Janvier
02/01 Le colonel Reinhardt devient ministre de la Guerre de Prusse.
04/01 Le ministre-président Paul Hirsch (SPD) congédie le préfet de police de Berlin Emil Eichhorn, qui appartient à l'aile gauche de l'USPD et dont la fiabilité était remise en cause par l'attitude de ses troupes lors des combats de Noël. L'extrême-gauche dénonce aussitôt ce renvoi comme une provocation. Le soir même, le bureau directeur de l'USPD décide, de concert avec les chefs de file révolutionnaires, d'organiser une manifestation ; le KPD se rallie à l'idée.
05/01 Révolte spartakiste de Berlin (
→ 12/01).
--
Lotter et Drexler créent le parti DAP (Deutsche Arbeiterpartei) au Fürstenfelder Hof à Munich devant 24 personnes.
--
La foule se montre plus nombreuse et combative que prévu : des manifestants en armes occupent plusieurs rédactions de journaux dont celle du Vorwärts, organe du SPD, ainsi que divers bâtiments. La préfecture de police est informée du soulèvement des régiments berlinois et de garnisons extérieures : l'information est fausse mais sa diffusion plonge Karl Liebknecht dans un état d'euphorie révolutionnaire ; il appelle à l'insurrection pour maintenir l'occupation des journaux, inciter les ouvriers berlinois à la grève et à faire tomber le gouvernement. Malgré les protestations de plusieurs membres du comité central du KPD et notamment Rosa Luxemburg qui juge l'action dangereuse, l'option de Liebknecht est approuvée. Rosa Luxemburg finit, via son journal Die Rote Fahne, par soutenir pleinement l'insurrection qu'elle estimait pourtant prématurée.
06/01 à l'instigation du bureau de l'USPD, le gouvernement engage des pourparlers avec les insurgés et demande l'évacuation des rédactions occupées. Le SPD s'oppose cependant aux négociations, vouées de toutes manières à l'échec car l'exigence des insurgés - le rétablissement d'Eichhorn - est irrecevable. L'issue violente devient inévitable.
10/01 Les dirigeants du KPD à Nuremberg sont emprisonnés.
11/01 Ledebour (USPD) et Meyer (KPD) sont arrêtés à Berlin. Luxemburg entrent en clandestinité.
--
Les troupes gouvernementales reprennent les rédactions des journaux ; les Corps francs, commandés par le général Walther von Lüttwitz marchent sur Berlin sur ordre de Noske. Leur entrée dans la capitale s'avère inutile.
12/01 Le soulèvement de Spartacus est réprimé par Friedrich Ebert avec l'aide du commandement suprême de l'armée , dirigé par Gustav Noske (MSPD).
15/01 Les fondateurs du Parti communiste d'Allemagne et responsables du soulèvement nommé la « semaine rouge » Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont arrêtés puis assassinés par les corps francs sur ordre de Gustav Noske.
16/01 Les Alliés prolongent l'armistice avec l'Allemagne jusqu'au 16 février.
19/01 L'Assemblée constituante allemande, dont l'extrême-gauche avait tenté d'empêcher la tenue, est élue.
25/01 Les funérailles de Liebknecht et de 31 révolutionnaires ont lieu.
Février
Brecht participe aux mouvements spartakistes de Bavière et devient membre des conseils révolutionnaires d'Augsbourg.
06/02 Naissance de la République de Weimar.
--
Pour la première fois, des avions décollent deux fois par jour de Berlin-Johannisthal pour acheminer le courrier vers l'Assemblée nationale constituante à Weimar. Cela marque le début de l'histoire de la poste aérienne civile en Allemagne.
10/02 L'Assemblée vote la loi sur le pouvoir provisoire, qui fait office de constitution avant l'adoption de la constitution définitive.
11/02 Ebert est élu Président du Reich par les députés ; il charge Scheidemann de former un nouveau gouvernement.
13/02 Scheidemann succède au Conseil des commissaires du peuple.
