Janvier
15/01Le NSDAP remporte les élections d'État à Lippe, ouvrant la voie à Hitler pour prendre le pouvoir dans le Reich allemand.
28/01Après des entretiens avec le président du Reich Paul von Hindenburg, le chancelier allemand Kurt von Schleicher démissionne et recommande qu'Adolf Hitler soit nommé chancelier. La République de Weimar se termina par la « prise du pouvoir » deux jours plus tard.
29/01Le président allemand Paul von Hindenburg nomme Adolf Hitler chancelier allemand.
30/01Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich.
Février
01/02Deux jours après la nomination d'Adolf Hitler au poste de chancelier, le président Paul von Hindenburg dissout le Reichstag allemand à sa demande. Les nationaux-socialistes font ainsi un pas de plus vers la « prise du pouvoir » et la dissolution de la République de Weimar.
02/02Göring, ministre de l'Intérieur de Prusse, mobilise la SA comme Police auxiliaire.
--
Une Ordonnance "pour la protection du peuple allemand" restreint la liberté de réunion et la liberté de la presse.
03/02Quatre jours après l'arrivée au pouvoir dans le Reich allemand, le chancelier Adolf Hitler et le ministre de la Défense Werner von Blomberg prononcent des discours devant les plus hauts représentants de la Reichswehr. Dans ce document, Hitler a également annoncé son programme d'expansion pour gagner « Lebensraum à l'Est ». Ces premières déclarations sont transmises par les notes en forme de note du Generalleutnant Curt Liebmann.
04/02Un décret du nouveau chancelier allemand Adolf Hitler autorise le(s) préfet(s) de police à contrôler la presse et les réunions « pour la sauvegarde du peuple (allemand) ».
16/02La société Krupp met au point le moteur diesel.
17/02Le chancelier Hitler vient à Cologne, il s'étonne de ne pas voir le maire Adenauer qui a fait enlever les drapeaux nazis en ville.
--
Une ordonnance de Göring, ministre de l'Intérieur de Prusse, autorise les policiers à faire usage de leurs armes.
27/02Incendie du Reichstag à Berlin.
28/02A la suite de l'incendie du Reichstag, le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne.
--
Bertolt Brecht et Heinrich Mann partent en exil.
--
L'écrivain et rédacteur en chef de la Weltbühne, Carl von Ossietzky, est arrêté par les nationaux-socialistes et interné à Berlin-Spandau, après quoi il est transféré au camp de concentration de Sonnenburg, plus tard camp de concentration d'Esterwegen dans l'Emsland.
--
Le chancelier Hitler obtient du Président Hindenburg la signature d'un décret "pour la protection du peuple et de l'Etat", qui lui donne les pleins pouvoirs.
Mars
01/03Dans son discours, Hitler parle du christianisme en tant que "fondement de notre morale. Que le Dieu Tout-puissant comble notre projet de sa grâce, qu'il nous accorde d'avoir un dessein juste".
03/03Quelques jours après l'incendie du Reichstag, le chef du KPD, Ernst Thälmann, est arrêté et placé en « détention préventive » par les nationaux-socialistes.
--
Un arrêté d'Hitler interdit toute baignade et autres activités de plein air dans l'état de nudité.
05/03Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) gagne 92 sièges et remporte près de 44 % des voix aux élections allemandes.
08/03Le ministre de l'Intérieur Frick annonce la fondation des camps de concentration.
09/03Le communiste Georgi Dimitroff est arrêté à Berlin pour l'incendie du Reichstag. Le procès qui suivit contre lui se transforma en débâcle pour les nationaux-socialistes et Dimitroff fut acquitté.
--
Franz von Epp est nommé commissaire du Reich pour la Bavière sur la base de l'ordonnance sur les incendies du Reichstag, ce qui signifie que les nationaux-socialistes prennent également le pouvoir ici au cours de la Gleichschaltung.
10/03Les nazis ouvrent à Dachau leur premier camp de concentration.
11/03Quelques jours après avoir pris le pouvoir en Allemagne, la direction nationale-socialiste de l'État libre de Brunswick lance la soi-disant Warenhaussturm, une action violente contre les « grands magasins juifs » organisée par le membre SA et SS Friedrich Alpers, le ministre de l'Intérieur du NSDAP Dietrich Klagges et par SA et SS est réalisé.
13/03Au cours de la « prise du pouvoir » en Allemagne par le NSDAP, le ministère de l'Éducation publique et de la Propagande du Reich est fondé par décret du président du Reich Hindenburg, dont Joseph Goebbels en devient le ministr.
