Loading...
1998 (267 événements)
1998

(267 événements)

 
Projet de loi sur la parité adoptée en première lecture à l'assemblée nationale. Cette loi détermine « les conditions dans lesquelles est organisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». En décembre, le gouvernement rend public un projet de loi qui prévoit 50 % de candidates pour les scrutins de liste. Pour les élections législatives, les partis doivent également présenter 50 % de femmes, sous peine de sanctions pécuniaires.
 
Bertrand Delanoë fait son coming out sur une chaîne de télévision. C’est le premier homme politique français important à le faire, ce qui est qualifié d’”héroïque” par Jean-Luc Roméro.
 
43 sépultures attribuées à l'Age du Bronze sont découvertes le site de Nyaunggan dans la vallée de la Chindwin.
Janvier
01/01
Un millier de rebelles hutus attaquent un camp militaire et un village situés près de l'aéroport de Bujumbura au Burundi (182 morts, dont 150 civils).
02/01
Massacre de Ramka.
--   
Le président Ernesto Zedillo limoge le secrétaire à l'Intérieur Emilio Chuayffet, responsable de la tuerie du Chiapas du 22 décembre 1997.
04/01
Adamkus est élu Président.
06/01
Lancement de la sonde spatiale Lunar Prospector de la NASA.
07/01
Lewinsky témoigne sous serment à la demande des avocats de Paula Jones, qui poursuit le Président Clinton pour harcèlement sexuel : elle affirme qu'elle n'a "jamais eu de relation sexuelle avec le président".
08/01
Ramzi Yusuf est condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir planifié l'attentat du World Trade Center de 1993 et le projet Bojinka.
09/01
Saul Perlmutter de Berkeley Lab annonce à la conférence de l'American Astronomical Society à Washington que les données de supernova indiquent un univers en accélération qui s'étendra pour toujours.
10/01
Le plus gros opérateur américain de centrales nucléaires, Commonwealth Edison, annonce qu'il fermera 2 de ses 12 centrales, trop chères à faire fonctionner.
11/01
Plus de 100 personnes sont tuées dans le massacre de Sidi-Hamed en Algérie.
13/01
Alfredo Ormando s'immole par le feu place Saint-Pierre en signe de protestation contre l'homophobie.
--   
L'Irak interdit l'accès de ses sites stratégiques à une équipe de l'UNSCOM.
--   
Une cérémonie a lieu au Panthéon de Paris, présidée par le ministre de la Justice, Guigou, pour le centenaire de la parution de la lettre "J'Accuse" de Zola : le Premier Ministre Jospin et le magistrat Drai prononcent des discours.
14/01
Le Protocole de Madrid relatif à la protection de l'environnement en Antarctique entre en vigueur.
15/01
Le Président Suharto s'engage, devant les caméras de télévision, à renoncer à de nombreux projets d'investissement, mais aussi à limiter le népotisme.
--   
La Slavonie orientale retourne à la Croatie.
16/01
Dissolution du Parti du bien-être en Turquie.
17/01
La Cour constitutionnelle de Turquie interdit le Parti islamique de la prospérité pour protéger la laïcité de l'État.
--   
Paula Jones accuse le président américain Bill Clinton de harcèlement sexuel.
20/01
Réélection de Václav Havel à la tête de la République tchèque.
--   
La prétendue panne d'une ancienne ligne électrique liée aux conditions météorologiques provoque une crise d'électricité dans le centre-ville d'Auckland. L'approvisionnement en énergie électrique n'y est complet, mais provisoirement rétabli, qu'après cinq semaines.
--   
La première Banque de développement communautaire est créée, nommée Banco Palmas.
--   
Naissance de la meilleure des stagiaires préférées (la première fille spirituelle).
21/01
Le pape Jean-Paul II arrive à Cuba pour une première visite d'un souverain pontife dans le pays sous le régime communiste.
--   
La chaîne télé "ABC News", le "Washington Post", le "Los Angeles Times" et AP annoncent que Lewinsky et le Président Clinton auraient eu une liaison.
22/01
Le gouvernement algérien fournit le premier bilan officiel des massacres perpétrés de janvier 1992 à décembre 1997 dans le pays, soit 26 536 tués et 21 137 blessés.
--   
Theodore Kaczynski « Unabomber » dont les colis piégés avaient fait trois morts aux États-Unis écope de la prison à vie.
23/01
Netscape annonce Mozilla, avec l'intention de publier le code Communicator en open source.
--   
Naissance de la meilleure des stagiaires préférées du moment (la seconde fille spirituelle).
