Richard Jordan Gatling fait breveter la mitrailleuse Gatling, la première mitrailleuse vraiment efficace.
Épidémie de variole en Californie.
Inauguration d’une ligne maritime de vapeurs entre Bombay et Bassora48. Les Britanniques s’assurent le monopole des moyens de communication entre le golfe Persique et l’Inde.
Faraday reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Cambridge.
Elisa Lemonnier fonde la Société pour l’Enseignement professionnel des Femmes. Elle ouvre deux établissements dans Paris : rue de la Perle et rue de Rochechouart.
La Compagnie Paquet organise un service de navires entre Marseille et Casablanca.
Janvier
01/01 Hugo écrit l'avant propos de "Les Misérables" : "tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles".
02/01 Napoléon III veut unir les obédiences maçonniques : il nomme le Maréchal Magnan, qui n'est pas maçon, Grand maître du Grand Orient.
03/01 Victoire de l'Union dans le comté de Prince William en Virginie à la bataille de Cockpit Point. L'USS Anacostia et l'USS Yankee, navires de l'Union bombardent des batteries terrestres sudistes. L'objectif de ces batteries sudistes est d'interdire le trafic fluvial sur le Potomac aux navires fédéraux allant ou venant de Washington.
05/01 Bataille de Hancock (
→ 06/01). Dans le comté de Washington (Maryland) et le comté de Morgan (Virginie-Occidentale), l'Armée des États confédérés pilonne la ville de garnison d'Hancock qui refuse de se rendre.
--
Le royaume d'Araucanie et de Patagonie est annexée par le Chili et le roi Orélie-Antoine est fait prisonnier par les autorités chiliennes.
07/01 Bataille de Jenny's Creek, remportée par les troupes de l'Union commandées par James Abram Garfield.
--
Des troupes franco-anglo-espagnoles occupent Veracruz.
08/01 Opérations dans le Nord-est du Missouri : victoire de l'Union à la bataille de Roan's Tan Yard dans le comté de Randolph.
10/01 Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Middle Creek dans le comté de Floyd.
--
Samuel Colt, inventeur du révolver, meurt à Hartford (Connecticut).
11/01 Le président de Honduras José Santos Guardiola est assassiné. La guerre civile reprend.
--
Le Président Lincoln accepte la démission du secrétaire à la Guerre Cameron et lui propose le poste d'émissaire en Russie, qu'il accepte.
13/01 Le Président Lincoln nomme Stanton secrétaire à la Guerre.
15/01 La flotte Alliée (14 navire français et 2500 hommes commandés par Jurien, 700 Anglais commandés par Dunlop, 6000 Espagnols de Cuba commandés par Prim) débarquent à Veracruz.
16/01 Catastrophe de la Hartley Colliery : Deux cent quatre hommes et garçons tués dans une catastrophe minière, provoquant une modification de la loi britannique qui oblige désormais toutes les houillères à disposer d'au moins deux moyens d'évacuation indépendants.
--
En Nlle-Calédonie, la tribu de Wagap se révolte et incendie la mission française de Touho.
18/01 Accord entre la France et l'écossais John Scott pour la fondation des chantiers naval à Saint-Nazaire.
--
L'Église catholique authentifie les apparitions de la Vierge Marie (mère de Jésus) à Lourdes, neuf ans avant celles de Pontmain.
19/01 Offensive dans l'est du Kentucky : victoire de l'Union à la bataille de Mill Springs dans les comtés de Pulaski et Wayne.
--
Le président Benito Juarez réussit à neutraliser la Grande-Bretagne et l’Espagne par la convention de Soledad. La France, profitant de la guerre de Sécession, continue seule la guerre (Expédition du Mexique, fin en 1867). Napoléon III, encouragé par Morny, (qui soutient les créances du banquier Jecker sur le Mexique), veut créer un empire catholique, contrepoids à la puissance des États-Unis. À en croire les réfugiés mexicains de France, victimes des libéraux, l’entreprise paraît aisée.
23/01 Reutern devient ministre des Finances en Russie. Il organise et publie un budget unifié de l’État pour la première fois. Sa réforme monétaire est un échec.
24/01 Bucarest est proclamée capitale de la Roumanie.
27/01 Le Président Lincoln signe l'ordre de début des opérations militaires contre les Etats confédérés.
28/01 Le Président du conseil Ricasoli démissionne.
30/01 Lancement du premier navire de guerre équipé de tourelles et premier cuirassé (USS Monitor) de la Marine américaine à Greenpoint.
--
Le premier navire de guerre cuirassé américain, l'USS Monitor est lancé.
31/01 Emerson, à Washington, donne une conférence sur l'émancipation des esclaves, à la Smithsonian.
Février
02/02 La noblesse libérale de Tver réclame la réunion d’un Zemski sobor en Russie.
03/02 Le Président Lincoln rédige un message au Général McClellan sur une différence d'opinion au sujet des plans militaires.
05/02 L’union des Principautés unies de Moldavie et de Valachie est formellement reconnue. Le nouveau pays reçoit officiellement le nom de Roumanie, avec Bucarest comme capitale.
