À Bornéo, seul le territoire de Banjarmasin est sous contrôle gouvernemental des Indes orientales néerlandaises en 1900. Les Hollandais étendent leur administration directe à partir de là, mais doivent laisser aux Britanniques la partie nord-ouest de l'île.
L'épidémie de peste bubonique qui ravage l'empire britannique des Indes depuis quatre ans marque le pas.
Soulèvement contre le recrutement militaire en Mongolie.
Épidémie de peste à San Francisco.
L'Argentine met en place un système de passeports intérieurs sur lesquels figurent également les empreintes digitales.
Sassoon fonde la synagogue Ohel Leah à Shanghai.
Les 90000 becs à gaz de la Tour Eiffel (Paris) sont remplacés par 4000 lampes à incandescence.
Coty est exempté du service militaire pour maigreur.
Carpentier fabrique le 1er récepteur à tubes de Branly.
Un système d'aqueduc et d'égoût est installé à Tadoussac.
L'école des Beaux-Arts s'ouvre aux femmes.
Giorno entre à l'Ecole St Charles de Manosque, tenue par des soeurs présentines.
Joseph Pagnol est nommé instituteur à l'école des Chartreux à Marseille.
Clemenceau publie "Au fil des jours".
Le Congrès de l'institut international de sociologie se tient à Paris.
Branly est nommé Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, avec la mention dans le JO : "a découvert le principe de la télégraphie sans fil".
A Paris, Picasso dessine au pastel "El abrazo".
Méliès réalise le film "Nouvelles luttes extravagantes" avec d'Alcy.
André Michelin crée "Le Guide Michelin".
L'École polytechnique de Karlsruhe obtient le droit de délivrer le titre de docteur.
Dorn identifie un gaz émis par le radium, et le baptise "émanation du radium" [radon].
Un cinéaste et projectionniste italien organise la 1ère projection publique en Palestine, à Jérusalem, à l'hôtel Europa : parmi les films montrés, "L'Affaire Dreyfus" de Méliès.
Une souscription publique pour la construction d'une fontaine à Jérusalem est lancée.
La Sté Yamaha fabrique ses 1ers pianos.
La liturgie shintô est codifiée à l'occasion des noces du prince Yoshihito.
Le projet de loi autorisant le British Museum à se débarrasser des journaux pré-1837 est retiré à cause des protestations.
Thomas Cook " Son devient leader mondial du tourisme.
Huggins est élu Président de la Royal Society.
L'École supérieure est fondée à l'université de Princeton.
Lee De Forest développe un radiorécepteur électrolytique.
De Forest conçoit un émetteur à courant alternatif.
Gabrielle Réval publie Les Sévriennes qui traite de l'émancipation des femmes.
Janvier
L'impératrice Cixi demande de faire la différence entre les mauvais boxeurs (qui s'opposent à la dynastie) et les bons boxeurs (qui reconnaissent la dynastie et ne sont hostiles qu'envers les Occidentaux).
01/01 Le Nigeria devient un protectorat britannique.
--
Le Code civil allemand (BGB= Bürgerliches Gesetzbuch) entre en vigueur.
02/01 Poincaré est élu membre étranger de la Sté Italienne des Sciences (dite des Quarante), à Rome.
--
John Hay annonce la politique de la porte ouverte pour promouvoir le commerce avec la Chine.
--
Ouverture du canal de Chicago.
04/01 Accusés de complot contre le régime parlementaire, Paul Déroulède, fondateur de la Ligue des patriotes, et les royalistes André Buffet et Lur-Saluces (par contumace), sont condamnés à dix ans de bannissement par le Sénat constitué en Haute Cour de justice. Jules Guérin, président de la Ligue antisémite, également jugé, est condamné à dix ans de détention.
05/01 L'expédition de Flamand et Pein s'empare de l'oasis d'In Salah dans le Sahara algérien.
--
Le leader nationaliste irlandais John Edward Redmond appelle au soulèvement contre l'autorité britannique.
--
Parution du premier numéro des Cahiers de la Quinzaine, fondés par Charles Péguy. Au sommaire : une analyse des rapports entre le socialiste allemand Wilhelm Liebknecht et les socialistes français, et une analyse de l'affaire Dreyfus.
06/01 Un bateau à vapeur allemand, le Herzog, est saisi par les Britanniques.
--
Ayant déjà assiégé la forteresse de Ladysmith, les forces boers l'attaquent, mais sont repoussées par les défenseurs britanniques.
08/01 Le président William McKinley place l'Alaska sous domination militaire.
09/01 Rentrée parlementaire. Par 308 voix contre 220 à Henri Brisson, Paul Deschanel est réélu président de la Chambre des députés.
10/01 La suite de l'échec d'une contre offensive contre les Boers, lord Roberts et Herbert Kitchener prennent le commandement des forces britanniques20. le Royaume-Uni mobilise 450 000 soldats en Afrique du Sud, dont la majorité sont venus de la métropole, le reste étant pris sur place parmi les Blancs d'origine britannique.
11/01 Henri Joly dépose un brevet pour un système de cinéma parlant.
13/01 Pour combattre le nationalisme tchèque, l'empereur François-Joseph décrète que l'allemand sera la langue des forces armées austro-hongroises.
14/01 Première de Tosca de l'Italien Giacomo Puccini.
15/01 Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau parait en dix « Nouveaux fragments » dans la Revue blanche (→ 01/06).