25/01
Lors d'une visite historique à Cuba, le pape Jean-Paul II exige des réformes politiques et la libération des prisonniers politiques tout en condamnant les tentatives américaines d'isoler le pays.
--   
Un attentat suicide par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul contre le Temple de la Dent au Sri Lanka tue huit personnes et en blesse 25 autres.
26/01
Scandale Lewinsky : A la télévision américaine, le président américain Bill Clinton nie avoir eu des « relations sexuelles » avec l'ancienne stagiaire de la Maison Blanche Monica Lewinsky.
27/01
Carlos Roberto Flores Facussé devient président du Honduras.
28/01
Inauguration du Stade de France à Saint-Denis au nord de Paris, quelques mois avant le début de la coupe du monde de football organisée dans différents stades du pays.
29/01
Le Canada, le Japon, la Russie, les États- Unis et les États membres de l'ESA européenne concluent le contrat pour la construction de la Station spatiale internationale ISS.
--   
Le Parti démocrate de Petre Roman quitte le Gouvernement.
30/01
Le groupe terroriste ETA abat le conseiller PP Alberto Jiménez-Becerril et son épouse Ascensión García.
Février
01/02
La ministre française de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement Dominique Voynet confirme la mise à l'arrêt définitif du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys-Malville qui n'aura fonctionné que 30 mois en 10 ans.
--   
Le contre-amiral Lillian E. Fishburne devient la première femme afro-américaine à être promue contre-amiral.
--   
L'armée tue plus de 3 000 rebelles tamouls lors d'une bataille dans le nord du pays.
--   
La possession d'armes à feu courtes est érigée en infraction au Royaume-Uni.
02/02
Le libéral Miguel Ángel Rodríguez Echeverría remporte les élections présidentielles.
--   
Une plaque en hommage au capitaine Dreyfus est inaugurée à l'Ecole Militaire de Paris.
03/02
La Texane Karla Faye Tucker est exécutée par injection létale pour deux chefs de meurtre, devenant la première femme aux États-Unis depuis 1984.
--   
Le Président Petrossian, en désaccord avec son Gouvernement, démissionne.
04/02
L'organisation Amnesty International annonce la fermeture de son bureau dans la capitale colombienne, en raison des menaces croissantes reçues par les ennemis des droits de l'homme.
--   
Une association de trois médicaments, utilisée chez l'adulte avec des résultats satisfaisants dans le contrôle du virus du SIDA, est testée avec succès chez l'enfant.
--   
Youssoufi, leader de l'Union socialiste des forces populaires, devient Premier Ministre.
06/02
Le préfet de Corse Claude Érignac, 60 ans, est abattu en pleine rue à Ajaccio par deux hommes armés, en-dehors de l'exercice officiel de ses fonctions.
07/02
Letsie III devient roi.
--   
Au Chili, au milieu des protestations des citoyens et des partis politiques démocratiques du Chili, l'ancien dictateur Augusto Pinochet est nommé « commandant en chef méritoire » de l'armée, en reconnaissance de son commandement de plus de 24 ans.
09/02
Le président Edouard Chevardnadze survit à un attentat.
10/02
L'Assemblée nationale approuve le projet de semaine de travail de 35 heures présenté par le gouvernement du premier ministre socialiste, Lionel Jospin.
--   
Les électeurs du Maine abrogent une loi de 1997 sur les droits des homosexuels, devenant ainsi le premier État américain à l'abandonner.
--   
Le pape Jean-Paul II rencontre le Président russe Eltsine au Vatican.
--   
Simone Veil est nommée membre du Conseil constitutionnel par Monory, Président du Sénat.
--   
Le parti Dachnak est à nouveau autorisé.
13/02
300 enseignants, artistes, intellectuels et personnalités publiques signent le Manifeste pour la démocratie en Euskadi ( Pays basque ), dans lequel ils rejettent toute forme de négociation avec le groupe terroriste ETA.
15/02
Victoire du président sortant Glafkos Klerides au second tour des élections présidentielles à Chypre.
--   
« Marche pour la vérité et contre la loi du silence » à Bruxelles à la suite des affaires de pédophilie.
16/02
La dirigeante paysanne brésilienne Bendita Machado Felicio, l'un des leaders du Mouvement des sans-terre (MST), est assassinée.
17/02
Dans son 10e arrêt sur la radiodiffusion, la Cour constitutionnelle fédérale accorde aux chaînes de télévision le droit de diffuser gratuitement de courts reportages afin d'éviter un monopole de l'information.
