Loading...
Choisir un autre jour
16 Mai (139 événements)
(139 événements)

16/05
Massacre de 3600 personnes à Jérusalem ordonné par le procurateur Gessius Florus. Début de la Première Guerre judéo-romaine.
16/05
Julia Soaemias, nièce de Julia Domna, la veuve de Septime Sévère, fait proclamer empereur romain son fils Héliogabale. Règne de Héliogabale (→ 222).
16/05
Hildéric, roi des Vandales est déposé et jeté en prison par le neveu de Thrasamund, Gélimer, qui lui succède.
16/05
Abu l-Qasim (futur Al-Qaim), fils du calife fatimide, dirige une opération contre les Berbères kutama révoltés, qui ont proclamé leur propre Mahdi.
16/05
Abdication de Suzaku, Murakami lui succède sur le trône du Japon.
16/05
Baudouin VI de Hainaut est couronné empereur latin de Constantinople. L’empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers. Le candidat battu Boniface de Montferrat obtient l’Asie mineure et le Péloponnèse, ainsi que la Crète qui lui avait été promise par Alexis IV Ange au début de la croisade ; Boniface propose à l’empereur Baudouin de lui échanger l’Asie mineure, et peut-être le Péloponnèse contre Thessalonique et la Macédoine, territoires qui sont proches de ceux du roi de Hongrie, dont il vient d’épouser la sœur Marguerite. Baudouin accepte avec réticence et Boniface lui prête hommage.
16/05
Jacques II d'Aragon et Ismaïl II de Grenade signent un traité de paix et d'amitié de cinq ans, qui sera renouvelé plus tard.
16/05
Jean l'Aveugle, comte du Luxembourg, et roi de Bohême, confère à la ville d'Esch-sur-Alzette le statut de « ville libre ».
16/05
Du Guesclin défait les troupes navarraises à la bataille de Cocherel.
16/05
Mort de Jean d’Armagnac.
16/05
Le gouverneur Thado de Mohnyin devient roi d'Ava.
16/05
Début de la troisième République de Florence.
16/05
Thomas More démissionne de son poste de chancelier d'Angleterre.
16/05
Paul III arrive à Nice à bord d'une galère impériale mais les Niçois, à l'instigation du duc Charles de Savoie, refusent de l'accueillir : il s'établit hors la ville au Couvent Ste-Croix.
16/05
Marie, reine d’Écosse, s’enfuit en Angleterre.
16/05
La flotte royale doit se retirer, après une vaine tentative pour soumettre l’île de Ré.
16/05
Santiago de Vera devient le sixième gouverneur général de la colonie espagnole des Philippines.
16/05
Camillo Borghese est nommé pape et prend le nom de Paul V.
16/05
Guillemeau pratique l'autopsie de Henri IV, au Louvre, devant 18 médecins et 11 chirurgiens, et prélève son coeur.
16/05
Condé est nommé gouverneur de Guyenne.
16/05
Un incendie fait rage à Uppsala, détruisant la majeure partie de la ville. Le château, la cathédrale et plusieurs bâtiments universitaires sont également la proie des flammes. On ne déplore aucune victime, mais les dégâts matériels et les pertes de patrimoine culturel sont considérables.
16/05
Fondation de Saint-Pétersbourg par le tsar Pierre le Grand.
--   
Le roi Pierre II de Portugal se joint à la coalition anti-française (Grande Alliance) en échange de sept villes à récupérer sur l’Espagne.
16/05
Voltaire est envoyé à la Bastille.
16/05
Le Régent ordonne son arrestation de Cartouche.
16/05
Les marathes vainquent les portugais à la bataille de Vasai.
16/05
Bragança se rend à l'armée espagnole qui a envahi Trás-os-Montes.
16/05
Le Collège royal d'artillerie, la plus ancienne académie militaire active au monde, est inauguré à l'Alcazar de Ségovie.
16/05
Mariage du dauphin (futur Louis XVI) avec l'archiduchesse Marie-Antoinette d'Autriche.