--
Lyautey publie l'article "Du rôle colonial de l'armée" dans la "Revue des Deux-Mondes".
19/01 Gouvernement d'Ernst von Koerber en Autriche-Hongrie (→ 31/12/1904). Il est chargé d'apaiser les tensions nationales dans l'empire.
22/01 Procès des douze « moines ligueurs » de la congrégation des Assomptionnistes (→ 24/01), dont les pères Picard et Bailly. Ils sont accusés d'avoir violé l'article 291 du Code pénal qui interdit toute association non déclarée de plus de vingt membres. On fait payer à l'Assomption ses liens avec la grande presse et les positions antisémites du journal La Croix pendant l'affaire. Ils sont condamnés à seize francs d'amende chacun.
--
Discussion du budget de l'instruction publique à la Chambre, « une de celles qui sollicitent le plus violemment l'éloquence parlementaire ». Les joutes verbales opposent tenants et opposants de la laïcité : Maurice Faure, rapporteur, favorable aux « idées laïques », porte-parole du parti républicain affronte l'abbé Gayraud, partisan de l'enseignement libre. D'autres orateurs, tel que le Xavier Reille, parlent de l'unité morale de la nation, au risque de confondre nation et État. Léo Melliet, ancien membre de la Commune de Paris, critique fermement les influences néfastes des méthodes de l'Église sur l'enseignement secondaire.
23/01 La bataille de Spion Kop entre les forces de la République sud-africaine et de l'État libre d'Orange et les forces britanniques se termine par une défaite britannique.
24/01 Sanglant échec des troupes britanniques de Redvers Buller lors de la bataille de Spion Kop, dans la Seconde Guerre des Boers.
25/01 Le cardinal Richard, archevêque de Paris, recommande aux Assomptionnistes de persévérer dans leurs ½uvres. Le président du Conseil, Pierre Waldeck-Rousseau, le rappelle à l'ordre et Richard est condamné par le Saint-Siège.
--
Gorki rend visite à Tolstoï dans sa maison de Moscou.
27/01 Le sénateur René Bérenger, surnommé le « père la Pudeur », fait interdire par la censure la comédie libertine de Francis de Croisset l'Homme à l'oreille coupée, créé le 23 janvier au Théâtre de l'Athénée.
--
Une zone de 171 acres est donnée en supplément à la concession française de Shanghai.
--
Des diplomates étrangers à Pékin exigent que les rebelles Boxers soient disciplinés.
30/01 Les troupes britanniques combattant les Boers en Afrique du Sud appellent des renforts.
31/01 Hector Guimard est choisi pour la construction des « édicules de sortie des gares souterraines » du métro de Paris par la commission du métropolitain.
Février
Nouvelles lois sur le maintien de l'ordre au Japon. Elles sont essentiellement destinées à réprimer l'agitation ouvrière. Par ailleurs, l'état-major impose ses vues au gouvernement. Désormais, les ministres des armées devront être choisis dans les rangs des officiers d'active.
Churchill publie le roman "Savrola" en volume.
L'appareil photo Kodak Brownie est lancé : peu cher, facile à utiliser, se tenant à la main.
01/02 La scolarité est désormais obligatoire.
--
Le Dr Robert Koch réitère sa théorie selon laquelle le paludisme est transmis par les moustiques.
--
Dans le protectorat français d'Algérie, la ligne de chemin de fer d'Aïn Séfra à Djennienbou est inaugurée.
--
Dans la taverne moderniste Els Quatre Gats (à Barcelone ), le peintre Pablo Picasso réalise sa première exposition individuelle de dessins.
02/02 Aux Philippines, les autorités américaines font connaître leurs projets d'administration des îles, soulignant qu'un retrait de l'archipel n'est pas possible et que les Philippins ne sont « pas prêts pour l'indépendance ».
03/02 Le ministre mexicain de la Guerre, le général Bernardo Reyes, annonce la proposition de paix offerte aux indigènes Yaqui pour mettre fin à leur soulèvement indépendantiste : la garantie du maintien de la propriété de leurs terres et le droit à la citoyenneté mexicaine.
--
Le gouvernement brésilien annonce l'arrestation de « plusieurs éléments monarchistes qui conspiraient contre la République ».
04/02 Les troupes britanniques du général Buller traversent à nouveau la rivière Tugela, entamant ce qui semble être une marche vers la ville de Ladysmith. On dit qu'il pourrait arriver le lendemain dans la ville assiégée, où il y a eu une augmentation des troupes boers. De leur côté, ces derniers rapportent qu'ils ont attaqué et pris la ville de Ngutu, dans le Natal.
05/02 Signature du premier traité anglo-américain Hay-Pauncefote pour le canal de Panama. le Royaume-Uni renonce à ses droits sur le canal qui sera construit par les seuls États-Unis dans une zone neutre et non fortifiée. Les États-Unis s'engagent à le laisser ouvert à la circulation des navires de commerce et de guerre.
--
Armand Fallières est réélu président du Sénat.
06/02 Lyautey est promu Colonel.
--
Le Yermak est utilisé par le physicien Popov pour établir la 1ère communication radio en Russie entre Kotka et l'île Hogland (47km).
--
L'Empire allemand adopte la Lex Heinze, qui censure la représentation publique d'actes « immoraux » dans les œuvres d'art, la littérature et les représentations théâtrales.
07/02 La bataille de Vaal Krantz se conclut par une victoire boer pendant la seconde guerre des Boers.
