Des fouilleurs clandestins découvrent un disque de bronze à Nebra-sur-Unstrut.
Janvier
Le Sénat rejette le texte sur la parité en politique parce que cela aurait pour effet de distinguer l'électorat, ce qui est contraire à l'universalisme républicain.
01/01 Sur la place Céspedes de Santiago, Castro prononce un discours pour le 40e anniversaire de la révolution, contre le libéralisme.
--
L'euro entre en vigueur en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
03/01 Lancement de la sonde Mars Polar Lander.
04/01 Khamtay Siphandone, Président du Laos, est en visite au Vietnam.
--
Un groupe armé tire sur des musulmans chiites en prière dans une mosquée d' Islamabad , tuant 16 personnes et en blessant 25.
--
L'ancien lutteur professionnel Jesse Ventura est assermenté en tant que gouverneur du Minnesota, aux États-Unis.
06/01 Le Congrès des États-Unis ouvre un procès en destitution contre le président Bill Clinton.
07/01 Plus de 100 personnes sont tuées lors de fortes pluies et de glissements de terrain en Indonésie.
09/01 Le bosniaque Dragan Gagovic, suspect de crimes de guerre, est abattu par les troupes françaises des forces de l'OTAN SFOR.
--
PageRank, une famille d'algorithmes qui est la base fondamentale des logiciels de Google, est brevetée aux États-Unis.
11/01 "TIME" et "Newsweek" publient des entretiens avec Ben Laden.
12/01 La première station-service à hydrogène d'Europe est mise en service à Hambourg. Six entreprises réalisent des activités de livraison en utilisant des propulsions à hydrogène dans des véhicules adaptés.
13/01 Des médecins américains greffent pour la première fois de la peau artificielle sur un bébé.
15/01 L'Allemagne annonce l'abandon planifié du recours à l'énergie nucléaire.
--
La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris décide de rendre un non-lieu au bénéfice d'Ilich Ramírez Sánchez dit Carlos, dans le dossier de l'attentat du Drugstore Saint-Germain du 15 septembre 1974.
--
Les forces de sécurité serbes assassinent 45 civils, dont deux femmes et un enfant de 12 ans, dans le village kosovar de Račak.
17/01 La police serbe massacre la population de Racak, dans le sud du Kosovo, à la recherche des guérilleros de l'Armée de Libération.
--
Le Président Eltsine est hospitalisé à la Clinique centrale de Moscou pour un ulcère hémorragique aigu.
--
Le leader Castro forme une alliance avec le Président vénézuélien Chavez.
20/01 China News Service annonce de nouvelles restrictions gouvernementales sur l'utilisation d'Internet.
21/01 Le Premier ministre cambodgien Hun Sen autorise l'ONU à juger les khmers rouges dont il fit partie.
--
Dans l'une des plus grandes saisies de drogue de l'histoire américaine, la Garde côtière des États-Unis intercepte un navire avec plus de 4 300 kilogrammes (9 500 lb) de cocaïne à bord.
22/01 Le pouvoir roumain cède à quinze mille mineurs face à leur marche sur les institutions au pouvoir, leurs salaires sont revalorisés de 30 %.
--
En justice correctionnelle à Paris, trois chefs du réseau islamiste de Mohammed Chalabi écopent de huit ans de prison pour complot terroriste.
23/01 Le jour de son 42e anniversaire de naissance ci-après, remariage de la princesse Caroline de Monaco avec le prince Ernst-August de Hanovre.
--
Réunis pour deux jours en congrès extraordinaire à Marignane près de Marseille, les mégrétistes officialisent leur scission d'avec Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret étant élu à la présidence du nouveau « Front national-Mouvement national républicain ».
--
Ntoutoume Emane est nommé Premier Ministre.
25/01 Dans le village de Shankar Bigha, le groupe terroriste Ranvir Sena (composé de propriétaires brahmanes hindous de droite ) tue 22 hommes, femmes et enfants dalits (de basse caste).
27/01 Le pape Jean-Paul II condamne l'avortement et la peine de mort lors de son voyage dans plusieurs villes de ce pays.
30/01 Le Président Eltsine sort de la Clinique centrale de Moscou.
--
Le Président Habibie décide par surprise un référendum sur l'indépendance au Timor-Oriental.