19/03Planck écrit à Einstein pour l'informer de "la profonde affliction" que lui cause les déclarations anti-nazi d'Einstein qui aggraveraient le sort de ses "compagnons tribaux et coreligionnaires".
20/03Heinrich Himmler ouvre le camp de concentration de Dachau.
--
Les nazis font une descente dans la maison d'Einstein à Caputh, en son absence, pour soi-disant rechercher des armes cachées par le parti communiste.
21/03Dibelius, surintendant de l'Église de Berlin-Bandebourg, salut l'arrivée au pouvoir de Hitler dans son prêche tenu à l'occasion de la "Journée de Potsdam".
--
A la demande Göring, responsable du Staatsoper de Berlin en sa qualité de Preuischer Ministerpräsident, Furtwängler dirige les "Meistersinger" devant Hitler, Hindenburg, Göring, Frick et Hugenberg.
--
Weill s'enfuit de Berlin en voiture avec Caspar et Erika Neher.
23/03Le Reichstag donne les pleins pouvoirs à Adolf Hitler.
--
Churchill, dans un discours aux Communes, préconise la fermeté face à la menace hitlérienne.
--
Une déclaration gouvernementale affirme que les droits des 2 confessions chrétiennes ainsi que leur position par rapport à l'État ne seront pas modifiés.
25/03Les syndicats libres sont abolis en Allemagne.
27/03Le Japon et l'Allemagne préfèrent quitter la Société des Nations, plutôt que de respecter les clauses du traité de Versailles.
28/03Einstein déclare qu'il démissionne de l'Académie des sciences de Prusse et rend son passeport à l'ambassade allemande à Bruxelles.
29/03A Rome, le duce Mussolini reçoit Goebbels, le ministre allemand de la Propagande.
31/03Heydrich est promu Oberführer de la SS.
--
Des lois réorganisent les Länder qui perdent leur autonomie : création de la fonction de Reichsstatthalter, représentant de l'Etat ayant l'initiative de la formation des Gouvernement s et fixant la composition des parlements des Länder.
Avril
01/04Les nazis récemment élus sous Julius Streicher organisent un boycott d'une journée de toutes les entreprises appartenant à des Juifs en Allemagne, déclenchant une série d'actes antisémites.
07/04L'Allemagne nazie promulgue la loi pour la restauration de la fonction publique professionnelle interdisant aux Juifs et aux dissidents politiques d'accéder aux postes de la fonction publique.
--
Dans la deuxième loi visant à aligner les Länder sur le Reich, le gouvernement national-socialiste allemand reçoit le pouvoir de nommer les gouverneurs du Reich.
10/04Une loi du Reich adoptée par les nationaux-socialistes déclare le 1er mai réintroduit en Allemagne fête nationale du travail.
11/04Furtwängler publie dans le "Deutsche Allgemeine Zeitung" une lettre ouverte au Ministre de la propagande Goebbels, reconnaissant uniquement une distinction entre l'art jugé "bon" et celui jugé "mauvais".
15/04Noether, juive, est exclue de son poste universitaire.
17/04Le prix Nobel de physique James Franck, visé par la loi allemande sur la restauration de la fonction publique du 7 avril 1933, démissionne de son poste de l'université de Göttingen.
21/04Dans l'Allemagne nazie, le gouvernement interdit le shochet ( rituel casher de la religion juive ).
--
Heidegger est élu recteur de l'université de Fribourg.
--
Einstein démissionne de l'Académie des sciences de Bavière.
22/04En vertu du règlement sur l'admission des médecins dans les caisses d'assurance maladie, les médecins « non aryens » et ceux « qui ont travaillé dans un esprit communiste » sous le Troisième Reich sont privés de leur licence médicale.
24/04L’Allemagne nazie commence sa persécution contre les Témoins de Jéhovah en fermant le bureau de la Watch Tower Society à Magdebourg.
25/04L’Allemagne nazie promulgue la loi contre la surpopulation dans les écoles et les universités, limitant le nombre d’étudiants juifs pouvant fréquenter les écoles et les universités publiques.
26/04Création de la Gestapo.
--
Hitler nomme Müller son "homme de confiance et plénipotentiaire pour les questions concernant l'Église protestante".
29/04Hermann Göring fonde la Ligue de protection contre les raids aériens du Reich, qui forme ses membres à la prévention des raids aériens, à la lutte contre les incendies, à la protection contre les attaques au gaz, aux premiers secours et au reporting.
30/04Haber envoie sa lettre de démission au ministre Minister Rust.
