Loading...
1369 (30 événements)
1369

(30 événements)

 
Les Thaïs envahissent le Cambodge et prennent une première fois Angkor.
 
Pegu devient la capitale du royaume môn du sud en Birmanie.
 
Au titre d'arrière petit-fils de Sanche IV, Ferdinand commence par revendiquer le trône de Castille: celui-ci est occupé par Henri de Trastamare, depuis qu'il a assassiné son demi-frère et héritier légitime. Ferdinand réunit une coalition afin de s'emparer du trône et venger son cousin germain. Les erreurs stratégiques de Ferdinand et la rapidité de réaction de Henri de Trastamare, devenu Henri II de Castille, ont raison des portugais et de leurs alliés.
Janvier
15/01
Rupture du traité de Brétigny et reprise de la guerre entre le roi d'Angleterre Édouard III et le roi de France Charles V.
17/01
Victoire française à Montalzat contre Edouard III.
18/01
Révolte à Sienne contre l'empereur Charles IV qui doit rendre ses privilèges à la ville.
20/01
Nouvelle victoire française lors de la bataille de Mirabel.
25/01
Le Prince Noir refuse de rendre hommage à Charles V pour le duché de Guyenne.
Février
05/02
Les consuls de Cahors jurent de porter secours au roi de France Charles V déclarant que, « même sous la domination anglaise, ils n'avaient jamais cessé d'avoir le c½ur français ».
Mars
14/03
Henri de Trastamare et Du Guesclin remportent la victoire de Montiel, dans le sud-est de la Castille, sur une coalition pro-anglaise, conduite par le Portugal et les partisans de Pierre Ier le Cruel, abandonné par le Prince Noir.
18/03
Plus de 800 villes du Sud-ouest rejoignent le parti de Charles V.
22/03
Enrique de Trastámara — aidé du guerrier français Bertrand Du Guesclin — tue son demi-frère Pierre Ier, roi de Castille et León.
23/03
Après un duel entre les deux souverains de Castille lors duquel Pierre est tué, Henri II reste seul roi de Castille. Fin de la guerre civile en Castille.
Avril
 
Soulèvement du Poitou et du Ponthieu contre Edouard III. Plus de huit cents villes ou châteaux de la principauté d'Aquitaine en ont appelé au roi de France et se sont soustrait à la domination anglaise.
03/04
Apparition du tir sportif en France. En pleine guerre de Cent Ans, le roi Charles V promulgue une ordonnance qui interdit à ses sujets tous les jeux « qui n'ont point d'utilité pour exercer nos dits sujets au maniement des armes », sous peine d'une amende de quarante sous. En revanche, Charles V encourage la pratique du tir à l'arc ou à l'arbalète.
08/04
L'empereur romain germanique Charles IV libère la ville de Lucques et ses territoires de la domination pisane.
29/04
Abbeville ouvre ses portes aux français de Hue de Châtillon; le même jour, est envoyée une lettre de défi au roi d'Angleterre, de la part de Charles V.
Mai
09/05
Réunion des États généraux à Paris, qui approuvent la reprise des hostilités contre l'Angleterre.
Juin
 
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, combat les Anglais en Normandie et dans le Poitou.
03/06
Édouard III se proclame à nouveau roi de France.
19/06
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, frère du roi de France Charles V, épouse Marguerite III de Flandre, héritière du comte de Flandre Louis de Mâle.
Juillet
19/07
Victoire de du Guesclin à Montiel.
28/07
Le siège d'Algésiras se produit, avec lequel le roi Muhammed V du royaume de Grenade dans le but de récupérer la ville d'Al-Yazirat Al-Hadra ( Algésiras ), au royaume de Castille.
Septembre
02/09
Philippe II le Hardi qui a rassemblé une armée contre les Anglais en Normandie doit licencier ses troupes sur ordre du Charles V.
28/09
Traité de Schärding entre les Habsbourg et les Wittelsbach de Bavière qui sont écartés de la succession du Tyrol moyennant un dédommagement financier.
Octobre
18/10
Jean V Paléologue se rend à Rome pour trouver de l’aide et accepte en contrepartie une profession de foi conforme au dogme catholique; il reconnaît le pape comme chef de toute la chrétienté. L'union religieuse entre Rome et Constantinople est traitée par l’ambassadeur et savant Démétrios Chrysoloras.
Novembre
30/11
Charles V prononce la confiscation de l’Aquitaine.
Décembre
07/12
Nouvelle convocation des États généraux à Paris qui permet la levée de nouveaux impôts pour faire face à la guerre contre les Anglais.
30/12
Yoshimitsu Ashikaga devient shogun au Japon. Le plus efficace des shoguns Ashikaga, il parvient à maîtriser les principaux daimyôs (seigneurs féodaux) et assure la puissance de sa maison.
31/12
Jean Chandos est mortellement blessé lors d'une escarmouche au pont de Lussac-les-Châteaux.

1370 >>
<< 1368