Février
01/02 Le code morse disparaît officiellement de toutes les communications pour être remplacé par le système satellitaire GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
--
Le Président Eltsine démet de ses fonctions le procureur général Skouratov. Le Conseil de la Fédération refuse d'entériner cette décision.
02/02 Investiture du président de la République du Venezuela Hugo Chávez.
06/02 Ouverture à Rambouillet de la conférence de paix sur le Kosovo, qui ne débouche sur aucun accord, en raison de l'intransigeance serbe.
07/02 Décès des suites d’un cancer, dans une clinique américaine, du roi Hussein après quarante-six ans de règne. Son fils aîné, le prince Abdallah, né d’une mère anglaise convertie à l’islam, lui succède.
--
Un nouveau différend frontalier éclate entre l'Érythrée et l'Éthiopie, qui débouche sur une guerre ouverte deux jours plus tard.
--
Le gouvernement ukrainien décide de démarrer le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, avec pour conséquence l'inquiétude de l'Occident, craignant de subir une nouvelle catastrophe nucléaire.
09/02 Ouverture du procès du sang contaminé devant la Cour de justice de la République française.
11/02 A San Francisco, un jury condamne Philip Morris (le fabricant des cigarettes Marlboro ) à verser 50 millions de dollars à un fumeur atteint d'un cancer du poumon irréversible.
12/02 Le Sénat américain innocente le président Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky.
15/02 Le militant kurde Abdullah Öcalan est arrêté au Kenya par des agents de la Turquie où il sera condamné pour séparatisme.
16/02 Dans les environs d'Ankara le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, accusé de terrorisme et de trahison, est arrêté.
--
Ivo Opstelten est assermenté comme maire de Rotterdam, succédant à Bram Peper.
--
Une bombe explose et des coups de feu se font entendre dans des bâtiments gouvernementaux, dans une apparente tentative d'assassinat du président Islom Karimov.
17/02 A Quito, le député national du MPD de gauche socialiste Jaime Hurtado est assassiné par 2 présumés tueurs à gages à quelques mètres du H. Congrès National de l'Équateur.
18/02 Lancement du fournisseur d'accès à internet Free, en France.
--
Trois ministres grecs démissionnent après l'arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, qui se trouvait sur le territoire grec depuis seize jours.
--
Le gouverneur de la Banque centrale d'Afrique du Sud annonce que l'économie est entrée en récession.
19/02 L'ayatollah Mohammed Sadek el Sadr (neveu du fondateur du parti Da'wa) est assassiné. Des troubles éclatent dans les provinces chiites et à Bagdad.
21/02 En orbite autour de la Terre, le vaisseau spatial Soyouz TM-29 s'amarre à la station MIR avec le dernier équipage du programme spatial qui l'utilisera, faute de budget.
22/02 Plus de 10 000 agriculteurs manifestent à Bruxelles contre le projet de réforme agricole de l'UE.
--
Les forces serbes bombardent le village de Studencan.
23/02 Le rebelle kurde Abdullah Öcalan est accusé de trahison à Ankara en Turquie.
24/02 L'Allemand Karlheinz LaGrand est exécuté par injection létale en Arizona, ce qui entraîne des tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne dans le cadre de la Convention de Vienne sur les relations consulaires.
25/02 Des centaines de personnes sont infectées par la bactérie légionelle lors d'une visite à la flore de la Frise occidentale à Bovenkarspel, 32 personnes meurent des suites de la maladie du légionnaire.
26/02 Lancement du Pentium III.
--
Lors des 1ères élections des conseils municipaux au suffrage universel direct, les Réformateurs remportent une victoire écrasante.
27/02 Le Président Eltsine est hospitalisé à la Clinique centrale de Moscou pour un nouvel ulcère.
28/02 Israël lance une vaste opération militaire de représailles contre des positions islamistes au Liban du Sud, après la mort d'un de ses généraux dans un attentat du Hezbollah.
Mars
01/03 Les thermomètres à mercure sont retirés de la vente, en France, en raison du danger que ce métal présente pour l'homme et son l'environnement en cas de bris du thermomètre.
02/03 La GRC effectue une descente au domicile du Premier Ministre de la Colombie-Britannique, Clark, dans le cadre de l'enquête sur une demande de permis pour un casino.
--
Le Président du SDF dénonce la "marginalisation" des anglophones.