18/02
L'ancien président et père de l'indépendance de la Zambie Kenneth Kaunda est accusé en rapport avec une tentative de putsch.
--   
Deux séparatistes blancs sont arrêtés au Nevada et accusés d'avoir planifié une attaque biologique contre le métro de New York.
19/02
Le Président turc Demirel est en visite officielle à Paris.
--   
Le Sénat autorise la création de la Région intégrée de développement du District fédéral de Brasilia et de ses environs (RIDE).
--   
Le Premier Ministre Dehaene refuse de démissionner à cause de l'affaire Dutroux.
20/02
Le CS de l'ONU prolonge la résolution 986 (pétrole contre nourriture) en permettant à l'Irak d'exporter tous les 6 mois l'équivalent de 5,2 milliard $ de pétrole (résolution 1153).
22/02
Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, parvient à un accord avec le président irakien Saddam Hussein, paralysant une éventuelle attaque américaine.
--   
Le président Ernesto Samper fait une surprenante offre de démission pour améliorer les relations de son pays avec les États-Unis.
--   
Le bâtiment Palais II, construit par le député Sérgio Naya, s'effondre, tuant 8 personnes.
23/02
Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et les autorités irakiennes parviennent à un accord sur l'accès des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement de l'Irak aux sites présidentiels de ce pays.
--   
Netscape Communications Corporation annonce la création de mozilla.org pour coordonner le développement du navigateur Web open source de Mozilla.
--   
La municipalité d'Amsterdam inaugure les trois premières « narco-rooms » européennes, des centres où peuvent se rendre les toxicomanes sans abri.
24/02
Le FBI et la police américaine découvrent un réseau dédié à la vente d'organes humains provenant de prisonniers chinois exécutés dans leur pays.
26/02
La Cour suprême condamne l'ancien président de Banesto, Mario Conde, à 4,5 ans de prison pour délit de détournement, tandis que le Tribunal national de Madrid, condamne l'ancien directeur de la Garde civile, Luis Roldán, à 28 ans. ans de prison pour détournement de fonds publics, fraude, corruption et cinq délits contre le Trésor public.
--   
La Conférence de réconciliation nationale ouvre à Bangui.
28/02
La police serbe lance l'offensive contre l'Armée de libération du Kosovo.
Mars
01/03
Victoire de Gerhard Schröder aux élections régionales de Basse-Saxe.
--   
Une brigade mobile de 120 soldats est prise en embuscade par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), où 10 soldats perdent officiellement la vie.
--   
L'accord de coopération entre l'Ukraine et l'UE entre en vigueur.
03/03
Le porte-avions "Le Clemenceau" est désarmé.
--   
Simone Veil prête serment comme membre du Conseil constitutionnel devant le Président Chirac.
04/03
Oncale c. Sundowner Offshore Services, Inc. : La Cour suprême des États-Unis juge que les lois fédérales interdisant le harcèlement sexuel au travail s'appliquent également lorsque les deux parties sont du même sexe.
--   
Le président Ezer Weizmann est réélu pour un second mandat de 5 ans.
--   
Microsoft, la société dirigée par Bill Gates, décide de modifier les contrats qui obligent de nombreux fournisseurs d'accès Internet à proposer exclusivement les logiciels de navigation fabriqués par leur société.
--   
Un pacte de réconciliation nationale est adopté.
--   
La Commission européenne adopte une stratégie de pré-adhésion vis-à-vis de la Turquie qui prévoit le rapprochement des législations et la reprise de l'acquis communautaire.
05/03
La mort d'Adem Jashari est considérée comme le début de la guerre du Kosovo.
--   
La loi sur le contrôle et la transparence du secteur des entreprises autorise les sociétés anonymes allemandes à acquérir leurs propres actions sous certaines conditions, ce qui était auparavant illégal.
--   
La Chambre des représentants des États-Unis approuve, par une voix, la tenue cette année d'une consultation d'autodétermination à Porto Rico, entamant ainsi le processus de décolonisation de l'île par les États-Unis.
--   
La NASA annonce que la sonde Clementine, en orbite autour de la Lune, a trouvé suffisamment d'eau dans les cratères polaires pour entretenir une colonie humaine et une station de ravitaillement en carburant.
07/03
La cour d'appel du tribunal militaire de Rome condamne l'ex-capitaine des SS Priebke à la prison à vie pour sa participation au massacre des fosses Ardéatines, en mars 1944.
08/03
En Colombie, des élections ont lieu après une offensive de guérilla qui a fait au moins 200 morts dans la semaine précédant les élections. La victoire revient à Ernesto Samper, qui obtient une confortable majorité au Sénat.