16/02 Le traité d'armistice entre l'Allemagne et les Alliés est prolongé, qui fixent provisoirement la frontière entre l'Allemagne et la Pologne, par laquelle Posen (aujourd'hui Poznan ) devient polonaise et la Prusse occidentale reste dans le Reich allemand.
17/02 Création à Wilhelmshaven de la Freikorps Marine-Brigade Ehrhardt, qui participe plus tard au putsch de Kapp et à la suppression de la République soviétique de Munich.
21/02 Kurt Eisner (USPD) est assassiné à Munich par un jeune aristocrate. Le meurtre entraîne aussitôt une émeute dans Munich et un communiste tire sur le principal adversaire politique d'Eisner, le SPD Erhard Auer, le blessant grièvement.
22/02 L'état de siège est proclamé à Munich.
25/02 André Tardieu, représentant français à la conférence de la paix, présente les principales revendications françaises et propose d'établir la frontière franco-allemande sur le Rhin.
--
Le Japon sollicite des officiers allemands pour l'organisation de son armée ; Lorsque le contrat est signé, 5 000 marks sont remis en main propre, et 1 200 marks chaque mois.
27/02 Le secrétaire autrichien des Affaires Etrangères Bauer et le ministre des Affaires Etrangères Borckdorff-Rantzau débutent à Berlin des négociations secrètes pour une annexion de l'Autriche par l'Allemagne.
Mars
08/03 La révolte de Berlin est écrasée par l'armée.
09/03 Gustav Noske, désormais ministre de la Reichswehr, donne la consigne, qui ne repose sur aucune loi, d'abattre sur-le-champ toute personne prise les armes à la main en train de combattre les troupes gouvernementales.
10/03 Leo Jogiches (KPD) est arrêté et assassiné en prison, à Berlin.
Avril
07/04 Mise en place de la République des conseils de Bavière.
10/04 Un huissier délivre à Einstein le jugement de divorce.
13/04 L'État libre de Bade organise le premier référendum en Allemagne, au cours duquel la nouvelle constitution badoise votée par le parlement du Land le 21 mars est approuvée à une large majorité.
--
Munich : le putsch du dimanche des Rameaux mené par la Force de protection républicaine contre la République soviétique de Munich échoue en raison de la résistance des Gardes rouges sous le commandement de Rudolf Egelhofer. La fusillade à la gare centrale de Munich a fait 21 morts.
20/04 En marche pour vaincre la République soviétique de Munich, les troupes prussiennes et wurtembergeoises et les corps francs occupent la ville d'Augsbourg.
Mai
08/05 Un simulacre de procès contre les assassins de Luxemburg et de Liebknecht ouvre.
31/05 Le corps de Luxemburg, lesté de pierres, est retrouvé dans le Landwehrcanal de Berlin.
Juin
06/06 Eugen Leviné, membre fondateur du KPD, est fusillé en raison de son rôle au sein de la république des Conseils à Munich.
13/06 Les funérailles de Rosa Luxemburg ont lieu à Berlin est.
21/06 Sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow.
27/06 Le droit de grève pour les cheminots est supprimé.
Juillet
01/07 Le capitaine Rommel prend le commandement d'une Compagnie de sécurité intérieure à Friedrichshafen.
Août
11/08 Naissance de la République de Weimar, avec sa nouvelle constitution.
12/08 Avec l'adoption de la Constitution de Bamberg, la Bavière reçoit la première constitution démocratique de son histoire.
14/08 Une nouvelle constitution bavaroise est adoptée.
Novembre
12/11 Einstein reçoit un doctorat honoris causa de l'université de Rostock.
19/11 Bredow fait une démonstration publique de l'usage de la radio.
Décembre
04/12 Le préfet de police de Berlin, Eichhorn (USPD), est destitué par le Gouvernement Ebert.
12/12 L'interdiction du journal du KPD est levée.
21/12 La Reichspost allemande annonce officiellement qu'à partir du 1er janvier 1920, elle acceptera le nouveau type d' envoi postal pour le transport.