16/05
La bataille d'Alamance, une bataille d'avant la guerre d'indépendance américaine entre la milice locale et un groupe de rebelles appelés les « Régulateurs », se déroule dans l'actuel comté d'Alamance, en Caroline du Nord.
16/05
L'officier de l'armée continentale Lachlan McIntosh blesse mortellement Button Gwinnett, signataire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, lors d'un duel à Savannah, en Géorgie.
16/05
Le Théâtre La Fenice, conçu par l'architecte Gian Antonio Selva, ouvre ses portes à Venise. Son nom fait allusion au phénix mythologique, car le théâtre fut construit sur le site d'un opéra détruit par un incendie en 1773.
16/05
Chalbos repousse les Vendéens à repousse les Vendéens à Fontenay-le-Comte.
16/05
Traité de la Haye avec la République batave.
16/05
Un gouvernement démocratique provisoire est instauré à Venise.
16/05
Sieyès est élu au Directoire en remplacement de Reubell.
16/05
Une circulaire prescrit un recensement général de la population en France, préparé par Lucien Bonaparte et Jean-Antoine Chaptal.
--   
Bonaparte franchit les Alpes (→ 20/05).
16/05
Le Royaume-Uni déclare la guerre à la France et rétablit le blocus des côtes françaises.
16/05
Les alliés Britanniques, Espagnols et Portugais repoussent l'armée française du maréchal Soult à la bataille d'Albuera.
16/05
Napoléon arrive à Dresde.
--   
La Russie impériale signe le traité de Bucarest, mettant fin à la guerre russo-turque. L'Empire ottoman cède la Bessarabie à la Russie.
16/05
Les Turcs s’emparent de la ville grecque de Souli.
16/05
Simón Bolívar publie un décret exigeant que les provinces du Haut-Pérou (qui constituent l'actuelle République de Bolivie ) se réunissent en assemblée et expriment librement leur volonté concernant leurs intérêts et leur gouvernement.
16/05
L'opéra Zaira, de Vincenzo Bellini, est créé au Teatro Ducale de Parme.
16/05
Juan Godoy découvre les riches affleurements d'argent de Chañarcillo, déclenchant la ruée vers l'argent au Chili.
16/05
Le général élu Antonio López de Santa Anna gouverne pour la première fois en tant que président du Mexique, mais après quelques semaines, il laisse les affaires de l'État à son vice-président Valentín Gómez Farías.
16/05
Victoire libérale à la bataille d'Asseiceira lors de la guerre civile portugaise.
16/05
L'écrivain américain Edgar Allan Poe épouse sa cousine Virginia Clemm, âgée de 13 ans.
16/05
Le premier grand convoi de chariots à destination du Nord-Ouest Pacifique part sur la piste de l'Oregon depuis Elm Grove, dans le Missouri, avec 100 pionniers.
16/05
Prise de la Smala, de l'émir AbdelKader, par les troupes du duc d'Aumale, qui met fin à la conquête de l'Algérie.
16/05
Lancement du Napoléon, premier navire de guerre à vapeur.
16/05
Lors du troisième tour de scrutin de la Convention nationale républicaine, Abraham Lincoln bat ses rivaux internes et devient le candidat officiel du parti à la présidence pour l'élection de cette année-là.
16/05
Série d’incendies à Saint-Pétersbourg (→ 28/05). Le pouvoir russe en profite pour dénoncer les agissements nihilistes. Nombreuses arrestations (Pisarev, Tchernychevski). La société Zemlia i Volia est démantelée.
16/05
Au cours de la campagne de Vicksburg, la victoire décisive de l'Union par Ulysses S. Grant à la bataille de Champion Hill repousse l'armée confédérée sous le commandement de John C. Pemberton vers Vicksburg, Mississippi.
16/05
Le Congrès des États-Unis établit le nickel.
16/05
Le Sénat des États-Unis échoue à une voix près à condamner le président Andrew Johnson.
