Loading...
250 (25 événements)
250

(25 événements)

 
Martyre du premier évêque de Lutèce, saint Denis. Ce dernier fut l’un des sept évêques envoyés en Gaule pour l’évangéliser. Les succès enregistrés provoquèrent la haine des païens qui le firent décapiter sur la colline de Montmartre. La légende précise que saint Denis prit alors sa tête dans ses mains ; c’est la représentation la plus classique du futur saint patron de la France.
 
Une épidémie de peste, venue d'Égypte, se répand dans l'empire romain.
 
L'érosion côtière fait en sorte que l'eau atteigne le castellum d'Oudenburg, probablement Portus Epiatici. Brittenburg, la fortification romaine la plus occidentale du Vieux Rhin, est également inondée. Les Romains ne peuvent pas gagner la bataille contre l’eau et quitter la zone.
 
Herodien écrit une "Histoire des empereurs romains de Marc Aurèle à Gordien III".
 
Diophante d'Alexandrie rédige son "Arithmétique".
 
Construction de remparts à Thessalonique.
 
Antyllus donne une description de l'opération de la cataracte.
 
L'empereur Dèce promulgue un édit rendant le culte impérial obligatoire.
 
Début de la construction de nouvelles enceintes à Byzance.
 
Les Alamans chassent les Romains de la zone moderne de Donau-Ries.
 
La Colonne d'Igel est érigée à Trèves.
 
L'érosion côtière fait en sorte que l'eau atteigne le castellum d'Oudenburg (probablement Portus Epiatici ). Brittenburg, la fortification romaine la plus occidentale du Vieux Rhin, est également inondée. Les Romains ne peuvent pas gagner la bataille contre l’eau et quitter la zone.
Janvier
 
Débuts de la persécution de Dèce. Application de l'édit impérial exigeant de sacrifier aux dieux de l’État romain. Beaucoup de chrétiens, les lapsi (tombés), acceptent de sacrifier ou d’acheter le certificat de sacrifice (libelle), par crainte de la persécution.
 
Les évêques Babylas d'Antioche et Alexandre de Jérusalem sont jetés en prison où ils meurent.
01/01
Le césar Dèce (2è fois) " Vettius Gratius deviennt consuls romains.
03/01
L'empereur Decius ordonne à tout le monde dans l' empire romain (sauf les Juifs) de faire des sacrifices aux dieux romains.
10/01
Fabien, évêque de Rome, est torturé puis décapité, victime d'une persécution menée par l'empereur Decius, et est inhumé dans la catacombe de St-Calixte.
20/01
Le pape Fabien est martyrisé pendant la persécution décienne.
Février
23/02
Le prêtre chrétien Pionios est arrêté à Smyrne avec Sabine et Asclépiade, Macedonia et Lemnus.
Mars
05/03
Le prêtre chrétien Pionios est brûlé vif.
Mai
 
Début de la première guerre des Goths. Les Goths, sous la conduite du roi Cniva envahissent la Mésie avec l'aide des Carpes, qui entrent en Dacie. Cniva se dirige vers Novae où le gouverneur de Mésie Trébonien Galle le force à la retraite.
 
Le fils de Dèce Herennius Etruscus est fait César.
Juillet
 
Le fils de Dèce Hostilien est fait César.
Septembre
 
L'empereur Dèce intervient en Dacie et prend à la suite de sa victoire le surnom de Dacicus Maximus et de Restitutor Daciarum (restaurateur de la Dacie). Puis il marche contre Cniva, qui, surpris à Nicopolis, s'enfuit. Dèce traverse l'Haemus quand Cniva fait volte-face et surprend le camp des Romains qui sont écrasés et se réfugient en Mésie. Cniva se tourne alors de nouveau contre Philippopolis qui est prise avec l'aide de Julius Priscus, qui nourrit des ambitions au trône.
Novembre
29/11
Martyre de Saturnin (Sernin) à Toulouse, attaché au taureau du sacrifice.

251 >>
<< 249