10/01 Incident de Mechelen. Un avion allemand transportant les plans secrets d'invasion s'écrase en Belgique ce qui permet aux alliés de prendre connaissance du plan "fall gelb" et qui forcera Hitler à repousser l'invasion.
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Le journal le "Soir Républicain", qui a remplacé "Alger Républicain", cesse de paraître pour avoir refusé de se soumettre à la censure.
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Hitler annonce aux commandants des trois armées, Hermann Göring (armée de l'air), Erich Raeder (marine) et Walter von Brauchitsch (armée de terre) sa décision de déclencher l'offensive à l'ouest le 17 janvier.
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Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable.
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Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.
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Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.
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Le gouvernement suédois rejette à son tour l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".