16/05
Destruction de la colonne Vendôme à l'initiative du peintre Gustave Courbet.
16/05
Une inondation sur la rivière Mill, dans le Massachusetts, détruit une grande partie de quatre villages et tue 139 personnes.
16/05
Crise du 16 mai 1877, à la suite de laquelle le régime de la IIIe République devient strictement parlementaire.
16/05
Siemens " Halske inaugure le premier tramway électrique au monde à Lichterfelde, près de Berlin. Il relie la gare de Lichterfelde à l'école principale des cadets. Werner von Siemens lui-même, cependant, qualifie le tramway non pas de tramway, mais de « chemin de fer électrique ».
16/05
Angelo Moriondo dépose le brevet de la machine à café expresso.
16/05
Nikola Tesla donne une conférence décrivant l’équipement qui permettra la production et l’utilisation efficaces de courants alternatifs pour transmettre l’énergie électrique sur de longues distances.
--   
L'inventeur et industriel allemand Emil Berliner présente son invention, le gramophone, et le disque qui permet de l'écouter, aux scientifiques de l'Institut Franklin de Philadelphie.
16/05
Louise Michel rédige son testament à Paris. Elle confie à sa compagne Charlotte Vauvelle le soin de la faire enterrer civilement.
16/05
L'un des plus grands incendies de l'histoire des Pays-Bas fait rage à Vriezenveen. En quelques heures, 228 maisons, deux églises et l'hôtel de ville, situés au nord de Vriezenveen, sont détruits. Si personne n'est blessé, environ 1 600 habitants se retrouvent sans abri. Trois jours après l'incendie, la reine Wilhelmine et le prince Henri visitent le village dévasté.
16/05
Avec les accords de Carthagène, l'Espagne se rapproche des puissances de l'Entente.
16/05
Lors de fouilles sur le site d'une fonderie de cuivre à Finow, un quartier d'Eberswalde, le trésor d'or d'Eberswalde est découvert. Il est considéré comme la plus importante découverte de l'âge du bronze en Europe centrale et la plus grande découverte d'or préhistorique en Allemagne.
16/05
Accord secret Sykes-Picot, sur le partage des colonies turques du Proche-Orient, entre la France et le Royaume-Uni.
--   
Vote de la loi d'immigration Johnson-Reed aux États-Unis.
16/05
Le Congrès américain adopte la loi sur la sédition, rendant toute critique du gouvernement en temps de guerre passible d'emprisonnement. Elle sera abrogée moins de deux ans plus tard.
16/05
Proclamation de la République des Conseils slovaque à Presov.
--   
L'Université d'État d'Erevan est fondée à Erevan.
16/05
Canonisation de Jeanne d'Arc par l’Église catholique.
--   
Le torero Joselito el Gallo est mortellement blessé dans les arènes de Talavera de la Reina par le taureau Bailaor, du ranch Viuda de Ortega.
16/05
Les mineurs de la mine Kaiserstuhl se mettent en grève à la suite d’une flambée des prix. Les négociations salariales échouent devant l’intransigeance des communistes. Une série de grèves sauvages est déclenchée dans la Ruhr. Des combats de rue éclatent.
--   
Le premier central téléphonique entièrement automatique au monde, le groupe de réseaux de Weilheim, qui couvrait initialement 22 réseaux locaux dans un rayon de 25 km, a été mis en service à Weilheim en Haute-Bavière.
16/05
Première cérémonie des Oscars du cinéma à Hollywood.
16/05
Sur ordre du ministre-président prussien Hermann Göring, l'université de Greifswald reçoit le nom supplémentaire d'université Ernst Moritz Arndt.
--   
Le président Franklin Roosevelt propose un pacte universel de non-agression.
16/05
Gaetano Cicognani est nommé nonce apostolique auprès du gouvernement nationaliste de Salamanque.
16/05
Le Général allemand Rommel affronte à Vouziers les débris de la 1ère DCR.