08/02 Dix grévistes sont tués dans une fusillade lors de la première grève générale des travailleurs de la canne en Martinique.
--
Les troupes britanniques sont vaincues par les Boers à Ladysmith.
09/02 Poincaré obtient la médaille d'or de la Sté Royale Astronomique de Londres.
--
Les troupes françaises tirent sur des manifestants, tuant 9 personnes et en blessant 40 autres.
--
La Coupe Davis, épreuve internationale de tennis masculin, est créée.
10/02 Landsteiner, dans un article qu'il soumet à une revue de bactériologie, mentionne le phénomène de l'isoagglutination du sang humain pour la 1ère Fois et affirme que le sérum de sujets humains sains agglutine les globules rouges provenant d'autres humains.
11/02 Lénine part en exil en Suisse.
--
Début de la troisième phase de la Seconde Guerre des Boers ; contre-offensive britannique victorieuse menée par Frederick Roberts.
13/02 Le parlement ( Reichstag ) ratifie les traités avec l'île de Tonga et les îles Samoa.
14/02 L'armée britannique commence la bataille des hauteurs de Tugela dans le but de lever le siège de Ladysmith.
15/02 Les Boers lèvent le siège de Kimberley.
--
Bergson publie l'article "Le Rire" dans "La Revue de Paris".
16/02 Au cours de l'expédition Southern Cross, le Norvégien Carsten Egeberg Borchgrevink et deux compagnons établissent un nouveau record d'approche la plus proche du pôle Sud géographique, 58 ans après James Clark Ross.
17/02 Guillaume II déclare les Samoa occidentales « protectorat allemand ».
18/02 Premier jour de la bataille de Paardeberg parfois appelé Bloody Sunday pendant la seconde guerre des Boers.
--
Création du Comité de recherche sur le cancer à Berlin, sous la présidence de l'interniste berlinois Ernst von Leyden.
19/02 Le Premier Ministre Rainilaiarivony est exilé vers Alger.
22/02 Des émeutes anti-britanniques éclatent en Syrie.
--
Le général boer Piet Cronje rejette la demande de capitulation inconditionnelle formulée par le général britannique Horatio Kitchener.
--
Hawaï devient officiellement un territoire des États-Unis.
23/02 Lors de la bataille des hauteurs de Tugela, la première tentative britannique de prendre Hart's Hill échoue.
27/02 Les troupes britanniques remportent à Paardeberg une victoire décisive sur les Boers.
--
Fondation du Parti travailliste britannique.
--
Fondation du Bayern Munich en Bavière.
28/02 Libération de Ladysmith par les troupes britanniques.
--
Création au Royaume-Uni du Labour Representation Commitee, prélude à la fondation du Parti travailliste (Labour Party), dont Ramsay MacDonald devient le secrétaire. Il rassemble les représentants du TUC, de la SDF, des Fabiens et du parti indépendant du travail.
--
Selon la loi, les femmes du Grand-Duché de Bade sont librement admises aux études universitaires.
Mars
Colette publie, sous la signature de Willy, "Claudine à l'école".
Pernier débute des fouilles à Phaistos.
01/03 La cour d'appel de Paris confirme la validité du testament d'Edmond de Goncourt qui charge ses deux légataires universels, Alphonse Daudet et Léon Hennique, de constituer une académie, fondée à perpétuité avec les ressources de la succession. Les héritiers familiaux, qui ont intenté un procès, ont été déboutés en août 1897.
--
Simon-Napoléon Parent est élu maire de Québec.
--
Bergson publie l'article "Le Rire" (3) dans "La Revue de Paris".
--
Le Sénat est saisi d'un projet de loi d'amnistie concernant tous les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
02/03 Dans un article paru dans Le Soleil Charles Maurras expose la doctrine du « Nationalisme intégral » qu'il présente comme une synthèse de toutes les droites du xixe siècle pouvant satisfaire les aspirations des royalistes, des catholiques, des antisémites, des « nationalistes intelligents », et même des « modérés » et des « décentralisateurs ».
--
Pendant la Seconde Guerre des Boers, les troupes de l'Empire britannique reprennent le contrôle de Ladysmith, la troisième plus grande ville de la colonie britannique du Natal en Afrique du Sud, auparavant assiégée par les Boers.
06/03 La dissolution de la congrégation des Assomptionnistes est confirmée en appel.
--
L'archipel des Canaries est déclaré port franc, après qu'une déclaration en ce sens de 1852 a été ratifiée par la loi.
07/03 Victoire britannique à Poplar Grove.
--
Le paquebot allemand SS Kaiser Wilhelm der Grosse devient le premier navire à envoyer des signaux sans fil à terre.
08/03 Une explosion produite par l'éclatement des chaudières déclenche un incendie à la Comédie-Française, provoquant la mort de l'actrice Jane Henriot.
--
Dreyfus proteste contre le projet de loi d'amnistie.
--
Des femmes allemandes adressent une série de pétitions au Reichstag pour réclamer l'accès à l'université et la possibilité de se présenter à des oppositions.
10/03 Victoire britannique à Driefontein.
11/03 Le Premier ministre du Royaume-Uni rejette la proposition de paix du chef boer Paul Kruger.
13/03 Les troupes britanniques occupent Bloemfontein.
--
En France, une loi limite la journée de travail des hommes et des femmes à 11 heures.
--
Les Cortes espagnoles approuvent une loi réglementant le travail des femmes et des enfants.
