Janvier
10/01Le Comité national de l'enseignement catholique propose de négocier "une harmonisation des rapports Etat-école privée accompagnée de garanties pour l'autonomie des établissements, la liberté de choix des familles et des personnels".
Mars
06/03Les élections au 10e Bundestag allemand confirment le chancelier Helmut Kohl, qui avait été élu cinq mois plus tôt par un vote de défiance constructif, dans ses fonctions. Son parti, la CDU, remporte des voix et des mandats. Avec 5,6 %, les Verts franchissent pour la première fois la barre des 5 %.
29/03Les Verts entrent pour la première fois au Bundestag allemand en tant que groupe du Bundestag. Le même jour, Helmut Kohl est réélu chancelier et forme le lendemain son cabinet Kohl II.
Avril
13/04La Cour constitutionnelle fédérale rend une ordonnance provisoire interrompant le recensement prévu en République fédérale d'Allemagne jusqu'au verdict final. Le verdict du recensement sera rendu le 15 décembre.
24/04Lors des élections au Conseil national en Autriche, le SPÖ, dirigé par le chancelier Bruno Kreisky, redevient le parti avec le plus grand nombre de voix, mais perd sa majorité absolue. Kreisky démissionne le soir des élections.
25/04Gerd Heidemann, reporter de Stern, présente à Hambourg une découverte sensationnelle : les « Journaux d'Hitler », qui se révéleront plus tard être un faux.
Décembre
12/12La RDA ouvre un centre culturel à Paris.