--   
La ville de Münster, en Allemagne, fut bombardée pour la première fois.
--   
Les occupants allemands introduisent l'heure d'Europe centrale et l'heure d'été aux Pays-Bas, remplaçant l'heure d'Amsterdam alors en vigueur. L'horloge est avancée d'une heure et quarante minutes.
16/05
Fin du Blitz.
--   
Arrestation du chef d’état-major Aziz Ali al-Misri qui tentait de fuir dans un avion militaire pour rejoindre l’Irak.
16/05
Fin du soulèvement du ghetto de Varsovie.
--   
L'opération Chastise est entreprise par le Bomber Command de la RAF avec des Avro Lancaster spécialement équipés pour détruire les barrages de Mohne, Sorpe et Eder dans la vallée de la Ruhr.
16/05
Au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, les Sinti et les Roms se révoltent contre le projet de gazage massif. La SS est contrainte de suspendre jusqu'en juillet la liquidation ( Porajmos ) en cours du camp dit « tsigane ».
16/05
Début de la crise du Levant entre la Grande-Bretagne et la France en Syrie. Cette dernière tente de réprimer les manifestations nationalistes, mais cède face aux menaces d'intervention militaire des Britanniques.
--   
La garnison allemande d'Aurigny se rend, une semaine après la capitulation officielle de l'Allemagne.
16/05
Le chimiste allemand Bruno Tesch, propriétaire de la société Tesch " Stabenow, qui fournissait les camps de concentration en Zyklon B et fut condamné à mort lors du procès Testa, est exécuté à la prison de Hameln.
--   
Le procès de Malmedy contre 73 accusés allemands, dont Joachim Peiper et Sepp Dietrich, pour le massacre de soldats américains à Malmedy en décembre 1944 s'ouvre au camp d'internement de Dachau.
--   
Démonstration du premier magnétophone à bande magnétique par Jack Mullin.
16/05
Chaim Weizmann est élu premier président.
16/05
Le rabbin Kaplan inaugure la synagogue de Lisbonne.
16/05
Début du soulèvement de Kengir au Goulag.
16/05
La fontaine des Tritons à La Valette, à Malte, est mise en service pour la première fois.
16/05
Théodore Maiman obtient pour la première fois une émission laser avec un cristal de rubis aux laboratoires HRL à Malibu, en Californie.
16/05
Invasion de la baie des Cochons (→ 18/04).
--   
Park Chung Hee mène un coup d'État pour renverser la deuxième République de Corée du Sud.
16/05
Début de la révolution culturelle en Chine.
--   
Le juriste Ahmet Necdet Sezer est élu président de la Turquie par les députés.
16/05
Citroën dévoile la voiture de plein air et plage Méhari en carrosserie plastique au golf de Deauville en Normandie produite jusqu'en 1987.
16/05
Un projet de réforme constitutionnelle est soumis à l’Union progressiste sénégalaise par le président Léopold Sédar Senghor. Il est mis en vigueur en 1970.
--   
La sonde soviétique Venera 5 atterrit sur Vénus.
16/05
Un Antonov An-24 s'écrase sur un bâtiment d'école maternelle à Svetlogorsk, tuant 35 personnes.
16/05
Le 1e Gouvernement provisoire, présidé par Palma Carlos, entre en fonctions.
--   
Josip Broz Tito est élu président à vie de la Yougoslavie.
--   
Le Bundestag allemand élit Helmut Schmidt comme cinquième chancelier fédéral, succédant à Willy Brandt, démissionnaire à cause de l'affaire Guillaume.
--   
Helmut Schmidt est élu chancelier de l'Allemagne de l'Ouest.
16/05
Suite au référendum du 14 avril, l'ancien Royaume du Sikkim déclare son adhésion à l'Union indienne en tant que 22e État.
--   
Junko Tabei devient la première femme à atteindre le sommet du mont Everest.
16/05
Milka Planinc devient la première femme Premier ministre de Yougoslavie.
