A Rome, entrée en fonction de tribuns militaires à pouvoir consulaire (Trib. Mil. Cons. Pot.). Ils sont contraints de démissionner après trois mois pour vice de procédure dans la prise d'augures préliminaire à leur élection. L. Papirius Mugillanus et Lucius Sempronius Atratinus leur succèdent, mais ils resteront consuls peu de temps.
Exilée par Tibère, d'abord à Pompéi, puis sur l'île de Pandataria, Agrippine l'Aînée, femme de Germanicus et petite-fille de Auguste, finit par mourir de faim.
Cyrille succède à son oncle Théophile comme patriarche d'Alexandrie. Il s'opposera au patriarche de Constantinople, Nestorius, au nom de l'orthodoxie chrétienne.
Henri II d’Angleterre débarque à Croch, près de Waterford en Irlande. Il marche sur Dublin qui est capturée par les Anglo-normands. Création de la seigneurie d’Irlande.
Ordonnances de Pierre le Cérémonieux, adaptés des lois palatines de Jacques II de Majorque, à l’origine du cérémonial et du protocole des cours européennes.
Jean V Paléologue se rend à Rome pour trouver de l’aide et accepte en contrepartie une profession de foi conforme au dogme catholique; il reconnaît le pape comme chef de toute la chrétienté. L'union religieuse entre Rome et Constantinople est traitée par l’ambassadeur et savant Démétrios Chrysoloras.
Léonard de Vinci retourne à Florence où il remplit les fonctions d'ingénieur de guerre (il dessine notamment des arquebuses, une bombarde chargée par la culasse, des engins de siège comme la catapulte, le mortier ou la baliste).
Le roi Henri II décide que la reine d'Ecosse, Marie, doit avoir sa propre maison : des officiers de Chapelle, de Chambre et de Garde-Robe sont attachés à son service.
Michel Ier le Brave, prince de Valachie, défait l'armée d'André Báthory, à la bataille de Selimbar, conduisant à la première unification connue du peuple roumain.
Elisabeth (soeur de Louis XIII) épouse l'infant Philippe (frère d'Anne d'Autriche), représenté par le duc de Guise, en la cathédrale St-André de Bordeaux.
Les Agniers se rendent compte que les Français qui reviennent d'Europe causent des décès dans leur communautés (microbes). Pour conjurer la mort, un Agnier tue d'un coup de hache le père Jogue.
Le jacobain artificier Chevalier teste avec succès une "machine infernale", dans un hangar abandonné près du Jardin des Plantes (Paris), capable d'incendier la voiture de Bonaparte.
Moreau arrive à Paris en congé ; autour de lui se rassemble l'opposition militaire (Bernadotte, Masséna, Augereau, Brune, Macdonald, Lecourbe, etc.) et civile (Sieyès, Benjamin, Mme de Staël, etc.).
Le Général Murat poursuit le détachement de l'archiduc Ferdinand, le bat à Neresheim et, l'ayant réduit à une poignée d'hommes, le rejette sur la Bohême.
Napoléon décide de quitter Moscou en prenant la route du sud, selon le conseil de Davout, pour affronter Koutousov (qui a reconstitué ses forces jusqu'à env 80000 hommes).
La CICR achève sa Conférence de la Paix de la Haye : adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève de 1906 (10e Convention), interdiction des armes empoisonnées.
Profitant de la guerre italo-turque, et soucieux de résister à la politique xénophobe des Jeunes-Turcs, la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro déclarent la guerre à la Turquie.
Ultimatum de l'Autriche-Hongrie à la Serbie, donnant huit jours à la Serbie pour évacuer les régions d'Albanie occupées par les troupes royales serbes.
Pendant le trajet entre New York et Princeton, on remet à Einstein une lettre de Flexner, directeur de l'lAS, qui lui demande de n'assister à aucune manifestation publique et de rester discret, pour sa propre sécurité.
Création de l'Instituto Nacional de Colonización, chargé de résoudre le problème social agraire en prenant le contre-pied de l’Institut de la Réforme Agraire républicain de 1932.
5 bureaux exécutifs (ravitaillements, armements et matières premières, pétrole, aéronautique et transports maritimes) sont créés par un accord signé entre les Premier Ministre français (Daladier) et britannique (Chamberlain).
Le général Hideki Tōjō, partisan de l’expansion et de l’affrontement avec les États-Unis, devient Premier ministre du Japon après avoir contraint à la démission le prince Fumimaro Konoe, attaché à un gouvernement civil.
58 écrivains et artistes communistes adressent un mémorandum à la direction du parti, protestant contre les mesures arbitraires qui ont frappé la vie littéraire et artistique dans le pays.
La fusée française Véronique lance une capsule à bord de laquelle se trouve une chatte, Félicette, qui devient ainsi le premier et unique chat à effectuer un vol suborbital.
Aux JO de Mexico, les Noirs Américains Smith et Carlos remportent (1er et 3è) le 200m. Sur le podium, membres du "Black power", ils brandissent leurs mains gantées de noir et baissent les yeux devant la montée du drapeau américain pour exprimer leur colère contre la ségrégation.
Des mandats d'arrestation sont lancés contre Carbonneau et Rose, recherchés pour les enlèvements de Cross et Laporte, ainsi que pour l'assassinat de ce dernier.
Détournement du vol Paris-Nice par l'épouse de Georges Cravenne, qui réclame l'annulation de la sortie du film Les Aventures de Rabbi Jacob, trop pro-juif à son sens à la suite de la récente guerre du Kippour.
Une coalition du Parti libéral (Fraser) et du Nnational Country Party conserve sa majorité à la Chambre basse du Parlement : le Premier Ministre Fraser reste au pouvoir.
Un attentat-suicide contre un cortège motorisé transportant l'ancienne première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, tue au moins 180 personnes et en blesse 500 autres. Bhutto elle-même n'est pas blessée.
Le Président Uribe réitère son opposition à la démilitarisation de toute zone du pays en vue de l'échange humanitaire de 45 otages des FARC contre 500 guérilleros emprisonnés, en dépit d'appels successifs de son homologue vénézuélien Chavez.
Une plaque commémorative est érigée à Paris à la mémoire de Jean Diot et Bruno Lenoir, dernier couple homosexuel condamné au bûcher par la justice française.
Le quotidien "Sabah" diffuse des vidéos montrant les mouvements de l'officier saoudien Maher Abdulaziz Mutreb, présenté comme chef de l'équipe d'exécution de Khashoggi.
Les élections générales ont lieu de manière anticipée afin d'élire simultanément le président et le vice-président ainsi que les 130 membres de la Chambre des députés et les 36 membres de la Chambre des sénateurs du pays. Le candidat du Mouvement vers le socialisme Luis Arce est élu dès le premier tour.
L'élection présidentielle a lieu afin d'élire le président du pays. Des heurts interviennent dans la capitale Conakry entre forces de l'ordre et partisans du candidat de l'opposition Cellou Dalein Diallo, qui revendique sa victoire avant l'annonce des résultats officiels.