Loading...
france - 1834 (12 événements)
france - 1834

(12 événements)

 
Vidocq est élu membre de l'académie de l'industrie agricole, commerciale et manufacturière présidée par le Duc de Montmorency.
Janvier
10/01
Par son testament, de Londres, Talleyrand institue sa nièce, la duchesse de Dino, sa légataire universelle.
Février
24/02
Le général Desmichel signe, sans l'avis du gouvernement français, un traité avec le chef berbère Abd el-Kader qui reconnaît à ce dernier le titre de commandeur des croyants et la souveraineté sur le beylik d'Oran, à l'exclusion des villes d'Oran, d'Arzew et de Mostaganem.
26/02
Le Général français Desmichels signe un traité avec les Algériens à Oran : il reconnaît la souveraineté du "Commandeur des croyants" Abd El-Kader sur l'ouest.
Mars
21/03
En séance parlementaire, Arago prend part à un débat pour modifier la loi sur le droit de s'assembler qui menace la formation d'associations scientifiques.
Avril
09/04
Le dumping salarial et les sévères sanctions infligées à plusieurs dirigeants de grève conduisent au deuxième soulèvement des tisserands de soie à Lyon. Les tisserands de soie réclament des conditions républicaines et datent leurs revendications selon le calendrier de la Révolution française. Le soulèvement a été réprimé dans le sang par l’armée en une semaine (→ 15/04).
13/04
Une insurrection républicaine éclate à Paris. Le Général Bugeaud la réprime brutalement rue Transnonain.
14/04
Une émeute populaire contre le régime est réprimée dans le sang rue Transnonain [rue Beaubourg] à Paris.
Mai
27/05
Mérimée devient inspecteur général des Monuments historiques.
Juillet
09/07
Le Général Drouet d'Erlon devient le 1e gouverneur général de l'Algérie, poste institué par décret royal.
18/07
Le roi Louis-Philippe accepte la démission du ministère de Soult.
Novembre
09/11
Sand et Musset rompent de nouveau : en guise d'adieu, elle se tond et lui envoie sa chevelure, protégée dans la cage cervicale d'un crâne humain.

1835 >>
<< 1833