Début du règne de Indra III, roi Rashtrakuta de Malkhed.
Le viking Rögnvaldr bat les Anglais et les Scots à Corbridge sur la Tyne et dote ses hommes de terres. Forte implantation en Northumbrie de Norvégiens venus d’Irlande. Il paraissent vouloir créer une sorte de royaume mi-irlandais, mi-northumbrien.
Janvier
02/01 Ordoño II, roi de Généralice, devient roi de León à la mort de son frère García. Il fixe sa capitale à Léon.
24/01 Début de la première invasion fatimide de l'Égypte.
Février
Début de la régence de Zoé Carbonopsina, mère de l'empereur Constantin VII Porphyrogénète, au détriment du patriarche Nicolas Mystikos.
06/02 Le Berbère kutama Hubasa entre dans Barqah (Benghazi).
Juillet
Al-Qaim, fils du Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi part de Raqqada à la conquête de l’Égypte.
Août
27/08 Hubasa entre à Alexandrie après une victoire sur les troupes égyptiennes près d'al-Hanniyya ; Tekin, le gouverneur abbasside d'Égypte, refuse de capituler et réclame des renforts de Syrie.
Septembre
Une grande flotte viking, venue de Grande-Bretagne, se rassemble à Waterford en Irlande après avoir attaqué l'estuaire de la Severn.
Novembre
06/11 Al-Qaim entre à son tour à Alexandrie avec le gros des forces fatimides.
Décembre
L'armée fatimide quitte Alexandrie vers le delta sous le commandement de Hubasa, suivi de loin par Al-Qaim. Fostat est mise en défense par les Abbassides (13 décembre) ; la cavalerie berbère subit de lourdes pertes devant les archers turcs. Après le 25 décembre les Fatimides se tournent vers le Fayoum.
Le khan de Bulgarie Siméon reprend les hostilités contre Byzance. Il ravage la Thrace5 et prend Andrinople.