Loading...
angleterre - 1660 (9 événements)
angleterre - 1660

(9 événements)

 
Dans le sillage de la restauration anglaise, la popularité du cricket en tant que sport de jeu encourage l’investissement et le mécénat; L’introduction de joueurs professionnels et la formation d’équipes représentatives de plusieurs paroisses, éventuellement de comtés entiers, marquent le début d’une évolution du niveau du cricket villageois vers un niveau de compétition plus élevé.
Mars
16/03
Dissolution du Long Parlement.
Avril
04/04
Déclaration de Breda du roi Charles II de Grande-Bretagne promet, entre autres, une grâce générale à tous les royalistes et opposants à la monarchie pour les crimes commis pendant la guerre civile anglaise et l'Interrègne.
Mai
08/05
Le Parlement anglais proclame Charles II roi légitime d'Angleterre.
25/05
Charles II débarque à Douvres à l'invitation du Parlement de la Convention, ce qui marque la fin du Commonwealth d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande proclamé par Cromwell et commence la restauration de la monarchie britannique.
29/05
Restauration de la monarchie en Angleterre. Cet événement donne lieu au « Oak Apple Day », devenu jour férié, en Angleterre.
Novembre
12/11
Bunyan est arrêté pendant qu'il prêche dans une ferme à Ampthill (Bedfordshire) pour "s'abstenir diaboliquement et pernicieusement de venir à l'église".
Décembre
08/12
Margaret Hughes est sans doute la première femme autorisée à se produire sur scène, dans le rôle de Desdemona, de la tragédie de Shakespeare Othello ou le Maure de Venise.
31/12
Jacques II d'Angleterre est nommé duc de Normandie par Louis XIV de France.

1661 >>
<< 1659