14/03 Ratification du Gold Standard Act qui rattache le Dollar américain et l'or. 1 once (31 grammes) d'or vaut 20 dollars.
--
Zola est entendu par la Commission du Sénat, dans le cadre du débat sur la loi d'amnistie concernant l'affaire Dreyfus.
15/03 Sarah Bernhardt crée L'Aiglon d'Edmond Rostand, le rôle de Flambeau, le hussard dévoué, est tenu par Lucien Guitry.
--
Environ 150 hommes politiques, artistes et universitaires allemands, dirigés par l'écrivain Hermann Sudermann, fondent la Ligue Goethe. Ceci est dirigé contre Lex Heinze, qui censure la représentation publique d'actes « immoraux » dans les œuvres d'art, la littérature et les représentations théâtrales.
16/03 Arthur Evans acquiert les terres entourant les ruines de Knossos, le plus grand site archéologique de l'âge du bronze en Crète, en Grèce.
17/03 Le pape Léon XIII impose aux Assomptionnistes de « s'abstenir désormais de prendre part à la rédaction de La Croix ».
18/03 Fondation de l'Ajax Amsterdam.
19/03 Début des fouilles de Cnossos. Arthur John Evans restaure à ses frais le site crétois, haut lieu de la civilisation minoenne.
20/03 A la suite de l'incendie du Théâtre-Français, la Comédie-Française s'installe à l'Opéra.
22/03 Anne Rainsford French Bush est la première femme à conduire une voiture aux États-Unis.
23/03 Inauguration par le général Pennequin à Tananarive de l'Institut Pasteur de Madagascar, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins.
--
Evans exhume le palais de Cnossos.
24/03 Début des travaux de construction du métro de New York par la Interborough Rapid Transit Company.
--
La Carnegie Steel Company est créée dans le New Jersey ; sa capitalisation de 160 millions de dollars est la plus importante à ce jour.
26/03 Becquerel montre que les rayons du radium dévient de la même façon que les rayons cathodiques de Thomson : il démontre ainsi qu'une composante des rayonnements de la radioactivité, le rayonnement "bêta", consiste en une émission d'électrons.
27/03 Herzl est reçu par le Premier Ministre Koerber au sujet de la réforme électorale de Vienne. Le Premier Ministre lui demande que la "Neue Freie Presse" ne s'oppose pas trop vivement à la réforme.
29/03 Dewey devient Président du General Board of the Navy Dpt.
30/03 Adoption de la loi Millerand limitant à 10 heures 30 par jour le temps de travail des mineurs de moins de dix-huit ans et des femmes à partir de 1902 (10 h en 1904). La mesure est étendue aux hommes travaillant dans les mêmes locaux que les femmes.
--
Des archéologues de Knossos, en Crète, découvrent la première tablette d'argile avec une écriture hiéroglyphique dans une écriture appelée plus tard Linéaire B.
--
La Fédération uruguayenne de football ( Asociación Uruguaya de Fútbol ) est fondée.
31/03 Début de la phase des guérillas de la Seconde Guerre des Boers.
Avril
Crise économique en Allemagne due à la surproduction industrielle et à la spéculation.
01/04 Création en Bohême du parti populaire tchèque, couramment appelé « Parti réaliste », présidé par Tomas Masaryk en vue d'obtenir l'égalité des droits entre Allemands et Tchèques.
--
Réforme de la police. Les forces de l'ordre sont désormais autorisées à porter un revolver modèle 1874.
--
Prince George devient monarque absolu de l'État crétois.
--
La distribution du courrier en Allemagne est confiée à la Reichspost en tant que monopole, le transport privé du courrier local est interdit.
--
Les policiers sont désormais autorisés à porter un revolver.
02/04 Porto Rico, sous contrôle américain depuis 1898 à la suite de la guerre hispano-américaine, obtient un gouvernement civil avec la loi Foraker, du nom du sénateur Joseph B. Foraker.
--
La scolarité obligatoire est instaurée en Belgique.
--
Le quotidien socialiste Het Volk paraît pour la première fois aux Pays-Bas.
04/04 Echec d'un coup de feu tiré par le jeune Jean-Baptiste Sipido contre le Prince de Galles à la gare du Nord à Bruxelles, lors de la célébration de l'anniversaire du roi des Belges Léopold II.
--
Poincaré est reconduit à son poste de vice-Président de la Sté astronomique de France.
05/04 Des archéologues de Knossos, en Crète, découvrent une grande cache de tablettes d'argile avec une écriture hiéroglyphique dans une écriture qu'ils appellent Linéaire B.
07/04 L'Académie Goncourt est fondée à Passy, au domicile de Hennique.
09/04 La loi concernant la privation de travaux électriques fait du vol d'électricité un délit pénal en Allemagne.
10/04 Les Britanniques subissent une cuisante défaite face aux Boers au sud de Brandfort. 600 soldats britanniques sont tués et blessés et 800 faits prisonniers.
11/04 Le premier sous-marin utilisable est lancé aux États-Unis, l'USS Holland (SS-1).
12/04 Le Congrès des États-Unis se prononce pour l'établissement d'un gouvernement civil à Porto Rico.
--
Le Parlement vote la loi de finances. L'article 33 introduit le régime de l'autonomie financière pour les colonies.
13/04 L'Union Cycliste Internationale (UCI) est fondée.