03/03 L'Allemand Walter LaGrand est incarcéré en chambre à gaz pour vol-meurtre en Arizona. Il s'agit de la dernière exécution par cette méthode aux États-Unis.
--
L'Assemblée nationale ratifie le traité d'Amsterdam.
04/03 Le processus de paix est bloqué en raison du refus de l'IRA de rendre les armes.
--
L'Allemand Walter LeGrand, 37 ans, est exécuté dans la chambre à gaz, où il meurt après 18 minutes d'agonie due aux gaz mortels. Cette nouvelle scandalise l'Allemagne et le reste de l'Europe.
05/03 Paul Okalik est élu premier ministre du territoire canadien autonome inuit du Nunavut.
06/03 Ta Mok, surnommé « le Boucher », dernier chef militaire des Khmers rouges, encore en fuite, est arrêté par l'armée cambodgienne, près de la frontière thaïlandaise.
07/03 Le président Mohammad Chatami inaugure la première ligne de métro à Téhéran.
--
Francisco Flores, candidat présidentiel du parti officiel ARENA, bat Facundo Guardado, candidat présidentiel du parti d'opposition FMLN, avec 52 % des voix lors des élections présidentielles tenues le même jour.
08/03 En pleine crise économique, le gouvernement décide de fermer toutes les banques.
10/03 Après le Sénat, l'Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle sur l'égalité entre les hommes et les femmes.
11/03 La Pologne, la Hongrie et la Tchèquie intègrent l'OTAN : leurs ministres des Affaires Etrangères remettent à leur homologue américain, à Independence (Missouri), les instruments de ratification de leur adhésion votés par leurs Parlements respectifs (1ers membres de l'ancien pacte de Varsovie à intégrer l'OTAN).
13/03 Le Président yéménite Sâlih effectue une visite en Inde.
14/03 Le Président yéménite Sâlih débute une visite au Japon.
15/03 Démission collective de la Commission européenne. L'euro clôture à 1,0943 dollar.
17/03 Le "National Missile Defense Act" est adopté à la quasi-unanimité par la Chambre et le Sénat : projet de construction d'un bouclier antimissile limité.
18/03 "L'Humanité Hebdo" fusionne avec "L'Humanité" du samedi. "L'Humanité" n'est plus "journal du PCF" mais "journal communiste".
20/03 Legoland California, le premier Legoland hors d'Europe, ouvre ses portes à Carlsbad, en Californie.
21/03 Le RPT du Président Gnassingbé remporte la quasi-totalité des sièges du Parlement lors de législatives boycottées par l'opposition.
22/03 Le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, reçoit de l'Alliance les pleins pouvoirs pour intervenir militairement à Belgrade si le président serbe Milosevic rejetait le plan de paix de Rambouillet.
23/03 Roland Dumas, président du conseil constitutionnel français, se met « en congé volontaire » après son implication dans l'affaire Elf.
--
Des hommes armés assassinent le vice-président du Paraguay, Luis María Argaña.
--
L'OPEP ratifie la nouvelle réduction de la production mondiale de 2,1 millions de barils de pétrole brut par jour pour forcer une hausse de son prix.
24/03 La Chambre des lords refuse l'immunité au général Pinochet mais limite les accusations.
--
Romano Prodi succède à Jacques Santer à la présidence de la Commission européenne.
--
Au Kosovo, en république fédérale de Yougoslavie, l'OTAN déclenche l'opération militaire baptisée « Force déterminée ».
--
Incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui cause la mort de 39 personnes.
--
La guerre du Kosovo commence avec les frappes aériennes de l'OTAN ( Opération Allied Force ) contre des cibles militaires yougoslaves. Les attaques ordonnées par le secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, sont fermement condamnées par la Russie et la République populaire de Chine.
--
Le Conseil de l'Union européenne décide que Romano Prodi succédera à Jacques Santer à la présidence de la Commission européenne.
25/03 Les chefs d'Etat des pays membres de l'UE réunis à Berlin affirment "le droit permanent et sans restriction des Palestiniens à l'autodétermination, incluant la possibilité d'un Etat".
--
Messmer est élu à l'Académie française.
26/03 Les forces de l'OTAN lancent leur premier bombardement en plein jour sur des positions de l'armée yougoslave lors de la guerre du Kosovo.
--
Lancement du virus informatique Melissa.
