Loading...
Choisir un autre jour
24 Janvier (166 événements)
(166 événements)

24/01
Conjuration contre Caligula où seraient entrés, avec un certain nombre de sénateurs, les plus puissants des affranchis (Calliste), les préfets du prétoire et deux tribuns des cohortes prétoriennes, Cassius Chaerea et Cornelius Sabinus. Il est décidé que l’empereur serait attaqué vers midi, lorsqu’il sortira du spectacle des jeux Palatins. Caligula (25 ans) est assassiné dans un cryptoportique de son palais par Chaerea et les autres conjurés. L'empereur ne laissant pas d’héritier, une partie du Sénat veut profiter de l’occasion pour rétablir le régime républicain. Mais les sénateurs avaient compté sans l’armée. Claude, fils de Drusus l’Ancien, oncle de Caligula, est proclamé par les prétoriens à l’âge de 51 ans. Le Sénat est contraint de ratifier.
24/01
Le calife Ali est assassiné devant la mosquée de Koufa par Abdul rahman Ibn Muldjam de la secte kharidjite.
24/01
Victoire des Aghlabides en Sicile contre Byzance. Ils s'emparent du fort de Enna.
24/01
Mort de Charles, roi de Provence et de Bourgogne, sans héritiers. Ses oncles Louis II et Charles le Chauve se partagent le royaume au gré des v½ux des aristocraties locales.
24/01
Début de la première invasion fatimide de l'Égypte.
24/01
Le synode de Sutri dépose le pape Benoît X et proclame son successeur Nicolas II, qui avait déjà été élu en décembre précédent et attendait son couronnement.
24/01
Querelle des Investitures.
24/01
Bataille de Valtierra durant la Reconquista espagnole.
24/01
Jean de Gaète est élu pape pour succéder à feu Paschal II et prend le nom de Gélase II.
24/01
Les Mongols détruisent Alep.
24/01
Par la mort de son père Alphonse IV, Pierre IV devient roi d'Aragon.
24/01
L’empereur Louis de Bavière s’allie à la France.
24/01
Giovanni Visconti règne seul sur Milan à la mort de son frère Luchino.
24/01
Lecture de l'acte d'accusation et du jugement prononcé contre les habitants de Montpellier.
24/01
Henri V d'Angleterre fait couronner reine d’Angleterre Catherine de Valois, la fille de Charles VI qu’il vient d’épouser.
24/01
Le concile de Bâle suspend le pape Eugène IV.
24/01
Pose de la première pierre du château du Hâ, construit après la bataille de Castillon (1453), pour abriter une partie des troupes royales constituant la garnison de Bordeaux.
24/01
Mathias Ier Corvin, fils cadet de Jean Hunyadi est élu roi de Hongrie par les magnats (petite noblesse magyare) à l’âge de 17 ans malgré la forte opposition des partisans de l’empereur Frédéric III.
24/01
Le doge vénitien Giovanni Mocenigo fait la paix avec le sultan ottoman Mehmed II La République de Venise est contrainte de renoncer à l'Argolide, Negroponte, Scutari et Lemnos, en plus de payer un tribut de 10 000 ducats d'or chaque année.
24/01
Le roi Manuel récompense le navigateur Coelho en lui donnant une pension de 50000 réis par an.
24/01
Magellan découvre l'atoll de Puka Puka [Polynésie française].
24/01
Le roi Henri VIII d'Angleterre subit un accident lors d'une joute, entraînant une lésion cérébrale qui, selon les historiens, pourrait avoir influencé son comportement erratique ultérieur et son éventuelle impuissance.
24/01
Le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis partent de Paris pour se présenter à travers le royaume.
24/01
Henri de Valois futur Henri III de France monte d'abord sur le trône de Pologne.
24/01
Bataille de Byczyna durant la guerre de Succession de Pologne.
--   
Montaigne part pour Paris afin de faire éditer chez L'Angelier la 5è édition des "Essais", désormais en 3 livres.
24/01
Le dauphin Louis quitte le chateau de St-Germain pour s'installer au Louvre. Il passe des mains de Mme de Monglat, sa gouvernante, à celles de Souvré, son précepteur.
24/01
Destitution secrète de Wallenstein de la tête de l'armée par Ferdinand II et nomination de Matthias Gallas.
24/01
Philippsburg est reprise aux Suédois par les troupes impériales.
