Janvier
10/01Reconnaissance officielle par Charles Pasqua, ministre de l'intérieur, du Conseil représentatif des musulmans de France (CRMF), présidé par le recteur de la grande mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur. Le Conseil remet au ministre une charte du culte musulman en France, appelant les musulmans à défendre "leurs valeurs dans le cadre des lois républicaines", à se démarquer de "tout extrémisme et témoigner de leur attachement à l’État" et demandant aux pouvoirs publics de favoriser l’exercice du culte musulman (construction de mosquées, création d’aumôneries, d’écoles privées sous contrat d’association, etc.). Cette nouvelle instance, sorte de consistoire musulman, n'est toutefois pas reconnue par les autres fédérations de musulmans, qui n'ont pas signé la charte.
Avril
14/04Le Conseil d’État reconnaît dans un arrêt "M. Koen et consistoire central des israélites de Paris", à propos de l’autorisation d’absence scolaire le samedi pour les élèves de confession israélite, que l’obligation d’assiduité n’interdit pas aux élèves qui en font la demande de bénéficier individuellement des autorisations d’absence nécessaires à l’exercice d’un culte, mais le déroulement normal de la scolarité ne peut être mis en cause.
20/04Marie Curie est la deuxième femme à entrer au Panthéon. Il aura fallu attendre plus de deux cents ans pour que "la première femme de notre histoire [soit] honorée pour ses propres mérites", selon les mots de François Mitterrand. En effet, Sophie Berthelot n'y était entrée en 1907 que pour ne pas être séparée de son époux, le chimiste et homme politique Marcellin Berthelot.
Juillet
03/07La cour d'assises spéciale de Paris condamne les principaux membres de la branche lyonnaise d'Action directe (Olivier, Frérot, Blanc et Ballandras) à 30 ans de réclusion criminelle pour terrorisme.
11/07Abdelbaki Sarahoui, cofondateur de l'ex-FIS algérien et partisan du dialogue, est assassiné, ainsi qu'un de ses proches, dans la mosquée de la rue Myrha à Paris, dont il était l'imam.
Décembre
14/12Les accords de Dayton sont signés à Paris par les dirigeants de la République fédérale de Yougoslavie , de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.