--
La crise politique connue sous le nom de Marche paraguayenne éclate au Paraguay. Le gouvernement ordonne à la police de tirer sur les manifestants devant le Congrès, faisant 7 morts et des centaines de blessés.
27/03 L'OTAN lance la phase 2 de l'opération Force déterminée, élargissant les frappes de l'Alliance contre des cibles yougoslaves.
--
Un S-125 yougoslave parvient à abattre un avion furtif F-117 pendant la guerre du Kosovo.
--
Le Chevallier (FN), maire de Toulon et parlementaire européen, entre en dissidence contre le Président du FN Le Pen.
28/03 Démission du président paraguayen Raúl Cubas Grau.
--
Les forces paramilitaires et militaires serbes tuent au moins 130 Albanais du Kosovo à Izbica.
--
Première de la série animée Futurama.
29/03 Le Dow Jones Industrial Average clôture au-dessus de la barre des 10 000 (10 006,78) pour la première fois, au plus fort de la bulle Internet.
30/03 Le pont aérien de l'ONU pour les réfugiés du Kosovo s'amorce.
--
Aux législatives, l'opposition remporte 42 sièges sur 83.
31/03 La loi sur l'assistance aux personnes handicapées est approuvée.
--
Radio Minería met fin à ses émissions, après 57 ans d'existence.
Avril
01/04 Création du territoire du Nunavut. Les 25 000 habitants sont majoritairement des Inuits. La langue officielle est l'Inuktitut.
02/04 L'OTAN attaque le bâtiment du ministère de l'Intérieur de la République fédérale de Yougoslavie à Belgrade avec des missiles de croisière pendant la guerre du Kosovo.
04/04 Ma créé la Sté Alibaba.
06/04 Dans le cadre d'une campagne d'intimidation et de terreur menée par des milices pro-indonésiennes à l'approche d'une éventuelle indépendance du Timor oriental, se produit le massacre de l'église de Liquiçá.
08/04 Le Premier Ministre chinois Zhu Rongji débute une visite officielle aux Etats-Unis.
09/04 Le président nigérien Ibrahim Baré Maïnassara est assassiné lors d'un coup d'État mené par le major Daouda Malam Wanké à l'aéroport de la capitale Niamey.
11/04 Le Commandant Wanké, chef de la garde présidentielle, est nommé chef de l'Etat par le Conseil de réconciliation nationale (CRN).
--
L'Inde expérimente le missile Agni-II capable de transporter une charge nucléaire, avec un tir de 2000 km de l'île Wheeler.
12/04 Le président des États-Unis, Bill Clinton, est cité pour outrage au tribunal pour avoir fait des « déclarations intentionnellement fausses » dans le cadre d'un procès civil ; il est ensuite condamné à une amende et radié du barreau.
--
Lors du bombardement de la Yougoslavie par l'OTAN, un McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle américain tire sur un train de voyageurs, tuant entre 20 et 60 personnes.
14/04 Une violente tempête de grêle frappe Sydney, en Australie, causant 2,3 milliards de dollars australiens de dommages assurés, la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire de l'Australie.
--
A New York, un juge fédéral décide que la société Bacardi (des Bahamas ) peut commercialiser du rhum aux États-Unis sous le nom de Havana Club.
--
Dans le cadre de l'opération Allied Force, campagne de bombardiers aériens de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, des avions de l'OTAN bombardent un convoi de réfugiés albanais, entre les villes de Gjakova ( Đakovica ) et Deçan ( Dečani ) à l'ouest du Kosovo et Metohija, tuant soixante-treize civils albanais du Kosovo et en blessant au moins trente-six. Parmi les victimes figuraient seize enfants.
--
Le Pakistan expérimente le missile Ghauri-II, dans la région de Jhelum.
--
6 candidats décident de se retirer de l'élection présidentielle anticipée.
15/04 Abdelaziz Bouteflika est élu 7e président de l'Algérie indépendante.
16/04 Le Président du RPR Séguin démissionne. Sarkozy prend l'intérim et mène la campagne pour les européennes sur des listes fusionnant le RPR à DL : échec.
19/04 Incendie de la paillote Chez Francis en Corse sur ordre alors caché du préfet Bernard Bonnet (ce qui ne sera officialisé par un jugement que bien plus tard).
--
Le bâtiment du Reichstag à Berlin devient le siège du Bundestag allemand. Le même jour, la Maison Leo Baeck, l'ancienne université pour l'étude du judaïsme, a été inaugurée en tant que siège du Conseil central des juifs d'Allemagne.