24/01
Le duc de Longueville, parti soulever la Normandie, est à Rouen , et s’introduit, par escalade, dans le Vieux Palais. Le Parlement de Normandie se prononce pour la Fronde. Henri de Sévigné suit Longueville en Normandie. Les Sévigné seront frondeurs.
24/01
Alliance de Condé et de Gaston d’Orléans contre Mazarin.
--   
Le Parlement qui avait député Bellièvre à la cour pour protester contre le retour de Mazarin, reçoit la réponse de la cour : Mazarin est rentré en France à la tête d’une armée sur ordre du roi. Le Parlement réitère une déclaration de pure forme contre le retour de Mazarin.
24/01
Dissolution du Parlement cavalier.
24/01
Joseph de Habsbourg est élu roi de Germanie.
24/01
Charles VII Albert devient empereur romain germanique.
24/01
Les principaux bourgeois de Königsberg se soumettent à Elisabeth de Russie, formant ainsi la Prusse russe.
24/01
Le navire Nossa Senhora da Atalaia, de la Companhia Geral do Grão-Pará et Maranhão, quitte Macao en direction du Portugal, avec des produits d'Extrême-Orient.
24/01
Le Comte Jean Baptiste de Sade meurt. Son fils Donatien hérite des seigneuries de La Coste, Mazan et Saumane, ainsi que de dettes importantes.
24/01
Le marquis de Pombal demande une médiation britannique et française pour résoudre le conflit portugais-espagnol dans le Rio Grande do Sul au Brésil, qui dure depuis 1773.
24/01
Louis XVI convoque ses sujets, par lettres, pour l'Assemblée des états généraux, pour rétablir la confiance publique et les finances de l'Etat.
24/01
La Prusse, se déclarant solidaire de la Russie, occupe la Pologne occidentale.
--   
Des funérailles grandioses ont lieu au Panthéon de Paris pour Le Peletier de St-Fargeau, assassiné pour avoir voté la mort du roi.
24/01
Indépendance du canton de Vaud.
24/01
Kléber, par la Convention d’El-Arich, accepte de renoncer à l’occupation de l’Égypte, mais l’intransigeance de la Grande-Bretagne l’oblige à revenir sur sa décision.
24/01
Le roi George III annonce solennellement que l'Angleterre n'abandonnera jamais la cause des Bourbons.
24/01
Napoléon adresse à Joseph Bonaparte un plan détaillé pour conquérir par surprise la Sicile, momentanément dégarnie de troupes anglaises.
24/01
Réunion des Cortes constituantes au Portugal. L’homme fort de l’assemblée, Manuel Fernandes Tomás, créateur de Sinédrio, dirige les travaux de la commission chargée d’élaborer les bases de la constitution, à laquelle Jean VI de Portugal, de retour du Brésil, jurera fidélité en juillet.
24/01
A Clinton ( Mississippi ) le Mississippi College (la première université de cet état) est fondé.
24/01
Les esclaves de Salvador de Bahia, au Brésil, organisent une révolte, qui contribue à mettre fin à l'esclavage là-bas 50 ans plus tard.
24/01
Darwin est élu membre de la Royal Society de Londres.
24/01
Découverte d'or en Californie conduisant à une ruée vers l'or.
24/01
L'Université de Calcutta est officiellement fondée en tant que première université à part entière en Asie du Sud.
--   
Dans le Traité de Vienne sur la monnaie, le Vereinstaler est introduit comme pièce de monnaie commune dans l'Empire autrichien et dans la plupart des États de l'Union douanière allemande. La monnaie autrichienne est le florin, divisé en 100 kreuzers. Les ducats sont abolis dans les pays de l'Union douanière allemande.
24/01
La Valachie et la Moldavie sont réunies en Roumanie.
24/01
Le Français Étienne Lenoir reçoit un brevet sur le moteur à gaz qu'il a développé.
--   
Garibaldi épouse la marquise Giuseppina Raimondi à Fino Mornasco.
24/01
Un traité de commerce entre le Japon et la Prusse est signé.
24/01
Bucarest est proclamée capitale de la Roumanie.
24/01
Le ministre des Affaires Etrangères Favre rencontre Bismarck en vue d'un armistice, à Versailles. Celui-ci refuse de négocier avec un Gouvernement "révolutionnaire" et exige le désarmement de Paris qui doit verser un tribut de 20 millions de francs. Favre obtient le maintien d'une division militaire, de la Garde nationale, et la non entrée des Allemands à Paris.
