Mars
17/03 Mao, devant le Bureau politique, propose de déclencher contre les intellectuels une révolution culturelle.
Mai
16/05 Début de la révolution culturelle en Chine.
25/05 Le premier dazibao (grande affiche de propagande politique) est accroché à l'Université de Pékin pendant la Révolution Culturelle Maoïste.
Juin
13/06 Etudiants des universités et écoliers du secondaire sont mis en vacances pour une durée indéfinie, afin de participer à la révolution culturelle.
Juillet
09/07 Tao Chu prend la direction de la propagande du parti.
14/07 Les directives de Mao pour éviter le révisionnisme en Chine sont résumées en 15 points par un éditorial du "Drapeau rouge" et du "Quotidien du peuple", dirigé à la fois contre l'URSS et contre les révisionnistes potentiels en Chine.
Août
01/08 Lo Jui-ching, chef d'état-major général, est limogé.
16/08 Mao revêt un costume vert militaire, signifiant qu'il est à la fois Grand Timonier et Grand chef de l'Armée rouge.
18/08 Début de la Révolution culturelle. Planifiée par le président Mao Zedong, fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961).
31/08 Lin Biao, lors d'un discours devant plusieurs millions de Gardes rouges, place Tiananmen à Pékin, utilise l'expression "Grand Timonier" pour désigner Mao.
Décembre
03/12 Une grave émeute a lieu liée à la Révolution culturelle en Chine.
27/12 10000 "gardes rouges" se réunissent à Beijing et dénoncent le Président Liu Shaoqi.