06/02 Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : une force fluviale nordiste bombarde et fait capituler Fort Henry, un fort sudiste sur la rivière Tennessee.
08/02 Victoire de l'Union à la bataille de Roanoke Island où le général de brigade Burnside, qui commence une campagne amphibie pour fermer les côtes atlantiques de la Caroline du Nord aux navires confédérés, capture l'île Roanoke.
10/02 Victoire de l'Union à la bataille d'Elizabeth City pendant la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
--
La France, l'Espagne et le Royaume-Uni signent avec le président mexicain Benito Juárez les traités de La Soledad, par lesquels l'action militaire des trois puissances au Mexique est suspendue.
--
Sur les conseils de Sainte-Beuve, Baudelaire retire sa candidature à l'Académie française.
11/02 Victoire de l'Union à la bataille d'Elizabeth City pendant la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
12/02 Bataille de Fort Donelson.
13/02 La garnison de Nauplie se révolte contre le roi Otton.
14/02 Le Président Lincoln émet l'Ordre exécutif n°1 relatif aux prisonniers politiques.
15/02 Les confédérés commandés par Brig. Le général John B. Floyd attaquent les forces de l'Union du général Ulysses S. Grant assiégeant le fort Donelson dans le Tennessee. Incapables de briser l'encerclement du fort, les confédérés se rendent le lendemain.
16/02 Fin de la bataille de Fort Donelson.
--
Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : victoire de l'Armée de l'Union dans le comté de Stewart (Tennessee) à la bataille de Fort Donelson. Une des plus importantes batailles de la Guerre de Sécession1. Elle ouvre une seconde voie d'invasion vers le c½ur de la Confédération, à commencer par la région de Nashville et ses industries.
19/02 Le roi Mtesa du Bouganda accueille l'explorateur anglais Speke.
20/02 Willie Lincoln (fils d'Abraham Lincoln) meurt.
21/02 Campagne du Nouveau-Mexique : victoire majeure de la Confédération à la bataille de Valverde dans le Territoire du Nouveau-Mexique.
--
Renan, dans sa 1ère leçon au Collège de France, nomme Jésus "un homme incomparable" : cela provoque des manifestations violentes des cléricaux et des anticléricaux.
22/02 Le cours de Renan, au Collège de France, est suspendu.
23/02 Clemenceau, Taule et Carré sont arrêtés pour leur activité politique.
26/02 Le Président Lincoln, par ordre militaire transmis au Congrès, prend en charge les lignes télégraphiques.
28/02 Bataille d'Island Number Ten (
→ 08/04) : L'escadre du fleuve Mississippi de l'Armée de l'Union prend le contrôle de l'île no 10, une île du Mississippi, la dixième en descendant le fleuve depuis son confluent avec l'Ohio, près de New Madrid. Cette victoire de l'union ouvre la route de Memphis (Tennessee) aux forces nordistes.
Mars
01/03 Zola est embauché au bureau des expéditions de la librairie Hachette.
--
Le général William Tecumseh Sherman est affecté à l'armée de l'ouest du Tennessee en tant que commandant de la 5e division pendant la guerre civile américaine.
03/03 Rattazzi, chef de la gauche modérée du Parlement du Piémont, devient Président du Conseil.
--
Rattazzi, chef de la gauche modérée du Parlement du Piémont, devient Président du Conseil.
04/03 Garibaldi arrive à Turin, où Rattazzi lui confie la mission de marcher contre l'Autriche à Venise.
06/03 Lors de la Seconde intervention française au Mexique, se produit l'explosion du collecteur de San Andrés, dans laquelle plus d'un millier de soldats et de civils meurent accidentellement.
07/03 Victoire de Samuel Ryan Curtis à la bataille de Pea Ridge pendant la guerre de Sécession.
08/03 Victoire de l'Armée de l'Union à la bataille de Pea Ridge dans le nord-ouest de l'Arkansas, près de Bentonville. La conséquence majeure de cette bataille est d'affermir le contrôle de l'Union sur l'État du Missouri.
--
Lancement du cuirassé le CSS Virginia.
--
Combat de Hampton Roads (
→ 09/03). Début de la Campagne de la Péninsule pendant laquelle les Nordistes essayent de parvenir à Richmond (Virginie). Les Sudistes, pour leur part, essayent de briser le blocus nordiste. Le combat, entre deux cuirassés, oppose le CSS Virginia, armé par les Sudistes, et le USS Monitor, appartenant aux Nordistes. Il n’y a pas de vainqueur.
--
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance de guerre n°3 : que des forces suffisantes soient laissées autour de Washington pour la sécuriser.
--
Le Président Lincoln émet l'Ordonnance générale guerre n°2 : que McClellan organise l'armée du Potomac en 4 corps d'armée.
--
Napoléon III signe un décret créant le musée des antiquités celtiques et gallo-romaines dans le Château de St-Germain-en-Laye.
--
7 ouvriers typographes (dont Debock) sont emprisonnés et traduits devant la 6e Chambre correctionnelle à Paris pour avoir fait grève contre la présence de main-d'oeuvre féminine à l'imprimerie Dupont.