24/01
Le ministres des Affaires Etrangères japonais Iwakura rencontre son homologue français Rémusat et lui exprime sa confiance dans l'armée française en dépit de sa défaite contre la Prusse.
24/01
Dans la ville de Saint-Pétersbourg (capitale de la Russie), la révolutionnaire Vera Zasulich attente à la vie du gouverneur Fyodor Trepov.
24/01
Jacob L. Wortman brevète le ruban de machine à écrire.
24/01
Ballance forme un Gouvernement libéral.
24/01
Sanglant échec des troupes britanniques de Redvers Buller lors de la bataille de Spion Kop, dans la Seconde Guerre des Boers.
24/01
Un décret du tsar Nicolas II établit la dictature militaire à Saint-Pétersbourg.
24/01
La première troupe de scouts est organisée en Angleterre par Robert Baden-Powell.
24/01
Albert Ier de Monaco fonde l'Institut Océanographique.
24/01
Victoire de David Beatty à la bataille du Dogger Bank.
24/01
La Cour suprême des États-Unis déclare l'impôt fédéral sur le revenu constitutionnel.
--   
Oskar von Niedermayer et Werner Otto von Hentig réussissent à signer un traité d'amitié entre l'Empire allemand et l'Afghanistan avec l'émir Habibullah Khan. Cependant, ils n'ont pas atteint l'objectif réel de l'expédition Niedermayer-Hentig, à savoir l'entrée de l'Afghanistan dans la Première Guerre mondiale aux côtés des puissances centrales.
24/01
Le calendrier grégorien est introduit en Russie par décret du Conseil des commissaires du peuple à compter du 14 février.
24/01
A Paris, la Conférence des pays alliés établit que l'Allemagne doit verser à titre d'indemnité de guerre 226 milliards de marks en 42 annuités (jusqu'en 1963).
24/01
Nelson fait breveter une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat, qu'il appelle "Eskimo-pics".
24/01
Petrograd est renommée Leningrad, en hommage à Lénine.
--   
Petrograd - anciennement Saint-Pétersbourg - est baptisée Leningrad.
24/01
Amanullah revient sur son abdication et demande l’aide de la Grande-Bretagne, qui reste neutre, et de l’URSS, qui intervient dans le Nord du pays, et des tribus afghanes restées fidèles.
24/01
Les brigades italiennes venues du Sahara conquièrent l'oasis de Kufra en Cyrénaïque.
24/01
L'état de guerre est levé, sauf à Huesca et Madrid.
24/01
Gottfried Krueger Brewing Company commence à vendre la première bière en canette.
24/01
Albert Sarraut devient Premier ministre.
24/01
Le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire du Chili frappe Chillán, tuant environ 28 000 personnes.
24/01
Un service de "Gardes de Communication" est créé et placé sous l'autorité du secrétariat d'Etat aux Communications.
24/01
Soulèvement d’Oust-Ousa en URSS (→ 01/02) ; 93 prisonniers du camp de Goulag de « Lesoreid » se révoltent et s’enfuient armés dans la forêt. Ils sont tous fusillés.
--   
Les Alliés bombardent Bangkok, conduisant la Thaïlande, alors sous contrôle japonais, à déclarer la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
--   
Les Juifs sont interdits d'utiliser les transports publics.
24/01
À Casablanca, Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill réclament la « capitulation sans condition » de l'Allemagne.
--   
Le Général Paulus décide finalement souhaitable d'accepter un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad. Il en demande à Hitler l'autorisation.
--   
Le général SS Oberg, assisté du préfet René Bousquet, ordonne aux habitants du quartier du Vieux-Port d'évacuer leur domicile dans les deux heures, avec 30 kg de bagages.
--   
Hitler ordonne à ses troupes de se battre à mort contre les troupes soviétiques pour conserver la ville de Stalingrad.
24/01
Saint-Vith est repris par les Alliés.
--   
Aachener Nachrichten, le premier journal allemand d'après-guerre, paraît à Aix- la-Chapelle.
--   
L'Armée rouge libère Cracovie.
24/01
L'Assemblée générale des Nations unies décide par un vote de créer une « commission de l'énergie atomique ».
