Janvier
10/01 Les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham prennent le contrôle du gouvernorat d'Idleb après dix jours de combats contre les rebelles pro-turcs du Front national de libération.
Mars
23/03 En Syrie, les Forces démocratiques syriennes, soutenues par la coalition internationale, s'emparent de la poche de Baghouz, l'État islamique ne contrôle alors plus aucun territoire dans le pays.
--
Les milices kurdes conquièrent le dernier bastion de l'Etat islamique en Syrie, conduisant à la défaite de l'État islamique.
Août
01/08 Le régime syrien annonce un cessez-le-feu dans la région d'Idleb, après trois mois de combats indécis et près de 3 000 morts, combattants et civils.
21/08 L'armée syrienne et ses alliés s'emparent complètement de la ville de Khan Cheikhoun, après que les rebelles syriens, qui l'ont occupée pendant plus de 5 ans, s'en soient retirés la veille.
23/08 L'armée syrienne reprend le contrôle des villes de Kafr Zita, Latamné et Morek, après des années d'occupation par les rebelles pendant la guerre civile.
Octobre
09/10 L'armée turque et les rebelles de l'Armée nationale lancent une opération militaire contre les Forces démocratiques arabo-kurdes, dans le nord du pays.
27/10 Abou Bakr al-Baghdadi, le « calife » de l'organisation État islamique est tué dans un raid de l'armée américaine à Baricha, dans le nord-ouest du pays.
29/10 L'Opération Source de paix se conclut par une victoire de la Turquie et des rebelles, pendant la guerre civile syrienne.
Décembre
19/12 L'armée lance une offensive, dans la région de Maarat al-Nouman.