16/03
A Berlin, à la nouvelle du soulèvement viennois et de la chute de Metternich, l'enthousiasme s'empare des Berlinois. Des cocardes aux couleurs allemandes (noir, rouge et or) apparaissent. Les rues se couvrent bientôt de barricades. Le roi Frédéric-Guillaume IV est contraint d'accepter la nécessité d'une rénovation et d'annoncer la réunion immédiate d'un Parlement fédéral, la création d'une armée et d'une flotte nationale, et l'extension du Zollverein. Il accorde quelques concessions aux libéraux : abolition de la censure et convocation prochaine du Landtag. Mais il est déjà trop tard pour arrêter la révolution.
19/03
Le soulèvement des barricades lors de la révolution de mars à Berlin fait plus d'une centaine de morts, ce qu'on appelle la Marche déchue. Les troupes sont retirées de la ville sur ordre du roi prussien Friedrich Wilhelm IV.
20/03
A la suite du scandale provoqué par sa liaison avec l'aventurière irlandaise et fausse danseuse « espagnole » Lola Montès (Maria-Dolorès Eliza Gilbert), le roi de Bavière Louis Ier abdique.
22/03
Les personnes tuées lors du soulèvement des barricades de mars à Berlin sont déposées devant la cathédrale allemande sur le Gendarmenmarkt. Ils seront ensuite enterrés dans le cimetière nouvellement créé des personnes tuées en mars. Sur le chemin, le roi prussien Friedrich Wilhelm IV s'incline devant eux.
24/03
La surprise de la garnison de Rendsburg par des soldats de Kiel sous le commandement de Friedrich von Noer marque le début des combats avec le Danemark dans la guerre du Schleswig et du Holstein.
Avril
12/04
Le soulèvement de Hecker visant à faire respecter les objectifs de la révolution de mars au Grand-Duché de Bade commence par une réunion populaire initiée par Friedrich Hecker et Gustav Struve à la mairie de Constance. Cependant, les démocrates radicaux n'ont pas reçu le soutien populaire qu'ils avaient espéré pour la révolution badoise.
13/04
Sous la direction de Friedrich Hecker, Franz Sigel et Gustav Struve, les révolutionnaires badois partent de Constance pour Karlsruhe contre la résistance du maire Karl Hüetlin. L'objectif du Heckerzug est de s'unir en cours de route avec les unités dirigées par Georg Herwegh pour ensuite mettre en œuvre les idées de la Révolution de Mars à Baden.
20/04
Le soulèvement radical-démocrate de Hecker est réprimé par les troupes badoises dirigées par Friedrich von Gagern et anéanti lors de la bataille du Scheideck, en Forêt-Noire. Friedrich Hecker s'exile en Suisse. Le premier grand soulèvement de la Révolution badoise pendant la Révolution allemande a échoué.
Mai
15/05
Le servage est aboli en Galice des Habsbourg à la suite des révolutions de 1848.
28/05
A la faveur des révolutions qui bouleversent l'Europe, les représentants du peuple allemand, élus au suffrage universel, se réunissent en Assemblée nationale à l'église Saint-Paul de Francfort et décident de restaurer sous une forme constitutionnelle l'empire dissous en 1806 (le 1er Reich).
Septembre
23/09
L'astronome allemand Johann Généralle confirme l'existence de la planète Neptune.
Novembre
09/11
Exécution du parlementaire Robert Blum, après l'insurrection viennoise d'octobre 1848.

1849 >>
<< 1847