--   
Ne pouvant obtenir les pleins pouvoirs économiques qu'il réclame, Mendès refuse d'entrer dans le Gouvernement Gouin.
24/01
Le leader Dimitrios Maximos entame son gouvernement populiste et monarchique.
24/01
Fondation du VVD, le Parti Populaire pour la Liberté et la Démocratie.
24/01
La Transjordanie annexe la Cisjordanie pour former le Royaume hachémite de Jordanie.
--   
La France reconnaît l'État d'Israël.
24/01
Le Politburo du Parti socialiste unifié d'Allemagne décide de créer un ministère de la Sécurité d'État en RDA.
24/01
Vincent Massey devient le premier Canadien à être élu gouverneur général.
24/01
Penn Nouth est nommé Premier ministre du Cambodge.
24/01
Résolution no 122 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la relation Inde-Pakistan.
--   
Le Premier Ministre Macmillan entreprend la réorganisation du système de défense national.
24/01
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec le Guatemala.
24/01
Début de la semaine des barricades à Alger.
--   
Luther-King s'installe à Atlanta avec sa famille. Il seconde son père comme pasteur à l'église d'Ebenezer.
24/01
28 hommes, femmes et enfants de la RDA parviennent à s'échapper par un tunnel vers Berlin-Ouest.
--   
La Chambre du peuple décide d'introduire la conscription générale en RDA, y compris à Berlin-Est.
24/01
Le Président De Gaulle s'entretient au palais de l'Elysée (Paris) avec Diori, Président du Niger.
24/01
Arendt, dans un entretien télévisé enregistré avec le journaliste Koch, à New York, se défend : "Rien n'est plus éloigné de mon propos que de minimiser le plus grand malheur de notre siècle".
24/01
LLa femme de Churchill et d'autres membres de sa famille viennent le veiller pendant qu'il agonise, chez lui à Hyde Park Gate à Londres.
--   
Winston Churchill meurt chez lui à Hyde Park Gate à Londres.
24/01
Dans son discours sur le budget, le président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, demande au Congrès d'accorder 12,3 milliards de dollars pour la guerre du Vietnam.
--   
La Banque d'Israël exproprie la direction de la banque Freuicherter et de la banque Eldan pour cause de mauvaise gestion. Les clients manifestent devant les succursales.
24/01
Lancement de l'opération Coburg pendant la guerre du Viêt Nam.
--   
Les Etats-Unis exigent la restitution de leur navire capturé par la Corée du Nord, et des excuses. Ils demandent à l'URSS d'user de ses bons offices mais elle refuse.
24/01
Kawabata préside la cérémonie des obsèques publiques de Mishima au temple Tsukiji Honkanji de Tôkyô, et lit un extrait d'une lettre aux résonances prophétiques que Mishima lui avait adressée.
24/01
Le sergent japonais. Shoichi Yokoi est retrouvé caché dans une jungle de Guam, où il se trouvait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
--   
Loeki de Leeuw apparaît pour la première fois à la télévision.
24/01
L'Espagne et les États-Unis signent le Traité d'amitié et de coopération.
24/01
Massacre à Atocha.
--   
Le GRAPO enlève le président du Conseil suprême de justice militaire, le général de corps d'armée Villaescusa Quilis.
24/01
Grève générale au Nicaragua.
--   
Le ministère de l'Education nationale vient de décider une arabisation effective de toutes les affaires administratives.
24/01
Les "vieux capitalistes" récupèrent leurs biens, confisqués lors de la révolution culturelle.
--   
Le Pape Jean-Paul II accepte que le St-Siège serve de médiateur dans le conflit frontalier entre le Chili et l'Argentine à propos du canal de Beagle.
24/01
Un poste de Premier Ministre est créé et attribué à Mamane.
--   
Le médecin français d'Aide médicale Augoyard, en mission auprès des populations civiles, est arrêté.
24/01
Apple Computer met en vente l'ordinateur personnel Macintosh aux États-Unis.
24/01
La sonde spatiale Voyager 2 effectue son approche la plus proche d'Uranus.
--   
Lafayette Ronald Hubbard, fondateur de la Scientologie, meurt d'une attaque cérébrale dans son ranch à Creston en Californie.
24/01
Le tueur en série notoire Ted Bundy, avec plus de 30 victimes connues, est exécuté par la chaise électrique à la prison d'État de Floride.
