Nouvelle tentative de colonisation du Brésil par la France.
Interdiction de sortir hors de la capitale des balles neuves ou usagées de jeu de paume confectionnées à Paris ! Ces balles étaient en effet très recherchées à travers toute l’Europe, mais la production avait du mal à suivre la demande des milliers de joueurs parisiens. La qualité de rebond de ces balles parisiennes était sans équivalent, malgré une importante production en province et à l’étranger, et il faudra attendre l’invention du caoutchouc à la fin du xixe siècle pour obtenir des balles plus efficaces. Les secrets de fabrication de ces balles de paume étaient évidemment jalousement conservés par les paumiers parisiens.
Janvier
05/01Le parlement d'Aix reconnaît le roi Henri IV.
20/01Au cours d'une cérémonie à Mantes, la reine douairière Louise vient solennellement demander justice au roi Henri IV.
Février
27/02Couronnement d'Henri IV de France.
Mars
06/03Le duc de Mayenne, chef de la Ligue ultra catholique, quitte Paris avec sa famille face à l'avancée des troupes royales.
22/03Henri IV entre enfin dans Paris.
--
Henri IV rend grâce à Notre Dame de Paris, pour la reconquête de Paris.
23/03Au lendemain de son entrée royale dans Paris, Henri IV dispute une partie de jeu de paume. Cette partie disputée à la Sphère fut très appréciée par le peuple parisien et fit beaucoup pour la popularité du nouveau roi dans la capitale.
Juin
Des Croquants se révoltent en Limousin et sont massacrés par la noblesse.
Août
02/08Henri IV prend Noyon.
14/08Henri IV entre dans Amiens.
Octobre
18/10Le roi Henri IV signe un traité de paix à St-Germain avec le duc Charles III de Lorraine.
24/10Le cousin de Charlotte de la Marck, Henri de Bourbon, Duc de Montpensier abandonne ses revendications sur la succession de Bouillon en échange d'une rente viagère.
Novembre
29/11Le duc de Guise livre Reims à Henri IV.
Décembre
27/12
Jean Châtel tente d'assassiner Henri IV.
29/12Les Jésuites sont expulsés de France sur décision du Parlement de Paris.
--
Suite à l'attentat de Chastel - ancien étudiant en philosophie du collège de Clermont - contre Henri IV, les 37 Jésuites du collège parisien sont arrêtés : Guéret (professeur de philosophie au collège) est soumis à la question et bannis, Guignard (bibliothécaire) pendu et brûlé en place de Grève, Chastel écartelé.