Mai
01/05Le 1er mai est déclaré jour férié (« Journée nationale du travail ») par le gouvernement du Reich à l'instigation du NSDAP par une loi du 10 avril 1933.
--
Hitler annonce un plan officiel pour construire des autoroutes.
--
Karajan s'affilie à la section ulmoise du NSDAP.
--
Les syndicats sont interdits ; le Deutsche Arbeitsfront est fondé.
--
Schmitt et Heidegger adhèrent au NSDAP.
04/05Avec la nomination d'un commissaire d'État du NSDAP lors de la prise du pouvoir, la Großeinkaufs-Gesellschaft Deutscher Consumvereine mbh ( GEG ) à Hambourg est mise au pas.
05/05Hitler nomme Goering ministre de l'Air.
06/05La Deutsche Studentenschaft (« Union des étudiants allemands ») s'en prend à l'Institut für Sexualwissenschaft (« Institut de sexologie ») de Magnus Hirschfeld et met le feu à ses écrits.
10/05Dissolution des syndicats et création du Front Allemand du Travail.
--
Autodafé à Berlin où les Nazis brûlent sur la place publique plus de 25 000 livres d'auteurs désormais interdits en Allemagne.
15/05Toutes les organisations d'aviation militaire au sein ou sous le contrôle du RLM d'Allemagne ont été officiellement fusionnées de manière secrète pour former la branche aérienne de l'armée de la Wehrmacht, la Luftwaffe.
26/05Le parti nazi introduit une loi pour légaliser la stérilisation eugénique.
30/05La SDN condamne la politique antijuive du Gouvernement allemand.
Juin
22/06Le SPD est interdit.
30/06Heidegger dénonce la dangereuse alliance internationale des Juifs, chez Jaspers.
--
L'ingénieur Todt est nommé inspecteur général des routes.
Juillet
08/07Von Schirach rassemble toutes les organisations de jeunes au sein de la Hitlerjugend.
14/07Le NSDAP d'Adolf Hitler est proclamé « parti unique » en Allemagne.
--
Une loi de stérilisation forcée est créée par le NSDAP.
--
La Loi "pour la prévention d'une descendance héréditairement malade" est passée.
--
La loi annule les naturalisations entre le 09/11/1918 et le 30/01/1933, affectant principalement des Juifs d'Europe de l'Est ayant immigrés suite à la guerre 14-18.
20/07Le Reich allemand et le Vatican signent un Concordat à Rome.
Septembre
10/09Einstein quitte Ostende pour l'Angleterre.
Février
20/02Lors d'une réunion entre Hitler et les industriels, une aide électorale de trois millions de Reichsmarks est exigée pour le NSDAP et le front de bataille Noir-Blanc-Rouge pour les prochaines élections du Reichstag.
Septembre
21/09Ouverture du procès de l'incendie du Reichstag.
23/09Les travaux sur le chantier des autoroutes démarrent.
29/09Eichmann devient agent de liaison SS.
Octobre
10/10Rommel reçoit, en plus de son grade de Commandant , le commandement du 3e bataillon du 17e RI alpine à Goslar.
14/10L'Allemagne quitte la Société des Nations, et la Conférence mondiale pour le désarmement.
19/10L'Allemagne se retire de la SDN.
Novembre
01/11Goebbels crée la Reichsmusikkammer (RMK) et en nomme Strauss Président et Furtwängler vice-Président.
03/11Le recteur Heidegger, dans son "Appel aux étudiants", dit : "Le Führer lui-même et lui seul est la réalité allemande d'aujourd'hui et de demain".
14/11Léon Blum défend, devant la Chambre française des députés, une politique de désarmement, et rejette l'idée d'une guerre préventive.
15/11Zweig écrit à Hella qu'ayant renoncé à fuir à Paris, certains le considèrent comme "un ami des nazis !!!!!!".
24/11Une loi sur les "criminels par habitude" organise l'envoi en camps de concentration des criminels jugés dangereux, récidivistes ou dont la peine serait administrativement jugée insuffisante.
Décembre
10/12Le prix Nobel de physique, qui n'avait pas été attribué en 1932, est remis rétroactivement aux physiciens allemand Werner Heisenberg, britannique Paul Dirac et autrichien Erwin Schrödinger, inventeurs/« découvreurs » de la mécanique ondulatoire.
23/12Le procès de l'incendie du Reichstag s'achève à Leipzig : le Néerlandais Lubbe est condamné à mort pour "haute trahison" et les communistes sont acquittés.
24/12Eichmann est promu SS-Scharfuhrer (Caporal).