Février
13/02Le premier navire allemand transportant des émigrants vers l'Australie, le Goddefroy, arrive à Melbourne. Beaucoup des Quarante-huit ont été politiquement persécutés après la Révolution allemande.
26/02Les nouvelles chambres du Parlement de l'État, la Chambre des représentants et le Herrenhaus, nouvellement nommées en vertu de la Constitution prussienne de 1848, se réunissent pour leur première session.
Mars
27/03L'Assemblée nationale de Francfort adopte la Constitution Paulskirche, la première constitution démocratique en Allemagne, pendant la Révolution allemande. Il entre en vigueur dès son annonce le lendemain, mais ne peut jamais être appliqué.
28/03L'Assemblée nationale de Francfort proclame la première constitution démocratiquement approuvée pour toute l'Allemagne, la Constitution Paulskirche, qui n'a jamais été mise en œuvre. Le même jour, elle élit Frédéric-Guillaume IV de Prusse comme « empereur des Germains », mais peu de temps après, il rejette cette dignité que lui offre la députation impériale comme une « couronne du caniveau ».
Avril
28/04Dans une lettre remise par Ludolf Camphausen, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV réitère son rejet de la couronne impériale allemande qui lui a été offerte par l'Assemblée nationale de Francfort lors de la députation impériale et donne des raisons détaillées pour cela. Ainsi, l’objectif de la révolution de mars, une Allemagne unie et une constitution pangermanique, a finalement échoué politiquement.
Mai
04/05L'insurrection de Dresde contraint le roi de Saxe Frédéric-Auguste II, et sa famille, à fuir leur capitale, pour se réfugier dans la forteresse de Königstein.
31/05Fin du Parlement de Francfort.