Janvier
10/01 La NASA annonce son intention de construire une fusée Saturn V pour son programme Apollo.
Février
20/02 John Glenn accomplit le premier vol spatial américain habité autour de la Terre dans le cadre de la mission Friendship 7 du programme Mercury.
Mars
07/03 Lancement du premier observatoire solaire orbital de la NASA pour effectuer des observations du rayonnement électromagnétique du Soleil.
16/03 L'Union soviétique lance le premier satellite de la série Kosmos, Kosmos 1, depuis la base de missiles Kapustin Yar.
Avril
11/04 Le Président Kennedy accorde la plus haute priorité budgétaire nationale au programme Apollo.
Juillet
10/07 Telstar 1 est lancé depuis Cap Canaveral en Floride. Mis au point par la société américaine de télécommunication AT and T, il a pour mission d'assurer la liaison des réseaux de télévision et de téléphonie entre les Etats-Unis et l'Europe. Grâce à "Telstar", premier satellite de télécommunication transatlantique, les téléspectateurs européens assisteront à une conférence de presse donnée par le président Kennedy et les Américains regarderont une émission de divertissement avec Yves Montand.
Août
12/08 Le cosmonaute Pavel Popovich est lancé dans l'espace à bord de Vostok 4, exactement 24 heures après Vostok 3 avec Andriyan Nikolayev. C'est la première fois que deux engins spatiaux habités sont en orbite en même temps.
Septembre
12/09 Le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy prononce son discours retentissant We choose to go to the Moon, dans lequel il promet de voir un Américain poser le pied sur la Lune avant la fin des années 1960.
Octobre
24/10 L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Spoetnik 22 " : échec.
Novembre
01/11 L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Mars 1" : échec.
04/11 L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Spoetnik 24 " : échec.
Décembre
14/12 La sonde américaine Mariner 2 passe à la plus faible distance de Vénus et la scanne, au moyen d'un radiomètre infrarouge à micro-ondes et d'un magnétomètre.