Échec d'une attaque des Germains contre les Romains sur le Rhin ; Sulpicius Généralba vainc les Chattes et Publius Gabinius les Marses et les Chauques.
Sénèque, accusé d’adultère avec Livilla, soeur d’Agrippine et de Caligula, est relégué en Corse.
Développement de la chancellerie impériale.
Cassius Longinus devient légat de Syrie.
Togodumnos et Caratacos s'en prennent à Verica, roi des Atrébates du sud de l'Ile. Verica fait appel à Caligula. L'empereur simule une une expédition à Boulogne puis décide de ne pas intervenir, tout en se vantant d'avoir "conquis l'océan".
Hérode Agrippa Ier, gouverneur de Judée, obtient de Claude le titre de roi.
L'empereur Guang Wu de la dynastie Han destitue sa femme, Guo Shengtong , en tant qu'impératrice, et fait de son épouse Yin Lihua l'impératrice à sa place.
Les disciples de Jésus forment des communautés après la diaspora , notamment à Damas et à Antioche . Pour la première fois, ils sont appelés chrétiens.
Début de l'influence de Narcisse à Rome.
Janvier
01/01 L'empereur Caligula et Cneus Sentius Saturninus deviennent consuls romains.
24/01 Conjuration contre Caligula où seraient entrés, avec un certain nombre de sénateurs, les plus puissants des affranchis (Calliste), les préfets du prétoire et deux tribuns des cohortes prétoriennes, Cassius Chaerea et Cornelius Sabinus. Il est décidé que l’empereur serait attaqué vers midi, lorsqu’il sortira du spectacle des jeux Palatins. Caligula (25 ans) est assassiné dans un cryptoportique de son palais par Chaerea et les autres conjurés. L'empereur ne laissant pas d’héritier, une partie du Sénat veut profiter de l’occasion pour rétablir le régime républicain. Mais les sénateurs avaient compté sans l’armée. Claude, fils de Drusus l’Ancien, oncle de Caligula, est proclamé par les prétoriens à l’âge de 51 ans. Le Sénat est contraint de ratifier.
25/01 Règne de Claude (→ 54).
Février
Claude, empereur natif de Lyon, admet les Gaulois aux emplois publics et dans le sénat.
12/02 Naissance de Britannicus, héritier romain du trône.
Novembre
10/11 L'Edit de l'empereur Claude aux Alexandrins est promulgué : il les enjoint de se confie avec "philanthropia" envers les Juifs.