--
Sarkozy est élu Président du RPR par intérim.
--
Fru Ndi est réélu Président du SDF lors du 5è congrès du parti.
20/04 Fusillade de Columbine à Littleton dans le Colorado.
--
Procès du Métro de Milan : Bettino Craxi est définitivement condamné à quatre ans et six mois de prison pour corruption et financement illicite.
--
Un vaste mouvement de contestation étudiante, contre l'augmentation massive des droits d'accès à l'Université, débute.
Mai
01/05 Entrée en vigueur du traité d'Amsterdam de l'Union européenne.
--
Le président américain Bill Clinton décrète un embargo commercial contre la Serbie.
--
Les autorités yougoslaves remettent au révérend Jesse Jackson les trois soldats américains qu'elles avaient fait prisonniers pendant trente-deux jours.
03/05 Les élections législatives ont lieu ; Demirtchian devient Président du Parlement et Sarkissian Premier Ministre.
05/05 L'ex-préfet français Bernard Bonnet est mis en examen et écroué, dans l'affaire des paillotes Chez Francis.
--
L'Indonésie et le Portugal signent un accord sur le référendum au Timor-Oriental.
--
Le Parlement européen approuve la nomination de Prodi en tant que Président de la Commission européenne.
07/05 Le pape Jean-Paul II se rend en Roumanie, devenant le premier pape à visiter un pays à prédominance orthodoxe orientale depuis le Grand Schisme en 1054.
--
Le président João Bernardo Vieira est renversé par un coup d'État militaire.
--
Pendant la guerre du Kosovo, l'ambassade de Chine à Belgrade est touchée par des bombes de l'OTAN, quatre personnes meurent et une vingtaine sont blessées.
--
Le bureau du premier ministre d'Écosse est créé par la reine Elizabeth II.
14/05 Après sept jours en tant que président de la Guinée-Bissau, le chef rebelle Ansumané Mané cède le poste à Malam Bacai Sanhá, qui est chargé de préparer le pays aux élections.
--
L'ANC et l'Inkhata signent un accord de paix au Kwazulu-Natal qui devrait permettre de contenir les débordements de violence des années passées.
15/05 Plusieurs milliers de personnes manifestent à Ajaccio à l'appel de 14 organisations nationalistes, pour demander une solution politique au problème corse.
20/05 Massimo D'Antona, responsable du ministère italien du Travail, est assassiné à Rome par les Brigades rouges.
25/05 La Chambre des représentants des États-Unis publie le rapport Cox qui détaille l'espionnage nucléaire de la Chine contre les États-Unis au cours des deux décennies précédentes.
26/05 La guerre de Kargil entre l'Inde et le Pakistan au sujet de la région du Cachemire commence par une attaque indienne contre des positions pakistanaises.
--
Le ministre de la Défense et 17 généraux démissionnent pour protester contre les négociations de paix du gouvernement avec la guérilla.
--
Le Comité National de Gouvernance remet son 1er rapport au Gouvernement.
28/05 Le leader Castro démet le ministre des Affaires Etrangères Robaina et nomme à sa place Pérez Roque.
29/05 Prise de fonctions du président nigérian Olusegun Obasanjo.
Juin
03/06 Le Canada et les Etats-Unis signent un traité régissant la conservation et le partage du saumon du Pacifique.
09/06 Un cessez-le-feu, accepté par la République Fédérative de Yougoslavie, met fin à la guerre du Kosovo.
--
Un différend entre pêcheurs de crabes entraîne un affrontement entre les marines des 2 Corées.
22/06 Le Président Kérékou forme un nouveau Gouvernement.
Juillet
06/07 Peres est nommé Ministre de la Coopération régionale par le Premier Ministre Barak.
08/07 La loi constitutionnelle relative à l’égalité entre les hommes et les femmes ajoute à l’article 3 de la Constitution le principe selon lequel la loi « favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. ». Cet article permet d'introduire la parité dans la loi.
09/07 Lyonpo Sangay Ngedup devient premier ministre du Bhoutan.
10/07 La Commission européenne décide de lever, à partir du 1er août suivant, l'interdiction sur les exportations de b½uf britannique, imposée 3 ans plus tôt après la découverte de la maladie de la vache folle.