09/03 L'USS Monitor et le CSS Virginia (reconstruit à partir des moteurs et de la coque inférieure de l'USS Merrimack ) se battent pour un match nul lors de la bataille de Hampton Roads, la première bataille entre deux navires de guerre à toute épreuve.
10/03 Déclaration de la France et du Royaume-Uni pour la garantie réciproque de l'indépendance des sultans de Mascate et de Zanzibar, soussignés par Edouard Thouvenel et Cowley.
11/03 Signature du traité d’Obock, établissant un protectorat français sur le nord du golfe de Tadjourah (République de Djibouti). La France acquiert la rade d’Obock et achète le site de Djibouti pour 10 000 thalers au sultan de Raheito.
--
Le Président Lincoln révoque le Général en chef McClellan et prend le commandement direct des armées de l'Union.
13/03 Le gouvernement fédéral des États-Unis interdit à tous les officiers de l'Armée de l'Union de renvoyer les esclaves fugitifs, et de ce fait annule le Fugitive Slave Act de 1850 et prépare le terrain pour la Proclamation d'émancipation.
14/03 Bataille de New Bern. New Bern est capturé par l'Union lors de la campagne de Burnside en Caroline du Nord.
17/03 La première ligne ferroviaire de Finlande entre les villes d'Helsinki et Hämeenlinna, appelée Päärata, est officiellement inaugurée.
--
Guillain est nommé Gouverneur de Nouvelle-Calédonie par Napoléon III.
20/03 Garibaldi est élu Grand Maître du Suprême Conseil Écossais de Palerme.
22/03 Prise de Vĩnh Long par les forces franco-espagnole.
23/03 Brillante campagne des Confédérés dans la vallée de Shenandoah en Virginie (
→ 09/06). De par leurs audace et rapidités de mouvements, la troupe sudiste, composée de 17 000 hommes, remporte un certain nombre de batailles mineures contre trois armées fédérales (plus de 60 000 hommes), empêchant alors l'armée des États-Unis de recevoir des renforts pour la Campagne de la Péninsule, son offensive contre Richmond (Virginie), la capitale sudiste.
--
Victoire de l'Union à la première bataille de Kernstown, mais plus de 8 000 soldats de l'Union sont bloqués dans la vallée de Shenandoah au lieu d'aller renforcer les troupes pour la Campagne de la Péninsule.
--
La première bataille de Kernstown, en Virginie, marque le début de la campagne de Stonewall Jackson 's Valley. Bien qu'il s'agisse d'une défaite confédérée, l'engagement détourne les efforts fédéraux pour capturer Richmond.
25/03 A la suite de la rupture des négociations entre patrons et ouvriers typographes de Paris, et à l'embauche de femmes à un tarif réduit de 30 %, cinq compositeurs de l'imprimerie Dupont sont arrêtés ; 117 ouvriers abandonnent les ateliers. Gauthier, président de la Société typographiqu, est arrêté avec vingt-cinq autres compositeurs. Devant le tribunal correctionnel (7 mai), sur sept inculpés, trois sont acquittés et quatre autres condamnés à l'emprisonnement. Une pétition signée de 2 400 ouvriers est adressée à l'Empereur le 30 mai réclamant une Chambre syndicale pour les typographes et que le tarif soit fixé par une Commission paritaire dont les décisions seront obligatoires.
26/03 Garibaldi rencontre Manzoni à Milan.
--
Le premier jour de la bataille de trois jours de Glorieta Pass dans le cadre de la campagne du Nouveau-Mexique de la guerre civile américaine, les troupes de l'Union submergent les troupes confédérées avancées.
27/03 Pose de la première pierre à Zurich de l'Observatoire fédéral construit par Gottfried Semper, qui deviendra célèbre grâce à ses recherches sur les taches solaires.
28/03 Victoire de l'Union, à la bataille de Glorieta Pass, pendant la campagne du Nouveau-Mexique de la guerre de Sécession.
--
Campagne du Nouveau-Mexique : bataille de Glorieta Pass. Dans le comté de Santa Fe les troupes confédérées restent maitres du champ de bataille mais la destruction de leurs approvisionnements les obligent à se replier sur le Texas, transformant une défaite tactique de l'Union en victoire stratégique.
--
Aristide Briand naît à Nantes, dans une famille de cafetiers d'origine paysanne.
29/03 Traité de libre-échange avec la France signé par la Prusse au nom du Zollverein.
30/03 Victoire de l'Union à la bataille de Stanwix Station près de la Rivière Gila à environ 130 km à l'est de Yuma (Arizona).
--
Hugo publie "Les Misérables" (volumes 1 et 2), un roman social autour du personnage de Jean Valjean.
Avril
01/04 L'Espagne et l'Angleterre rompent leur alliance avec la France.
--
Le Président Lincoln rend visite au Général McClellan à Alexandria.
03/04 Publication du roman Les Misérables de Victor Hugo (15/05 & 20/06).
