Janvier
03/01 Le prêtre interdit, Verger, tue d'un coup de couteau Sibour, archevêque de Paris, à St-Etienne du Mont, en criant "à bas les déesses !".
04/01 La ligne de chemin de fer entre Mataró et Arenys de Mar est inaugurée à Barcelone.
10/01 Jules Verne se marie avec Honorine du Fraysse de Viane, veuve Morel, mère de 2 filles, Valentine et Suzanne.
19/01 Après une loi sur le drainage, le gouvernement français adopte une loi sur les landes afin de favoriser l'extension des terres cultivables. Le Crédit Foncier est appelé à financer des travaux destinés à assainir les régions humides.
22/01 Première convention de clubs de baseball à New York à laquelle participent une douzaine de clubs de Brooklyn et de New York.
24/01 L'Université de Calcutta est officiellement fondée en tant que première université à part entière en Asie du Sud.
--
Dans le Traité de Vienne sur la monnaie, le Vereinstaler est introduit comme pièce de monnaie commune dans l'Empire autrichien et dans la plupart des États de l'Union douanière allemande. La monnaie autrichienne est le florin, divisé en 100 kreuzers. Les ducats sont abolis dans les pays de l'Union douanière allemande.
31/01 Flaubert, le directeur et l'imprimeur de la "Revue de Paris", sont traduits devant la 6ème chambre correctionnelle pour "outrage à la morale publique et aux bonnes m½urs".
Février
01/02 La hiérarchie militaire donne son accord au mariage projeté entre le porte-enseigne Dostoievski et Maria Dmitrievna, veuve Issaieva.
05/02 La Constitution fédérale des États-Unis du Mexique est promulguée.
--
Dumas père cesse de faire paraître l'hebdomadaire "Le Mousquetaire".
07/02 Gustave Flaubert est acquitté d'accusations d'outrages aux bonnes mœurs.
14/02 Dostoïevski est pris d'une forte crise d'épilepsie qui l'immobilise 4 jours.
16/02 Gallaudet University est fondée aux États-Unis à l'initiative d'Amos Kendall sous le nom de Columbia Institution for the Instruction of the Deaf and Dumb and the Blind, première université pour sourds et malentendants.
22/02 A Munich - selon une tradition incertaine - les premières saucisses blanches sont servies au Gasthaus Zum éternelen Licht.
--
Ngô Đình Diệm du Sud-Vietnam survit à une tentative d'assassinat par balle communiste à Buôn Ma Thuột.
--
Heinrich Rudolf Hertz naît à Hambourg, fils du juriste Gustave Hertz et d'Elisabeth.
24/02 Le défilé du Mardi Gras a lieu pour la première fois à la Nouvelle-Orléans sous la forme encore utilisée aujourd'hui.
28/02 Après 72 ans de service, le maréchal autrichien Josef Wenzel Radetzky von Radetz prend sa retraite à l'âge de 90 ans.
Mars
03/03 La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Chine.
04/03 James Buchanan devient le 15e président des États-Unis.
06/03 L'arrêt Scott v. Sandford de la Cour Suprême des États-Unis nie le droit à la justice pour les esclaves.
07/03 Modification des règles du baseball. Alors qu’il fallait jusque-là atteindre 21 points pour s’imposer, on décide désormais de jouer en neuf manches (innings).
10/03 Des soldats "cipayes" de la garnison de Meeruth se mutinent contre leurs officiers britanniques qui veulent les contraindre à déchirer de leurs dents des cartouches enduites de graisse de boeuf ou de porc.
14/03 La Convention de Copenhague abolit le tarif du Son, principale source de revenus du Danemark pendant plus de quatre siècles, en échange d'une compensation monétaire.
16/03 Premier meeting d’athlétisme à l’Université de Cambridge organisé par le Cambridge University Athletic Club, fondé quelques jours plus tôt (→ 18/03). Edward Bourke est crédité d'une marque à 5,94 m en saut en longueur.
23/03 Inauguration du premier ascenseur installé dans un grand magasin, construit par Elisha Graves Otis.
25/03 Leon Scott fait breveter le phonoautographe, ancêtre du phonographe et du gramophone.
29/03 Sepoy Mangal Pandey du 34e régiment de l'infanterie indigène du Bengale se mutine contre le règne de la Compagnie des Indes orientales en Inde et inspire la longue rébellion indienne de 1857, également connue sous le nom de mutinerie des cipayes.
Avril
04/04 Dumas rend visite à Hugo à Guernesey.
11/04 La Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditérranée (PLM) est créée.
14/04 A Paris, le Musée du Louvre, rénové par Visconti et Refuel, rouvre.
17/04 Un oukaze restitue à Dostoïevski son statut de noble.
