Loading...
paris - 1870 (24 événements)
paris - 1870

(24 événements)

Janvier
10/01
Les journalistes Noir et Fonveille se présentent au 9 rue d'Auteuil (Paris), au domicile de Pierre Bonaparte, afin d'organiser en qualité de témoin un duel pour Grousset, leur rédacteur à "La Marseillaise", s'estimant diffamé par Bonaparte. La rencontre tourne mal : Bonaparte tire un coup de pistolet et Victor Noir s'écroule mortellement blessé.
12/01
Obsèques de Victor Noir au cimetière parisien du Père-Lachaise donnant lieu à une manifestation républicaine de plus de cent mille personnes.
Août
09/08
Une Session extraordinaire des 2 Chambres se tient : le Gouvernement d'Emille Ollivier chute. Des manifestations contre Napoléon III ont lieu à Paris.
17/08
Trochu est nommé gouverneur de Paris.
Septembre
02/09
La nouvelle du désastre de Sedan arrive à Paris aux ministres, par un message de Napoléon III : "L'armée est défaite et captive ; n'ayant pu me faire tuer au milieu de mes soldats, j'ai dû me constituer prisonnier pour sauver l'armée".
04/09
Les Parisiens et les Gardes nationaux envahissent l'Assemblée. Gambetta, à la tribune, proclame la chute du régime impérial, puis, avec Favre et Ferry, il se rend à l'Hôtel de Ville et proclame la République avec constitution d'un Gouvernement provisoire de défense, sous la direction du Général Trochu.
05/09
Hugo arrive à Paris, Gare du nord, de retour d'exil, et est accueilli par la foule qui chante "La Marseillaise" et "Le Chant du départ".
06/09
Arago est nommé maire de Paris par le Gouvernement.
07/09
Zola et sa femme Alexandrine quittent Paris pour Marseille, afin d'échapper au siège.
13/09
Création du Comité central républicain des Vingt arrondissements.
18/09
L'armée prussienne arrive sous les murs de Paris et installe son QG au château de Versailles.
19/09
Début du siège de Paris par les Prussiens.
--   
Une armée populaire (26000 hommes, 70 canons) du Général Ducrot sort de Paris en direction de Villegagnon, du Petit Bicêtre et de Verrières-le-Buisson. Mais l'artillerie prussienne, dissimulée, frappent dans les jeunes recrues d'une unité de zouaves : débandade.
23/09
Duruof décolle avec Le Neptune du pied de la butte Montmartre à Paris, avec 125kg de lettres et dépêches destinées aux délégués du Gouvernement repliés à Tours, puis franchit les lignes ennemies.
Octobre
07/10
Gambetta quitte Paris en ballon et franchit les lignes prussiennes.
08/10
Echec de la manifestation du Comité central républicain des Vingt arrondissements en vue d'obtenir des élections municipales à Paris.
30/10
Thiers est de retour à Paris avec un sauf-conduit prussien pour discuter avec le Gouvernement sur les modalités d'un armistice.
31/10
Echec de la manifestation protestant contre la politique jugée capitularde du Gouvernement de la Défense nationale.
Novembre
05/11
Déroulement des élections municipales à Paris.
--   
Clemenceau est élu maire de Montmartre avec 9409 voix.
Décembre
01/12
Arrestation de Louise Michel à la suite d'une manifestation de femmes.
02/12
Echec de la sortie de Champigny.
17/12
D'Almeida, membre du comité scientifique de défense, quitte Paris en ballon avec Desains, dans le but d'établir une liaison télégraphique entre Paris et la province, en se servant de la Seine comme conducteur : le gel du fleuve pose problème.
29/12
Dans le Jardin des Plantes de Paris, assiégée, l'éléphant Castor est abattu.

1871 >>
<< 1869