04/04 40 000 Confédérés quittent Corinth (Mississippi) pour se lancer à l'assaut des positions de Grant ; c'est l'une des rares occasions où les Sudistes bénéficient d'une supériorité numérique. Toutefois, il faut pour cela rassembler différents corps de différents lieux, comme Memphis (Tennessee) ou Colombus.
--
Victoire mexicaine à la bataille d'Atlixco.
--
Le groupe de Livingstone part pour Shupanga.
05/04 Siège de Yorktown (
→ 04/05). À partir de l'extrémité sud-est de la Péninsule de Virginie, (aux environs d'Hampton (Virginie)), les Armées de l'Union capturent Yorktown (Virginie) mais les Confédérés renforcent leurs positions sur Williamsburg (Virginie).
--
Première bataille de Puebla, les Français sont mis en échec par le général mexicain Zaragoza.
06/04 Bataille de Shiloh lors de la guerre de Sécession. Victoire des nordistes dirigés par Grant sur les forces confédérées des généraux Johnston et P. G. T. Beauregard.
--
La République de Saint-Marin adopte le drapeau national actuel.
07/04 Pénétration fédérale vers le long du Cumberland et du Tennessee : victoire de l'Union à la Bataille de Shiloh dans le comté de Hardin (Tennessee). Les Confédérés attaquent les armées de l'Union mais sont battus et repoussés vers Corinth (Mississippi) après une sanglante bataille.
09/04 L'éléphant Jumbo, autrefois attraction du zoo de Londres, arrive aux États-Unis après avoir été vendu au pionnier du cirque PT Barnum.
--
Le Président Lincoln rédige un message à McClellan lui demandant de passer à l'attaque.
10/04 Bataille de Fort Pulaski (→ 11/04). Les forces de l'Union de Tybee Island assiègent et capturent le Fort Pulaski dans le comté de Chatham (Géorgie).
11/04 Le Président José Santos Guardiola est assassiné à Comayagua par un de ses gardes.
--
Clemenceau est jugé, défendu par Hulbard, avocat républicain.
12/04 Raid d'Andrews, action militaire qui se déroule en Géorgie. Des volontaires de l'Armée de l'Union dérobent un train confédéré pour perturber la voie de chemin de fer Western & Atlantic Railroad, qui relie la ville d'Atlanta à la ville de Chattanooga. Poursuivis par d'autres trains, les membres de l'opération sont finalement capturés. Considérés comme des espions, certains d'entre eux sont exécutés. Plusieurs des participants sont les premiers à recevoir la Medal of Honor.
--
L’homme d’État Bartolomé Mitre fait l’union de l’Argentine. Il inaugure deux décennies de domination libérale pendant laquelle l’unification nationale fait de grands progrès. Les caudillos locaux sont peu à peu réduits et les Indiens vaincus.
--
Laborde est nommé Consul de France à Madagascar.
13/04 Omar Tall part à la conquête de Tombouctou et confie Ségou à son fils Ahmadou qui doit se battre contre l'aristocratie bambara.
14/04 Victoire de l'Union à la bataille de Peralta dans le comté de Valencia.
--
Traité de délimitation de Bayonne entre la France et l'Espagne.
15/04 Victoire des Confédérés à la bataille de Picacho Pass, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Tucson (Arizona) dans le comté de Pinal.
16/04 Première conscription dans les États confédérés appelant les hommes blancs âgés de 18 à 35 ans pour la durée de la guerre.
--
La bataille des forts Jackson et Saint Philip (
→ 20/04)est décisive pour le contrôle de La Nouvelle-Orléans. Les deux forts confédérés sur le Mississippi, au sud de la ville, sur la presqu'île Paroisse Plaquemine sont attaqués par la marine de l'Union. Une fois ces forts tombés, plus rien ne peut empêcher l'avancée vers La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville confédérée.
--
La loi sur l'émancipation compensée est signée dans le district de Columbia, mettant fin à l'esclavage dans la région.
17/04 Les Portugais prennent le carrefour commercial de Malange, en Angola.
--
Nadar fait des portraits photographiques des membres de l'ambassade japonaise, à Paris.
19/04 Victoire des Confédérés à la bataille de South Mills dans le comté de Camden (Caroline du Nord).
--
Bataille de Fortín, premier engagement de l’intervention française au Mexique.
20/04 Louis Pasteur et Claude Bernard achèvent l’expérience réfutant la théorie de la génération spontanée.
25/04 Bataille de La Nouvelle-Orléans (
→ 01/05) dans la Paroisse de Saint-Bernard et la ville de La Nouvelle-Orléans. Elle permet la capture de la ville de La Nouvelle-Orléans sans grande résistance, ce qui lui épargne la destruction que connaissent d'autres villes sudistes. Cependant la sévère administration de la ville par un gouverneur militaire crée un ressentiment dans la population.
26/04 Victoire de l'Union à la bataille de Fort Macon près de Beaufort (Caroline du Nord).
27/04 Mme Livingstone meurt à Shupanga.
28/04 Bataille de Las Cumbres.
29/04 Première bataille de Corinth (
→ 10/05).
Mai
01/05 Prise de la Nouvelle-Orléans par les troupes nordistes.
--
Ouverture de l’Exposition universelle de Londres.