--   
Circulaire relative à la féminisation des noms de métiers, fonction, grade ou titre.
10/03
Après vingt-quatre années passées à la tête de l'Armée de terre chilienne, le général Augusto Pinochet, 82 ans, symbole des années noires de la dictature, quitte son poste de commandant en chef pour devenir sénateur à vie.
--   
Le président élu Ahmad Tejan Kabbah est rétabli dans ses fonctions par les troupes de l'ECOMOG au Sierra Leone.
--   
Le général Suharto est réélu président d'Indonésie pour un septième mandat de cinq ans, mais démissionne peu après son élection.
11/03
Aux législatives anticipées, la coalition social-démocrate du Premier Ministre sortant Rasmussen l'emporte.
13/03
Le Président Eltsine souffre d'une "laryngite aiguë" : ses médecins lui conseillent de rester alité et de parler aussi peu que possible.
14/03
Sonia Gandhi, la veuve du Premier ministre indien assassiné Rajiv Gandhi, est nommée à la présidence du Parti du Congrès.
--   
La "gauche plurielle" est majoritaire aux régionales, devant la coalition RPR-UDF.
15/03
Le nationaliste Atal Bihari Vajpayee forme le nouveau gouvernement.
16/03
Un document rendu public par la Commission des relations du Vatican avec le judaïsme « regrette profondément les erreurs et les échecs » des catholiques pendant la Shoah, mais défend l'action du pape de l'époque, Pie XII ; le grand rabbin d'Israël exige que le Vatican présente des excuses sur le silence observé par l'Église catholique romaine sur le génocide juif.
--   
Le pape Jean-Paul II présente ses excuses pour l'inaction et le silence de certains catholiques romains pendant l'Holocauste.
17/03
Zhu Jongji devient Premier Ministre.
18/03
Le fils du prince Norodom Sihanouk, le prince Norodom Ranariddh, co-Premier ministre évincé du pouvoir l'année précédente par Hun Sen, est condamné par le régime cambodgien à 35 ans de prison par contumace pour avoir fomenté un coup d'État avec les Khmers rouges en 1997 pour renverser Hun Sen.
20/03
La justice belge condamne Louis Schweitzer, le P-DG de Renault, à une amende de 10 millions de francs belges (1,6 million de FF) pour avoir violé la loi du travail belge lors de la fermeture de l'usine de Vilvorde.
--   
Le Président Clinton annonce plusieurs mesures d'allégement de l'embargo américain contre Cuba.
22/03
La province serbe du Kosovo organise des élections de manière non autorisée, avec une participation massive (85 %). La Ligue démocratique du Kosovo (LDK), dirigée par Ibrahim Rugova, remporte la victoire de l'indépendance.
23/03
Le Président Eltsine démet Tchernomyrdine de ses fonctions de Premier Ministre et annonce qu'il présentera la candidature de Kirienko à ce poste.
--   
L'Assemblée nationale vote une amnistie pour les rebelles touaregs et toubous.
--   
Le Président Chirac critique les Présidents de régions nouvellement élus grâce au soutien du FN.
--   
La Russie condamne l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo.
24/03
Mitchell Johnson et Andrew Golden, âgés respectivement de 11 et 13 ans, tirent sur des enseignants et des élèves de la Westside Middle School de Jonesboro, Arkansas ; cinq personnes sont tuées et dix sont blessées.
--   
Le Dr Rüdiger Marmulla réalise la première navigation assistée par ordinateur dans les segments osseux à l'Université de Ratisbonne, en Allemagne.
25/03
La Commission européenne retient officiellement onze pays dont la France pour être candidats à la nouvelle monnaie unique, l'euro.
26/03
Pendant la guerre civile algérienne, le massacre d'Oued Bouaicha voit cinquante-deux personnes, pour la plupart des nourrissons, tuées à coups de hache et de couteau.
--   
L'autorisation de mise sur le marché du "Viagra" par Pfizer est accordée.
28/03
Lennox Lewis défend son titre mondial de boxe poids lourd par KO technique contre Shannon Briggs au Boardwalk Convention Center, Atlantic City, New Jersey.
29/03
Le Ponte Vasco da Gama est ouvert à la circulation routière à Lisbonne. La structure enjambe le fleuve Tejo et, avec plus de 17 kilomètres de long, est le plus long pont d'Europe.
30/03
Le constructeur allemand (bavarois) BMW achète le constructeur anglais Rolls-Royce.