14/04 Le Président Loubet inaugure l'Exposition universelle à Paris.
--
Le Pont Alexandre III est inauguré pour l'exposition universelle de Paris.
15/04 Les guérilleros philippins lancent une attaque surprise contre l'infanterie américaine et commencent un siège de quatre jours de Catubig, aux Philippines.
--
Les visiteurs de l'Exposition universelle de Paris peuvent voir l'Avion III de Ader (1e appareil à avoir effectué un vol soutenu sous la seule puissance de son moteur (à vapeur) avec un homme aux commandes).
16/04 Début d'une épidémie de fièvre jaune au Sénégal (→ 28/02/1901).
--
Les premiers carnets de timbres sont vendus aux États-Unis.
20/04 L'explorateur polaire Gunnerius Ingvald Isachsen découvre une île inconnue dans l'océan Arctique. L'île Amund Ringnes tire son nom du propriétaire de la brasserie qui a financé cette expédition norvégienne, dirigée par Otto Sverdrup.
--
Henri Bergson publie Le Rire.
22/04 Rabah est vaincu et tué à la bataille de Kousséri par les forces réunies des trois missions françaises au Tchad et son empire est détruit. Le Commandant Lamy est tué dans la bataille. Le Ouadaï est occupé.
25/04 Echec du siège de Jammerbergdrift par les Boers.
30/04 Vote du Hawaiian Organic Act, qui entre en vigueur le 14 juin. Le territoire d'Hawaï est officiellement intégré aux États-Unis.
--
Le physicien français Paul Villard donne à Paris une conférence dans laquelle il décrit les rayons gamma.
Mai
La révolte des Boxers cause des dégâts à la ligne ferroviaire Pékin-Hankou.
03/05 Les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Brandfort.
05/05 Les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Vet River.
06/05 Visite officielle de l'empereur François-Joseph d'Autriche à Berlin à l'occasion de la majorité du prince héritier. L'empereur d'Autriche et Guillaume II d'Allemagne réaffirment l'alliance austro-allemande.
07/05 Les Boers de Louis Botha tentent en vain d'arrêter l'avance britannique à Sand River (
→ 10/05).
13/05 Abd al-'Aziz monte sur le trône du Maroc à la mort du régent Ba Ahmed. Son manque de personnalité fait penser à l'opinion publique et aux observateurs étrangers que le Maroc s'achemine vers la perte de son indépendance.
--
Recul des nationalistes aux élections municipales. Victoire pour Pierre Waldeck-Rousseau qui a réussi à maintenir l'alliance des socialistes, des radicaux et des modérés. Les Parisiens élisent un conseil municipal à majorité nationaliste (36 conseillers nationalistes, 9 conservateurs, 25 socialistes et 10 radicaux).
14/05 Les Jeux olympiques d'été de 1900 se déroulent à Paris (→ 28/05).
--
A Milan, Verdi signe son testament et nomme sa "cousine Maria" (en fait, Filomena) légataire universelle ; la maison de retraite "Casa di riposo" hérite de ses droits d'auteur ; "pas de rites ni de chants" pour son enterrement.
15/05 Les femmes participent pour le 1è fois aux JO.
17/05 Fin du Siège de Mafeking.
18/05 Le roi George Tupou II signe un traité qui place son royaume sous protectorat britannique.
19/05 Pichon, ministre plénipotentiaire de France à Pékin, est informé du commencement des émeutes et du massacre de Chrétiens.
26/05 Le Parti conservateur colombien renverse le cours de la guerre en sa faveur avec une victoire contre le Parti libéral colombien à la bataille de Palonegro.
27/05 Une force de plus de 10 000 Boxers prend Zhuozhou dans le Zhili.
28/05 Le général de Galliffet, ministre de la Guerre, démissionne pour raison de santé. Le général André, dreyfusart, lui succède.
--
Après s'être prononcé contre la réouverture de l'affaire Dreyfus, la Chambre accorde sa confiance au gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau par 286 voix contre 236.
29/05 Émile Gentil fonde Fort-Lamy, aujourd'hui N'Djaména.
--
Zola publie, dans "L'Aurore", une lettre au Sénat concernant le projet de loi d'amnistie (affaire Dreyfus) : "une trahison civique, l'abandon de la République aux mains de ses pires ennemis".
--
Victoire des Boers à la bataille de Biddulphsberg.
31/05 Une petite troupe de fusiliers marins, dont ceux du navire français Entrecasteaux, arrive à Pékin, face à l'hostilité populaire.
Juin
De Gaulle achève ses études primaires à Paris à l'école St-Thomas d'Aquin.
Le Premier Ministre Boström démissionne ; Von Otte lui succède.
02/06 A Beijing, autour des légations se forment de faibles garnisons pour établir un périmètre de sécurité.
--
Le Sénat adopte (231/32) un projet de loi d'amnistie concernant les faits relatifs à l'Affaire Dreyfus.
03/06 Une seconde commission américaine, nommée le 6 février, débarque à Manille, sous la direction de William Howard Taft. Elle prend possession de l'administration de l'archipel et autorise la formation d'un parti fédéral philippin sous réserve qu'il accepte la paix sous contrôle américain.
05/06 Défaite des Boers et occupation de Pretoria par les Britanniques de lord Roberts.
06/06 Les Boxers sont battus par les troupes alliées devant Tianjin.
--
Poincaré est élu membre étranger de l'Académie royale des Sciences de Suède, à Stockholm.
