Janvier
16/01Le tsar Alexandre adresse un ultimatum à la Suède, exigeant la cession de la Finlande.
30/01Le prince Repnine est décoré de l'ordre de St-Georges de 4è classe pour son comportement à Austerlitz.
Avril
08/04Le ministre des Affaires Etrangères Fox se déclare prêt à négocier avec la France si la Russie est admise aux négociations.
Juillet
06/07Le chargé d'affaires russe Oubril arrive à Paris pour ouvrir les négociations franco-russes.
20/07Traité de paix franco-russe, négocié par Talleyrand et l’ambassadeur Oubril.
--
Le chargé d'affaires de Russie Oubril signe un projet d'accord franco-russe : la France s'engagerait à retirer ses armées d'Allemagne dans les 3 mois ; la Russie évacuerait Cattaro et serait créée à Corfou une "République des Sept-Iles".
Septembre
03/09Oubril, chargé d'affaires de Russie, informe le Gouvernement qu'Alexandre Ier refuse de ratifier le projet de paix.
06/09Frédéric-Guillaume écrit au tsar Alexandre qu'il attaquera "le perturbateur du repos de l'univers" (Napoléon) dès qu'il aura reçu les subsides anglais et que les armées russes se seront mises en marches.
26/09Ultimatum prussien à Napoléon Haugwitz exige l’évacuation immédiate de l’Allemagne. Début de la Quatrième Coalition : Royaume-Uni, Prusse, Russie, Suède.
30/09
Victoire française sur les Russes à la bataille de Castel-Nuovo.
Novembre
11/11Le tsar Alexandre envoie une lettre à Frédéric-Guillaume de Prusse, lui promettant secours et vengeance.
12/11Le tsar Alexandre envoie le diplomate Pozzo di Borgo à Vienne pour tenter d'y négocier une alliance.
20/11Le Maréchal Davout informe Napoléon que l'armée russe de Bennigsen est massée derrière la Vistule et vient d'occuper Varsovie.
28/11Les troupes de Murat entrent à Varsovie.
Décembre
05/12Le feld-maréchal Czartoryski adresse un mémoire au tsar Alexandre "sur la nécessité de rétablir la Pologne pour prévenir Bonaparte".
22/12La Grande Armée traverse la Vistule.
23/12Napoléon et Lannes défont les Russes à Czarnków mais le dégel empêche la cavalerie de poursuivre. Le Maréchal Davout est à Nasielsk, le Maréchal Soult à Plonsk, le Maréchal Bessière longe l'Ukra vers Biezun.
26/12Résistance des troupes russes aux combats de Golymin et de Pułtusk, en Pologne. Napoléon renonce à poursuivre les Russes et place ses troupes en quartiers d’hiver sur la Vistule.
27/12Les troupes françaises (notamment Bernadotte et Bessières) restant empêtrées, les Russes de Galitzine et de Bennigsen parviennent à se retirer sur Ostrolenka : la man½uvre d'enveloppement de Napoléon échoue.
28/12Le Général russe Bennigsen revendique la victoire sur Napoléon à la bataille de Pultusk pour avoir fait échouer sa manoeuvre.
29/12Napoléon écrit au Président du Sénat Cambacérès : "Je crois la campagne finie. L'ennemi a mis entre nous des marais et des déserts. Je vais prendre mes quartiers d'hiver".
30/12Début de la guerre russo-ottomane (→ 1812). Le voïévode de Valachie Constantin Ipsilanti, rêvant de reconstituer un royaume de Dacie avec l’appui du tsar, est destitué par le Sultan en août. Les Russes occupent les provinces danubiennes. En réplique, la Turquie déclare la guerre à la Russie.