--   
Le ministre Ancion publie les "Recommandations relatives à l'application de la nouvelle orthographe destinées aux directeurs des Hautes Écoles et des établissements d'enseignement supérieur".
--   
Kotcharian est élu Président, face au communiste Demirtchian.
31/03
Netscape publie le code source de Mozilla sous une licence open source.
--   
La police bavaroise des frontières fusionne avec la police d'État bavaroise.
Avril
01/04
Pol Pot meurt.
02/04
Maurice Papon, ancien ministre français du Budget, âgé de 87 ans, est condamné à six ans de prison pour crimes contre l'humanité en tant que collaborateur nazi à Bordeaux pour sa complicité dans la déportation de près de 1 700 Juifs sous le régime de Vichy.
--   
La juge Wright rejette la plainte de harcèlement sexuel portée par Jones contre le Président Clinton.
04/04
Le pont Vasco de Gama, le plus long pont d'Europe, est inauguré au Portugal.
05/04
Le pont Akashi Kaikyō est ouvert à la circulation, devenant ainsi le plus long pont au monde.
--   
Karbastchi, ancien maire de Téhéran, est arrêté pour corruption.
06/04
Le Pakistan teste le missile à longue portée Ghauri.
09/04
Une bousculade se produit à Mina, lors du rite de la lapidation des stèles : 118 morts.
10/04
Signature de l'accord de paix pour l'Irlande du Nord, ce vendredi saint.
15/04
Sortie en France du film comique francophone "culte" "Le dîner de cons" de Francis Veber tiré de sa propre pièce de théâtre.
19/04
Lors de l'élection du président fédéral autrichien, Thomas Klestil est réélu par l'électorat autrichien avec 63,4 % des voix.
--   
Le dissident Wang Dan, 29 ans, héros des manifestations pour la démocratie de 1989 sur la place Tiananmen à Pékin, est autorisé à se rendre aux États-Unis pour se faire soigner.
20/04
Auto-dissolution du groupe Fraction armée rouge.
--   
Bill Gates (président de la multinationale informatique Microsoft ) présente son nouveau système d'exploitation Windows 98.
21/04
Le "Rosa Parks Museum and Library" ouvre sur le site de son arrestation à Montgomery, en Alabama.
29/04
Les juges Eva Joly et Laurence Vichnievsky mettent Roland Dumas en examen pour recel et complicité d’abus de biens sociaux.
Mai
01/05
Le Conseil européen de Bruxelles, réunissant les chefs d'État ou de gouvernement, décide de la liste des onze pays de l'Union économique et monétaire ou zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal. Le Royaume-Uni et le Danemark, préfèrent encore attendre en vertu de la clause d'« opting out ». La Grèce n'est pas retenue car elle ne respecte pas les critères de convergence (elle rejoindra la zone euro le 1er janvier 2001). La Suède se prononce contre une adhésion à l'Union économique et monétaire dans l'immédiat. Wim Duisenberg est nommé président de la Banque centrale européenne.
--   
Des astronomes américains annoncent avoir découvert une petite galaxie, à 12,3 milliards d'années-lumière de la Terre, ce qui constitue l'objet le plus lointain jamais observé par l'humanité.
04/05
Un juge fédéral de Sacramento, en Californie, condamne " Unabomber " Theodore Kaczynski à quatre peines d'emprisonnement à perpétuité plus 30 ans après que Kaczynski ait accepté un accord de plaidoyer lui épargnant la peine de mort.
05/05
En France, signature des accords de Nouméa par le Premier ministre Lionel Jospin, le secrétaire d'État à l'Outre-Mer Jean-Jack Queyranne, le président du RPCR Jacques Lafleur, et le président du FLNKS Rock Wamytan.
07/05
Apple présente le premier iMac.
08/05
Miguel Ángel Rodríguez assume la présidence au Costa Rica.
--   
Le Premier Ministre Houngbédji et 3 autres ministres de son parti (PRD) démissionnent.
11/05
La première pièce d'un euro battue en France sort des presses de Pessac en Gironde en présence du ministre de l'économie et des finances DSK.
15/05
La Banque Centrale triple ses taux d'intérêt à 150%.
21/05
Démission du président-général indonésien Soeharto à la suite des émeutes de Jakarta de mai 1998.
23/05
Le Congrès du Lesotho pour la démocratie (LCD) remporte les législatives : Mosisili devient Premier Ministre.
25/05
Poutine devient 1er responsable adjoint de l'Administration.
--   
Des prisonniers politiques de l'ère Suharto sont libérés.