--
Un conseil municipal est créé séparément pour l'administration de la concession française de Shanghai.
04/05 Victoire mexicaine à la bataille d'Atlixco.
05/05 Au Mexique, première bataille de Puebla, entre les forces françaises et mexicaines.
--
Bataille de Williamsburg. Les Armées de l'Union avancent sur Williamsburg (Virginie) tandis que les Confédérés renforcent leurs positions pour protéger Richmond (Virginie).
--
Le Président Lincoln se rend à Fortress Monroe pour rencontrer les chefs militaires.
06/05 Henry David Thoreau meurt de la tuberculose.
11/05 Les troupes de l'Union menacent Norfolk (Virginie) et son arsenal. Les sudistes décident alors de faire sauter le CSS Virginia.
12/05 Clemenceau est libéré de prison.
14/05 Prétextant la découverte d'un complot garibaldien d'attaque contre le Tyrol, les troupes piémontaises régulières arrêtent des garibaldiens à Brescia.
15/05 Victoire des confédérée à la bataille de Drewry's Bluff dans le comté de Chesterfield (Virginie).
--
Création du Département de l'Agriculture des États-Unis.
--
Lors du premier engagement à Drewry's Bluff, les forces confédérées chassent les deux premiers cuirassés de l'Union, l'USS Monitor et l'USS Galena, au large de la rivière James pendant la campagne péninsulaire de la guerre de Sécession.
16/05 Série d’incendies à Saint-Pétersbourg (→ 28/05). Le pouvoir russe en profite pour dénoncer les agissements nihilistes. Nombreuses arrestations (Pisarev, Tchernychevski). La société Zemlia i Volia est démantelée.
20/05 Le président Abraham Lincoln signe la Loi de propriété fermière.
22/05 Le "Règlement portant sur la présentation, l'élaboration et l'exécution des états prévisionnels des recettes et des dépenses de l'État" est promulgué.
25/05 Première bataille de Winchester pendant la guerre civile américaine. Victoire confédérée décisive.
31/05 Bataille de Seven Pines (→ 01/06). Combats dans le comté de Henrico, Virginie, il n'y a pas de vainqueur clair, mais l’Armée du Potomac atteint les limites de Richmond.
Juin
01/06 La France acquiert par traité le cap Lopez au Gabon.
Bismarck devient ambassadeur de Prusse en France.
02/06 Garibaldi se rend à Turin pour s'expliquer avec le Roi Victor-Emmanuel.
03/06 Une altercation sanglante oppose Serbes et soldats turcs.
05/06 Annam : traité de Saigon, par lequel l’empereur du Tu Duc est contraint de céder la Cochinchine (Saigon, Mytho et Biên Hòa, ainsi que l'île de Poulo Condor) à la France. L’empereur accorde aux chrétiens le libre exercice du culte.
--
Les Turcs de la forteresse Kalemegdan bombardent Belgrade.
06/06 Première bataille de Memphis. Les cuirassés et la flotte des navires-béliers des États-Unis anéantissent la flottille hétéroclite des sudistes et capturent Memphis (Tennessee).
08/06 Bataille de Cross Keys, lors de la guerre de Sécession. Les troupes confédérées du général Jackson sauvent l'armée de Virginie du Nord de l'assaut des troupes unionistes du général McClellan, dans la péninsule de Virginie.
09/06 Ouverture du tronçon Portet Saint Simon-Montréjeau du chemin de fer de Toulouse à Bayonne.
--
La bataille de Port Republic met fin à la campagne de la vallée de Shenandoah, sur une victoire du général sudiste Thomas Jonathan « Stonewall » Jackson.
13/06 Bataille de Cerro del Borrego (→ 14/06).
14/06 Le capitaine Paul Alexandre Détrie stoppe net 2 000 Mexicains avec 150 hommes, à la bataille du Cerro del Borrego.
17/06 Victoire de l'Union à la bataille de Saint Charles sur la White River, en Arkansas.
19/06 Les troupes du président colombien Arboleda envahissent l’Équateur. Déclaration de guerre de la Colombie à l’Équateur. Plus que les différends frontaliers, c’est la nature du pouvoir incarné par le mystique Moreno qui est à l’origine du conflit. Selon le président colombien, « il faut délivrer l’Équateur du programme théocratique de Moreno ».
20/06 Barbu Catargiu, premier ministre roumain, est assassiné.
23/06 Le Président Lincoln se rend à New York en train pour rencontrer le Général Scott.
25/06 Début de la bataille de Sept Jours (
→ 01/07). Bataille de Oak Grove. Escarmouche entre des unionistes en mission de reconnaissance et des confédérés à Oak Grove dans le comté de Henrico (Virginie).
26/06 Bataille de Beaver Dam Creek. Victoire de l'Union près de Mechanicsville, à une dizaine de kilomètres au nord est de Richmond (Virginie) dans le comté de Hanover.
--
L'ambassadeur prussien Bismarck déjeune avec Napoléon III, qui lui suggère une alliance entre la France et la Prusse.
27/06 Bataille de Gaines' Mill. Victoire des Confédérés dans le comté de Hanover (Virginie).
