Janvier
01/01 Norfolk, Virginie est incendiée par l'action combinée de la Royal Navy et de l'Armée continentale.
10/01 Paine publie "Common Sense" (Le Sens Commun), un pamphlet qui attaque les institutions britanniques ; il y revendique l'indépendance américaine et plaide pour la fondation d'une nouvelle république.
24/01 Le marquis de Pombal demande une médiation britannique et française pour résoudre le conflit portugais-espagnol dans le Rio Grande do Sul au Brésil, qui dure depuis 1773.
Février
17/02 Le volume 1 de L'Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain de l'historien Edward Gibbon paraît à Londres. Son ouvrage en six volumes sur le déclin et la chute de l'Empire romain a façonné pendant de nombreuses années les idées sur la vie à l'époque romaine.
27/02 Victoire déterminante des Patriots à la bataille de Moore's Creek Bridge.
Mars
02/03 Les unités de la milice Patriot tentent d'empêcher la capture des navires de ravitaillement dans et autour de la rivière Savannah par une petite flotte de la Royal Navy lors de la bataille des bateaux de riz.
04/03 L'Armée continentale de George Washington fortifie Dorchester Heights afin de mettre fin au siège de Boston pendant la guerre d'indépendance américaine.
15/03 La Caroline du Sud devient la première colonie nord-américaine à déclarer son indépendance de la mère patrie britannique.
17/03 L'Armée continentale, sous le commandement du général Washington, oblige les forces britanniques à évacuer Boston.
Avril
06/04 Les navires de la marine continentale échouent dans leur tentative de capturer un bateau de répartition de la Royal Navy.
Mai
04/05 Indépendance de Rhode Island, qui devient la première colonie britannique de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des actuels U.S.A.), à renoncer à l'allégeance au roi anglais George III.
Juin
08/06 Bataille de Trois-Rivières.
16/06 L'Espagne déclare la guerre à la Grande-Bretagne, en faveur des États-Unis.
28/06 Bataille de Sullivan's Island.
Juillet
09/07 Les insurgés détruisent la statue du roi George III du Royaume-Uni, militant pour leur indépendance.
--
Le Général Washington, à New York, fait lire la Déclaration d'indépendance publiquement à ses troupes.
10/07 Le Colonel Barton de la milice des patriotes de Rhode Island capture le Général britannique Ricard Prescott, dans son lit.
--
La France déclare la guerre à l'Angleterre.
Août
27/08 Bataille de Long Island. Défaite des insurgés américains, et perte de la ville de New York au profit des Britanniques.
Septembre
15/09 Les Britanniques débarquent à Kip's Bay, sur la rive est de Manhattan.
16/09 Bataille de Harlem Heights, qui se conclut par une victoire américaine.
21/09 Le Grand Incendie de New York de 1776 dévaste une partie de la ville, peu de temps après son occupation par les troupes britanniques.
Octobre
19/10 Bataille de Fort Lee.
28/10 Victoire britannique, à la bataille de White Plains.
Décembre
23/12 Bataille d'Iron Works Hill (
→ 26/12).
26/12 Les troupes de Washington surprennent la garnison anglaise de Trenton et font 900 prisonniers.