16/05
Michael Jackson exécute pour la première fois le moonwalk, lors du 25e anniversaire de la Motown.
16/05
Le président João Bernardo Vieira prend ses fonctions en Guinée-Bissau, occupant ce poste pour la deuxième fois.
16/05
Un rapport du chirurgien général des États-Unis, C. Everett Koop, indique que les propriétés addictives de la nicotine sont similaires à celles de l’héroïne et de la cocaïne.
16/05
La Chine et l'Union soviétique rétablissent leurs relations diplomatiques.
16/05
La reine Élisabeth II du Royaume-Uni s'adresse à une session conjointe du Congrès des États-Unis. Elle est la première monarque britannique à s'adresser au Congrès américain.
16/05
Shōkō Asahara, chef du groupe religieux Ōmu Shinrikyō et principal complice de leur attaque au gaz toxique dans le métro de Tokyo, est arrêté.
--   
Dans son arrêt sur le crucifix, la Cour constitutionnelle fédérale a déclaré inconstitutionnels certains éléments du règlement de l'école primaire bavaroise, qui stipulait qu'un crucifix ou au moins une croix devait être affiché dans chaque salle de classe des écoles primaires de Bavière.
--   
Les autorités soudanaises arrêtent l’ancien Premier ministre Sadeq Al-Mahdi.
16/05
Mobutu Sese Seko, le président du Zaïre, fuit le pays.
--   
Le président Bill Clinton présente des excuses officielles aux huit survivants de l'expérience de Tuskegee : entre 1932 et 1972, le gouvernement a trompé 400 familles de Macon (Alabama) malades de la syphilis en leur fournissant des placebos au lieu d'un traitement.
16/05
Le Koweït autorise le suffrage des femmes lors d'un vote à l'Assemblée nationale.
16/05
Liverpool remporte la Coupe UEFA. En finale à Dortmund, le club anglais s'impose 5-4 face au club espagnol du CD Alavés.
16/05
Sortie de Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones.
16/05
Une série d'attentats-suicides frappe la ville de Casablanca, faisant 41 morts et une centaine de blessés.
16/05
Le Koweït autorise le suffrage des femmes lors d'un vote de l'Assemblée nationale par 35 voix contre 23.
16/05
Ayaan Hirsi Ali quitte la Chambre des représentants et le même jour, le ministre Verdonk annonce que des recherches ont montré qu'Ayaan Hirsi Ali n'est pas encore considérée comme ayant obtenu la nationalité néerlandaise.
--   
Lancement du MacBook, l'un des ordinateurs portables les plus vendus d'Apple.
16/05
Nicolas Sarkozy devient président de la Vè République française.
16/05
Fin de la guerre civile, victoire de l'armée sri-lankaise sur les tigres de libération de l'Îlam tamoul, à l'issue d'un conflit qui aura fait plus de 70 000 morts, de 1972 à 2008.
--   
Une manifestation contre l'homophobie en Russie est violemment réprimée par le gouvernement russe. Au moins 20 personnes sont arrêtées, dont un journaliste du journal Gay Krant.
16/05
Des rebelles somaliens bombardent le bâtiment du Parlement à Mogadiscio avec des tirs de mortier et de roquettes lors de la première session du Parlement en 2010.
16/05
Le parti Bharatiya Janata de Narendra Modi remporte les élections législatives indiennes.
--   
Douze personnes sont tuées dans deux explosions dans le quartier du marché de Gikomba à Nairobi, au Kenya.
16/05
Second jour des élections qui se déroulent afin d'élire une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. L’abstention approche les 60 % du corps électoral et c'est la liste "En avant pour le Chili" qui remporte le suffrage avec 37 sièges. L'Assemblée constituante est élue sur une base paritaire (77 femmes, 78 hommes).
16/05
Le Royaume-Uni et Les Pays-Bas annoncent vouloir bâtir une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine.

17 Mai >>
<< 15 Mai



Choisir un autre jour