Janvier
10/01Un ministre iranien se rend en visite officielle à Londres. Les 2 pays marquent leur souci de rétablir des relations normales après l'Affaire Rushdie.
Février
18/02Les réformateurs iraniens remportent largement le premier tour des élections législatives et obtiennent la majorité absolue au Parlement.
29/02Début du procès de vingt policiers impliqués dans une intervention musclée dans un dortoir de l'université de Téhéran, en juillet 1999, qui avait déclenché une série de manifestations étudiantes et d'émeutes.
Mars
12/03Une tentative d'assassinat est perpétrée à Téhéran contre le réformateur Saïd Hajjarian, qui a publié des révélations sur les meurtres en chaîne dans les années 1990.
--
Hajjarian, conseiller du Président Khatami et directeur du journal "Sob-e emruz", est victime d'une tentative d'assassinat (il est atteint par balle au visage) à Téhéran.
17/03Les USA lèvent l'embargo sur les tapis, le caviar et les pistaches d'Iran.
Avril
22/04Le journaliste réformateur et ancien pasdar Ganji est arrêté pour avoir mis en cause dans des articles la responsabilité de personnalités politiques (dont l'ancien Président Rafsandjani) dans des meurtres d'opposants.
27/0416 journaux réformateurs sont fermés par le pouvoir judiciaire dirigé par Yazdi.
Décembre
31/12Le traité sur la CPI est signé in extremis par les Etats-Unis, Israël et l'Iran.