29/06 Clemenceau lance la feuille "Le Matin".
30/06 Bataille de Glendale. Il n'y a pas de vainqueur clair.
Juillet
01/07 Victoire des confédérée à la bataille de Tampa (Floride).
--
Fin de la bataille de Sept Jours : victoire de l'Union à la bataille de Malvern Hill dans le comté de Henrico (Virginie).
--
Bataille de Booneville dans le Mississippi. Elle oppose les forces de l'Union conduites par le colonel Philip Sheridan aux forces confédérées commandées par le brigadier-général James R. Chalmers. Son issue incertaine ne permet pas de désigner un vainqueur clair de cet affrontement.
--
Création de l' Internal Revenue Service.
--
Création de l'Union Pacific.
--
Décision de construire le premier chemin de fer transcontinental. Le gouvernement accorde aux compagnies Union Pacific et Central Pacific des prêts avantageux et dix sections de terres fédérales alternées de part et d’autre du remblai (surfaces doublées dès 1864). D’immenses bandes de terres échappent au Homestead Act.
--
Le général Bazaine reçoit le commandement de la 1re division d'infanterie du corps d'expédition au Mexique.
--
Le Président Lincoln lance un appel pour 300000 volontaires pour le service militaire.
03/07 Le général Forey remplace le général de Lorencez à la tête du corps expéditionnaire français au Mexique.
04/07 Lors d'une balade sur la Tamise, Lewis Carroll imagine Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, pour distraire Alice Liddell et ses s½urs.
08/07 Garibaldi débarque à Palerme.
13/07 Victoire des confédérés à la première bataille de Murfreesboro.
14/07 Du fait de sa nature de région minière et de pâturage, des terrains commencent à être ajoutés au Territoire du Nevada pour satisfaire à ces activités. Sa frontière orientale est déplacée vers l'est depuis le 39e méridien à l'ouest de Washington vers le 38e, en gagnant du terrain sur le Territoire de l'Utah.
--
A Paris, la ligne de Petite Ceinture est ouverte aux voyageurs.
15/07 Bataille d'Apache Pass (
→ 16/07). Cochise, chef apache des Chiricahuas devient hostile aux Blancs à la suite de l’exécution de plusieurs membres de sa tribu par les troupes américaines.
17/07 Le Congrès des États-Unis vote une loi autorisant les états à une conscription pour la constitution d'une milice s'ils n'ont pas suffisamment de volontaires.
19/07 Napoléon III autorise une délégation ouvrière (Henri Louis Tolain) à se rendre à Londres durant l’exposition universelle, afin de découvrir le syndicalisme britannique.
20/07 En conclusion d'une messe dite dans l'église Santa Maria della Cava à Marsala par le chapelain des Mille, Fra Pantaleo, Garibaldi, dans un discours enflammé, s'en prend à Napoléon III, défenseur du Pape et de Rome.
23/07 Henry Wager Halleck est nommé Commanding General of the United States Army.
Août
Emerson publie son éloge funèbre de Thoreau, dans "Atlantic Monthly".
06/08 Prise de Kirksville par les troupes de l'Union. Ce qui permet aux nordistes d'affirmer leur emprise sur la partie sud-est de l'État du Missouri.
12/08 Bataille de Richmond (
→ 30/08).
15/08 30 becs de gaz “papillons” sont installés sur la Promenade des Anglais à Nice.
16/08 Les Confédérés prennent la ville de Lone Jack dans le comté de Jackson (Missouri).
17/08 L'Union reprendra la ville de Lone Jack dans le comté de Jackson (Missouri).
--
Révolte des Sioux (→ 26/09). Dans le Minnesota, de nombreux colons sont tués par des Sioux mécontents de ne pas recevoir les marchandises dues à la suite du traité de la « Traverse des Sioux » passé le 23 juillet 1851. Près de deux mille Amérindiens seront capturés et jugés.
22/08 Première bataille de Rappahannock Station (
→ 25/08) dans la campagne de Virginie Septentrionale.
25/08 Combats de Manassas Station (
→ 27/08) dans la campagne de Virginie Septentrionale.
--
Les Garibaldiens débarquent en Calabre.
28/08 Bataille de Thoroughfare Gap dans la campagne de Virginie Septentrionale.
--
Victoire sudiste à la seconde bataille de Bull Run (
→ 30/08)dans le comté du Prince William (Virginie).
29/08 Les troupes régulières défont la Légion garibaldienne à Aspromonte en 15 minutes. Garibaldi, blessé au pied droit, n'insiste pas.
30/08 Victoire des Confédérés à la bataille de Richmond (Kentucky).
--
Garibaldi est conduit à La Spezia et enfermé dans la prison de Varignano.
31/08 Clemenceau interrompt la publication de la feuille "Le Matin", après 8 numéros, faute d'argent.
Septembre
01/09 Bataille de Chantilly, incertaine. Fin de la campagne de Virginie Septentrionale.
02/09 Nagasaki : départ d’une mission japonaise en Europe. Des étudiants de la marine japonais, dont Takeaki Enomoto se rendent officiellement aux Pays-Bas pour s’initier aux constructions navales occidentales.