07/06 A Pékin, les ministres des légations se consultent. Les Boxers se réunissent par centaines contre les "diables étrangers" et pourchassent les Chrétiens, qui se réfugient dans la légation britannique.
--
Les troupes britanniques occupent Johannesburg.
10/06 L'impératrice Cixi demande devant son Grand Conseil que soient chassés les étrangers. Les "Boxeurs" de Pékin, excités par le prince Touan, commencent à faire la chasse aux chrétiens chinois et aux prêtres européens.
--
Hoover est assiégé dans Tianjin, au cours de la révolte des Boxers.
--
Le ministre japonais Sugiyama se fait massacrer par la population en voulant accueillir un convoi officiel. Le prince Touan est nommé ministre des Affaires Etrangères .
--
Seymour, Commandant la marine britannique, assemble une force de 2000 marins occidentaux et japonais par les militaires de l'armée régulière chinoise.
--
Lyautey embarque à Marseille pour rejoindre Madagascar comme Commandant supérieur du sud de l'île.
12/06 Victoire britannique à la bataille de Diamond Hill.
--
Poincaré est élu docteur honoraire de l'Université de Cambridge.
13/06 Les Boxers massacrent les prêtres et les chrétiens indigènes.
14/06 Les Boxers assaillent les légations.
--
Loi navale en Allemagne, qui porte atteinte à la suprématie maritime britannique.
15/06 Publication à Paris du premier numéro de « L'Éducation Libertaire », revue mensuelle, organe des bibliothèques d'éducation libertaire, qui s'arrêtera en mars-avril 1902.
17/06 Victoire de l'Alliance, à la seconde bataille des forts de Taku, pendant la guerre des Boxers, en Chine.
19/06 La Convention républicaine se réunit à Philadelphie (→ 21/06) et désigne William McKinley comme candidat à la présidence.
20/06 Assassinat de Clemens von Ketteler, qui précipite la guerre des Boxers.
--
Les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, "Poings de justice et de concorde", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que l'ambassadeur allemand von Ketteler.
--
Le russe devient la langue officielle de l'administration finlandaise.
21/06 L’impératrice Cixi déclare officiellement la guerre aux puissances étrangères. Elle encourage l’agitation des sociétés secrètes anti-européennes, mais son action n’est pas suivie par les vice-rois du Sud et du Yangzi Jiang, ni même par Yuan Shikai, alors gouverneur du Shandong.
22/06 Le ministre britannique McDonald est nommé Commandant en chef de la défense des légations. Un groupe de marins français est désigné pour défendre les premières lignes des légations.
--
Découverte des manuscrits de Dunhuang, datés de 406 à 1002, écrits en chinois, tibétain et sanskrit, par Wang Yuanlu, un moine taoïste chinois dans une grotte de l'oasis.
25/06 Roosevelt sort diplômé de la Groton School, dans le Massachusetts.
27/06 Transfert de la Guinée équatoriale à l'Espagne au traité de Paris.
29/06 Création de la fondation Nobel.
30/06 Les missionnaires du journal BMS sont tués.
Juillet
La Convention démocrate se réunit à Kansas City et désigne William Jennings Bryan comme candidat à la présidence.
Laval sort du lycée St-Louis de Paris.
02/07 Pékin subit une pluie torrentielle.
--
Zeppelin fait voler son dirigeable LZ-1 (long de 128m) au-dessus du lac de Constance : il parcourt 6km en 18' à 400m d'altitude.
03/07 Deuxième note de John Hay sur la « Porte ouverte ». Dans la crainte de voir les puissances européennes se partager la Chine, les États-Unis pressent ces puissances de respecter l'intégrité du territoire chinois et de s'en tenir à leur sphère d'influence.
07/07 Les troupes de marine sont rattachées au département de la guerre et prennent le nom de « troupes coloniales ».
09/07 A la suite de l'adoption du « Commonwealth of Australia Constitution Act », l'Australie devient un État fédéral.
12/07 Pétain est nommé instructeur à l'école de tir de Chalons et s'oppose au directeur Vonderscher pour qui l'intensité du tir prime la précision.
13/07 Deux cabines d'une capacité de 48 personnes sont mises en service pour desservir la basilique du Sacré-Coeur édifiée sur la butte Montmartre.
--
Les bataillons Feldmann du 11e RIC et Bouet, côte à côte avec les Japonais, attaquent les portes de Tien-Tsin.
--
A Paris, le funiculaire de Montmartre est ouvert.
14/07 Victoire de l'Alliance, à la bataille de Tien-Tsin, pendant la guerre des Boxers.
--
Ouverture de la gare d'Orsay à Paris construite par l'architecte Victor Laloux.
--
Le ministre des Affaires Etrangères Touan envoie un ultimatum aux ministres européens leur demandant de partir. Ils refusent, la situation étant trop dangereuse.
17/07 Les militaires des puissances occidentales et l'armée régulière chinoise font une trêve. Les Boxers attaquent toujours.
--
Première émigration de Lénine en Allemagne.
18/07 Poincaré est élu membre correspondant de l'Académie royale des Sciences de Bavière, à Munich.
19/07 La toute première ligne du métro parisien est inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle.
--
Ouverture au public de la première ligne de métro parisien.
20/07 A Pékin, la Journée est calme.
28/07 La trêve est rompue entre les Européens et les réguliers.
--
Einstein obtient son diplôme de l'école polytechnique de Zurich, et devient qualifié comme enseignant du secondaire.