24/01
Le Japon lance Hiten, la première sonde lunaire du pays, la première sonde lunaire robotisée depuis la Luna 24 de l'Union soviétique en 1976, et la première sonde lunaire lancée par un pays autre que l'Union soviétique ou les États-Unis.
24/01
La Chine et Israël établissent des relations diplomatiques.
--   
Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya remporte la première élection présidentielle libre en Mauritanie.
--   
La Bolivie obtient l'accès à l'océan Pacifique depuis le Pérou par le port d'Ilo, avec une zone franche et une autoroute.
24/01
A Ankara ( Turquie ), le journaliste et écrivain Uğur Mumcu est tué par une voiture piégée.
24/01
Tung Chee-Hwa est élu chef de l'exécutif de Hong Kong, pour prendre ses fonctions le 1er juillet suivant.
--   
Le Premier ministre Jozef Oleksy démissionne après avoir été accusé d'espionnage pour Moscou.
24/01
La Commission parlementaire pour les réformes constitutionnelles (bicamérale) est créée en Italie.
24/01
Proclamation de Joseph Kabila comme président de la République démocratique du Congo.
24/01
L'ex-chef de guerre chrétien Elie Hobeika est tué dans un attentat à la voiture piégée près de Beyrouth.
--   
L'Inde teste un missile de longue portée pouvant embarquer une tête nucléaire, ce qui provoque la colère du Pakistan.
24/01
La sonde Opportunity se pose sur Mars.
24/01
Le Gouvernement Timochenko est formé.
24/01
L'émir du Koweït, Sa'ad al-Abdallah as-Salim as-Sabah, est évincé de ses fonctions par le Parlement koweïtien après 10 jours à cause d'un cancer. Il est remplacé par son deuxième cousin Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah.
--   
The Walt Disney Company annonce qu'elle va acquérir Pixar Animation Studios pour 7,4 milliards de dollars.
--   
Le parlement appelle au "châtiment" des auteurs des caricatures de Mahomet.
24/01
Le bouclier antimissiles américain est déployé en Pologne et en Tchèquie, ce qui provoque les protestations de la Russie.
24/01
La banque française Société Générale annonce une perte de 4,9 milliards d'euros à la suite d'opérations à terme non autorisées par l'employé Jérôme Kerviel. Il s'agit du plus gros dommage jamais causé à une banque par un seul commerçant.
--   
Le gouvernement Prodi II n'obtient aucune confiance au Sénat de la République.
24/01
Le gouvernement d'Hugo Chávez ne renouvelle pas la licence de la chaîne RCTV Internacional.
24/01
Au moins 35 sont tués et 180 blessés dans un attentat à la bombe à l'aéroport Domodedovo de Moscou.
--   
Des manifestants demandent, à Tunis, le départ des anciens ministres de Ben Ali du Gouvernement provisoire.
--   
Des proches collaborateurs de Ben Ali (Ben Dhia, Kallel, Abdallah) sont mis en résidence surveillée.
24/01
L'armée américaine lève une interdiction interdisant aux femmes de participer au combat.
24/01
Le pape François accueille le Président français Hollande au Vatican.
24/01
L'ancien médecin Larry Nassar est condamné à 175 ans de prison après avoir été reconnu coupable d'avoir utilisé sa position pour abuser sexuellement de gymnastes féminines.
--   
Le tribunal de deuxième instance confirme la condamnation de l'ancien président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva pour corruption passive et blanchiment d'argent.
24/01
Abdullah Shah est élu 16e roi de Malaisie.
--   
L'Angola établit un nouveau code pénal qui décriminalise l'homosexualité.
24/01
L'élection présidentielle se tient afin d'élire le président du pays pour un mandat de cinq ans. Donné largement favori, Marcelo Rebelo de Sousa remporte sans surprise l'élection dès le premier tour.
--   
Les Emirats arabes unis annoncent installer leur ambassade à Tel-Aviv.
--   
Des milliers de manifestants défilent contre les restrictions sanitaires à Madrid.
--   
Des milliers de manifestants défilent contre la gestion de la pandémie par le Président Bolsonaro.
24/01
La justice autorise Assange à demander à la Cour suprême de pouvoir y contester une décision autorisant son extradition.

25 Janvier >>
<< 23 Janvier



Choisir un autre jour