18/04 Parution de « Le Livre des Esprits » d'Allan Kardec, marquant la naissance du spiritisme en France.
20/04 La Grande Loge du Chili est fondée.
Mai
06/05 La Compagnie britannique des Indes orientales dissout le 34e régiment d'infanterie bengalais à la tête duquel le cipaye Mangal Pandey avait lancé un récent soulèvement contre l'occupant britannique. Celui-ci devient le premier martyr de la révolte des cipayes.
07/05 85 cipayes indiens de la garnison britannique de Merath, en Inde britannique, refusent d'utiliser le nouveau fusil Enfield, dont les cartouches auraient contenu du suif de bœuf et du saindoux. Son dur châtiment deux jours plus tard mène à la rébellion des Cipayes, qui durera jusqu'en 1858.
10/05 Mutinerie déclenchant la révolte des Cipayes, en Inde.
11/05 Les rebelles indiens arrachent Delhi aux Britanniques (révolte des cipayes).
--
Mort d'Eugène-François Vidocq à Paris.
14/05 Mindon Min est couronné roi de Birmanie à Mandalay.
25/05 Après avoir pris possession de la péninsule du Cap-Vert, l'ancien gouverneur du Sénégal et contre-amiral Auguste-Léopold Protet crée un petit fort à Dakar sur lequel il dresse le pavillon français.
Juin
09/06 Une loi prolonge les privilèges de la Banque de France.
25/06 Publication des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.
Juillet
07/07 Le ministère de l'Intérieur alerte le Procureur général que "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire paraissent "renfermer le délit d'outrage à la morale publique".
11/07 Le dernier réduit de la résistance kabyle en Djurdjura est pris d'assaut par les troupes françaises. La maraboute Lalla Fatma N'Soumer est capturée.
15/07 Les Britanniques de Havelock défont à Aong les Cipayes dirigés par Nana Sahib, rajah de Bitpur.
16/07 Le Parquet fait saisir les exemplaires de "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire pour offense à la morale publique et religieuse.
17/07 Les Britanniques entrent victorieusement dans Kanpur.
--
L'application de la loi instituant un impôt sur la transmission des titres mobiliers est assurée par un décret portant règlement d'administration publique.
18/07 Le colonel Louis Faidherbe, à la tête de quelques centaines de soldats français et de supplétifs sénégalais, se présente devant le fort de Médine, sur le cours supérieur du fleuve Sénégal.À son approche, les Toucouleurs qui assiègent le fort prennent la fuite. Leur chef El-Hadj Omar, un guerrier charismatique de 60 ans, renonce à se créer un royaume sur les rives du Sénégal.
21/07 Un décret impérial institue les unités de Tirailleurs sénégalais (sous l'impulsion de Faidherbe) : Ceux ci cessent d'être des laptots et des supplétifs pour devenir des soldats réguliers des armées françaises.
Août
20/08 Le tribunal ordonne la suppression de 6 poèmes dont « Les Bijoux » dans "Les fleurs du mal", condamne Baudelaire à 300 francs d'amende et ses éditeurs à 100 francs chacun, et les prive de leurs droits civiques, pour offense à la morale publique et aux bonnes m½urs.
22/08 Un krach boursier se produit à New-York.
Septembre
10/09 Promulgation du Pacte fondamental en Tunisie.
11/09 Massacre de Mountain Meadows, lors de la guerre de l'Utah.
Octobre
22/10 Les Atlantics de Brooklyn remportent le championnat de baseball mis en place à la suite de la convention de janvier en s’imposant au meilleur des trois matches face aux Brooklyn Eckfords. Bilan des Atlantics en saison : 7 victoires, 1 nul et 1 défaite.
24/10 Création du Sheffield Football Club, plus ancien club de football encore en activité.
Novembre
06/11 Baudelaire écrit à l'impératrice Eugénie et obtient que son amende de 300f soit réduite à 50f.
10/11 Traité de Zurich.
Décembre
07/12 Le consul américain Harris est reçu en audience par le shogun Iesada, malgré l'opposition des daimyos.
16/12 Un certificat délivré par le médecin du bataillon de frontaliers où est incorporé Dostoïevski fait le bilan de ses crises d'épilepsie et conclut à l'incompatibilité avec le service armé.
21/12 Pasteur publie un mémoire sur la fermentation alcoolique.
28/12 Les troupes franco-britanniques bombardent Canton, au sud de la Chine.
29/12 Occupation de Canton, au sud de la Chine, par un corps expéditionnaire franco-britannique.
31/12 Ottawa est choisie comme capitale de la colonie du Canada-Uni, par la reine Victoria du Royaume-Uni.