12/07 Des émeutes étudiantes à Téhéran sont durement réprimées.
Août
11/08 Lors d'une cérémonie les cendres du héros national José Dolores Estrada Vado sont sorties de l'ancienne cathédrale de Managua pour être transportées le lendemain dans sa ville natale de Nandaime, département de Grenade, à l'occasion du 130e anniversaire de sa mort.
--
Des Mig indiens échappent de peu à un missile sol-air pakistanais.
12/08 Démontage du McDonald's de Millau.
--
L'ANC décrète la réorganisation de tous les pouvoirs judiciaire et politique.
15/08 Le Président tchétchène Maskhadov décrète l'état d'urgence.
19/08 Le télescope à rayon X "Chandra" est mis en orbite et en service.
20/08 Un couple de Français, travaillant pour le service culturel de l'ambassade de France, est enlevé à l'est de Sanaa.
--
La Cour suprême statue que le Québec ne peut pas se séparer unilatéralement, mais que le reste du Canada serait obligé de négocier si une majorité claire de Québécois répondaient Oui à une question sur la sécession.
24/08 La Présidente de la Cour suprême de justice, Sosa, démissionne à la suite de son refus de se soumettre aux injonctions de l'ANC.
25/08 L'affrontement entre le Congrès et l'ANC se poursuit par la décision de cette dernière de limiter les prérogatives des parlementaires.
26/08 Début de la seconde guerre de Tchétchénie (→ 06/02/2000).
--
Google emménage dans ses nouveaux bureaux de Mountain View.
28/08 Une explosion détruit le plus grand supermarché de Sanaa (dans le quartier diplomatique) : 6 morts.
Septembre
04/09 A Charm al-Cheikh, le leader palestinien Arafat et le Premier Ministre israélien Barak conviennent d'un rééchelonnement du calendrier d'application des accords de Wye River.
05/09 L'aviation russe bombarde des villages tchétchènes à la frontière avec le Daghestan suite à l'infiltration dans le pays de 2000 rebelles islamistes.
07/09 L'ancien ministre des PTT, Sedon, est inculpé de détournements de fonds.
09/09 2 attentats touchent 2 immeubles d'habitation à Moscou : 216 morts.
--
L'OUA adopte la Déclaration de Syrte lors du Sommet extraordinaire à Syrte, en Libye. Cette déclaration appelle à une réforme de l'OUA pour créer une Union africaine plus intégrée et plus efficace.
15/09 La Commission européenne présidée par Prodi entre en fonction.
16/09 Un référendum sur la concorde civile est organisé par le Président Bouteflika : 86,6% de votants favorables (participation de 85%).
Février
20/02 Le Parti démocratique du peuple nigérian ( PDP) d'Olusegun Obasanjo remporte les élections au Nigeria.
Septembre
23/09 La sonde spatiale Mars Climate Orbiter est détruite, à cause d'une erreur de navigation pendant sa mise en orbite autour de Mars à basse altitude.
--
Les Russes effectuent le premier bombardement aérien sur Grozny.
29/09 Le roi Mohammed VI met fin à l'exil de l'opposant Serfaty.
30/09 Accident nucléaire dans l'usine de traitement d'uranium de Tokaimura au Japon.
Octobre
05/10 Ebeid est nommé Premier Ministre.
07/10 L'association des quelque 36.000 maires de France désigne par vote la mannequin corse Laetitia Casta comme modèle pour le nouveau buste de Marianne. A ce "poste", elle succède notamment à Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Mireille Darc...
08/10 Les nationalistes remportent les élections générales, contre le parti du Congrès conduit par Sonia Gandhi.
--
En visite à Ottawa, le Président américain Clinton révèle la création du Partenariat Canada-États-Unis (PCEU), destiné à résoudre les différends frontaliers entre les 2 pays.
11/10 Les Président azerbadjanais (Aliev) et arménien (Kotcharian) tiennent une 3è rencontre sur la situation du Haut-Karabakh.
12/10 Coup d'État militaire au Pakistan.
--
La justice classe sans suite les accusations de corruption visant Suharto, pour absence de preuves.
13/10 L'Assemblée adopte en dernière lecture la loi sur le PACS.
14/10 L'Ukraine est élue au CS de l'ONU en tant que membre non permanent.
--
Les forces de l'ordre et les manifestants s'affrontent devant le Parlement.
16/10 Mogae, Parti démocratique du Botswana (BDP), est élu Président.