29/07 Le roi Umberto Ier est assassiné à Monza de 3 coups de revolver par l'anarchiste Bresci voulant venger la sanglante répression de Milan en 1898.
31/07 Coup d'État en Colombie.
Août
Freud rencontre Fliess au Tyrol.
Einstein annonce à sa mère Pauline son projet d'épouser Mileva Maric. Elle s'y oppose.
02/08 L'anarchiste François Salsou tente d'assassiner le chah de Perse avenue du Bois.
06/08 Les stations Châtelet et St-Paul de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
07/08 José Manuel Marroquín prend le pouvoir.
--
Jesus et Ricardo Flores Magon fondent le journal d'opposition "Regeneracion", lié au Parti libéral mexicain.
11/08 Les membres des légations aperçoivent des Chinois réguliers fuyant à l'arrivée des troupes de libération.
--
Nouvelle convention archéologique franco-persane qui confirme le monopole français sur les recherches archéologiques en Iran. La France obtient l'exclusivité d'acquisition des objets découverts en Susiane (Khûzistân).
--
Poincaré donne une conférence sur le "rôle de l'intuition et de la logique en Mathématiques", devant le Congrès international des Mathématiciens.
13/08 Les stations Alma et Concorde de la ligne 1 du métro de Paris sont ouverte.
--
Le ministre britannique McDonald écrit une lettre de menace au Gouvernement chinois dans laquelle il affirme que les responsables de la révolte seront punis sévèrement.
14/08 Fin de la révolte des Boxers.
--
Les Occidentaux reprennent Pékin qui est mise à sac. Fin des Cinquante-cinq Jours. Cixi fuit vers le Shaanxi, déguisée en paysanne. Des expéditions punitives sont organisées par les Allemands en Chine septentrionale. Le vieux Li Hongzhang, nommé vice-roi du Zhili négocie la paix avec les puissances. Les Russes profitent de la guerre pour occuper militairement la Mandchourie.
16/08 Renoir est fait chevalier de la Légion d'honneur.
20/08 Les stations Louvre et Reuilly de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
24/08 La Sté suisse d'aérostation est fondée à Lausanne, sous la présidence de Barbey.
25/08 Le philosophe Friedrich Nietzsche meurt d'une apoplexie à Weimar.
27/08 Victoire britannique à la bataille de Bergendal, au Transvaal.
Septembre
Freud commence l'analyse avec Dora.
01/09 Les stations Obligado [Argentine] et Étoile de la ligne 1 du métro de Paris sont ouvertes.
--
Le Transvaal devient colonie britannique.
02/09 Hitler entre au collège de Linz.
05/09 Création du territoire militaire des pays et protectorats du Tchad.
--
La ligue française pour le droit des femmes créée par Maria Deraismes en 1882, présidée par Maria Pognon organise le Congrès international de la condition féminine et des droits des femmes. La question du suffrage est posée.
08/09 Le prince Norodom Yukanthor, fils du roi du Cambodge Norodom, venu à Paris visiter l'Exposition accompagné par le publiciste Jean Hess, fait scandale en publiant au Figaro un article « Deux civilisations » critiquant violemment l'administration française au Cambodge. À la demande du ministre Georges Leygues, il rédige un mémoire remis au Président du Conseil ; désavoué par son père et rappelé au Cambodge.
12/09 Malade, le Premier Ministre Boström se retire.
15/09 Le chancelier Hohenlohe est remplacé par Bülow.
--
King est nommé sous-ministre du Travail.
20/09 Dissolution des États pontificaux par le pape Léon XIII.
22/09 Banquet offert par le Président de la République à tous les maires de France aux Tuileries.
23/09 Luxemburg, au congrès socialiste international de Paris, présente un rapport sur le militarisme.
--
Cinquième congrès socialiste international tenu à Paris (→ 27/09) ; il décide la mise en place d'un Bureau socialiste international représentant 25 pays.
24/09 Le capitaine de frégate Viaud [Pierre Loti] débarque à Dagu pour se rendre en mission à Pékin.
25/09 Le Premier Ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand meurt dans la demeure d'un de ses gendres sur la rue Ste-Ursule à Québec.
28/09 Jung obtient sa Maîtrise en médecine à l'université de Bâle.
30/09 Loi Millerand-Colliard abaissant la durée du travail hebdomadaire à soixante heures.
Octobre
Laval entre au lycée de Bayonne.
Le roi des Belges Léopold II visite la France.
Bülow est nommé chancelier du Reich.
Un groupe de 60 membres du Parlement britannique proclame sa sympathie pour le sionisme.
01/10 Churchill est élu député (conservateur) de Oldham.
02/10 L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Trocadéro est ouvert.
03/10 Au Québec, le cabinet du Premier Ministre Parent est assermenté devant le lieutenant-gouverneur Jetté.
05/10 A Fianarantsoa, les colons accueillent le colonel Lyautey à l'occasion de sa prise de commandement.
07/10 Heinrich Himmler naît à Munich.
--
Planck, à Berlin, travaille sur une formule qui reproduise intégralement le spectre énergétique du rayonnement du corps noir.
17/10 Bernhard von Bülow remplace comme chancelier du Reich allemand le prince Chlodwig de Hohenlohe-Schillingsfürst, démissionnaire. Il s'assure l'appui d'une majorité de droite comprenant tous ceux qu'effraient les menaces sur l'ordre social.