26/05
La Cour suprême des États-Unis statue dans l'affaire New Jersey c. New York qu'Ellis Island, la porte d'entrée historique de millions d'immigrants, se trouve principalement dans l'État du New Jersey, et non à New York.
--   
Le premier « National Sorry Day » a lieu en Australie. Des événements de réconciliation sont organisés à l'échelle nationale et attirent plus d'un million de personnes.
--   
Au Chili la mise en service du nouveau télescope européen ESO (European Southern Observatory : Observatorio Europeo Austral) est achevée avec succès.
28/05
Le Pakistan devient officiellement la septième puissance nucléaire mondiale.
--   
Le procureur Starr saisit la Cour suprême pour qu'elle tranche définitivement son différend avec le Président Clinton sur la question du privilège exécutif.
Juin
01/06
Entrée en fonction de la Banque centrale européenne.
--   
Pour la première fois, un Noir, Siphiwe Nyanda, dirige l'armée.
03/06
L'organisation Attac, pour une taxation des transactions financières internationales, est créée par des individus, des associations et des syndicats.
13/06
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF).
21/06
Le gouvernement israélien entérine le plan du Grand Jérusalem de Benyamin Netanyahou.
--   
Le Général Eyadema Gnassingbé est réélu Président, lors d'un scrutin contesté par l'opposition.
--   
Nuri, ministre de l'intérieur, est invalidé par le Majles pour sa politique libérale.
25/06
Première sortie de Microsoft Windows 98.
--   
Le chanteur kabyle Lounès Matoub est assassiné, vraisemblablement par un commando islamiste.
--   
L'Inde s'empare du Ku Wol San, un navire nord-coréen qui contiendrait du matériel de production de missiles (plans, manuels d'instruction, composants), à destination du Pakistan.
28/06
Le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, révise la Constitution prévoyant la parité hommes/femmes aux fonctions électives.
Juillet
02/07
Parution de Harry Potter et la Chambre des secrets.
08/07
Parution de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
11/07
L'Equipe de France de football championne du monde.
12/07
Victoire de la France en Coupe du Monde.
--   
Le démocrate-chrétien Mahuad est élu Président.
15/07
Alexis est nommé Premier Ministre.
16/07
En Tchétchénie, le Président Maskhadov prend un décret interdisant le wahabisme.
18/07
Une nouvelle Constitution est adoptée.
20/07
Jigme Thinley devient premier ministre du Bhoutan.
26/07
Elections législatives au Cambodge. Le P.P.C., du second Premier ministre Hun Sen, remporte 39 % des voix, devant le FUNCINPEC, du prince Norodom Ranariddh, premier Premier ministre crédité de 30 % des voix.
--   
Fin du conflit de Kargil, entre l'Inde et le Pakistan.
28/07
Monica Lewinsky négocie son immunité judiciaire avec le procureur Starr, en échange de son témoignage sur la nature exacte de ses relations avec le Président Clinton.
Août
02/08
Les troupes rwandaises et ougandaises envahissent la République démocratique du Congo.
15/08
Apple lance l'ordinateur "iMac", tout-en-un grand public.
20/08
En réplique aux attentats perpétrés contre les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie, les États-Unis bombardent des camps d'entraînement afghans.
23/08
Le Président Eltsine limoge le Premier Ministre Kirienko et propose à la Douma d'entériner la candidature de Tchernomyrdine.
25/08
Juppé est mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" et "recel d'abus de confiance" dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs dont auraient bénéficié des membres du RPR à la mairie de Paris.
31/08
Un missile balistique nord-coréen est tiré au-dessus de la mer du Japon.
Septembre
02/09
Le TPIR juge Akayesu, ancien maire de Taba (où ont été massacrés 2000 Tutsis d'avril à juin 1994) coupable de génocide et reconnaît le viol et d'autres violences sexuelles comme "actes de génocide" lorsqu'ils sont dirigés contre un groupe ethnique, racial, ou religieux, avec l'intention de le détruire.
04/09
Création de Google, par Larry Page et Sergey Brin, dans la Silicon Valley en Californie.
06/09
Edward Fenech Adami devient Premier ministre de Malte.
11/09
La Douma accorde son investiture à Primakov comme Premier Ministre.
--   
Le Président Zeroual annonce sa volonté de démissionner et la tenue d'une élection présidentielle anticipée.
--   
Des violences politiques ont lieu ; l'armée sud-africaine intervient.
13/09
Les talibans s'emparent de l'Hazarajat (et contrôlent désormais 80% du pays).
Février
20/02
Les représentants du Sinn Féin (bras politique de l'IRA ) sont temporairement expulsés de la table des négociations de paix sur l'Irlande du Nord.