18/10 L'armée russe entre dans Grozny.
--
L'Indonésie abroge le décret de 1978 annexant la province orientale du Timor.
19/10 La ministre Aubry présente son 2è projet de loi sur les 35h qui est voté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale.
23/10 Le tribunal de Palerme acquitte Andreotti de l'accusation de complicité avec la Mafia (les faits n'étant pas avérés).
24/10 Ben Ali est réélu Président (99,4%), lors des 1ères présidentielles pluralistes.
27/10 Transparency International classe pour la 2è année consécutive le Cameroun comme n°1 des pays les plus corrompus du monde.
--
Le Président du Parlement, Karem Demirtchian, et le Premier Ministre Vazken Sarkissian sont assassinés au Parlement à Erevan.
Novembre
01/11 Le Monténégro adopte le mark allemand comme unité de paiement.
04/11 Lancement d'I-Télé, future CNews, chaîne d'information du Groupe Canal+.
--
Le Président Wahid affirme "envisager" le principe d'un référendum sur l'indépendance de la province d'Atjeh.
--
La chefferie des Babété se choisit un nouveau roi : Sob Ngoumbo Soumo Jr (fils de Soumo Ier).
09/11 Le ministre de l'intérieur Basri est déchu de ses fonctions par Mohammed VI, suite aux nombreuses réclamations de citoyens marocains.
12/11 Abrogation de la loi Glass-Steagall Act.
--
L'armée russe prend Goudermès (2è ville tchétchène).
14/11 Dans le cadre du 9è Sommet ibéro-américain, qui se tient à la Havane, le roi d'Espagne, Juan Carlos, se rend à Cuba.
15/11 L'Assemblée nationale française adopte la loi sur le Pacs.
--
La Chine et les Etats-Unis signent à Beijing l'accord bilatéral sur la participation de la Chine à l'OMC.
16/11 Les étudiants de Dschang se mettent en grève : ils exigent l'amélioration de leurs conditions d'études.
17/11 Les Russes prennent Bamout (Tchétchènie).
19/11 Lancement de Shenzhou 1.
23/11 La Ferrière réalise la 1e traversée en solitaire de l'Antarctique, du Pôle sud à la Terre Adélie en passant par Dôme C (1e femme à avoir traversé intégralement l'Antarctique).
24/11 Tandja est élu Président (60%) ; Son parti, le MNSD, obtient la majorité absolue aux législatives.
29/11 Le Président Eltsine est hospitalisé pour des symptômes faisant penser à une pneumonie.
30/11 Des manifestations "alter-mondialistes" et des émeutes ont lieu en marge du sommet de l'OMC à Seattle.
--
La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.
Décembre
02/12 Le magazine scientifique "Nature" annonce le décryptage inédit de la structure d'un chromosome humain 22 par une équipe britannique internationale de chercheurs, vers une première cartographie du génôme humain.
--
Les Russes entrent dans la ville d'Argoun (Tchétchènie).
--
L'accord de Stormont, conclu quelques mois plus tôt, aboutit à l'installation d'un gouvernement semi-autonome en Ulster. Le gouvernement britannique délègue ainsi une partie de ses pouvoirs à David Trimble, à la tête des nouvelles institutions. Bien que les politiques protestants et catholiques dirigent ensemble l'Assemblée, les conflits persistent.
03/12 Après trois minutes de perte de contact par les ingénieurs de la NASA, la sonde Mars Polar Lander s'écrase sur la planète rouge.
05/12 Chissano est élu Président.
06/12 La Recording Industry Association of America poursuit le service de partage de fichiers peer-to-peer Napster, alléguant une violation du droit d'auteur.
--
Les Russes prennent Ourous-Martan et donnent jusqu'au 11 décembre aux civils pour quitter Grozny.
08/12 Signature du traité de l'Union slave, entre Bélarus et Russie.
--
Le Nicaragua porte son différend frontalier avec le Honduras devant la CIJ.
09/12 Ruth Dreifuss devient présidente de la Confédération suisse.
10/12 L'association humanitaire Médecins sans frontières reçoit le prix Nobel de la paix.
--
A Helsinki, l'UE menace le Gouvernement russe de sanctions à cause de son offensive en Tchétchènie. La Russie repousse alors son ultimatum sur Grozny.