06/09 En Pologne, la conscription ne se fait plus par tirage au sort mais selon des listes que dresse l’administration.
07/09 La Légion bulgare, organisation clandestine créée au printemps à Belgrade par le patriote Georgi Rakovski, qui entend prendre le pouvoir par un coup d’État, est dissoute sur ordre des autorités serbes.
08/09 La section Alger-Blida, du chemin de fer d'Alger à Oran, est inaugurée.
--
Adaptation au théâtre de la Porte-Saint-Martin du Bossu par Paul Féval.
10/09 Le Président Carlos Antonio López meurt à Asuncion. Son aîné Francisco Solano Lopez lui succède.
12/09 Le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec la France.
--
22 ouvriers typographes sont traduits devant la 6è Chambre correctionnelle de Paris pour avoir fait grève en faveur d'un relèvement du tarif.
14/09 Incident de Namamugi. Des samouraïs du fief des Satsuma sabrent des officiels britanniques. Cet assassinat s’ajoute à des multiples incidents entre étrangers et samouraïs xénophobes.
--
Victoire de l'Union à la bataille de South Mountain dans le comté de Frederick (Maryland) et dans le comté de Washington (Maryland). La résistance acharnée des nordistes permet aux Confédérés de rassembler leurs forces en prévision de la bataille d'Antietam du 17 septembre.
17/09 Bataille d'Antietam.
18/09 Guerre civile colombienne : victoire définitive des libéraux du général Mosquera sur les conservateurs à la bataille de Santa Bárbara de Cartago.
--
Les Sioux déposent les armes, devant le général Sibley.
--
L'ambassadeur prussien Bismarck est rappelé d'urgence à Berlin, par le Général Roon.
19/09 Victoire de William Starke Rosecrans, à la bataille d'Iuka.
Février
20/02 Ángel de Saavedra est nommé directeur de l'Académie royale espagnole.
Septembre
22/09 Bismarck prononce un discours devant les députés de la Commission budgétaire du Landtag : "L'Allemagne ne s'intéresse pas au libéralisme de la Prusse mais à sa force (…) Nos frontières ne sont pas favorables au développement de notre Etat [question qu'il faudra résoudre] par le fer et par le sang".
--
Abraham Lincoln rend publique sa « proclamation préliminaire d’émancipation » : il offre au Sud un délai de quatre mois pour cesser la rébellion, en menaçant d’émanciper les esclaves si les Sudistes continuaient à combattre, tout en promettant de ne pas toucher à l’esclavage dans les États qui se rallieraient à l’Union.
23/09 Otto von Bismarck devient ministre-président du roi de Prusse Guillaume Ier (fin en 1890)64. Guillaume Ier renonce à abdiquer en faveur de son fils, le libéral Kronprinz Frédéric-Guillaume. La Prusse s'engage dans une politique ultra-conservatrice et militariste.
24/09 Le Président Lincoln suspend l'ordonnance d'habeas corpus contre "tous les rebelles insurgés".
--
En Pologne, la conscription ne se fait plus par tirage au sort mais selon des listes que dresse l'administration.
27/09 Deuxième conscription dans les États confédérés portant l'âge maximal de 35 à 45 ans.
30/09 Discours du fer et du sang, prononcé par Bismarck devant le Landtag pour désamorcer le conflit constitutionnel en Prusse. Guillaume Ier veut augmenter les effectifs de l’armée et doit obtenir du Landtag la levée des sommes nécessaires. Le Landtag refuse. Il est dissout par Guillaume Ier le 11 mars, mais les progressistes triomphent aux élections du 6 mai, et la nouvelle chambre repousse à nouveau le budget. La majorité de la Diète espère ainsi obtenir des réformes démocratiques et une politique unitaire active. Guillaume, qui hésite entre l’abdication et le coup d’État, finit par appeler Bismarck au pouvoir, que son ministre von Roon lui présente comme seul capable de faire face à la crise. Bismarck utilise la théorie de la lacune constitutionnelle (aucun texte n’oblige le roi à céder devant les députés) pour faire voter de 1862 à 1865 un budget uniquement approuvé par la chambre des seigneurs, sans provoquer aucune agitation.
Octobre
03/10 Seconde bataille de Corinth au nord de l'état du Mississippi (
→ 04/10).
05/10 Le Général de division McClellan est relevé de ses fonctions de Commandant de l'armée du Potomac, pour ne pas avoir poursuivi le Général Lee après la bataille d'Antietam.
--
Devant la réprobation de ses sujets et des pays étrangers, le roi Victor-Emmanuel signe l'amnistie de Garibaldi et lui envoie le chirurgien Nélaton pour le soigner.
07/10 Napoléon III propose, unilatéralement, un armistice de 6 mois entre les belligérants de la guerre civile américaine, supervisé par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Refus des Britanniques et des Russes.
08/10 Les confédérés échouent à la bataille de Perryville dans leur tentative de contrôle du Kentucky.
16/10 Francisco Solano López est porté au pouvoir par son père, le président du Paraguay.