--   
Les premières arrestations de membres des forces de sécurité pour appartenance à des groupes paramilitaires ont lieu en Colombie.
--   
Les États-Unis mettent fin à leurs opérations en Antarctique, après 43 ans de présence dans la zone.
Septembre
23/09
Le CS de l'ONU exige un cessez-le-feu au Kosovo, le retrait des forces serbes et l'ouverture de négociations directes.
24/09
Le Gouvernement se dissocie de la fatwa prononcée par l'ayatollah Khomeyni en 1989 à l'encontre de Rushdie, auteur des "Versets sataniques".
26/09
Les rebelles tamouls s'emparent du camp de Kilinochchi, faisant environ 1000 morts parmi les soldats et perdant 250 hommes.
27/09
Lancement officiel du moteur de recherche Google.
--   
Kohl, en échec aux législatives, quitte son poste de chancelier et la direction de son parti.
Octobre
04/10
Cardoso est réélu Président contre Lula.
--   
A Dhaka, la police charge des activistes du mouvement islamique Oikya Jote, qui exigent le procès et la pendaison de l'écrivain Nasreen.
07/10
Première diffusion de la série télévisée américaine "Charmed" avec Shannen Doherty, Holly McCombs, Alyssa Milano puis plus tard Rose MacGowan dans les rôles des s½urs sorcières de charme Halliwell, Prue, Piper et Phoebe.
08/10
Une procédure "d'impeachment" est engagée contre le président des Etats-Unis Bill Clinton dans l'affaire Lewinski.
09/10
Santer, Président de la Commission européenne, effectue une visite à Moscou : la Russie demande une aide alimentaire et humanitaire.
--   
Le Gouvernement Prodi chute.
13/10
Le Conseil de l'OTAN donne "un ordre d'activation" à ses forces militaires et adresse un ultimatum au Président serbe Milosevic, exigeant l'arrêt des opérations militaires, la réduction des forces de l'ordre à leurs effectifs d'avant le début de la crise et le déploiement au Kosovo de 2000 vérificateurs sous l'autorité de l'OSCE. Milosevic accepte.
--   
Sharon est nommé ministre des Affaires Etrangères.
14/10
Le Premier Ministre Primakov présente son plan anticrise économique.
16/10
La police britannique arrête Pinochet, dans une clinique de Londres, à la demande des juges espagnols Garzon et Castellon.
--   
Le Président Eltsine annule un déplacement en Autriche en raison d'une pression artérielle instable et d'une fatigue extrême.
17/10
Le Président Eltsine est admis au sanatorium de Barvikha, près de Moscou.
23/10
Le leader palestinien Arafat et le Premier Ministre israélien Netanyahou signent à Wye Plantation un accord : Israël transfèrera en 3 étapes (sur 12 semaines) 13% supplémentaires de la Cisjordanie encore sous son contrôle à l'administration palestinienne.
27/10
L'OTAN suspend sa menace de raids aériens contre la Serbie.
29/10
Premier américain en orbite autour de la Terre en 1962, le doyen des astronautes, John Glenn reprend du service, à l'âge de 77 ans, en s'envolant à bord de la navette spatiale Discovery, pour des expériences sur l'étude du vieillissement.
30/10
Le Président Eltsine se rend en convalescence à Sotchi, station balnéaire de la mer Noire.
31/10
L'Irak décide de rompre la coopération avec l'Unscom, affirmant qu'il n'a plus d'espoir de voir l'ONU recommander une levée des sanctions.
Novembre
01/11
Signature d'un accord destiné à mettre un terme à cinq mois de guerre civile en Guinée-Bissau entre des rebelles et le président du pays.
05/11
Lionel Jospin rend hommage, au Chemin des Dames (Aisne), à tous les soldats de la Grande guerre, y compris ceux qui furent fusillés, principalement en 1917, pour l'exemple ; des propos jugés inopportuns par l'Élysée.
11/11
Début de l'opération Desert Thunder.
--   
Le Parlement approuve une loi qui renforce le pouvoir des "bassidji" (miliciens volontaires islamiques) dans les universités, en proie à une agitation grandissante.
13/11
L'armée tire sur les étudiants : 9 morts.
15/11
Compaoré est réélu Président (87,52%).
17/11
La Commission européenne affirme qu'elle ne remettra pas en cause les systèmes nationaux de prix unique du livre.
20/11
La fusée russe Proton pose le premier élément de la station spatiale internationale.
--   
Galina Starovoïtova, militante démocrate et députée à la Douma, est assassiné à St-Petersbourg.