11/12 Au Conseil européen d'Helsinki, il est décidé que l'UE doit être en mesure, d'ici 2003, d'assurer de manière autonome les “missions de Petersberg” et ainsi d'être capable de réunir 50 à 60000 hommes, dans un délai de 60j, et les maintenir sur un théâtre d'opérations pendant 1 an.
--
Le Conseil européen d'Helsinki annonce l'ouverture des négociations bilatérales avec 5 candidats à l'adhésion à l'UE : Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie.
12/12 Naufrage du pétrolier Erika, affrété par Total Fina, dans le Golfe de Gascogne, au large et au sud de la pointe de Penmarch (Finistère) ; en conséquence, dix mille tonnes d'hydrocarbures souillent les côtes du sud de la Bretagne, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de l'île de Ré.
--
Les Russes prennent l'aéroport de Grozny.
--
Le statut de candidat de la Turquie est reconnu par le Conseil Européen d'Helsinki.
--
Les 1ères élections locales en Azerbaïdjan sont organisées.
13/12 Le Parlement russe vote une amnistie pour les combattants tchétchène qui rendront les armes avant le 1er février 2000.
--
La Chambre des communes vote (217-48) une loi accordant aux Nisga'a du nord-ouest de la C.-B. le droit à l'autonomie : ils recoivent 2km2 de terre et 253m$ et acceptent de payer des impôts et abandonnent toute future plainte.
14/12 Ressam, un algérien vivant illégalement à Montréal, est arrêté alors qu'il tente de traverser la frontière américaine en possession d'explosifs.
--
Des pluies torrentielles provoquent des crues soudaines à Vargas , au Venezuela, provoquant des dizaines de milliers de morts, la destruction de milliers de maisons et l'effondrement complet des infrastructures de l'État.
15/12 Référendum sur l'adoption d'une nouvelle constitution.
16/12 Une centaine de Russes est tuée dans le combat pour la place Minoutka, un carrefour stratégique de Grozny.
17/12 Résolution no 1284, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la situation entre Irak et Koweït, avec une modification des sanctions contre l'Irak, pour autoriser nourriture et médicaments.
18/12 Le Président du Conseil D'Alema démissionne.
19/12 La navette spatiale Discovery décolle, pour une mission de réparation du télescope spatial Hubble.
--
Le bloc Unité dirigé par Poutine remporte les élections législatives.
20/12 Macao, colonie, est rétrocédée à la Chine.
--
La Constitution vénézuélienne de 1999 est promulguée par le président vénézuélien Hugo Chávez.
--
La Cour suprême du Vermont établit que les couples homosexuels ont droit aux mêmes avantages et garanties que les couples hétérosexuels.
21/12 Chandrika Kumaratunga est réélue à la tête de l'État du Sri Lanka.
--
La Guardia Civil espagnole intercepte une camionnette à destination de Madrid conduite par des membres de l' ETA et chargée de 950 kg d' explosifs près de Calatayud (Aragon). Le lendemain, une autre camionnette transportant 750 kg est retrouvée non loin de là. L'incident est connu sous le nom de " la caravana de la muerte " (la caravane de la mort).
--
D'Alema est reconduit Président du Conseil.
22/12 Le chef de l'Etat nigérien Daouda Malam Wanké cède ses fonctions au président nouvellement élu Mamadou Tandja . Celui-ci nomme son ami du parti Hama Amadou au poste de Premier ministre.
24/12 Une mutinerie de soldats aboutit à un coup d'Etat. Le Général Gueï annonce la mise en place d'un Comité national de salut public.
--
Le grand-duc Jean de Luxembourg annonce sa future abdication en faveur de son fils aîné Henri.
26/12 Une tempête passe sur la France : 500000 ha de forêts détruits, 3,5 millions de foyers privés d'électricité, 92 morts.
29/12 Une enquête débute en Allemagne, sur le financement occulte du parti de l'ancien chancelier Helmut Kohl.
30/12 Timochenko est nommée vice-Premier Ministre pour le secteur énergétique : elle entreprend de lutter contre la corruption.
--
Le Vietnam et la Chine signent un traité délimitant la frontière entre les 2 pays.
31/12 Rétrocession du canal de Panama par les États-Unis au Panama.
--
Le président russe Boris Eltsine démissionne pour raisons de santé. Son premier ministre Vladimir Poutine devient dès lors, de facto, le second président de la Russie.