19/10 Planck annonce sa loi sur le rayonnement du corps noir lors d'une réunion de la Sté de physique allemande à Berlin.
23/10 Gouvernement conservateur de Marcelo Azcárraga Palmero en Espagne.
26/10 Marie Curie est nommée professeur à l'ENS de jeunes filles de Sèvres.
31/10 La comédienne française Sarah Bernhardt entame une tournée de six mois aux États-Unis.
Novembre
05/11 A la suite d'élections tenues le 15 septembre, ouverture d'une assemblée constituante chargée de rédiger une constitution libérale à Cuba.
06/11 Le républicain William McKinley (R) est réélu président des États-Unis.
07/11 Bataille de Leliefontein.
08/11 Poincaré devient membre du Conseil de l'Observatoire national de Paris.
16/11 Première condamnation de Landru pour fraude.
18/11 Mirbeau entame une campagne néo-malthusienne, dans une série de 6 articles "Dépopulation", qui commence à paraître dans "Le Journal".
19/11 Grand défilé vers la Nation des parisiens soutenant le gouvernement de défense républicaine à la suite de l'affaire Dreyfus.
22/11 L'impôt de capitation entre en vigueur en Nlle-Calédonie.
26/11 Scission entre jauressistes et guesdistes, lors d'un débat animée par Gustave Delory entre Jules Guesde et Jean Jaurès à l'hippodrome de Lille devant 8 000 militants. Les « deux méthodes » d'action socialiste pour un même objectif sont exposées : participation ou action révolutionnaire.
29/11 Loi supprimant les bureaux de placement payants.
30/11 Le "Meccano", jeu de construction en métal, inventé par Hornby, est commercialisé.
--
Oscar Wilde meurt à Paris dans la misère et la solitude.
Décembre
Fin de la famine en Inde qui a fait entre 1 et 4,5 millions de morts depuis 1899.
01/12 Une loi autorise les femmes à exercer la profession d'avocat.
--
Le journal "La Voix du peuple" de la CGT fait paraître son 1er numéro.
--
Rio Branco obtient le règlement du litige franco-brésilien sur la frontière avec la Guyane avec l'arbitrage des Suisses au profit du Brésil.
06/12 Olga Petit est la première femme en France à prêter le serment d'avocat. Elle est suivie le 19 décembre par Jeanne Chauvin, qui est la première femme à plaider en 1901.
07/12 Au Québec, le Parti conservateur du Québec est écrasé aux élections avec seulement 7 candidats d'élus contre 67 libéraux.
11/12 Tchekhov se rend à Nice.
12/12 Dans Le Matin, le journaliste Victor Morris utilise le terme « Apaches » pour désigner les voyous de Belleville à l'occasion de l'assassinat de deux ouvriers rue Piat à Paris.
13/12 Victoire des Boers à la bataille de Nooitgedacht.
--
L'embranchement de la ligne 1 du métro de Paris Étoile - Porte Dauphine est ouvert.
--
Einstein soumet son 1er article "Conclusions from capillary phemomena" aux "Annalen der Physik".
14/12 Une loi supprime la messe du St-Esprit à la rentrée des tribunaux.
--
Planck présente la dérivation de sa loi sur le rayonnement dans une conférence à la Sté de physique allemande à Berlin. L'introduction du quantum d'énergie passe presque inaperçue.
15/12 Fondation à Bruxelles du Bureau socialiste international.
18/12 La Chambre des députés vote la loi d'amnistie qui renvoie dos à dos les innocents et les coupables, Dreyfus et Esterhazy, Picquart et Mercier. Zola et Mirbeau sont révoltés.
--
La pièce "Les Trois Soeurs" de Tchekhov est autorisée par la censure.
19/12 L'Algérie est dotée d'un budget propre. Ce nouveau statut favorisera la constitution de grands domaines agricoles.
--
Le premier gouverneur général d'Australie John Hope, 7e comte de Hopetoun, nomme Sir William Lyne premier ministre du nouvel État de la Nouvelle-Galles du Sud, mais il est incapable de persuader d'autres politiciens coloniaux de rejoindre son gouvernement et est contraint démissionner.
22/12 Zola publie une lettre ouverte au Président Loubet, dans "L'Aurore", concernant l'affaire Dreyfus.
23/12 Fessenden transmet la voix humaine de Cobb Island près de Washington, en faisant un essai de modulation d'une onde à haute fréquence avec un micro.
24/12 Le Sénat vote la loi d’amnistie sur tous les faits concernant l’affaire Dreyfus. Les auteurs militaires et civils du complot ne seront jamais poursuivis.
--
Publication de l'Iskra (« l'Étincelle ») à Leipzig par le groupe constitué par Lénine, Martov, Potressov, Plekhanov, Axelrod et Véra Zassoulitch, pour lutter contre l'économisme (la limitation des revendications ouvrières au seul terrain de l'économie) et créer une structure de comités clandestins en Russie.
--
Accord secret avec l'Italie sur le Maroc et la Tripolitaine.
26/12 Dreyfus écrit au Président du Conseil Waldeck-Rousseau : "Mon innocence est absolue ; cette innocence, j'en poursuivrai jusqu'à mon dernier souffle la reconnaissance juridique par la révision".
--
La loi d'amnistie des faits de l'affaire Dreyfus est définitivement adoptée.
29/12 Loi pour la protection de la santé des femmes dans les professions commerciales.