22/11
Le Président Eltsine est hospitalisé pour une pneumonie et une forte fièvre.
--   
L'intellectuel opposant Dariush Foruhar et son épouse Parvaneh sont assassinés chez eux à Téhéran.
23/11
Nintendo commercialise la console Gameboy Color en Europe.
30/11
Hun Sen est nommé premier ministre du Cambodge, toujours en exercice en 2020.
--   
Le sulfureux écrivain Oscar Wilde se voit pour la première fois statufié à Londres, en ce 98è anniversaire de son décès infra en exil à Paris.
Décembre
04/12
Par une Déclaration franco-britannique sur la défense européenne, lors du Sommet de St-Malo, les 2 pays reconnaissent que "l'UE doit avoir la capacité de lancer des actions autonomes [...] militaires crédibles".
05/12
Au Conseil national du FN, 2 proches de Megret sont exclus, avec remous.
06/12
Election d'Hugo Chávez à la présidence du Venezuela.
--   
Le module Unity de l'ISS (11,6 tonnes) est mis en place.
--   
Le parti de la Participation (hezb mosharekat-e irân-e eslâmi) est créé.
--   
Le Président Bongo est réélu au 1er tour (67%) pour 7 ans.
--   
Au FN, Le Pen traite ses opposants menés par Mégret, de "minorité extrémiste, activiste et même raciste".
09/12
Le ministre britannique de l'Intérieur Jack Straw autorise l'Espagne à entamer la procédure d'extradition de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, pour y être jugé pour génocide, torture et terrorisme.
--   
Il est annoncé à Johannesburg qu'un squelette quasi-complet d'australopithèque de 3,5m d'années a été découvert à Sterkfontein par Clark de l'Université de Witwatersrand.
11/12
Le film "Star Trek : Insurrection" de Frakes avec Stewart, Frakes, Spiner, Burton, sort en salles.
--   
La 1ère rencontre internationale d'Attac a lieu à Paris.
14/12
Lansana Conté est réélu Président . L'opposant Alpha Condé est arrêté.
15/12
Livingston, leader républicain à la Chambre des représentants, avoue avoir eu des liaisons extraconjugales, démissionne et appelle le Président Clinton à faire de même.
--   
L'ASEAN reporte l'adhésion du Cambodge.
16/12
Début de l'opération Desert Fox en Irak, qui se terminera trois jours plus tard.
17/12
Le Parlement adopte une loi permettant le recueil de données médicales et génétiques de la population par des compagnies privées.
18/12
La Russie condamne les bombardements anglo-américains contre l'Irak et rappelle ses ambassadeurs à Londres et à Washington.
19/12
Vote de l'impeachment de Bill Clinton, qui n'aboutira ni à son éviction ni à sa démission, avant la fin de son second mandat.
21/12
Le dissident Xu Wenli est condamné pour subversion à 13 ans de prison.
23/12
Le correspondant du "TIME" mène une interview de Ben Laden.
24/12
Le Parlement de Tchétchénie rejette la proposition du vice-Président Arsanov visant à instaurer la loi de la charia dans la république.
25/12
Les chefs des Khmers rouges, Khieu Samphân et Nuon Chea, sont livrés aux autorités cambodgiennes par l'armée thaïlandaise.
26/12
Les dirigeants khmers rouges Khieu Samphân et Nuon Chea se rallient au Gouvernement de Hun Sen.
--   
L'Irak annonce son intention d'ouvrir le feu sur des avions de guerre américains et britanniques patrouillant dans les " zones d'exclusion aérienne " au nord et au sud du pays.
27/12
Au Kosovo, malgré les mises en garde de l'OTAN et de l'OSCE, Slobodan Milo¨ević lance une nouvelle offensive contre l'Armée de libération du Kosovo.
28/12
Dernière de l'émission cinéphilique et "nostalgique" La Dernière Séance, présentée par le chanteur Eddy Mitchell, après seize ans d'antenne sur FR3, devenue entretemps France 3.
29/12
Au Kosovo, l'OTAN menace les Serbes et l'UCK d'intervenir, si la trêve n'est pas rétablie.
30/12
En République Démocratique du Congo (alors en proie à une violente guerre civile), des membres du Rassemblement congolais pour la démocratie mettent le feu au village de Makobola (territoire de Fizi) ; 702 villageois, appartenant en majorité à la communauté Babembe, périssent dans l'incendie.
--   
Angela Merkel épouse Joachim Sauer, chimiste, professeur à l'université Humboldt de Berlin.

1999 >>
<< 1997