22/10 Début d’une révolution en Grèce. Un gouvernement provisoire dépose Othon Ier de Grèce. Profitant d’une visite du roi en province, des garnisons se soulèvent à Vonitza et le contraignent à la fuite (24 octobre). Depuis l’instauration du gouvernement minoritaire de Miaoulis en 1860, divers fait témoignant d’une hostilité croissante à la famille royale se sont succédé : insurrection de Nauplie en février et multiplication des complots, dont le dernier a été soutenu par Londres.
28/10 Le général Garibaldi blessé par balle au pied, les médecins font appel à Nélaton.
31/10 Zola est naturalisé français.
Novembre
07/11 Le Major général Burnside est nommé à la tête de l'armée du Potomac en remplacement de son ami McClellan.
15/11 La danseuse française Emma Livry brûle sur scène lors d'un accident survenu durant la répétition générale de la Muette de Portici.
--
Gautier publie sa traduction "Le Baron de Münchausen surnommé le Baron de Crac ou La Fleur des Gasconnades allemandes", illustré par Doré.
--
Nietzsche, à Menton, conçoit la 4è partie de "Zarathoustra".
20/11 Garibaldi est transporté à Pise où il est ausculté par le professeur Tassinari.
23/11 Le professeur Zannetti opère Garibaldi pour lui extraire une balle de fusil.
--
Napoléon III gracie les ouvriers typographes traduits devant la 6e Chambre correctionnelle de Paris le 12 septembre.
26/11 Le Président Lincoln se rend à Aquia Creek et s'entretient avec le Général Burnside sur le vapeur Baltimore.
Décembre
Pasteur est nommé membre de l'Académie des sciences.
01/12 Le Président Lincoln envoie son message annuel au Congrès.
04/12 Le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec le Royaume-Uni.
--
Le chancelier prussien Bismarck exprime à l'ambassadeur autrichien Karolyi son désir d'améliorer leurs relations, mais qu'il ne faut pas compter sur des concessions de la part de la Prusse, la place de l'Autriche n'étant pas en Allemagne, mais dans l'espace danubien et balkanique.
06/12 Flaubert participe au second dîner Magny. Il défend "Salammbô" auprès de Sainte-Beuve.
08/12 Traité des Dappes entre la France et la Suisse.
13/12 Victoire des Confédérés sur les nordistes à la bataille de Fredericksburg, en Virginie.
16/12 Napoléon III se rend à une chasse chez Rothschild au château de Ferrières.
17/12 Bataille de Goldsboro Bridge. L'Armée de l'Union détruit un pont de chemin de fer dans le comté de Wayne (Caroline du Nord) pour interrompre l'artère de ravitaillement sudiste venant du port de Wilmington.
--
Le général Grant donne l'Ordre général n° 11 d'expulser tous les Juifs de son territoire (régions du Tennessee, Mississippi, et Kentucky). Cet ordre est donné comme faisant partie d'une campagne menée par Grant contre le marché noir du coton du Sud. Il est convaincu que ce trafic est pratiqué « principalement par des Juifs et d’autres trafiquants sans scrupules.».
--
Déclenchement d’une insurrection contre les Français près de Tây Ninh en Cochinchine.
--
La Perse signe un engagement avec le Royaume-Uni pour la construction d’un poste de relais du réseau télégraphique installé entre Khanaqin et Bushehr. La possibilité de transmission rapides à travers la Perse transformera l’exercice du pouvoir à l’intérieur du pays. Le télégraphe permettra au chah de contrôler plus étroitement l’activité des autorités provinciales.
19/12 Livingstone arrive à Shupanga.
20/12 Garibaldi est embarqué sur le Sardegna, direction Caprera.
23/12 Ouverture à Tétouan de la première école de l’Alliance israélite universelle au Maroc.
26/12 Bataille de Chickasaw Bayou (
→ 29/12). L'Armée des États confédérés repoussent une avancée de l'Armée de l'Union qui avait pour but de capturer Vicksburg (Mississippi).
--
La plus grande exécution de masse de l'histoire des États- Unis à ce jour a lieu à Mankato. 38 guerriers Dakota condamnés à mort sont pendus en public après l'échec du soulèvement des Sioux.
30/12 Le cuirassé USS Monitor coule au large du Cap Hatteras en Caroline du Nord.
31/12 Le Président Abraham Lincoln signe la loi pour que la Virginie-Occidentale devienne un État des États-Unis.
--
Bataille de la Stones River (
→ 02/01/1863). Près de Murfreesboro (Tennessee), au sud-est de Nashville, l'Armée du Tennessee (Confédérée) veut stopper l'avance de l'Union, qui avance depuis Nashville, (prise par les Nordistes dès le début de 1862, après la percée de Grant à Fort Henry et Fort Donelson), plus avant en territoire sudiste et plus particulièrement en Géorgie où l'on trouve de nombreux arsenaux et d'importants n½uds de communications, vitaux pour les intérêts confédérés. La bataille se termine sur un statu quo.
--
Le corps expéditionnaire français au Mexique compte 28 000 hommes et 50 pièces d'artillerie.