Mars
14/03 Un groupe d'officiers généraux des 3 corps des forces armées manifeste sa solidarité envers le Gouvernement Caetano (sauf les Généraux Costa Gomes et Spínola).
16/03 Le régiment basé à Caldas da Rainha se révolte et marche sur Lisbonne. Il est arrêté à l'entrée de la capitale.
Avril
25/04 Révolution des Oeillets : le MFA lance les opérations pour renverser le régime dictatorial. La diffusion par la radio de Grândola, Vila Morena, chanson de Zeca Afonso interdite par le régime, annonce le départ des militaires révoltés du MFA pour s'emparer des points stratégiques du pays. En quelques heures, le pouvoir s'effondre.
28/04 Venant de Paris, le leader socialiste Soares arrive à Lisbonne.
30/04 Le dirigeant communiste Cunhal arrive à Lisbonne.
Mai
01/05 300000 manifestants se réunissent à Lisbonne : les revendications portent sur l'augmentation des salaires, l'épuration des dirigeants liés à l'ancien régime, les retour des libertés publiques.
07/05 Le Parti populaire démocratique (PPD) est constitué, dirigé par Carneiro, Balsemão et Mota.
15/05 Spinola devient Président.
16/05 Le 1e Gouvernement provisoire, présidé par Palma Carlos, entre en fonctions.
Juillet
13/07 Saraiva de Carvalho est nommé Commandant -adjoint du COPCON et Commandant de la région militaire de Lisbonne (RML).
18/07 Le IIe Gouvernement provisoire entre en fonctions : Vasco Gonçalves devient Premier Ministre ; Maria de Lourdes Pintasilgo devient ministre.
Août
11/08 Le Premier Ministre Vasco Gonçalves parle aux émigrés portugais au cours une fête organisée à leur intention au stade Premier mai à Lisbonne, sous le slogan : "Les émigrés saluent le Portugal démocratique".
Septembre
28/09 La manifestation dite de la "majorité silencieuse" est empêchée et annulée.
29/09 Le Président Spinola doit démissionner sous la pression des militaires d'extrême gauche conduits par le major de Carvalho et le Général Gonçalves.
30/09 Le IIIe Gouvernement provisoire est formé sous la présidence de Vasco Gonçalves.
Novembre
04/11 Après les incidents survenus autour d'un meeting de la Jeunesse centriste (JC) à Lisbonne, le siège du CDS, au Largo do Caldas, est saccagé.