Loading...
Choisir un autre jour
28 Novembre (44 événements)
(44 événements)

28/11
Emancipation de l'Achaïe en tant que province. Néron accorde aux Grecs une exemption d’impôts.
28/11
Anastase est élu pape.
28/11
Après une contre-offensive romaine en Mésopotamie, la paix est rétablie entre l'Empire d'Orient et les Sassanides. La paix signée, l'empereur byzantin Anastase Ier fait fortifier la frontière avec l'Empire perse, en particulier la ville de Dara, face à Nisibe.
28/11
Traité d'Andelot. Gontran, roi de Bourgogne s’associe à son neveu Childebert II, roi d’Austrasie dans un traité d'alliance contre les leudes (grands vassaux) révoltés. Conclu sous les auspices de Grégoire de Tours et de Brunehilde, le pacte d’Andelot permet à Childebert de récupérer la Bourgogne et l’Orléanais.
28/11
L'interrogatoire de Molay, maître du Temple, s'achève.
28/11
Régne de Louis X le Hutin (→ 1316).
28/11
Sigismond entre en Bohême.
28/11
L'armée française quitte Florence.
28/11
Magellan arrive dans un océan qu'il nomme "Pacifique", en hommage à la clémence de ses eaux.
28/11
Exécution du prince ottoman Bayezid et de ses fils. Süleyman Ier désigne son autre fils Sélim comme successeur.
--   
Traité de Vilnius.
28/11
Mariage de Louis XIII de France et d'Anne d'Autriche, bien que le jeune roi semble plus attentionné avec son "fauconnier", (de) Luynes ; mais ce mariage est bel et bien "consommé", la reine mère Marie de Médicis y a veillé en personne.
28/11
Abbas Ier prend Bagdad aux Turcs.
28/11
Cartouche est roué vif en place de Grève.
28/11
Raité conclu à Versailles entre Louis XVI et Nguyễn Anh, souverain de la Cochinchine en exil, octroyant au royaume de France un monopôle sur le commerce extérieur du royaume et la concession du port de Tourane et des îles Poulo Condor en échange d’une aide militaire pour reconquérir son royaume.
28/11
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen « le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare » pour réaliser une exécution capitale. Il sera d'abord appelé « Louison » ou « Louisette » (en référence au prénom du roi), mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de « guillotine » en souvenir du nom de son créateur.
28/11
Le médecin de Mozart estime que la maladie n'est plus guérissable.
28/11
Entrée des troupes françaises à Liège.
28/11
A Paris, la Commune ordonne la fermeture de tous les lieux de culte.
--   
Lavoisier vient se constituer prisonnier (au couvent de Port-Royal) avec 26 autres fermiers généraux (dont son beau-père Paulze).
28/11
Défaite des Espagnols à Bergara.
28/11
Les Vendéens sont battus à Saint-Denis-la-Chevasse.
28/11
L'Archiduc Jean d'Autriche est devant Landshut.
28/11
Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
28/11
Les Français occupent Livourne, soupçonnée de se livrer à la contrebande avec le Royaume-Uni.
28/11
La Police, jalouse des succès de Vidocq, perquisitionne son domicile, son agence, sa papeterie et saisie ses dossiers.
28/11
Exécutions de Louis Rossel, ancien délégué à la Guerre de la Commune, de Théophile Ferré, compagnon de Louise Michel, et du sergent Pierre Bourgeois au camp de Satory.
28/11
Le Figaro publie des extraits de lettres d’Esterhazy. Dans la lettre du Uhlan, il affirme rêver d’entrer à Paris à la tête d’un régiment de cavalerie et de sabrer cent mille Français.
28/11
A Berlin, des affiches appellent à tuer Liebknecht. Luxemburg fait l'objet d'attaques antisémites dans la presse de droite.
28/11
Carter et Carnavon découvrent la chambre funéraire de Toutankhamon.
28/11
Signature du protocole secret de Salamanque entre Franco et l’ambassadeur italien Filippo Anfuso. L’Italie envoie 14 000 hommes avant janvier 1937 (72 775 dans l’armée de terre et 5 699 dans les forces aériennes au total avant la fin et la guerre. (5 000 Italiens s’enrôlent dans les Brigades internationales).
28/11
L'Initiative populaire "Interdiction des sociétés maçonniques" est rejetée.
28/11
Louis Hillesum (père d'Etty) est démis de ses fonctions de proviseur (parce que juif).
28/11
Rencontre entre Hitler et le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin al-Husseini à Berlin.
28/11
A la Conférence de Téhéran, le Président américain Roosevelt s'engage à organiser un débarquement en France en mai 1944, et le leader soviétique Staline s'engage à ouvrir un front contre le Japon une fois l'Allemagne défaite. Le sort de l'Allemagne et la création d'une organisation mondiale sont notamment évoqués.
28/11
L'avortement thérapeutique est autorisé.
28/11
Le Président De Gaulle gracie l'ex-Gal OAS Jouhaud, à la demande du Premier Ministre Pompidou : sa peine est commuée en détention à perpétuité.
28/11
Les étudiants commencent une grève dans tous le pays contre l'augmentation du coût des études universitaires.
28/11
Les Comores rejoignent l'OUA.
28/11
Le groupe palestinien Septembre noir assassine le Premier Ministre jordanien Wasfi Tall au Caire.
28/11
La Ligue Arabe condamne l'occupation israélienne de Jérusalem-Est suite à la guerre israélo-arabe de 1967 et soutient la cause palestinienne.
28/11
2 nouveaux mouvements rebelles - le Mouvement populaire ivoirien du Grand-Ouest (MPIGO) et le Mouvement pour la justice et la paix (MJP) - s'emparent de Man et Danané dans l'Ouest du pays.
--   
Le Parlement recommande de reconnaître les relations non maritales, tant entre personnes de sexe différent qu'entre personnes du même sexe, et d'associer à ce type de relations des droits égaux à ceux qui découlent du mariage, tout en inscrivant « à l'agenda politique la reconnaissance mutuelle des relations non maritales et du mariage entre personnes du même sexe ».
28/11
Les ministres des Affaires Etrangères belge et néerlandais signent, à Amsterdam, le traité de correction de leur frontière, en présence des rois belge Philippe et hollandais Willem-Alexender.

29 Novembre >>
<< 27 Novembre



Choisir un autre jour