Loading...
allemagne - 1934 (29 événements)
allemagne - 1934

(29 événements)

Janvier
04/01
Gide se rend à Berlin avec Malraux, pour demander aux autorités du IIIe Reich la libération de Dimitrov et des communistes arrêtés après l'incendie du Reichstag.
10/01
Exécution du bouc-émissaire pour l'incendie du Reichstag Marinus van der Lubbe.
17/01
La nouvelle charte du travail élaborée par le gouvernement allemand supprime les conventions collectives, l'arbitrage, le droit de grève et les grèves imposées par les employeurs.
20/01
Avec la loi de régulation du travail national, la fondation du Front national-socialiste allemand du travail l'année précédente est formellement légitimée. Le principe du leader est ainsi introduit dans les entreprises commerciales. Les employés sont tenus à une obéissance absolue à leurs supérieurs.
23/01
Le recteur Heidegger, dans son "Appel pour le service du travail", souligne "l'empreinte préfigurée dans le Parti national-socialiste ouvrier allemand".
26/01
Signature du pacte de non-agression germano-polonais.
30/01
Avec la loi sur la reconstruction du Reich, la souveraineté des États allemands est abolie dans le cadre de la coordination ; ceux-ci sont directement subordonnés au gouvernement impérial.
--   
Speer devient architecte en chef du 3è Reich.
Février
01/02
Pohl réorganise la SS.
14/02
Après l'abolition des parlements des États, le Reichsrat, organe constitutionnel de la République de Weimar, est également dissous par les nationaux-socialistes.
Mars
21/03
Adolf Hitler emploie les chômeurs à construire des autoroutes.
29/03
Un an après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne, Albert Einstein, physicien allemand d'origine juive, perd sa citoyenneté allemande.
Avril
20/04
Goering nomme Himmler inspecteur et chef adjoint de la Gestapo de Prusse.
Mai
26/05
Le dirigeable "Graf Zeppelin" s'envole de Friedrichshafen pour son 1er voyage vers Rio de Janeiro.
29/05
La police allemande reçoit l'ordre d'abattre sans sommation les colleurs d'affiches et les distributeurs de tracts antinazis.
Juin
18/06
Hitler gagne un procès au tribunal de commerce de la Seine, contre Sorlot, des Nouvelles Editions latines, qui a violé son droit d'auteur en publiant sans autorisation une traduction française de "Mein Kampf".
30/06
Lors de la « nuit des Longs Couteaux », Adolf Hitler lance les SS de Himmler contre les SA de Röhm.
--   
La garde des camps nazis est confiée aux SS.
Août
02/08
Décès du maréchal Hindenburg, à l'âge de 87 ans, qui ouvre la voie à Hitler pour l'acquisition des pleins pouvoirs.
--   
Hitler devient Führer und Reichskanzler d'Allemagne (Gleichschaltung).
19/08
Adolf Hitler devient président du IIIe Reich.
Septembre
05/09
L'architecte en chef Speer transforme le stade de Nuremberg en une "cathédrale de lumière" à l'occasion du congrès du NSDAP.
06/09
Le duce Mussolini, à Bari, prend position contre la politique extérieure de l'Allemagne.
29/09
La RMK interdit l'usage de pseudonymes aux consonances étrangères.
Octobre
16/10
L'appellation "Führer" est désormais exclusivement réservée à Hitler.
Novembre
07/11
Hitler visite le chantier de construction des autoroutes.
Décembre
02/12
Lors d'une représentation de "Tristan und Isolde" de Wagner à la Staatsoper de Berlin, Furtwängler est applaudi pendant 25m à son entrée dans la fosse, puis à chaque salut d'acte, en présence de Goebbels et de Göring.
03/12
Göring a un entretien sur la "question Furtwängler" avec le Führer Hitler; puis Göring explique au chef que sa démission est attendue.
20/12
La loi contre les attaques insidieuses contre l'État et le parti et pour la protection des uniformes du parti a fait de l'utilisation abusive des badges et des uniformes du parti un délit pénal. Il restreint également le droit à la liberté d'expression.

1935 >>
<< 1933